Nous sommes le 28 Mar 2024 20:14

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Tandem "homemade"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 178
Inscription: 21 Déc 2005 22:36
Localisation: Bergamoteland

Tandem "homemade"

Message par pierrotchienfou » 02 Juin 2006 22:22

Un nouveau sujet pour partager mon nouveau projet: Construire mon propre cadre, et tant qu'a se faire ch..., autant attaquer par un tandem!

Voila donc plus plus d'un mois que l'idée murie. Je ne compte plus les heures passeés sur le net à rechercher des infos, des fournitures, des conseils...

Le choix de la matière est vite vu. Je peux souder au TIG (uniquement courant continu) ou chalumeau. Ce sera donc l'acier, et plus exactement, du 25cd4, l'équivalent du 4130 ricain.

Bah le bilan, c'est que ce n'est pas evident de trouver tout ça, du moins en France.

Je trouve rapidement du tube, chez ULM technologie.( http://www.ulmtechnologie.com/aeroparts/ ) Au début, je trouve ça cher pour du tube, mais après moultes demandes de prix à droite à gauche, finalement ça reste correct.
Pour la petite histoire, j'ai appelé des marchands de métaux, certains me proposaient des tubes à 80-100€ le m!!! (wahouuu!)

Je recherche aussi du côté des revendeurs de tubes à vélo et pièces de cadres.

Première demande chez "Rouchouze",Mr Columbus France entre autres ( http://www.rouchouze.fr/ )
J'ai attendu 3 semaines pour avoir un devis pour les tubes et autres accessoires. Verdict, 350€!! (aux frontières de l'arnaque!) Ils ne vendent pas aux particuliers, mais je suis sur que le gars du magasin par lequel je suis passé ne m'a pas arrangé. En plus, il y a plein de truc pas dispo, et tout n'est pas vraiment axé tandem, j'ai un peu peur que ça ne tienne pas.

J'avais en même tant contacté "Reset racing" en allemagne.( http://www.reset-racing.com/ ) 3 mails en 1 mois, pas de réponse....Quand soudain, enfin un signe de vie! Le monsieur (qui écrit français) m'explique que mes messages étaient bloqué par leur anti machin-chose), bref avec toute ses excuses, il m'invite a lui donner un numéro de fax pour me faire une "proposition". (Comme je suis "open" à presque tout, j'accepte!.....)
Fax envoyé le jour J à 17h, réponse le lendemain 7h30 (c'est pas bô ça?!)
Et le mieux, c'est que le chiffre en bas de la page dépasse à peine les 150€, port compris!! et là, ça ce voit que c'est pas des blaireaux, base de 35x22, pattes balèze, haubans OS, bref du materiel pour un vrai tandem solide.
J'attend son devis final suite a quelques modifications et ajout de pièces.
Il m'envois ça mardi. Cool. l'affaire ce precise. Precision, il accepte Paypal.

Par contre, il manque certaines pièces (boite de pédalier av, et patte pour le frein à disque ar).
J'ai donc envoyé un mail chez Ceeway ( http://www.framebuilding.com/ ) Réponse rapide, pas de problème, il a ça pour la modique somme de 16£.

Youpi, j'ai enfin tout!! \:D/

Le plus dure reste a venir. L'usinage/ajustage des tubes et la soudure, qui sera donc au TIG.
Pour le métal d'apport, j'ai trouvé des baguettes TIG 25cd4 chez ULM technologie.

Pour les conseil, un super site :arrow: http://www.frameforum.net/ (Oncle sam speaking)

Pour la découpe des tubes, ce sera sur le tour, je vais faire un montage pour brider les tubes à la place de l'outil, et la fraise sera dans le mandrin.

Voila pour aujourd'hui. Je vais tâcher de faire plein de photos et de commentaires, si ça peux en aider certains....

La suite, quand j'aurai reçu le materiel.

