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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Projet perso 2012... Tandem Vagabonde

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Projet perso 2012... Tandem Vagabonde

Message par Azero » 04 Fév 2012 11:57

Il faut pas que je traine, je dois rouler avec cet été!....
Image
En quelques mots:
- 100% sur mesure, ça c'est une évidence,
- usage voyage/piste/TT, Vagabondage quoi,
- tubes Reynolds R853 pour le cadre, R631 pour la fourche
- tracé en roues de 700x40, acceptant du 29"
- Rohloff only, disque only, fourche rigide only.

Mes hésitations...
- fourche suspendue ou pas?
- double excentrique ou excentrique + coulissantes?
- cadre compact ou un peu plus haut?

Vous avez des avis sur la question??? :mrgreen:
Dernière édition par Azero le 23 Juin 2013 16:55, édité 2 fois.

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Message par imassu » 04 Fév 2012 12:14

NON
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par Azero » 04 Fév 2012 12:15

c'est pô gentil!

 
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Message par Yann » 04 Fév 2012 12:17

Ah quand même le premier ! :D

Juste au moment où j'allais partir à l'atelier fabriquer un module supplémentaire de tube de selle/BDP pour mon marbre pour faire les tandems je tombe là dessus.

Mon avis sur la question. Pas de fourche télescopique pour l'usage en question. A la limite prévois une fourche qui peut accepter un pneu fat si tu veux un peu de confort. Déjà en tandem tu as une capacité de chargement 2 fois moindre qu'avec 2 vélos solo et les systèmes de chargempent sur fourche télescopique sont pas au top. C'est des risques de merde en plus et il faut un escabeau pour monter devant (ou alors ça racle par terre). Et puis en TT, la fourche ça incite le pilote à envoyer du gros et derrière, Madame, car je suppose que c'est bien elle, se prend tout dans le dos car elle n'a pas d'amorti. Si tu envisageais le gros TT je dis pas mais vu l'usage, je trouve que c'est s'emmerder pour pas grand chose.

Le double excentrique est plus long à régler (mais je ne règle pas mon excentrique tous les jours) mais il y a à peu près aucun risque de pivotement de l'excentrique alors que le coulissement des pattes à deux dessus est plus probable (sauf vis de butée). Encore qu'en Rohloff ça limite la tension de la chaîne.

J'aime bien la solution que tu as retenue (que j'adopte sur tous mes tandems) du parallélogramme arrière avec renfort diagonal. Je le trouve plus logique mécaniquement que le grand tube qui va de la douille de direction au bdp arrière qu'emploient d'autres : plus lourd, moins d'accès aux porte bidons et a priori pas plus rigide, voire moins.

J'aime moins visuellement la cassure du TT. Je lui préfère un TT plus droit qui se soude plus bas sur le TDS arrière (avec un petit renfort). Mais ça reste visuel...

Allez va nous faire ça vite fait. De mon côté j'en ai aussi un en cours (voire deux si je refais le nôtre) et une triplette.

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Message par imassu » 04 Fév 2012 12:19

Azero a écrit:c'est pô gentil!



Désolé , mais rodolph , il me donne des boutons :lol:


Sans rire , avec un montage plus " classique" pour moi ( 2x9 ) un seul excentrique , une fourche rigide )

Je me verrai bien rouler en 700 sur route et quelques incursions dans des chemins "faciles" avec des roues de 29

Là ça me plait !!! :razz: 8-) ;-)
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Message par Azero » 04 Fév 2012 12:24

oui mais moi je suis déja picousé Rodolph! alors sur un tandem, typé voyage TT, c'est une évidence absolue a mon avis, ça a été fait pour ça! ;-)
moi ce sont les derailleurs qui me donnent des boutons! :-?

la question de la courroie se pose aussi,
et la question des coupleurs S&S se pose aussi!!! 8-)

 
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Message par Yann » 04 Fév 2012 12:27

@Imassu : T'as même pô essayé vraiment...

Rodolph sur un tandem c'est LA solution ultime. Celui qui te permet de mettre ta transmission primaire à droite, de ne pas flinguer des chaînes et des transmissions à tire larigot (c'est qui larigot ?), de choisir toutes les longueurs de pédalier que tu veux en prenant des pédaliers classiques (le BMX est ton ami)

Enfin, faut l'essayer pour voir...

EDIT : j'oubliais, la roue arrière plus solide avec de bons parapluies et encore certainement plein d'autres bonnes raisons...

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Message par imassu » 04 Fév 2012 12:33

Yann a écrit:@Imassu : T'as même pô essayé vraiment...

.



