Page 1 sur 1

La triplette Dom-Tom

MessagePosté: 17 Fév 2012 23:16
par Yann
Non cette triplette n'est pas appelée à partir outre mer, elle est simplement destinée à Dominique et Thomas :lol: Par contre qui sera le troisième larron ? Ils ne savent pas encore. Leur fils ne veut plus entendre parler de vélo et il les suit en mobylette quand ils voyagent en tandem (ils ont passés à Banne en septembre comme ça). Leur fille, aveugle, qui les a poussés à passer au tandem, n'est plus très fan de ce genre d'activité non plus.

Mais qu'à cela ne tienne, Thomas rêve d'une triplette depuis pas mal de temps et depuis que nous sommes passés chez eux avec nos tandems en expliquant que je voulais fabriquer des vélos, l'idée a fait son chemin. Car Dominique et Thomas nous les avons connus en rentrant de notre grand voyage. Ils étaient inscrits sur le réseau d'accueil cyclotouriste warmshower et nous sommes passés chez eux, sur notre dernier trajet : Genève - Saint Etienne, alors qu'ils étaient en plein rangement de l'énorme fête (500 personnes) organisée la veille chez eux (le bio-bal).

On débarque avec nos deux tandems, on plante la tente dans le jardin juste libéré de ses 500 fêtards et on découvre les hôtes super sympa et bien impliqués dans l'écologie. Et au détour du garage 2 tandems : un Cannondale et ...

.. un Follis, excusez du peu. Ceci dit dans la banlieue de Lyon, c'est pas excessivement étonnant.

Passage rapide pas longtemps avant de toucher au but de notre voyage, échanges sympa et au revoir. Puis un jour, un mail warmshower : On veut passer vous voir, signé Dominique et Thomas. Génial ! Petit passage par la maison deux jours et une nuit avec à la clé la commande de la triplette 8). Sauf qu'en septembre, j'étais pas franchement prêt. J'aurais pu la faire, j'ai bien fait un tandem l'année passée, mais j'aurais galéré et j'avais envie de tester mes outillages et ma méthodo dessus.

Du coup le projet a patienté. Et aujourd'hui fut le grand jour. Et quel jour ! A 15H il n'y avait rien. A 19H j'avais terminé la préparation de toute la partie avant (pratiquement l'équivalent d'un tandem sans les bases et haubans). L'efficacité du marbre autogrugeur est impressionnante et dépasse déjà son usage sur vélos solo pour lequel il a été initialement construit.

Image

Demain pointage de cette partie et recherche d'astuces pour faire l'arrière sur mon marbre de 1,20m (pour un cadre de 2,30m !!!). ça va cogiter avant de s'endormir...

MessagePosté: 18 Fév 2012 09:05
par canada
Super Yann, et merci pour les explications! =D>
Je ne voyais pas trop à qui pouvais s'adresser un tel engin... :oops:

Ce qui me rassure, c'est que ce n'est pas pour toi! :lol:

MessagePosté: 12 Juil 2012 22:45
par Yann
Ah oui tiens j'avais ouvert un topic dessus alors je metsle lien vers la page Salamandre

Premier test à 3 ce matin avec Raphaël (mon pote mécanicien vélo qui partage l'atelier avec moi et a réalisé une bonne partie du montage de la triplette) et sa fille, Marie, pas fan vélo pour deux ronds, mais tester une triplette ça mérite de se bouger un peu quand même. Faudra peut être mettre une plus grande couronne parce que le faux plat descendant vent dans le dos permettrait d'atteindre des vitesses hallucinantes si on pouvait encore pédaler !

Elle remonte dimanche sur ses propres roues à Lyon. Ils descendent à 4 avec une voiture et ils se relaient 3 sur la triplette, 1 au volant pour remonter.

J'ai viré le cintre multiposition. Trop difficile de contrôler l'engin sur la position qui donne accès aux freins qui doit correspondre à un cintre plat de 45cm ! Un bon cintre plus large permet de se sentir plus à l'aise.

MessagePosté: 15 Juil 2012 14:27
par Yann

MessagePosté: 15 Juil 2012 16:48
par Azero
tu as fait des heureux la! et ils vont la garder a vie leur triplette sans doute! ;-)
beau projet! 8-)

MessagePosté: 15 Juil 2012 16:57
par Yann
Elle sera stationnée à côté de deux tandems : un Cannondale, et surtout...

... un Follis 8)

MessagePosté: 15 Juil 2012 18:03
par canada
Bravo, et belle histoire sur le blog! =D> (tu pourrais écrire un poil plus gros, sur ton blog? [-o< ;-) )

MessagePosté: 16 Juil 2012 05:57
par 964boy
Super récit, ça fait plaisir à lire. 8-) 8-) 8-) ;-)