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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Tandem "homemade"

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Message par pierrotchienfou » 12 Juin 2006 08:43

et j'imagine qu'un usinage des extremités et des diamètres serait le bienvenu non? (Ha ces jeunes, tu leur tends la mains et il te bouf le bras!)
Et pourquoi pa une cuisine XX à moitié prix!

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Message par jyves » 12 Juin 2006 11:29

pierrotchienfou a écrit:et sinon il voyait un réel avantage par rapport au classique?
(Kris, j'ai oublié de te dire, j'ai commandé 10 arrêts de gaine pour toi forme normale, (ils appellent ça "bullet style"). ;-)

J'as, posé la question suer le forum de l'ACT, et un Pierre aussi (peut-être toi?
Dans le doute, copie d'une réponse interressante:
"Bonjour,
j'avais été intéressé aussi à un moment et j'avais posé des questions à quelqu'un du forum qui avait apparemment entamé des
recherches, mais je n'ai jamais eu de réponse. J'ai aussi contacté directement Da vinci pour toute un série de questions
techniques (pas seulement sur le système ICS), mais le contact n'a pas été très "franc". Cependant je n'ai pas perdu mon
intérêt, et devant le prix et les complications pour s'entendre avec Da Vinci (par exemple je ne voulais que le cadre avec le
système ICS pour diminuer le coût et cela avait l'air de leur poser problème...) et pour l'importation, et après plusieurs
tentatives pour essayer d'y mouiller des professionnels du cycle, j'ai commencé à me bricoler un système par moi-même, ce qui
permettait de tester l'intérêt à moindre frais (car commander un truc inconnu et cher sans l'avoir jamais essayé me faisait
un peu peur). Je suis parti sur un système différent de Da Vinci, pour qu'il puisse s'adapter à n'importe quel tandem et avec
du matériel aussi standard que possible pour éviter les surcoûts liés aux petites séries et marchés captifs, mais il n'a pas
l'avantage du quadri-plateau de taille réduite. J'ai eu de gros problèmes de fiabilité au départ mais après un gros hiver de
tests et mises au point divers et variés, nous avons enfin atteint le Saint Graal du pédalage indépendant et en arrivant à
terminer nos sorties plutôt engagées (longues sorties VTT effectuées à bon rythme). Pendant tout l'hiver, kilométrage moyen
avant casse = 20! Mais ces "petits sacrifices" en valaient la peine, car le résultat est fabuleux: cela (+ quelques autres
petites améliorations) nous a directement propulsé au niveau championnat de France Marathon, et pour les fesses, on retrouve
l'aisance des vélos solos (on est d'ailleurs repassé à des selles moins rembourrées). Pour les singles tortueux en VTT, c'est
vraiment merveilleux; de même pour les descentes sans pédalage où il est désormais possible d'échapper aux crampes etc...
Actuellement, je cherche (plutôt mollement car ce n'est pas trop mon truc) un partenaire pour développer le brevet et en
attendant je pense le commercialiser à qui m'en fera la demande, pour essayer de rentrer dans mes frais.
En conclusion, si vous avez un filon pour importer des tandems ICS Da Vinci ou vous entendre avec eux et que vous faites du
VTT, cela vaut vraiment le coup, car malgré tous nos déboires avec mon bricolage artisanal et le surcoût de complexité, on
n'envisage pas de retourner de sitôt à du pédalage non indépendant, du moins tant qu'on fera du VTT (pour le cyclotourisme et
quand on aura les moyens d'avoir plusieurs tandems, je me pose encore la question car c'est quand même bien la simplicité, et
d'être un peu comme tout le monde, desfois!)
A bientôt, cordialement
Romain."
Si le "Pierre" n'est pas toi je te passerais l'adresse de Romain en MP
effectivement

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Message par pierrotchienfou » 12 Juin 2006 12:01

C'est bien moi qui ai posé la question.
Je viens de prendre contact avec l'auteur du message pour avoir un peu plus d'info sur son système.
Merci.

Il y a ce système aussi:

http://www.freepatentsonline.com/5964472.pdf

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Message par pierrotchienfou » 12 Juin 2006 18:33

J'ai commencé mes essais d'usinage. Taillé dans un tube d'inox 316l (pour garder un dureté similaire au crmo) diam 38 ep. 1.5mm
Mon premier "fish mouth" (j'suis ému, snif!f)

L'usinage:

Image

Le montage:

Image

L'état de surface est pas top, mais la scie cloche n'est pas neuve, j'investirais!