Cépafo !!!

mais le souvenir que j'en ai est des plus désagréable ... :|

Donc vraiment pas intéressant / intéressé ...
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par Azero » 04 Fév 2012 12:34

J'aime moins visuellement la cassure du TT.

as tu remarqué le joli "Y" que forme le top tube avec l'oblique arrière? c'est pas golden machin ça??? :mrgreen:

plus serieusement, j'aime l'idée du juste necessaire pour remplir la fonction, et la les tubes de selle sont optimisés, le renfort arrière aussi, on a uniquement un assemblage de triangles parfaits dont les point d'épure se rejoignent, et j'aime assez cette cassure.
un probleme pour les tandems chargés aussi, c'est de monter dessus, alors un top tube au plus bas c'est pas mal! ;-)
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Message par Yann » 04 Fév 2012 12:35

Ce que tu perçois sur un solo, tu ne le perçois pas forcément sur un tandem...

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Message par Flo le canard » 04 Fév 2012 12:44

Sympa comme tout ce projet.

Je dirais plutôt :
- un excentrique + pattes coulissantes. Même si pour le moment tu pars sur un montage avec rolhoff, si jamais tu veux passer à une transmission plus classique cela sera plus facile avec des pattes coulissantes
- un cadre compact, car j'imagine que ça permet une plus grande sortie de selle et potentiellement un peu plus de confort en fonction de la tige de selle choisie
- Une fourche rigide, ça sera bien plus précis
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

 
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Message par Yann » 04 Fév 2012 12:46

Azero a écrit:as tu remarqué le joli "Y" que forme le top tube avec l'oblique arrière? c'est pas golden machin ça??? :mrgreen:


Non

Azero a écrit:un assemblage de triangles parfaits dont les point d'épure se rejoignent,


C'est clair, la transmission des efforts est bonne

Azero a écrit:un probleme pour les tandems chargés aussi, c'est de monter dessus, alors un top tube au plus bas c'est pas mal! ;-)


Vrai aussi et ça milite encore dans le non à la fourche suspendue.

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Message par Seb91 » 04 Fév 2012 23:30

Ce projet de tandem Vagabonde m'enchante !! :D
Perso je ne suis pas pour du tout rigide devant en usage VTT. Question de confort et de plaisir. Par contre pour un usage voyage je suis pour.

A faire un tandem à usage polyvalent l'idéal est de pouvoir mettre la fourche que l'on veut (rigide ou suspendue) quand on veut, non ?

Le choix de grandes roues me parait judicieux. A l'usage, je suis aussi fan du top tube un peu bas pour le pilote. En usage VTT c'est intéressant.

Enfin, j'aime bien les tandems courts donc bien maniables c'est important.

Donc ce futur vélo qui va voyager cet été est aussi le proto d'un modèle qui sera bientôt au catalogue ? :mrgreen:

 
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Message par provencal » 05 Fév 2012 07:33

Oulala, je sens que le résultat va être d'un niveau très élevé.
Je parle esthétique et qualité de fabrication, car niveau géométrie et technique pure je débute en tandem :oops: , mais je ne suis pas inquiet vu le professionalisme du concepteur/fabricant ;-)
Vivement la suite ....

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Message par imassu » 05 Fév 2012 07:40

provencal a écrit:Oulala, je sens que le résultat va être d'un niveau très élevé.
...



Comme le prix :mrgreen:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
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Message par Yann » 05 Fév 2012 08:09

Quand tu vois qu'un certain constructeur relativement spécialisé dans les tandems en propose de pas fabuleusement équipés à plus de 5500€, je suis sûr que Patrice peut faire mieux et moins cher...

Comme dit ailleurs, tout se monnaie. C'est au client de choisir s'il veut mettre plus cher dans la top finition ou s'il se contente de moins beau, voire de moins bien (tubes, série...).

Sinon pour les coupleurs n'hésite pas, mets les tout de suite, surtout si ta peinture est indécapable. Avec les coupleurs tu t'ouvres la porte de la SNCF et tu te simplifies bien l'accès à l'avion. Avec nos tandems ultra compacts (600 en inter BB, à vue de nez de tes cotes le tien ne fera pas moins de 700) je me payais 1H30 de démontage emballage de vélo pour le rentrer au plus juste dans les plus grands cartons de vélo solo. Avec des coupleurs tu évites ce genre de purge...

Comme diamètre de tubes tu grimpes à 35 ? Faut pas lésiner sur la rigidité en tandem acier. Je me souviens trop de mon Tandemery. Sur les actuels plus de problème.

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Message par Azero » 05 Fév 2012 17:41

oui, 38, 35, et 32mm pour les tubes, tous en Reynolds 853 double et triple butted, avec par exemple un tube oblique spécial triple butted renforcé en interne au niveau de la douille, douille de 44mm, 3 coupleurs S&S d'origine.
Le poids devrait rester contenu car les tubes descendent a 0.6mm au centre, et la fiabilité sera au rendez vous car le 853 est le materiaux parfait pour construire de l'indestructible!.

