Nous sommes le 20 Juin 2025 22:38

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le tandem dans les bois...

Message par Azero » 04 Sep 2008 09:55

le probleme c'est que dans le jura, quand il pleut.. souvent ça caille aussi!
nous, en plsu du coupe vent de vélo, on avait pris les grosses goretex de montagne, et.. on les a parfois utilisées et appréciées!

cet été dans le Luberon on a pris des orages mémorables, mais il pleuvait.. de l'eau chaude alors là ça va! on pouvait rester en maillot 8-)

Message par bombfull » 04 Sep 2008 10:31

l'avantage du garde boue de la bob, c'est qu'en le montant tete en bas, on peux la transformer en traineau avec un monopatin; pratique dans la bouillasse!!!!

Message par Azero » 04 Sep 2008 10:41

:lol: pas con!! =D>

Message par titalain » 04 Sep 2008 10:43

Je viens de voir la météo...
Ils vont prendre des sceaux d'eau, nos tandemistes - si ce n'est pas déjà fait! :oops:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par Genjack » 04 Sep 2008 10:55

ils finissent aujourd'hui je crois (ils sont partis dimanche)

Message par Yann » 04 Sep 2008 11:02

Au moins ils seront contents de finir :mrgreen:

Message par primus » 05 Sep 2008 23:20

mauvaises langues !

3 jours de manifiques, 1 jour gris mais sec, un jour pluvieux que pendant 1 heure 8-)

une seule portion de boue qui colle, pendant 2 km à peine sur un total de plus de 230 km.

le panard, je vous raconterais plus tard !
non.

Message par Azero » 06 Sep 2008 15:57

primus a écrit:mauvaises langues !

3 jours de manifiques, 1 jour gris mais sec, un jour pluvieux que pendant 1 heure 8-)

une seule portion de boue qui colle, pendant 2 km à peine sur un total de plus de 230 km.

le panard, je vous raconterais plus tard !

pfffuuu!!! j'y crois pas! :lol:
ou alors c'est pas la même GTJ... Grande Traversée du Jebel ? :mrgreen:

Message par primus » 08 Sep 2008 07:41

photos à l'appui, vous allez pleurer tellement y'avait du soleil :lol:

bon je vais raconter notre GTJ dans le post des cyclo campeurs, vu le rythme qu'il fallait avoir pour pas se griller !

pour ce qui est du tandem, premier enduro ce week end pour nous dans la meuse, c'ets à dire un parcours de 37 km environ, avec pendant 5 spéciales chronométrées. y'a pas hyper tellement de denivellée dans la meuse, par contre ces cons là on des parcours de malade :shock: :shock: :shock:

des monotraces de partout qui tournent dans tous les sens, une horreur et en même temps un bonheur pour nous en tandem. ça tire, ça pousse, c'est un vrai champ de mine (à verdun tu m'étonnes). une excellente partie de plaisir, un pied monstrueux, ce d'autant plus que nous étions 4 tandem ! niveau pilotage c'était du vraiment dingue, et ultra physique.

nous arrivons deuxième, la faute à être dans l'impossibilité de monter dans les tours sur 5 minutes après une semaine de raid au long cours :lol: :lol: :lol:

bref, un pied monstre, faut y aller pour s'en prendre plein la tronche, format de course génial, terrain adapté à tous les vélos, personnellement avec le recul, j'y serais bien allé en mono TR =D>
non.

Message par Yann » 08 Sep 2008 08:12

primus a écrit:personnellement avec le recul, j'y serais bien allé en mono TR =D>

Nafout de Cap' non mais :mrgreen:

Message par Genjack » 08 Sep 2008 08:17

Yann a écrit:
primus a écrit:personnellement avec le recul, j'y serais bien allé en mono TR =D>

:lol:

La description du terrain fait penser à la tremblade

Message par primus » 08 Sep 2008 08:20

Yann a écrit:

:mrgreen:

il fallait lire: plutôt qu'en multi suspendu si j'avais été tout seul :lol:
non.

Message par primus » 19 Sep 2008 21:49

enfin deux photos de l'enduro ! pas trop tôt !

Image

Image
non.