Image

Finalement, c'est pas trop mal: le bout gris foncé est un rond de PVC du diamètre de la scie-cloche, désolé, c'est le premier truc que j'ai eu sous la main.

Image

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Message par depeu » 12 Juin 2006 18:54

Si je peux me permettre, je veux bien perndre part à ton émotion...

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Message par kris le rouge » 13 Juin 2006 06:31

pierrotchienfou a écrit:et j'imagine qu'un usinage des extremités et des diamètres serait le bienvenu non? (Ha ces jeunes, tu leur tends la mains et il te bouf le bras!)
Et pourquoi pa une cuisine XX à moitié prix!


:D ah ben oui!! j'osais pas te le demander!! :oops:
merci!

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Message par kris le rouge » 13 Juin 2006 06:39

super ton montage!!
ça fait un truc super propre!
forcément quand on a du matos , ça le fait tout de suite mieux!
tu as des mords de serrage (pour le tube) du diamétre pile poil en plus!!

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Message par pierrotchienfou » 13 Juin 2006 08:36

En fait, le tube est donc à la place de l'outil. Il est bridé dans un porte-barre à aléser qui à un diamètre de 40mm. J'ai donc usiné 2 bagues pour reduire au diamètre du tube. Je ferais donc de même pour les "vrais" tubes. (diam 31.8 - 35 et 37) Sauf pour le diamètre 44 où il va falloir trouver une combine...

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Message par kris le rouge » 13 Juin 2006 08:46

ha ok!!
c'est mieux que mes montages a bases de corniéres sur perceuse a colonne :roll:

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Message par pierrotchienfou » 14 Juin 2006 20:59

ARRRRGGGGHHHHH! mes tubes sont chez UPS, tout près de chez moi! Bouhouuhhouuuuuuuu! Vivement demain! J'en peu pu, je veux commencer (mais non, je suis totalement calme et pas impatient pour un rond!)
Photos des morceaux demain....

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Message par nigo » 14 Juin 2006 21:25

Que d'émotion pour quelques bouts de tube ?!? :roll:
En fait à ta place je deviendrais complètement fou d'impatience ! :mrgreen:
Robocop inside but alive !

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Message par kris le rouge » 14 Juin 2006 21:32

houla va y avoir des heures sup vendredi!! :roll: :mrgreen:

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Message par pierrotchienfou » 15 Juin 2006 20:32

Question: Qu'est ce qui tient dans un carton de 800x200x100mm?

Réponse: un tandem bien sûr! la preuve:

Image

Voila en gros (mais alors vraiment a la louche!) la gueulle de l'engin (faites preuve d'imagination!) bon il y a quelques tubes un peu long...certe...

Image

Détail des pattes, ça inspire la confiance:

Image

Détail des bases, là aussi, ça devrait pas plier!

Image

Et puis les arrets de gaines et les guides-durite:

Image

Bon, là, plus question de faire machine arrière, va falloir assurer.
Dans mes dernier changement, il y a la soudure. je vais faire une passe au TIG, et comme je doit faire un pré et un post chauffage (because soudure cassante with the TIG, ça trempe sur ce genre d'acier :-( j'en profiterais pour faire une brasure par dessus lors du post chauffage, pour faire un raccord lisse. :razz:

Il ne me manque que la boite de pédalier Av et la patte disque.
Dernière édition par pierrotchienfou le 16 Juin 2006 10:18, édité 1 fois.

 
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Message par sym » 16 Juin 2006 06:56

Trop classe, il est predecoupé, manque plus que la clé comme Ikea :mrgreen: :mrgreen:

Super chantier en tout cas, bon courage, quel plaisir de rouler avec sa douce sur un velo de sa propre fabrication :shock: =D> =D>

 
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Message par cchris2lou » 16 Juin 2006 07:37

tu crois que le tube de direction est assez long ? :mrgreen:
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

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Message par kris le rouge » 16 Juin 2006 08:11

c'est émouvant ,la naissance d'un cadre :mrgreen: :roll:
super les pattes arriéres,elles sont articulaient,entre les bases et les haubans ,et aprés tu les brases en position,???c'est ça??

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Message par pierrotchienfou » 16 Juin 2006 08:34

oui, c'est ça, comme ça tu mets l'angle que tu veux. Le vendeur m'a assuré que s'était hyper balèze.

Et pour le tube de direction, je crois effectivement qu'il y aura du rabiot, p't'être pour un autre cadre.....

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Message par kris le rouge » 16 Juin 2006 08:43

ha ok!! c'est pas mal!!
puis avec des manchon dans les bases/haubans ça à l'air costaud!!

 
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Message par sym » 16 Juin 2006 12:07

Mais le tube de direction, c'est pour faire une Lefty rigide :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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Message par pierrotchienfou » 24 Juin 2006 08:44

Y'a pas, l'allemand et serieux! Il me manquait un arret de gaine pour l'ami Kris, un p'tit mail a Norbert de chez Reset Racing, 4 jours après, j'en ai reçu 2 et accompagné de 2 paquets de chewing gum "Reset Racing"!! :lol:
J'ai pas d'action chez eux, mais conseil à ceux qui voudrait se lancer pas cher et au top (il font peut-être des formation pour les français....)

Sinon, j'ai rçu la boite avant et la patte disque de chez Ceeway, nickel aussi.
Donc, là, j'ai tout.

Je me suis aussi renseigné pour la peinture, j'ai trouvé un monsieur qui me propose une protection galva+ thermolaquage 2 couches pour 70€ht couleur, n'importe quelle teinte RAL. à suivre, je vais en contacter d'autre pour comparer.
A ce propos, si vous voulez me donnez votre couleur ideal pour l'engin, allez y, j'ai aucune idée, ça m'aidera peut-être.

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Message par kris le rouge » 24 Juin 2006 08:51

:D
Black is beautifull !!!!

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Message par pierrotchienfou » 24 Juin 2006 09:05

C'est vrai, j'ai croisé un tandem Cannon' noir sur une rando, c'est sobre mais c'etait effectivement sympa.
Suivant!

 
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Message par sym » 24 Juin 2006 16:39

Y'a pas moyen de le laisser couleur acier avec juste un vernis :?: :?:

Ce serait top et puis on pourra admirer tes brasures ;-)

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Message par pierrotchienfou » 29 Juin 2006 19:19

Pas d'autres avis pour la couleur?
De mon côté, j'en chie bien pour la coupe des tubes!
Mais bon, ça avance, je pense commencer le pointage la semaine prochaine \:D/
Un petit lien sympa et super pratique, c'est un programme qui permet d'imprimer un gabarit à l'échelle du développé du tube.
Il suffit d'entrer le diamètre du tube, son épaisseur, le diamètre du tube qu'il rencontre et avec quel angle. Ensuite, imprimer, découper et rouler le papier autour du tube, yapuka sortir scie et limes, ou le top, la lime pneumatique (ou elec.), ça fatigue moins!

tubemiter.exe

 
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Message par cchris2lou » 29 Juin 2006 20:32

perso , je suis pas fan du noir . c est trop triste .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

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Message par kris le rouge » 29 Juin 2006 21:36

oui c'est sur le noir ça reste une valeur sure ,mais c'est pas original!!
aprés faut voir un beau vert électrique,un rose flashy,un rouge candy, ou un beau or metalisé!!!
tu veux faire une couleur unis??
ou sinon un blanc,mais pas un blanc frigo!! un beau blanc nacré!! une valeur sur aussi!!
ta femme a pas un mot a dire ?? elle voit quoi ?? :roll: :mrgreen:

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Message par pierrotchienfou » 30 Juin 2006 13:17

j'avais effectivement pensé aux couleurs candy, mais je crois que c'est pas sur le nuancié RAL... Sinon, faut que j'aille voir un carrossier, et j'ai peur pour le tarif. :-(
Y'a aussi l'espèce de teinte bizare (mais sympa) de chez alfa, un gris bleu vert un peu irisé qui fait des reflets differents selon la lumière (mais le prix du litre doit être ....)
Je vais en parler a Mme PCF, on en a pas discuté.

 
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Message par cchris2lou » 30 Juin 2006 13:25

J aime bien celle la

orange lamborghini .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

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Message par pierrotchienfou » 30 Juin 2006 20:53

Sinon, pour faire original, y'a le style Klein "Mardi gras"

Image

Mais avec moins de rose et sans les taches noires. J'avais fait un BMX comme ça, c'était sympa, enfin à mon gout, après, ça ne fait pas l'unanimité, on aime ou on deteste.

Puis pour la "marque", il y a un british a mon boulot qui m'a donné une idée, "Dog's bollocks", pour ceux qui ne sont pas "aware", ça veux dire couille de chien, et en fait c'est une expression qui signifie "au top, excellent..." Ca me plait bien, un p'tit lien avec mon pseudo, à voir......

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