Nous sommes le 28 Mar 2024 23:15

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Tandems adulte / enfant

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Tandems adulte / enfant

Message par Yann » 12 Fév 2011 14:49

Un petit topic sur un engin fabuleux mais quasi introuvable dans le commerce : le tandem adulte / enfant. Avec ça pas de souci. N'importe quel gamin de 5 ans est capable de faire 120km en montagne dans la journée si papa en est capable! C'est pour ça que nous étions partis en voyage avec ça. Mais si c'est un engin fabuleux. C'est aussi un engin quasiment introuvable. En gros c'est le Saint Graal de la famille désireuse de partir en voyage à vélo.

La grosse difficulté sur un tandem adulte / enfants, outre avoir un cadre assez bas de l'arrière, c'est d'avoir des manivelles arrière à la taille des jambes d'enfants. Alors voici les 3 solutions que j'ai trouvées :

- Solution 1 : La plus belle, Rohloff + pédalier de BMX (genre Bullet Proof ou Sinz). Pour moi c'est l'idéal. Outre les avantages indéniables du Rohloff en tandem (chaîne qui souffre moins car actionnée par un 40 dents et toujours en ligne, pas de soucis de K7, de corps de roue libre...) s'ajoute le fait que pour redémarrer avec un vélo de 150 kg, il est souvent très pratique de pouvoir changer de vitesse à l'arrêt. Si l'enfant grandit, il est très facile de changer les manivelles arrière pour des plus longues (chez Sinz par exemple toutes les tailles sont dispo de 110 à 175 de 5mm en 5mm). Reste que c'est quand même de loin la plus chère
- Solution 2 : La plus classique, une transmission de tandem classique (liaison à gauche) avec 3 plateaux mais des manivelles arrière enfant. La seule marque à ma connaissance à proposer ce type de pédalier est Thorn. Sinon, trouver un pédalier tandem normal et repercer les manivelles arrières si elles le permettent mais ce n'est pas évident. Compter quand même bien 350€ pour le pédalier complet avec les couronnes
- Solution 3 : La moins chère, transmission tout à droite en utilisant la position du grand plateau pour la liaison et les deux autres pour la transmission principale. Problème : manque d'allonge par absence de grand plateau mais surtout, quasiment impossible de trouver un pédalier triple en moins de 160 de long. Solution : repercer un pédalier classique genre truvativ isoflow mais c'est du boulot.

Les tandems que j'ai trouvés dans le commerce :

- Daniel GUEDON : sur mesure mais à 5000€ le bestiau (pas équipé plus fabuleux que ça) il n'a même pas trouvé de pédalier arrière enfant (enfin, ce que j'en ai vu sur son site)
- THORN : marque anglaise vraiment orientée sur le tandem de voyage. Leurs tandems sont bien conçus et exclusivement montables en Rohloff. ça reste pas donné (1000£ le cadre de série taïwanais)

Et ceux que j'ai construits moi même :

Les deux de notre voyage construits sur la base d'un Marin Palissade trail de 1990 et du Kona Scab de BZHOC. Transmission solution 1 :

Image
Image

Le plus petit des deux (base Marin) repassé en solution 3 :

Image

Celui que je suis en train de faire pour la famille de voyageurs à vélo qui nous a acheté le plus petit des deux (celui sur base Marin). Celui là est sur base Surly Instigator taille XS.

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 558
Inscription: 28 Aoû 2008 13:17

Message par stef73 » 12 Fév 2011 15:23

=D> vivement la suite, j'aime bien ton marbre !!! :lol: t'es licence 4? :mrgreen:
Pppppffffffffffffffffffffffffffffff..................................