 
Messages: 5542
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 02 Juin 2006 22:56

=D>

fais nous un reportage photo , ca va etre super interessant .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1606
Inscription: 26 Oct 2005 20:56
Localisation: Hautes Alpes

Message par emde » 03 Juin 2006 07:25

Encore un sujet à suivre de très près !!! 8-)

Alors, t'as pas bossé cette nuit, on attend les images ! :mrgreen:
@+
emde

 
Messages: 1947
Inscription: 27 Déc 2005 22:44
Localisation: Gap

Message par sym » 03 Juin 2006 08:21

Oui, on attend la suite de l'episode en image =D> =D>

Ayant vu certaine pièce de ta fabrication, nul doute qu'il sera chiader ce cadre :mrgreen:

En tous cas bon courage

 
Messages: 4821
Inscription: 03 Nov 2005 14:22

Message par BIG L » 03 Juin 2006 08:24

purée tu t'attaque à du lourd, mais bon t'es un bon il ne devrait pas y avoir de soucis, faut faire des photos...

:mrgreen:

bon courage =D>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 178
Inscription: 21 Déc 2005 22:36
Localisation: Bergamoteland

Message par pierrotchienfou » 03 Juin 2006 10:10

hola!, arrêtez de me mettre la pression, avec ces éloges, j'ai pas le droit de me louper!

J'ai oublié de parler de la forme du cadre. J'opte pour le clasique,appelé direct latéral slooping.

Image

Je l'ai preféré au type marathon (tandem Ti de Jyves) pour des raison purement esthétique.
De plus les tubes auront un diamètre de 35mm et le tube entre les boites de pédalier ainsi que celui entre la douille de direction et le boite avant seront en diamètre 44mm, ça devrait être rigide...

Je pense que si quasiment tous les fabriquants optent pour le traditionnel, c'est qu'il y a une bonne raison: les contraintes!

J'ajoute entraxe de 165 mm pour le moyeux arrière (homemade, avec un corp de roue-libre Atomlab)

Et pour finir, un petit système qui plait beaucoup à madame Pierrotchienfou, "THE" Da VInci Independent Drive, enfin une copie bien sûr! Ils vendent le kit mais c'est pas donné.

Pour les curieux, c'est ça:

Image

Pas forcement très beau, mais a mon avis bien pratique pour celui qui veux lever un peu le pied.

J'avais aussi pensé par un moment à faire un arrière de LTS....

 
Messages: 4821
Inscription: 03 Nov 2005 14:22

Message par BIG L » 03 Juin 2006 10:12

tiens je ne connaissais pas ça ! :oops:

c'est un domaine le tandem que je ne connais, je reste egoiste sur ma passion :twisted:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 608
Inscription: 14 Oct 2005 21:12
Localisation: Castelginest (31)

Message par nigo » 03 Juin 2006 17:53

Ben is donc, tu es encore parti pour un sacré chantier ! =D> #-o

Tu vas te fabriquer un outillage pour l'assemblage/soudure des tubes ?
Comment vas-tu découper les jonctions des tubes, à la fraise cloche ?

Pas simple à mettre en place... ](*,)

A part ça, as-tu reçu mon stock de "doc" ? ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 178
Inscription: 21 Déc 2005 22:36
Localisation: Bergamoteland

Message par pierrotchienfou » 03 Juin 2006 18:40

oups!!! :oops: merde la boulette, j'ai fait la boulette! Très sincerement, je suis incroyablement désolé, j'ai oublié de te remercier, milles excuses, pardon. J'ai beaucoup de taf en ce moment et j'ai une petite tête!
Donc oui, j'ai bien reçu. Merci.
Pour ton cas, il faut voire ça de + près, c'est sympa comme idée.

Pour l'asemblage, je vais me faire une table ("""marbre""") avec un plan de travail de 50 mm d'épais, recouvert d'une tôle d'inox de 2mm. J'ai aussi des profilé en U en alu, de 100 x 50mm que je peux utiliser pour aligner la chose.
La découpe se fera avec des fraises et des scies-cloches (et certainement ....une lime!!!)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4547
Inscription: 28 Aoû 2005 02:34
Localisation: DREUX 28

Message par kris le rouge » 04 Juin 2006 03:03

:D
super Pierrot! et surtout bon courage!!
et puis rouler sur un truc,pensé et construit de tes propres mains,il y a pas photo,c'est jouissif!! :oops:
par contre sacré chantier de commencer direct par un tandem!!
bizarre,j'ai aussi des projets avec un arriére de LTS!! alors que l'on en a jamais parlé! :roll: ça nous travail ce modéle :mrgreen:

fait nous moulte tofs si tu peux!!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 608
Inscription: 14 Oct 2005 21:12
Localisation: Castelginest (31)

Message par nigo » 04 Juin 2006 14:45

pierrotchienfou a écrit:oups!!! :oops: merde la boulette, j'ai fait la boulette! Très sincerement, je suis incroyablement désolé, j'ai oublié de te remercier, milles excuses, pardon. J'ai beaucoup de taf en ce moment et j'ai une petite tête!
Donc oui, j'ai bien reçu. Merci.
Pour ton cas, il faut voire ça de + près, c'est sympa comme idée.


Pas grave, c'est le bordel pour moi aussi en ce moment. ;-)

Pour l'asemblage, je vais me faire une table ("""marbre""") avec un plan de travail de 50 mm d'épais, recouvert d'une tôle d'inox de 2mm. J'ai aussi des profilé en U en alu, de 100 x 50mm que je peux utiliser pour aligner la chose.
La découpe se fera avec des fraises et des scies-cloches (et certainement ....une lime!!!)


C'est vrai que pour un cadre tandem les risques d'erreur sont augmentés ! #-o

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 78
Inscription: 01 Avr 2006 15:51
Localisation: Sur le causse

Message par jyves » 05 Juin 2006 10:40

pierrotchienfou a écrit:hola!, arrêtez de me mettre la pression, avec ces éloges, j'ai pas le droit de me louper!

J'ai oublié de parler de la forme du cadre. J'opte pour le clasique,appelé direct latéral slooping.

Image

Je l'ai preféré au type marathon (tandem Ti de Jyves) pour des raison purement esthétique.
De plus les tubes auront un diamètre de 35mm et le tube entre les boites de pédalier ainsi que celui entre la douille de direction et le boite avant seront en diamètre 44mm, ça devrait être rigide...

Je pense que si quasiment tous les fabriquants optent pour le traditionnel, c'est qu'il y a une bonne raison: les contraintes!

J'ajoute entraxe de 165 mm pour le moyeux arrière (homemade, avec un corp de roue-libre Atomlab)

Et pour finir, un petit système qui plait beaucoup à madame Pierrotchienfou, "THE" Da VInci Independent Drive, enfin une copie bien sûr! Ils vendent le kit mais c'est pas donné.

Pour les curieux, c'est ça:

Image

Pas forcement très beau, mais a mon avis bien pratique pour celui qui veux lever un peu le pied.

J'avais aussi pensé par un moment à faire un arrière de LTS....


Question à cinq euro
Sur notre cadre, beaucoup de réflexion pour calculer l'entraxe entre les pédaliers, le Look était mal conçu sur ce point et galére , aprés petite usure il aurait fallu un 1/2 maillon à la chaîne, dans la pratique résolu par des changement fréquent de chaîne.
Dans le cas d'un systéme avec roue libre pour dissocier les plateaux,( moi çà me fait craindre pour les danseuses, et je trouve que l'on perd le coté "ensemble" du tandem, mais ça doit certainement aider des coéquipier dissociés en cadence de pédalage) avec deux chaîne à tendre, comment tu résouds le problème?
Sinon total respect pour l'entreprise,( et total mépris pour le choix ésthétique :lol:, c'est le notre le mieux, forcément... )
effectivement

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1606
Inscription: 26 Oct 2005 20:56
Localisation: Hautes Alpes

Message par emde » 05 Juin 2006 11:15

avec deux chaîne à tendre, comment tu résouds le problème?


Je verrais bien un exentrique que le boîtier du pilote, et un sur celui du stocker. Le boîtier du milieu verrait sa chaîne tendue par le derrailleur arrière.