Message par foualier » 19 Sep 2008 22:16

question con: ça serai pas plus logique que ce soit ta moitié qui porte ton sac, sur les photos, il à l'air de la gêner

Message par Genjack » 20 Sep 2008 07:23

'tain c'était à Ronce!

Message par primus » 20 Sep 2008 08:45

foualier a écrit:question con: ça serai pas plus logique que ce soit ta moitié qui porte ton sac, sur les photos, il à l'air de la gêner

Elle ne peut pas trop, ses cervicales et son dos ne supportent guère. Elle préfère encore être parfois gênée plutôt qu'avoir trop de poids ;)
non.

Message par Capucine » 22 Sep 2008 17:07

foualier a écrit:question con: ça serai pas plus logique que ce soit ta moitié qui porte ton sac, sur les photos, il à l'air de la gêner

je crois que c'est juste une impression, en réalité il ne me gène pas tant que ça...
en même temps les deux photos sont prises en courbes, alors faut bien pencher sinon ben...ça tourne pas!
et j'avoue que j'aime bien me jeter dans les virages... :oops: c'est là que c'est bon, quand il manque trois fois rien pour que le tank tourne et que pof, tu te jetes un chouille et que oh miracle, ça tourne!
moi? j'adoooooooooooore les pierriers....
surtout quand c'est pas moi qui pilote....

Message par foualier » 22 Sep 2008 17:15

ok ok,
bon vous nous mettez quand une petite vidéo de vos exploit, ça doit etre marrant voir flippant de vous voir rouler tous les deux.

Message par primus » 22 Sep 2008 20:41

quand on reprendra, on en fera faire une par un pote alors

HHHHHHHHHhaaaaaaaaaaaaaaaa arrête moiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :mrgreen:
non.

Message par Yann » 29 Sep 2008 09:17

On a dépoussiéré le tandemery hier avec Fanny. Facile 5-6 ans qu'on avait pas eu l'occasion de rouler ensemble en TT. Les enfants grandissent et ils sont capables de rester tranquilles une heure devant un DVD de Cars sans se battre alors zou à fond dans les chemins.

Constatation 1 : les sensations du tandem ça s'oublie. Fanny qui ne disait rien par le passé même à toc dans les descentes, a serré les fesses et bien flippé dans toutes les descentes. Faut dire que les single étroits déversants c'est pas son truc :mrgreen: Mais au final elle a bien rigolé et préféré ça à Luna Park.

Constatation 2 : même avec une petite femme derrière, un tandem ça roule. 18km et 350 m de D+ tout en vrai TT parcourus en une heure. Tout seul je fais pas beaucoup mieux.

Constatation 3 : un V brake XT à l'arrière d'un tandem c'est léger... Mais un disque de 200 passe dans le cadre. Il va se faire souder une petite patte dans un avenir proche celui là.

Constatation 4 : une fourche Surly instigator, quand on peut pas alléger l'avant c'est rigide. Très rigide...

Bilan : dès qu'on peut on recommence :D

Message par primus » 29 Sep 2008 09:19

Yann a écrit:Constatation 4 : une fourche Surly instigator, quand on peut pas alléger l'avant c'est rigide. Très rigide...

et comment !
non.

Amplitude de taille possible entre Stocker et Captain ?

Message par sos gaïa » 17 Oct 2008 10:28

Yep salut à tous !

Le Tandem TT me tente vraiment de plus en plus !

Je dois d'abord faire tester à ma stockeuse avant de foncer, mais je me renseigne déjà.

Première question, je fais 1m78 et elle 1m52...

Habituellement j'aime bien les petits cadres solo, un M ou 45 ou 18" comme vous voulez me plait plus qu'un L, ou 50 ou 20", je suis à la frontière des deux tailles, mais je préfère un cadre plus maniable (en solo, en tandem je n'ai aucune référence).

En solo une féminine d'1m52 doit prendre quoi comme taille ?

J'ai vu des cadres tandem qui ne proposent que le combiné de taille 50 devant et 45 derrière, c'est pas glop ça, d'autres marques proposent des tailles multiples ? Faut-il partir sur du sur-mesure ? Un cadre déssiné pour 1m78 devant et 1m52 derrière ne va-t-il pas être disproportionné, tant pour l'oeil que pour le comportement ?

D'une manière générale il vaut mieux avoir le plus lourd et le plus grand devant donc pour ça déjà ça irait.

Ensuite j'aurai d'autres questions sur la manière de maximiser le confort à l'arrière (j'y tiens à ma copine) et je sais qu'en tandem le captain ne ressent pas le terrain aussi fort que le stocker... différentes solutions :

- suspension : mouais
- tds suspendue : admettons
- tubeless gros boudin : pas mal
- acier (titane :oops: ) : YES !!

Comme il aura du moins au départ une utilisation rando cool, je pense limiter le débattement avant et favoriser le poids, pas la peine d'une bête de descente, à peine 115kilo de viande, pas un très gros moteur, donc voilà..

Si vous avez des idées au sujet des tailles de cadres ça m'aiderai pas mal dans un 1er temps déjà pour savoir si c'est possible. Par exemple quelles sont vos amplitudes de taille entre captain et stocker chez vous ?

++

Quentin.

ps : Kris un STS ça se mute en tandem ? J'rigoooooooooooooooooole :mrgreen:

Message par solone » 17 Oct 2008 10:42

la mienne 1m56 elle a un 14' avec roues de 26 mais 1m52 c'est un 24 qu'il faut :D

Message par Yann » 17 Oct 2008 10:48

C'est vrai ça. Fanny mesure 1,53 alors elle a un 26 pouces. Je crois que la limite 24/26 est à 1,525 m :lol:

Tandem 18/16 idéal (mon Tandemery nous va bien) mais je suis plus petit (1,72).

Pas facile de trouver du tout suspendu à part du custom Yann made. ;-)

Bon il y a aussi le JRD mais c'est sensiblement plus cher et je te parle pas des délais :lol:

Si ça peut te tenter, j'ai un cadre à terminer de modifier : 100 mm derrière et une Junior T 32 mm réduite à 110 mm possible à mettre devant...

Message par sos gaïa » 17 Oct 2008 10:58

Un 24, mhum... :-k
C'est pas une streeteuse...

un 18"/16" le ferait bien alors, je vais lui mesurer (discrètement :mrgreen: ) l'entrejambe ce week-end :roll:

Un JRD, j'en rêve sans trop oser y penser mais... l'idée fait son chemin.

Yann --> dis m'en plus sur ton cadre à terminer de modifier ?

- 100 mm derrière : assure le confort.
- une Junior T 32 mm réduite à 110 mm : évite d'avoir à chercher une fourche zolide.

- c'est sur quelle base ?
- quelle matière ?
- il reste quoi à faire dessus (= qu'entends-tu par "à terminer")
- tu dis que JRD est cher, j'imagine que c'est donc en opposition avec les Custom Yann Made à bons prix :mrgreen:
- tu as des photos ?
- il est dans quelles tailles ?

Bon je vais manger en pensant à tout ça, @ toute ;-)

Message par sos gaïa » 17 Oct 2008 13:33

Yop, j'ai commencé une petite liste de pièces que j'ai en stock et qui pourraient me servir pour mon montage de TTT.

En noir ce que j'estime être compatible, en orange celles sur lesquelles j'émets des doutes niveau résistance ou adaptabilité au tandem, en rouge ce que je n'ai pas et que je dois me procurer.

Je dois aussi vérifier les différents diamètres comme pour monter la potence du stocker sur la tige de selle du captain par exemple.

Image

Dites-moi ce que vous en pensez.

Pour la K7, j'ai du XTR / XT en stock mais je pense qu'une LX sans étoile sera plus solide, concernant les pédaliers, j'ai des solos en stock, mais un ensemble prévu pour le tandem à la base sera sûrement plus fiable même si plus cher.

Piaf : je sais pas pourquoi il veut pas afficher l'image, pourtant les balises ont l'air ok. J'ai vérifié, le lien est bon, vous pouvez le copier-coller dans votre barre d'adresse.

Message par sos gaïa » 17 Oct 2008 14:27

D'autres questions en passant, est-ce que l'axe de 20 devant est obligatoire pour question de rigidité? (pour rappel équipage léger et pas hyper puissant, pilotage pas forcément toujours soft, mais pas bourrin sinon la stockeuse voudra arrêter).

Une fourche rigide Titane de 470 est-elle envisageable ? Le tandem 29" SS de Kris est en full rigide il me semble (rmq perso dans les monts du lyonnais le full rigide...)

Du coup, est-ce que ma bonne vieille RS Duke de 100mm à fourreaux de 30 résisterait ? Sinon pourquoi pas une Fatty (ça existe en plus de 80mm ?) elle est réputée pour être monstrueusement rigide en solo, et je l'ai toujours aimé.. Sinon j'ai bien vu la Moto Fr, là pas de souci de rigidité mais on sort du programme ballade ou alors on est surdimensionné, mais mieux vaut prévoir pour l'avenir ^^

Les moyeux 240s je les sens faiblards sur ce coup, non? Les Hope Pro II suffiraient ? Sinon 440 ? 540 ? Ou carrément des Dee Max jaunes mais là on revient à la même chose que la Moto FR, c'est du lourd.

Non je verrai bien une Fatty 80 avec un bon moyeu en 9mm (lequel ?) comme ça, il y a de la solidité sans verser dans l'excès, ça reste relativement léger, à la fois pour pédaler et pour le porte-monnaie :)

Message par Yann » 17 Oct 2008 14:36

Voilà ce dont je parle. Mon proto n°2 avec un bras oscillant de Super V Active. Testé sur Brive - Rocamadour avec un Stocker qui m'a mis des coups de guidon jusqu'à l'arrivée et des mètres cube de boue.

ImageImage

La fixation d'origine du pivot de suspension avait été mal soudée et elle s'est dessoudée sous la puissance de Primus et de son coequipier à la Forestière. Je dis bien dessoudée. Les gars m'avaient fait du collage plus qu'une vraie soudure et c'est le cordon lui même qui n'a pas tenu. Donc je profite de la réparation pour renforcer cette zone et modifier tout le support de selle arrière pour en faire un ensemble plus bas et plus fluide esthétiquement.

Quand je dis moins cher qu'un JRD (sans connaître les prix de Kris) c'est que je te laisse le C+F à disons 300€ mais c'est clair que la finition n'est pas comparable. Et j'ai aussi des équipements qui peuvent aller dessus : moyeux, jantes, tiges de selle, potences, cintres et peut être même un pédalier si le copain qui me prend le 4ème proto se décide à un montage en Rohloff (auquel cas il prendra deux pédaliers normaux et une transmission tout à droite)

Message par sos gaïa » 17 Oct 2008 14:46

Yep !

Pas mal, je l'avais déjà vu dans ce post ou ailleurs ce tandem.

C'est vrai que pour le tarif c'est intéressant, même si j'aurai bien aimé un acier tout fin, mais pour ça il faut que je me décide entre Alu mastoc suspendu ou acier fin rigide..

Le tarif est plus qu'honnête. La fourche sur le montage de la photo, ça serait pas une Obsys Carving ?

La taille de la partie arrière serait compatible avec le mètre 52 de ma copine ? Le tube de selle débouchant sur l'amorto obligera une tds courte. Après si tu revois le design comme tu dis, ça doit pouvoir se prévoir.

Sinon que penses-tu des montages que j'ai envisagé au niveau cohérence/fiabilité (Fatty, RS Duke, 240s, Hope Pro II, etc..) ?

Merci d'avance pour tes conseils éclairés. ;-)

Edit : Retrouvé, tu en parles . Le ratio de 3 dont tu parles n'est pas des plus idéaux.. Les modifs que tu songes entreprendre sur la partie arrière concerneront-elles aussi ce point ?

ps : et toi qui a les deux, Rigide ou TS, TS ou rigide ? Les deux ont leurs avantages et inconvénients je suppose... Sachant que je ne voudrais pas être embétté avec des jeux qui apparaissent, du pompage à qui mieux mieux, etc.. mais d'un autre côté je tiens au confort des douces fesses de ma chère et tendre :mrgreen: acier + tds titane ou suspendue + selle women + gros tubeless pourraient-ils être suffisant ?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tandems