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 12 Fév 2011 16:33

stef73 a écrit:=D> vivement la suite, j'aime bien ton marbre !!! :lol: t'es licence 4? :mrgreen:


Image
Dernière édition par Yann le 18 Mai 2011 11:11, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 558
Inscription: 28 Aoû 2008 13:17

Message par stef73 » 12 Fév 2011 16:58

Yann a écrit:
stef73 a écrit:=D> vivement la suite, j'aime bien ton marbre !!! :lol: t'es licence 4? :mrgreen:


Image



:lol: :lol: trop loin :cry: , je serais bien passé :mrgreen: .
Pppppffffffffffffffffffffffffffffff..................................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 12 Fév 2011 17:00

Yann a écrit:
stef73 a écrit:=D> vivement la suite, j'aime bien ton marbre !!! :lol: t'es licence 4? :mrgreen:


Image






Y'a pô de gentiane... :-(
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 12 Fév 2011 18:35

imassu a écrit:Y'a pô de gentiane... :-(


Ben t'as qu'à viendre et en amener une boutanche ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 12 Fév 2011 18:40

Yann a écrit:
imassu a écrit:Y'a pô de gentiane... :-(


Ben t'as qu'à viendre et en amener une boutanche ;-)





Y'a ka :D
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 190
Inscription: 27 Oct 2008 14:15
Localisation: Sucé s/Erdre

Re: Tandems adulte / enfant

Message par David » 14 Fév 2011 17:23

Yann a écrit:Un petit topic sur un engin fabuleux mais quasi introuvable dans le commerce : le tandem adulte / enfant. Avec ça pas de souci. N'importe quel gamin de 5 ans est capable de faire 120km en montagne dans la journée si papa en est capable! C'est pour ça que nous étions partis en voyage avec ça. Mais si c'est un engin fabuleux. C'est aussi un engin quasiment introuvable. En gros c'est le Saint Graal de la famille désireuse de partir en voyage à vélo.

La grosse difficulté sur un tandem adulte / enfants, outre avoir un cadre assez bas de l'arrière, c'est d'avoir des manivelles arrière à la taille des jambes d'enfants. Alors voici les 3 solutions que j'ai trouvées :

- Solution 1 : La plus belle, Rohloff + pédalier de BMX (genre Bullet Proof ou Sinz). Pour moi c'est l'idéal. Outre les avantages indéniables du Rohloff en tandem (chaîne qui souffre moins car actionnée par un 40 dents et toujours en ligne, pas de soucis de K7, de corps de roue libre...) s'ajoute le fait que pour redémarrer avec un vélo de 150 kg, il est souvent très pratique de pouvoir changer de vitesse à l'arrêt. Si l'enfant grandit, il est très facile de changer les manivelles arrière pour des plus longues (chez Sinz par exemple toutes les tailles sont dispo de 110 à 175 de 5mm en 5mm). Reste que c'est quand même de loin la plus chère
- Solution 2 : La plus classique, une transmission de tandem classique (liaison à gauche) avec 3 plateaux mais des manivelles arrière enfant. La seule marque à ma connaissance à proposer ce type de pédalier est Thorn. Sinon, trouver un pédalier tandem normal et repercer les manivelles arrières si elles le permettent mais ce n'est pas évident. Compter quand même bien 350€ pour le pédalier complet avec les couronnes
- Solution 3 : La moins chère, transmission tout à droite en utilisant la position du grand plateau pour la liaison et les deux autres pour la transmission principale. Problème : manque d'allonge par absence de grand plateau mais surtout, quasiment impossible de trouver un pédalier triple en moins de 160 de long. Solution : repercer un pédalier classique genre truvativ isoflow mais c'est du boulot.

Les tandems que j'ai trouvés dans le commerce :

- Daniel GUEDON : sur mesure mais à 5000€ le bestiau (pas équipé plus fabuleux que ça) il n'a même pas trouvé de pédalier arrière enfant (enfin, ce que j'en ai vu sur son site)
- THORN : marque anglaise vraiment orientée sur le tandem de voyage. Leurs tandems sont bien conçus et exclusivement montables en Rohloff. ça reste pas donné (1000£ le cadre de série taïwanais)

Et ceux que j'ai construits moi même :

Les deux de notre voyage construits sur la base d'un Marin Palissade trail de 1990 et du Kona Scab de BZHOC. Transmission solution 1 :

Image
Image

Le plus petit des deux (base Marin) repassé en solution 3 :

Image

Celui que je suis en train de faire pour la famille de voyageurs à vélo qui nous a acheté le plus petit des deux (celui sur base Marin). Celui là est sur base Surly Instigator taille XS.

Image


GENIAL !!!!! =D>

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 15 Fév 2011 15:07

il me semble que mon oncle cyclotouriste a un tandem sur lequel se monte un dispositif de déport du pédalier pour un enfant. Il me semble qu'il m'a dit que c'était super simple à installer, mais pratiquement introuvable (je sais plus où il a eu le sien).

Faudrait que je prenne une photo, je dois aller le voir dans quelques semaines, j'ai jamais vu l'engin en vrai.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 15 Fév 2011 16:22

Je connais ce système et ça ne serait pas monstrueux de le fabriquer. En fait c'est un 3ème boîtier : le boitier arrière est conservé et sert de relais aux deux pédaliers.

Par contre c'est l'escalade pour monter la haut et ça perd la polyvalence : une fois le système en place on ne repasse pas facilement en classique (disons une bonne heure de boulot) donc si on veut changer de coéquipier c'est moins bon qu'un cadre bas avec une grosse plage de sortie de TDS.

ça peut permettre de résoudre la question des pédaliers : le tandem de base utilise une transmission classique à gauche, on garde le triple à l'arrière droit et pour l'enfant, on met un pédalier de BMX en inversant les manivelles (gauche à droite et vice-versa) et les pédales (qui doivent être symétriques sinon faut démonter et inverser les axes) et on renvoie le mouvement sur un second plateau de la manivelle arrière gauche.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 04 Mar 2011 17:50

Pinaize les cons chez Surly. Ils ont même pas prévu de pattes de porte bagages sur l'Instigator. Comme si le p'tit d'jeuns qui s'envoie une ligne de dirt ne pouvait pas avoir besoin de passer par le supermarché sur le trajet du retour! Faut tout faire soi même :(

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît". Alors allons y franco. Et hop à l'électrode enrobée le Surly! :shock:

Image

Après un peu de sculpture à la disqueuse ça donne une patte de porte bagage bomb proof pour vis de 6 et écrou nilstop (de l'autre côté, on prend sur la vis de disque).

Image

Pour le haut j'ai fait plus conventionnel. Je ne prétends pas rivaliser avec Azero au soudo brasage, c'est seulement mon deuxième essai!

Image

Par contre pas encore de soudage du vélo complet. Ma fraiseuse ne sera opérationnelle qu'après le WE (les prises 380V sont en voyage vers Banne) donc je ne peux toujours pas terminer d'usiner les cales du marbre. De toute manière, le soudeur est over-booked pour la semaine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 04 Mar 2011 18:08

Moi je dis =D>
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 558
Inscription: 28 Aoû 2008 13:17

Message par stef73 » 15 Avr 2011 11:05

bon, on peut avoir la suite du film 8-) :mrgreen: .
Pppppffffffffffffffffffffffffffffff..................................

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 15 Avr 2011 14:51

sympa le résultat, vivement la suite.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 15 Avr 2011 14:54

Ca ne m'intéresse pas, c'est pas du travail d'artiste :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 15 Avr 2011 15:17

p'tet pas, mais ayant vu les 2 modèles bleus "papy boyington" précédent, ça correspond à ce que j'attends d'un vélo (utilitaire ou tout terrain) : efficace et costaud.
Bon, z'avaient été peints par Patrice aussi.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 15 Avr 2011 19:48

Et la tolérance millimétrique ? :mrgreen:

La soudure à l'électrode enrobée, c'est pour les bricoleurs :lol:
Éducateur de wurst

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4266
Inscription: 11 Jan 2006 22:02
Localisation: Morbihan ouest

Message par La marmotte » 15 Avr 2011 19:52

bread a écrit:Et la tolérance millimétrique ? :mrgreen:

La soudure à l'électrode enrobée, c'est pour les bricoleurs :lol:


je croyais que c'etait de la patafix ! :mrgreen:

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 18 Mai 2011 10:57

bread a écrit:La soudure à l'électrode enrobée, c'est pour les bricoleurs :lol:


Cepafo. Mais en même temps c'est très adapté pour souder une tôle de 6 mm sur une autre tôle de 6 mm. J'allais pas acheter un Mig pour ça...

stef73 a écrit:bon, on peut avoir la suite du film 8-) :mrgreen: .


Le film a été interrompu pendant un bon moment puisque je me suis consacré à l'installation de ma fraiseuse puis au fraisage de nombreuses pièces (de l'ordre de 80 pièces allant de la simple plaque percée au support de 1m de long avec 4 jours de boulot dessus) pour transformer mon simple marbre en futur gabarit vraiment adapté. Enfin, le dernier mois j'ai fait les vélos de la famille et 10 jours de vacances en Corse. Je viens juste de m'y remettre.

Et malheureusement, sur une commande spécifique de la paroisse locale, j'ai du reconvertir ce tandem en oeuvre d'art religieux dont l'objectif est, à terme de relooker l'Eglise avec une version new school de la croix. Mon idée est donc de partir sur la potence (noter le trou pour fixer un câble de frein en guise de corde). Les mentalités ayant évolué, la pendaison me semble plus humaine que la crucifixion dont l'aspect barbare a probablement conduit à la désaffection des églises.

Image

Au passage nous tenons à nous excuser pour la couleur du ciel, nous n'avons en stock que les teintes RAL 5015, 5017 et 5022 selon l'heure... 8)

Noter l'arbre qui pousse au milieu de l'église. Je l'aime bien celui là : un vrai rebelle :lol:

C'est du soudo-brasage en attendant le TIG. Mais je trouve que c'est trop de boulot par rapport à l'objectif de mes cadres (justement pas des oeuvres d'art).

Je me fais une rallonge de marbre pour pouvoir y fixer mon tandem (ben oui, le marbre fait 1,20m de long et le tandem 1,80). Le futur support de tube de selle de mon gabarit est bien adapté pour cela : il est bien rigide en plat de 20x100 en acier, il a les fixations qui vont bien pour le mettre sur le marbre (que j'ai constellé de trous M8 ) et il est pourvu d'un rail (prévu pour guidage de scie cloche à terme) sur lequel je vais pouvoir adapter un support de douille de direction. Peut être que ce soir le cadre sera entièrement soudé. Restera à bosser la lime parce que le coup de patte n'est pas encore celui des maître de la discipline, loin s'en faut.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Inscription: 15 Avr 2008 14:19
Localisation: 92150

Message par bduc61 » 18 Mai 2011 17:55

Yann a écrit: Le film a été interrompu pendant un bon moment puisque je me suis consacré à l'installation de ma fraiseuse puis au fraisage de nombreuses pièces (de l'ordre de 80 pièces allant de la simple plaque percée au support de 1m de long avec 4 jours de boulot dessus) pour transformer mon simple marbre en futur gabarit vraiment adapté.


il va falloir nous montrer "l engin" en photo
on veut voir le monstre :idea: ;-)
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 18 Mai 2011 18:33

Soudé 8)

Il est en train de refroidir...

Mais l'APN n'a plus de batterie :(

Bon il reste encore à installer un petit renfort entre top tube et tube de selle arrière (comme sur les Surly 2011 pour permettre un super slooping pour que les enfants enjambent bien le cadre), reboucher les trous de porte bidon du tube de selle du Surly (ils empêchaient la descente de la tige de selle ce qui est inconcevable pour un tandem adulte/enfant, il y a 370mm de tube, je veux une tige de 400 qui puisse taper dans le boîtier!), à souder les guide cable et à limer, beaucoup limer...