C'est vrai qu'au total, ça va faire du poid, mais M. pédalera pendant que Mme se pomponera ! :lol:

Par contre, ton 'marbre' me semble plutot 'léger' Pierrotchienfou....
Quid de la planéïté de ta planche ? :-k
@+
emde

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 78
Inscription: 01 Avr 2006 15:51
Localisation: Sur le causse

Message par jyves » 05 Juin 2006 11:22

Pour le calcul de l'entraxe
L'avis de deux références tandémistiques:
Vinvent Vallet:
"Effectivement la question de jean-Yves est un poil plus subtile que nos réponses passées
(mais on va faire un effort). Il ne cherche pas à déterminer la longueur de chaine pour un
entraxe particulier mais plutôt à déterminer la longueur de l'entraxe lors de la
construction du tandem...

GiHel nous apprend que l'excentrique de son Cannondale permet d'ajuster la longueur de la
chaine de +/-7mm. La plage couverte fait donc 14mm ce qui est effectivement juste
supérieur à la longueur d'un maillon. On peut penser que tous les excentriques devraient
avoir des caractéristiques similaires.

Par conséquent il suffit de se débrouiller pour calculer la taille du cadre pour la
position médiane de l'excentrique et tout devrait fonctionner au mieux.

Une dernière considération qui me vient concerne les plateaux de la chaine de liaison et
leur nombre de dents. Selon les formules discutés précédemment le nombre de dents d'un
plateau intervient dans le calcul de la longueur de la chaine. Prenons deux exemples: le
premier avec des plateaux à 39 dents et le deuxième avec des plateaux avec 38 dents.

Dans le premier cas, la longueur de l'entraxe entre les plateaux devra --obligatoirement--
correspondre à un nombre impair de maillons puisque le nombre total de maillons doit être
pair et puisque l'un des nombre est déja impair (39 dans cet exemple).

Le nombre de maillons correspondant à l'entraxe étant
N1 = 2 x d / 1.27

La relation exprimant que N1 est un nombre impair peut s'écrire N1 = 2 x n + 1 où n est un
nombre entier quelconque à choisir plus tard. Ce qui donne enfin
d = (2 x n -1) x 1.27

Ce qui en clair signifie que, dans le cas de plateaux de liaison avec un nombre impair de
dents, la longueur idéale de l'entraxe entre les centres des plateaux (excentrique en
position médiane) --doit-- être un multiple entier impair de 1.27 cm.

Si le nombre de dents des plateaux de liaison est pair, c'est tout pareil en inversant
pair et impair dans le raisonnement et qu'à la fin on en déduit que la longueur idéale de
l'entraxe entre les plateaux de liaison doit être un multiple entier pair de 1.27 cm. On
peut aussi dire un multiple de 2.54 cm. Comme il me semble que ça devient de plus en plus
dur de trouver des plateaux de liaison avec un nombre de dents impair, je suggère
d'utiliser des longueurs d'entraxe telles que 71.12 cm, 73.66 cm, 76.2 cm, 78.74 cm,
etc... qui correspondent à des multiples entier de 2.54 cm.

Que la Sciences soit avec vous mes Frères !

Vincent Vallet
Prix Nobel du Tandem
Webmestre pour le Tandem Club de France"

Et le seigneur du vélo:
"Si on adjout un maillon complet (25,4 mm)
l'eccentrique doit déplacer par 12,7 mm.

Aussi, si on remplaces les plateaux pairs avec
les plateaux impairs, (ou vice versa) c'est aussi
12,7 mm.

Amicalement,

Sheldon"
effectivement

 
Messages: 5542
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 05 Juin 2006 11:25

sacre Sheldon , c est une vraie bible son site , en plus c est bien explique dans un language facile a comprendre par tous .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 178
Inscription: 21 Déc 2005 22:36
Localisation: Bergamoteland

Message par pierrotchienfou » 05 Juin 2006 19:49

heu, j'ai pas cogité la chose plus que ça!
Sur le site da vinci, il y a une petite note technique qui répond à tout (enfin je crois).
Voir ici:

Independent Drive™ Frame builders Notes

Il y a 2 possibilités, soit 1 excentrique sur chaque pédalier, ou alors 1 devant et un sur l'axe avec les 2 roue-libres.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 178
Inscription: 21 Déc 2005 22:36
Localisation: Bergamoteland

Message par pierrotchienfou » 05 Juin 2006 20:03

Les profiles en U font 5 mm d'épaisseur, le plan de trvail et tout neuf et droit comme un billard, donc ça devrait aller.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4547
Inscription: 28 Aoû 2005 02:34
Localisation: DREUX 28

Message par kris le rouge » 06 Juin 2006 08:41

pour l'un des premiers contre de ma fabrication,comme c'est pas moi qui avait fait les soudures (alu),j'avais un montage identique,j'avais pris une tole "rectifiée" ,dessus j'ai calé les tubes ,puis je les avaient bridées,une fois chez le soudeur,il l'avais fixé sur un marbre plat,pour le pointer,puis souder,ça avait pas trop bougé,mais il faut que le grugeage des tubes soit parfait,si il y a un "écart" le soudure rapproche les deux bords et tire le cadre !donc le "vrille".
je trouve l'acier moins difficile a travailler ,car plus souple dans la fabrication!
par contre,l'alu a "redresser" tu as l'impression que ça va casser,pour réaligner la douille avec le tube de selle,j'avais bridé celui ci et mis une barre dans la douille,puis en forceant,c'était revenu.j'avis vu ça chez un soudeur de cadre TI Italien,mais avec un grand bras de levier,le titane étant plus dure a redresser,du fait de sa grand souplesse,ils redressaient le triangle avant aprés soudure,avant de le remonter sur le marbre pour souder les bases et haubans!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4547
Inscription: 28 Aoû 2005 02:34
Localisation: DREUX 28

Message par kris le rouge » 08 Juin 2006 21:55

pour gruger des tubes acier,j'avais trouvé ça:
Image
c'est une scie cloche en diamétre 38mm,pile le diamétre des boitiers de pédalier et douille de direction acier en 1"1/8 (enfin avec ce que j'avais!!)

pour aligner le cadre sur le marbre ,j'ai percé/fileté,pour bloquer le boitier,aprés suivant le diamétre des tubes,je cale en dessous,comme j'ai un marbre à plat,je retourne le cadre aprés pointage et pendant la soudure!
c'est moins pratique que les marbres ou l'on peut tourner auour pour faire la soudure d'une seule passe,mais j'ai pas le choix!!
j'ai fais le même montage sur le marbre du taf :oops: :roll: ,il n'y a que la que j'ai accés à un poste TIG!! :mrgreen:

Image

au début j'avais pensé percé le marbre pour y insérer le boitier,comme ça,avec des tubes de même diamétre,je les mets tous au même niveau et aligne le boitier,mais j'ai pas reussit a le percer!! :-? :roll:

Image
ha une autre photo qui traine! :roll:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 178
Inscription: 21 Déc 2005 22:36
Localisation: Bergamoteland

Message par pierrotchienfou » 09 Juin 2006 16:13

t'as du miserer et le faire en plusieurs fois vu la profondeur de coupe de l'engin?

Bon bah moi je suis content, je viens de passer ma commande chez Reset et chez Ceeway (merci le colègue anglais qui a sa visa anglaise, donc pas de frais de change pour bibi!)

Pour répondre par avance à la question coût, le total avec tout (sauf les baguettes tig 25cd4) est de 220€ ttc livré. HEUREUX :D.:D :D :D Ca va enfin prendre sérieusement forme.

J'attend donc ça avec impatience, le plus gros devrait arrivé vite (Reset= UPS)
Photos des morceaux prochainement.

Sinon, je commence à me demander si le système de pédaliers indépendant vaut le coup, je m'tâte...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4547
Inscription: 28 Aoû 2005 02:34
Localisation: DREUX 28

Message par kris le rouge » 09 Juin 2006 21:00

:D oui!! j'ai fais un montage sur une perceuse a colonne !! ça fume!!
Tiens j'ai ai parlé aujourd'huit avec un gars qui en avait un!! sur une tandem de tourisme! il m'a dit: le truc c'est qu'il faut faire gaffe que le stocker garde pas une manivelle en bas du mauvais coté quan on tourne!! ça ejecte!! radical!!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 178
Inscription: 21 Déc 2005 22:36
Localisation: Bergamoteland

Message par pierrotchienfou » 09 Juin 2006 21:44

et sinon il voyait un réel avantage par rapport au classique?
(Kris, j'ai oublié de te dire, j'ai commandé 10 arrêts de gaine pour toi forme normale, (ils appellent ça "bullet style"). ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4547
Inscription: 28 Aoû 2005 02:34
Localisation: DREUX 28

Message par kris le rouge » 09 Juin 2006 21:48

:D grand merci pour les butées !! tu me diras par MP combien je te dois!!

heu c'est sa femme qui voyait un réel avantage de pas beaucoup pédaler!! :D
le gars avait aussi une "triplette",il parait que ça envoie grave!!!style du 80 km:h sur la route,mais difficile a arrêter et dure dans les montées!!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 78
Inscription: 01 Avr 2006 15:51
Localisation: Sur le causse

Message par jyves » 09 Juin 2006 21:49

Faut lancer un appel sur le forum de l'ACT
doit bien y avoir des utilisateurs de ce type de transmissions...., ou si anglophone
effectivement

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 178
Inscription: 21 Déc 2005 22:36
Localisation: Bergamoteland

Message par pierrotchienfou » 09 Juin 2006 22:05

merci pour le conseil, je vais y faire un tour....

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 178
Inscription: 21 Déc 2005 22:36
Localisation: Bergamoteland

Message par pierrotchienfou » 09 Juin 2006 22:27

Voici la liste du matériel:

Pour le tube supérieur avant et arrière et la diagonale entre la douille de direction et la boite arrière:
-2 tubes 25crmo4 diam 35x0.8 lg 800mm
-2 tubes 25crmo4 diam 35x0.8 lg 700mm

Pour le tube inférieur avant et la liaison des 2 boites de pédalier:
-2 tubes crmo diam 44x0.9 lg 760mm

Pour les tubes de selle:
-2 tubes crmo diam 31.8x1 lg 800mm

Pour la douille de direction:
-1 tube crmo diam 37x1.6 lg 700mm (là y'a de la chute!)

et:

-1 paire de bases "spécial tandem" 35x22x1.2/0.8 lg 420mm

-1 paire de haubans columbus Thron OS 19x08 lg 560mm

-1 boite 73mm BSA

-1 boite pour excentrique diam 54mm + bien sûr l'excentrique alu

-1 paire de pattes "balèze" tout angles

-1 patte disque arrière

-11 arrêts de gaine

-7 guides pour durite avec clip.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4547
Inscription: 28 Aoû 2005 02:34
Localisation: DREUX 28

Message par kris le rouge » 10 Juin 2006 07:12

Pour ta douille de direction,j'en veux bien un bout!! si tu veux bien,j'en cherchais une,là j'ai qu'une 1" :roll: :mrgreen:

ça donne quoi comme diamétre intérieur tes tubes de selle,du 29.8mm??

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 178
Inscription: 21 Déc 2005 22:36
Localisation: Bergamoteland

Message par pierrotchienfou » 10 Juin 2006 09:27

PIRATE!
Je pense que je pourrais être généreux pour cette fois!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4547
Inscription: 28 Aoû 2005 02:34
Localisation: DREUX 28

Message par kris le rouge » 12 Juin 2006 05:35

:D
grand merci à toi généreux donateur et usineur de talent,Dieu te le rendra en te gardant une place a ses cotés,en tant que sauveur de la cause vélocipédique! :D

au fait,105mm pour la douille ça m'irais super!! :mrgreen:

Suivante

Retourner vers Tandems

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités