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MÉLIVÉLO

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Fourches pour tandem : vos trucs et astuces...

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Fourches pour tandem : vos trucs et astuces...

Message par canada » 05 Déc 2009 18:27

La proue d'un vaisseau amiral tel qu'un tandem me semble un sujet important, non?

Personnellement, après une fourche rigide Cannondale (V brake only... :-( ), je me suis tourné vers une Headshock Moto FR, avec possibilité de monter enfin des disques... =D>

Image

Par contre, je n'ai pas la précision d'analyse de certains d'entre vous... Ma fourche me convient, même si elle est un peu souple... :-?

Qu'avez vous sur les vôtres?
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Message par primus » 05 Déc 2009 18:44

Elle est bien la moto !

sur la tandem de location y'en avait une, je la trouvais super rigide en latéral et en frontal, ainsi qu'au freinage. par contre à cette époque là c'était la seule fourche que j'avais eu entre les mains, et du coup je ne me rendais pas compte de son fonctionnement. par contre c'était une version tandem (c'était marqué dessus).

voir ici

Sur le nôtre nous avons une argyle, qui va très bien, et je préfère nettement une fourche lourde et solide. pivot et plongeurs sont en acier contrairement aux autres fourches de la gamme (reba, revelation, pike...). niveau réglage nous sommes dans la fourchette haute sans pour autant être au maximum. il reste un peu de marge quoi. pour ma part je la trouve très bien, en rigidité, fonctionnement....

je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi cannon ne la remonte pas en 2009, c'est un mystère pour moi. après la moto ils ont monté la boxxer en 2003, le camion putain :mrgreen: y'en avait un au roc d'azur, super haut de l'avant. et ensuite ils sont passés à la fourche rigide jusqu'en 2008.

la fourche sunn allait super bien aussi selon yann (et permettait avec petite bidouille, de monter un double frein à disque !)

voir ici
non.

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Message par bombfull » 05 Déc 2009 19:50

merci pour cette belle photo du tandem de Yann!

a propos de la moto, il faut bien différencier la fr de la tandem, fourreaux renforcés, ressort plus ferme et il me semble hydraulique adapté.
J'en avais essayé une , c'est bien sympa, sensible aux petits chocs en plus.
d'apres les utilisateurs de cannon de cmieuxa2, c'est autour de 100mm l'idéal pour ce cadre
en vrac, on a essayé une efc ( si si!!!) une mozo pro, des psylo, la fournales , une recon et actuellement une marzo Z? en 130
Je ne retiendrai que la fournales et la marzo. quoique, à l'époque, la manitou, c'était royal!!!!!!!

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Message par canada » 05 Déc 2009 21:30

Nous avaons la Moto RF, sans doute pas la tandem... :-? Mais bon, vu mon niveau en tandem, et en sensations en général... :mrgreen:
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Message par Capassafond » 06 Déc 2009 09:09

La marzo Z1 était pas mal, mais à ressorts + axe de 9.
L'argyle est un peu plus adaptée : cartouche air, axe de 20, plus basse. C'es( plus agréable, le débattement est suffisant.

J'aurais dû mettre la Lyrik rabaissée, ç'aurait été encore mieux, tant pis. :-?

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Message par bombfull » 06 Déc 2009 20:58

Capassafond a écrit:La marzo Z1 était pas mal, mais à ressorts + axe de 9.

exact, ressort+axe de 9.Perso, je n'ai pas encore roulé en axe de15 ou de 20mm; donc ça ne me perturbe pas!!!
en revanche, il faudra que je passe un peu plus de temps sur la prochaine vidange pour revoir les possibilités de réglages internes, et monter des bouchons de gonflage, afin de soulager le ressort

 
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Message par rubike » 10 Déc 2009 19:15

la moto tandem est montée depuis peu sur notre tandem, je vous tiendrai au courant des sensations dès que j'aurai eu le temps de rouler un peu et que le genou sera opérationnel... :roll:
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

 
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Message par nono17 » 10 Déc 2009 20:40

dailleur je suis sur quelle est bleu et jaune comme le cadre et trouvé il n'y a pas longtemps

pour moi et 2 tandémiste de chez moi c'est aussi moto fr
le seul souci mais je n'ose y penser c'est le jour ou il faudra changer les pièces
mais comme tout le monde dit quelles sont indestructibles....

j'ai eu avant une duro rabaissée et ressort précontraint ben ça change (8cm plus bas pour le guidon)
ça change tout

pour info une moto fr est en vente sur les annonces de ebay d'un gars de paris a 200 euros (pas tandem , mais le renfort ça s'ajoute)

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Message par 47KRYS » 04 Avr 2010 19:31

Aujourd hui j ai vu un tandem avec une Reba..... :-?

 
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Message par primus » 04 Avr 2010 21:44

en axe de 20 pourquoi pas ! après en axe de 9, bon avec un équipage pas trop lourd et un entretien / contrôle régulier ça doit pouvoir le faire.

moi je roule un peu comme un porc alors je n'oserais jamais.
non.

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Message par frosties » 05 Avr 2010 16:55

Un équipage de la côte basque (avec cmqm, présent sur quelques autres forums) roulait en coupe de france avec une reba + gustav en 200 .

A priori, elle aurait pas du faire long feu. Je leur ai demandé, jamais aucun souci, ça tient le choc.
Le flex, c'est un concept.

 
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Message par primus » 05 Avr 2010 18:52

bon d'un autre côté une argyle et une reba sont construites pareil. mêmes diamètres de plongeurs (sauf ceux de l'argyle en acier), même pivot (mais pareil, argyle en acier et pas en alu) et par contre l'axe de 20. je ne sais pas par contre dans quelle mesure l'axe de 20 participe ou non à la longévité et fiablilité de la fourche.

Quand je vois ma revelation se tordre au freinage (sans que ce soit gênant, la souplesse générale du vélo permet de l'inscrire dans les courbes j'ai l'impression !) avec le disque de 200 sur mon solo, j'aurais tendance à penser que c'est une mauvaise idée sur un tandem...
non.

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Message par polo66 » 14 Avr 2010 17:00

ça passerai ça sur un tandem?
Plongeurs en 32, débattement 100-140, air huile.

Image
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Message par frosties » 14 Avr 2010 17:07

C'est pas la tienne ?

Il te l'ont fiabilisé ?
Le flex, c'est un concept.

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Message par polo66 » 14 Avr 2010 17:11

Oui, c'est la mienne!
Elle marche super bien maintenant et je me posais la question de la mettre sur le tandem.
J'ai envoyé un mail à l'importateur et il vient de me répondre qu'il vaut mieux éviter...
Je vais peut être me rabattre sur une DJ.
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Message par Capassafond » 14 Avr 2010 18:35

Il faut pas mal gonfler pour un tandem donc la cartouche risque de pas aimer (vu qu'elle a déjà l'air fragile... :-? ).

 
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Message par Yann » 14 Avr 2010 19:01

Il y a une Obsyss Carving (la grosse Sunn à double T dans les PA en ce moment). C'est pas la meilleure hydraulique du monde (mais je n'ai jamais vu une fourche te revenir dans la gueule sur un tandem avec le poids qu'il y a dessus)mais elle est très très rigide. Pas de problème d'axe de 9 qui se met en travers avec les plongeurs de 36 et le doule té.

Le ressort d'origine est très très dur (au moins 2 fois trop pour un solo). L'astuce consiste à fabriquer une cale de 30mm à monter au dessus du ressort pour augmenter sa précontrainte (et donc limiter le SAG).

Ensuite RAS. C'est nickel.

La Junior T en 130 était pas mal aussi mais il fallait la raidir. Soit en montant des ressorts plus rigides (par exemple des ressorts de Psylo puisqu'il y en avait un seul par fourche donc 2 fois plus raide), soit en montant les bouchons à air et en la gonflant en plus des ressorts d'origine. Elle est moins rigide que la Sunn. Bon blocage rapide impératif pour éviter la mise en travers de la roue avec un disque de 200.

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Message par polo66 » 15 Avr 2010 16:10

J'ai trouvé ça aussi mais je ne connais pas du tout:

Image

Moins de 200€, plongeurs en 36, compatible roue axe de 20 et axe de 9.
ressort hélicoïdal d'un côté et à air de l'autre.
Dispo en 80 et en 100.
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Message par imassu » 15 Avr 2010 16:15

polo66 a écrit:J'ai trouvé ça aussi mais je ne connais pas du tout:

Image

Moins de 200€, plongeurs en 36, compatible roue axe de 20 et axe de 9.
ressort hélicoïdal d'un côté et à air de l'autre.
Dispo en 80 et en 100.


fourche de dirt , pour , les gros chocs , pas terrible niveau amortissement , ni grande fiabilité ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par polo66 » 15 Avr 2010 16:31

ah, merci du renseignement!
Et une Tora SL à ressort?
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Message par 47KRYS » 15 Avr 2010 16:57

polo66 a écrit:ah, merci du renseignement!
Et une Tora SL à ressort?

Toi tu te remontes un tandem???non???? ;-)

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Message par polo66 » 15 Avr 2010 17:01

ben oui! J'ai trouvé un cadre EXS qu'il faut que je monte.
Il y a au moins une dizaine de tandems sur le forum maintenant, non?
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Message par 47KRYS » 15 Avr 2010 17:03

Ok oui bien une bonne 15ene......

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Message par friends » 15 Avr 2010 17:05

Chez Rs il y a des tora ou recon en axe de 20 solos air, j'ai vu ça sur la baie.

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Message par polo66 » 15 Avr 2010 17:13

je cherche en axe de 9, j'ai toutes mes roues en axe de 9!
La Tora supporterai une utilisation tandem?
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Message par friends » 15 Avr 2010 17:30

Je pense, avec des plongeurs acier elle doit bien prendre comme une argyle non?

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Message par polo66 » 15 Avr 2010 17:34

Je pense que ça doit être costaud et rigide puisque ça accepte un disque en 210mm maxi. Et elle n'est pas très chère (120€ environ).
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Message par Capassafond » 15 Avr 2010 19:06

Toutes les RS acceptent du 210 (ou presque).
La tora ça reste une fourche de xc bas de gamme... :-?

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Message par Baptiste » 15 Avr 2010 19:37

ou un bouquin de Moïse...
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