Pour le positionnement par rapport a ce qui existe sur le marché, ce sera comme j'aime faire... une obligation morale de résultat vis a vis du client, avec une étude posturale des deux personnes validée sur mannequin, puis les meilleurs choix techniques en fonction du besoin, sans tomber dans le tuning, et ensuite je calcul le prix au plus juste.

ça donne un prix assez élevé car la notion de service est trés présente, mais le prix est en rapport avec la qualité et les choix techniques, et facilement justifiable.
ça s'adresse a des gens passionnés, qui aiment le bon materiel, et qui ont les moyens c'est certain, mais qui veulent pour autant payer le juste prix, et c'est normal, comme si c'était pour moi en fait.
ensuite, au niveau prix je ne me prends pas la tête car je sais que j'ai fait au mieux. donc ça passe ou pas mais je n'ajuste pas mon prix en fonction de l'humeur du jour ou de la concurence, c'est un peu... a prendre ou a laisser.

Je n'ai pas encore calculé le prix de ce tandem, mais c'est sur qu'on sera autour de 6000 euros là en version Rohloff, mais pour un tandem haut de gamme sur mesure, avec un cadre au top, équipé au top et sur lequel on a un large choix d'options et de composants, donc 100% personnalisé jusque dans les moindres détails dés la livraison, bref l'achat d'une passion et d'une tranche de vie pour un couple... ça les vaut je pense.

Ensuite, je ne cherche pas a couvrir toutes les demandes, c'est sur, j'ai choisi le crénau de l'artisanat, de la qualité et du service sur des produits plutot simples d'aspect mais au top, faits pour etre gardés longtemps.
Il y a une (petite) demande pour ça. pour les budgets plus réduits il y a les vélos de serie qui occupent le terrain et contre lesquels il est vain de lutter a mon avis.
Et moi je prends mon pied a travailler comme ça! ;-)

 
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Message par Yann » 05 Fév 2012 19:46

Azero a écrit:j'ai choisi le crénau de l'artisanat, de la qualité et du service sur des produits plutot simples d'aspect mais au top, faits pour etre gardés longtemps.


Je comprends donc que si on peut faire moins cher, ces critères ne sont pas respectés...

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Message par Azero » 05 Fév 2012 20:20

"on" j'en sais rien, mais moi non! je sais que je ne pourrais pas faire beaucoup moins cher a prestation identique si je veux survivre et durer! ;-)
Je ne parle pas pour les autres, je parle de ma façon de travailler. ce que font les autres, je n'en sais rien, et a vrai dire je ne m'en occupe pas trop.

J'espère que tu n'as pas "encore" vu dans ce que j'ai écrit une critique de ta façon de voir les choses!
Si c'est le cas, il faut te détendre Yann, et recentrer ton énergie sur toi et ton activité, sans trop t'occuper de ce que font ou peuvent dire les autres! sinon tu va nous faire un infarctus, et tu sais qu'en ardèche les installations hospitalières sont disparates!!! :mrgreen: ;-)

 
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Message par Yann » 05 Fév 2012 21:15

Je me demandais simplement s'il n'y avait pas confusion entre qualité et options techniques...

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Message par bombfull » 05 Fév 2012 22:49

super Patrice pour cette belle initiative!!
ton cahier des charges me rappele notre Follis, il y a une quinzaine d'années...*
+1 pour les roues et sections de pneux envisagés
+1 pour les sections de tubes (44 pour la baume aussi?)
+1 pour la fourche rigide, polyvalente (tout le temps que l'on a vécu a perpignan, on a rouler comme ça)
en revanche, j'aime assez la double triangulation (dite marathon je crois) qui a aussi l'avantage de bien brider la douille de direction je trouve


*édit: pour l'usage, car pour le matos, on n'avait pas pu taper si haut...

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Message par 47KRYS » 05 Fév 2012 22:55

Sur le Skyde j ai 2 excentriques et j en suis content...... ;-)

 
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Message par M'enfin » 06 Fév 2012 10:13

tu as prévu quelle hauteur de fourche, de bdp ?


par rapports à vos longueurs de toptube solo, tu as apporté des différences? de combien ?

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Message par Azero » 06 Fév 2012 12:50

bombfull a écrit:super Patrice pour cette belle initiative!!
ton cahier des charges me rappele notre Follis, il y a une quinzaine d'années...*
+1 pour les roues et sections de pneux envisagés
+1 pour les sections de tubes (44 pour la baume aussi?)
+1 pour la fourche rigide, polyvalente (tout le temps que l'on a vécu a perpignan, on a rouler comme ça)
en revanche, j'aime assez la double triangulation (dite marathon je crois) qui a aussi l'avantage de bien brider la douille de direction je trouve


*édit: pour l'usage, car pour le matos, on n'avait pas pu taper si haut...

Merci.
ce que tu appel la Baume est le tube inter boites j'imagine? il fait 38mm ep 0.9mm constant.
J'aurais aimé mettre un tube oval 50x25 mais ce n'est pas compatible avec les coupleurs.

Oui la forme dite Marathon est pas mal, c'est la plus utilisée aujourd'hui. mais pour la rigidité laterale et le blocage de la douille je vais miser sur l'utilisation de tubes et douille de gros diametre pour augmenter l'inertie laterale et la taille des cordons.
et pour contenir le poids malgrés l'augmentation de volume exter, je prends des tubes haut de gamme plus résistants mais plus fins et legers.

Follis... mes clients l'évoquent souvent (en bien)! en me demandant de prendre la relève pour les tandems de voyage.... je vais modestement essayer! ;-)

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Message par Azero » 06 Fév 2012 12:54

47KRYS a écrit:Sur le Skyde j ai 2 excentriques et j en suis content...... ;-)


c'est encore la grosse hésitation!!! deux excentriques ou 1 ex + pattes coulissantes???? pas encore décidé.
Pour l'excentrique, sur ce vélo ce sera un Bushnell je pense, je l'ai déja et la conception est quand même méga top je trouve. trop lourd pour un vélo simple type sport, mais acceptable pour un tandem typé baroud a mon avis.
Tu as quoi comme excentrique?

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Message par Seb91 » 06 Fév 2012 12:58

La plupart des tandems sur lesquels j'ai roulé avaient 2 excentriques aussi. Jamais eu le moindre souci. Ils étaient munis aussi de pattes Rohloff. Avec ce moyeu je reste toutefois bien incapable de dire quelle est la meilleure option.

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Message par Azero » 06 Fév 2012 13:00

M'enfin a écrit:tu as prévu quelle hauteur de fourche, de bdp ?


par rapports à vos longueurs de toptube solo, tu as apporté des différences? de combien ?


La fourche tracée est a 425mm. pour des roues de 29" c'est le strict minimum. il est possible que j'augmente un tout petit peu cette cote, mais de toute façon je ne pense pas prévoir une géometrie compatible fourche telescopique sur ce cadre.

Le BBdrop est de 70mm. la hauteur de boite qui en découle est de 280mm avec des pneus de 40mm, donc 290 a 300mm a la grosse en 29"
Il n'est pas dessiné pour un usage VTT technique, mais pour le voyage et la piste, avec un CDG le plus bas possible pour le confort.

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Message par Azero » 06 Fév 2012 13:01

Seb91 a écrit:La plupart des tandems sur lesquels j'ai roulé avaient 2 excentriques aussi. Jamais eu le moindre souci. Ils étaient munis aussi de pattes Rohloff. Avec ce moyeu je reste toutefois bien incapable de dire quelle est la meilleure option.

A mon avis les deux se valent, si c'est bien fait.
Ce qui me géne dans le double excentrique c'est le fait de déregler l'avant lorsque l'on veut retendre la chaine arrière, avec peut etre même l'obligation de rajouter un maillon a l'avant si l'on change de chaine a l'arrière (nouvelle chaine plus courte)... enfin, en théorie, car il y a cumul des allongements, mais je n'ai jamais été confronté au probleme, donc c'est peut etre un non-probleme!.

 
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Message par M'enfin » 06 Fév 2012 14:56

Azero a écrit:
M'enfin a écrit:tu as prévu quelle hauteur de fourche, de bdp ?


par rapports à vos longueurs de toptube solo, tu as apporté des différences? de combien ?


La fourche tracée est a 425mm. pour des roues de 29" c'est le strict minimum. il est possible que j'augmente un tout petit peu cette cote, mais de toute façon je ne pense pas prévoir une géometrie compatible fourche telescopique sur ce cadre.

Le BBdrop est de 70mm. la hauteur de boite qui en découle est de 280mm avec des pneus de 40mm, donc 290 a 300mm a la grosse en 29"
Il n'est pas dessiné pour un usage VTT technique, mais pour le voyage et la piste, avec un CDG le plus bas possible pour le confort.


je trouve que c'est vachement bas, même si ma seule référence est mon cannondale TT , la fourche d'originie n'a vraiment servi que pour le baptême sur route car dés qu'on passe en tout terrain ( j'ai bien compris que ce n'était pas l'usage prévu pour le tien ) les manivelles touchent vraiment partout . J'ai monté une fox qui fait 49 cm mais avec un fort sag.. la transition est importante certe mais pour avoir un truc un peu costaud et bas ce n'était pas évident et doit l'être encore moins au jour d'aujourd'hui mais avoir des bdp à 330 mm est vraiment agréable en hors piste..

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