Il y a aussi cette longue douille de direction qui m'inspire de lui concevoir un renfort sympa. Pas tant pour la résistance que pour le vrillage...

En tout cas je suis content. Mon gabarit n'est pas encore fini que j'ai déjà trouvé une méthode pour y passer des tandems en 2 fois : un premier passage sur le gabarit normal (qui permettra de faire les grugeages en direct sans démonter les tubes) pour construire l'avant et une seconde passe en réutilisant le support de tube de selle du gabarit pour maintenir la douille loin devant et souder l'arrière. Le bridage est béton : quand je secouais le cadre, tout le marbre bougeait!

Bon maintenant qu'il doit être froid, je vais aller voir à la ficelle ce que ça donne... A l'oeil c'est bien assez droit pour ce que c'est faire (du vélo, faut démystifier :oops:)

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 01 Aoû 2011 19:46

Image
Image
Image

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 02 Aoû 2011 07:13

=D>
Esthétiquement très réussi. J'aime beaucoup le renfort de douille, qui passe très bien esthétiquement (et doit pouvoir servir à accrocher des trucs en plus).
La plaque soudée sur le 2e tube de selle est jolie aussi : bonne idée de masquage.

Qui a fait la peinture au final?

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 02 Aoû 2011 12:04

Defi peinture à Donzère (vallée du Rhône, 65km de la maison). Trajet effectué avec l'autre tandem transformé en cargo pour l'occasion. Pour l'avenir, je crois que je vais me fabriquer une remorque à assistance électrique.

Dans une heure visite d'un local au milieu de la garrigue à 10 km de la maison dans un bâtiment où officie déjà un ferronier. Compatible, voire complémentaire. Wait and see...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 02 Aoû 2011 12:14

J'aime bien :D sauf la couleur ... :oops:

c'est vraiment utile ce renfort de douille :?:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 02 Aoû 2011 12:34

Yann a écrit: Trajet effectué avec l'autre tandem transformé en cargo pour l'occasion. Pour l'avenir, je crois que je vais me fabriquer une remorque à assistance électrique.


:)
Démarche cohérente et bien originale. =D>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 02 Aoû 2011 13:04

Ben putain... =D>
C'est que ça fait son chemin, en Ardèche... :lol:

Tu le montes complètement, ou tu livres juste la cadre? :?:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 04 Aoû 2011 13:24

J'ai vendu cadre + fourche + une prestation incluant le choix des pièces (commandées chez Bike Components par Vincent), le montage (qui faisait aussi office d'apprentissage à la mécanique), le réglage de position (notamment choix de potence réalisé en fin de montage grâce à une Salsa Size O' Matic). On a monté le vélo il y a 10 jours à Paris dans son garage mais il manquait 2-3 bricoles (dont la potence, forcément) pour la photo du vélo complet. A venir bientôt.

Sinon le truc devant n'est pas un renfort mais un rigidificateur. Grand tandem acier + très longue douille de direction (190) m'ont laissé craindre une tendance au saucissonage malgré les gros tubes (horizontal 45, diagonal 40 et autres tubes 35, le tout en 0,9 constant). D'autant plus qu'avec une si longue douille, le triangle avant n'est plus un triangle mais un quadrilatère et que par définition un quadrilatère est déformable. Ce montage a donc pour objectif de bloquer la flexion et la torsion du triangle avant de ce vélo, qui reste plus un VTC de voyage qu'un TTT (bien que les pneus de 2,7 passent), pas de renforcer comme on l'entend en général pour un dirt ou un FR...

Pareil, pas fan de la couleur. Mais ce n'est pas mon choix. Monté avec les pièces noires ça passe beaucoup mieux...

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 04 Aoû 2011 14:50

il va voyager où?

Suivante

Retourner vers Tandems

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités