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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Tandems adulte / enfant

 
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Message par Yann » 04 Aoû 2011 16:58

Dans un premier temps, bois de Vincennes. Mais il est probable qu'il atteigne un jour Fontainebleau ou la Vallée de Chevreuse...

 
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Message par bzhoc » 05 Aoû 2011 07:09

Ah. Je m'imaginais plutôt un trip au long cours.
Mais peu importe en fait, du moment qu'il roule et qu'ils se fassent plaisir avec.

 
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Message par Yann » 05 Aoû 2011 10:47

2nd degré Pat!!!

Pas de voyage prévu mais il en fera. Pas forcément des monstres mais plus que le tour des bois parisiens.

 
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Message par bzhoc » 05 Aoû 2011 11:06

Yann a écrit:2nd degré Pat!!!

Pas de voyage prévu mais il en fera. Pas forcément des monstres mais plus que le tour des bois parisiens.



:mrgreen:
La pin compris!

=D>

 
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Message par Yann » 05 Aoû 2011 12:59

En fait, son petit frère bleu (l'ex tandem de Fanny) a déjà fait une balade de 5 jours avec le papa et ses deux fils du côté de la Champagne et de la Lorraine. Tracé plat obligatoire pour un papa de 1,89m juché sur un vélo prévu à l'origine pour Fanny (1,54m!). Même avec un pivot rallongé et 7cm de cales sous la potence ça ne devait pas être idéal s'il fallait forcer un poil! Cécile mesure 1,72m (comme moi) donc normalement ça passait mais pour être vraiment sûr qu'elle trouve la bonne position, j'ai fait cette modif avant de leur vendre le bleu. En jouant sur les cales, elle pourra trouver sa bonne position puis recouper le pivot si besoin...

Mais depuis, Clément est né. Il a déjà testé la remorque derrière Vincent et Cécile, bien remise, a pu utiliser pour la première fois son tandem le jour où je suis arrivé à Charenton pour monter le vert. Donc on peut tabler pour le prochain voyage la configuration suivante : Vincent et Antoine (7 ans 1/2) sur le vert (tube de selle arrière de 39 cm + manivelles de 140mm) avec Clément dans la remorque et Cécile et Mathias (5 ans) sur le bleu (tube de selle arrière de 30 cm + manivelles de 130 mm).

J'apprends que le montage définitif est terminé. Il embarque ce soir pour Hourtin et j'aurai une photo du vélo complet (probablement même les deux vélos) prise là bas dans quelques jours.

 
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Message par bzhoc » 05 Aoû 2011 13:20

:)
Sympathique tout ça!

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Message par titalain » 05 Aoû 2011 14:25

Super boulot et super histoire avec, Yann! =D>
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Message par Yann » 05 Aoû 2011 20:32

Merci Alain.

Et le vélo monté, en attendant une plus belle photo...

Image

Noter (mais on ne les voit pas trop) les pédaliers Thorn de tandem. On peut choisir les manivelles avant et arrière séparément dans des longueurs allant de 130 à 175mm. Ici les manivelles avant sont des 175 et les arrière en double perçage 110/140. Découvertes grâce à un post de Canada sur ce chouette forum...

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Message par titalain » 05 Aoû 2011 21:43

Thorn, j'ai une potence de chez eux sur mon "vélotaf".
Du superbe matos avec des trucs pas courant. T'as trouvé ça ICI, j'imagine... :?: :D
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Message par Yann » 05 Aoû 2011 23:04

Evidemment, y'a pas trop le choix du distributeur...

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Message par olivier78 » 06 Aoû 2011 21:13

Pas fan non plus de la couleur 8-[

Par curiosite, ca pese combien un cadre comme ca avec les gros tubes que tu as mis ?
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
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Message par Yann » 06 Aoû 2011 22:19

Faudrait une balance pour ça. :oops:

Sûr que c'est pas léger. Mais à 1 kg près pour un engin chargé comme ça je préfère opter pour la résistance, la rigidité (proportionnelle au carré du diamètre et à l'épaisseur) et la réparabilité, décrite comme une vertu de l'acier mais qui devient très illusoire quand on descend en épaisseur de tube : trouver celui qui sait faire!

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Message par olivier78 » 07 Aoû 2011 07:01

C'etait juste de la curiosite, ;-)

De toute facon avec un tandem tu economises le poids d'une paire de roues, alors tu peux te lacher sur le cadre (surtout que vu sa longueur et le poids en plus, j'imagine qu'il y a des contraintes plus importantes) :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
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Message par Yann » 26 Aoû 2011 18:07

Vincent vient de m'envoyer quelques petites photos de ce dernier tandem en compagnie de son grand frère (bien que plus petit par la taille, il a 2 ans de plus et parcouru 3000 km en voyage aux mains de Fanny). Vincent est le plus gros propriétaire de tandems Yann made avec ces deux bi-joujoux de famille :mrgreen:

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En tout cas, content de voir que ces vélos puissent affronter des cols aussi sévères!

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, hier, des amis de passage en tandem (Cannondale de route) m'ont commandé une triplette! ça tombe bien, j'ai des arrières d'Instigator qui attendent ! Même recette que le vert mais une place de plus et 3 excentriques pour un Rohloff (j'ai émis des réserves quant au maintien de la garantie du Rohloff sur une triplette mais ils y tenaient...)
Dernière édition par Yann le 26 Aoû 2011 19:38, édité 3 fois.

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Message par imassu » 26 Aoû 2011 18:43

Super !!!!! :D =D>
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
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Message par Yann » 26 Aoû 2011 19:48

Au passage, les pédaliers Thorn (dispo chez SJS cycles) de tandem dont on peut choisir les longueurs de manivelle séparément pour l'avant et l'arrière (et éventuellement, commander une paire avant de plus pour une triplette en transmission classique...).

Vincent a pris le modèle arrière en double perçage (115mm - 140mm) comme ça il pourra prendre son plus jeune (qui vient de naître) le plus tôt possible tout en continuant d'emmener ses grands.

Et puis quand le stocker devient vraiment trop grand, on peut commander juste l'arrière dans une longueur plus adaptée (jusqu'à 175). Evolutif...

Montage durable de rigueur en couronne Surly inox 110 BCD...

Image

 
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Message par Yann » 19 Fév 2012 17:19

L'atelier Salamandre s'est transformé en usine à tandems ces jours ci. Bilan de ce dimanche : 2 parties avant de tandem pointées. 8)

Par partie avant comprendre tout sauf BDP arrière, bases, haubans et tube de selle arrière. Mais comme la partie arrière existe déjà puisqu'elle provient d'un Surly Instigator, les cadres sont quasiment finis de pointer.

Pour ceux qui ne se souviendraient pas de cette sordide histoire du borgne fou !
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J'aurai juste à reprendre le réglage du marbre demain et à passer un coup de scie cloche dans le tube supérieur pour pouvoir y pointer l'arrière. Si ça se trouve j'y retournerai même ce soir...

En fait j'en avais un en commande pour une famille de voyageurs qui, coup classique, se retrouve coincée par l'agrandissement de la famille et le changement de format du plus grand. Après calcul de la géométrie, il s'avère que la partie avant de l'instigator est également réutilisable. Et dans la foulée je me dis qu'en faire deux ne serait pas beaucoup plus long qu'un seul et que je trouverai forcément une famille de voyageurs pour le vendre avant le printemps (petit pilote, tendance 1,65 - 1,75m).

J'avais eu le temps de bosser deux heures dessus hier soir. Direction l'atelier ce matin à 10H. A 12H10 le premier était fini de préparer, à 13H il était pointé (et oui, je perds beaucoup de temps et d'énergie dans le pointage en ce moment). Et à 15H30 le second était pointé et le coup de main commence à rentrer pour pointer quasi sans visibilité entre le marbre et le cadre.

Maintenant je ronge mon frein en attendant mes baguettes inox pour passer au soudage. Demain je vais appeler les fournisseurs sur Ales. S'il y en a un qui a de la baguette 25CD4S ça ira bien aussi... Le geste vient vite et les quelques petits cordons que j'ai pu faire gagnent en régularité malgré le fil trop fin qui défile à une vitesse folle et qui m'oblige à me cramer les doigts (comme il n'est pas droit, je suis obligé de le tenir près de l'arc). :evil:

Normalement, d'ici la fin de semaine il y aura deux tandems pré Salamandre de plus. La triplette attendra un peu, son proprio veut une vraie Salamandre avec l'arrière cintré. 8)

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Message par titalain » 19 Fév 2012 17:52

Fait pas semblant, le Yann! =D>
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
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Message par Yann » 19 Fév 2012 18:03

Je suis sourtout en train de me rendre compte que l'efficacité de mes outillages va m'offrir le temps de partir en vacances en 2012 8)

 
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Message par Yann » 20 Fév 2012 15:23

ça c'est fait. Y'a plus qu'à trouver les bonnes baguettes pour souder tout ça.

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Le marbre extrapolé en mode tandem marche très bien. Faut juste le faire en deux étapes alors que s'il faisait 20 cm de plus, ça se ferait en un seul coup...

Image

Mais d'abord je vais me faire un petit proto : un Fat rallongé pour VTT au long cours. ça me fera un exercice de soudage perso pour attaquer. Toujours plus sympa que de souder des paires de tubes qui servent à rien.

Tant qu'à rendre hommage à l'instigator, j'ai commencé tout à l'heure par récupérer une paire de pattes Instigator en les dessoudant sur un cadre puis en les décapant, puis je les ai pointées sur un U pour faire les bases....

 
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Message par bzhoc » 20 Fév 2012 15:53

=D>

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Message par Fernand Naudin » 20 Fév 2012 16:19

Quand t'es énervé toi ...! :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
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Message par bzhoc » 20 Fév 2012 16:43

tu pourrais presque le laisser de cette couleur en vernissant l'arrière et en posant un lettrage blanc Salamandre à la place du Surly! :lol:

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Message par canada » 20 Fév 2012 17:01

Chouette! =D>
Tu avais acheté-tronçonné combien d'Instigator? :oops: ](*,) :lol:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
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Message par Yann » 20 Fév 2012 17:04

Réponse au dessus. ;-)

Il en reste un (le premier c'est le vert visible plus haut)

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Message par 964boy » 20 Fév 2012 17:35

Le borgne chevelu ardéchois disqueur de cadres fou, prochainement en production internationale ! :shock: :shock: :shock: :mrgreen:
Fatbiking is not a crime !

 
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Message par Yann » 20 Fév 2012 17:38

Ben non ! Si j'arrive à faire ma production annuelle en 6 mois, les 6 mois qui resteront seront pour voyager 8)

Ah oui merde, les enfants n'ont pas 6 mois de vacances et on va pas leur faire péter l'école tous les ans :(

Bon ben alors, le reste du temps je pourrai fabriquer des projets débiles qui rapportent rien mais qui m'amusent... :lol:

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Message par Azero » 20 Fév 2012 19:51

joli boulot Yann, =D>

Par contre, tu me permettra de te reprendre quand tu dis...
et la réparabilité, décrite comme une vertu de l'acier mais qui devient très illusoire quand on descend en épaisseur de tube : trouver celui qui sait faire

N'importe quel plombier peut braser du .9/.6/.9, épaisseur courament utilisée pour faire des tandems.
Tu serais pas un adepte de la publicité comparative toi par hasard??? :lol:

 
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Message par Yann » 20 Fév 2012 20:19

Ben c'est surtout que je ne suis réellement pas convaincu qu'un tube qui claque en partie fine soit si facile que ça à réparer. Je l'ai encore écrit aujourd'hui effectivement ailleurs qu'ici mais c'est vraiment que je ne suis pas convaincu... :oops:

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