Ce n'est pas forcément la puissance que Sylvain recherchait en faisant son double disque. La puissance on l'avait déjà, lui avec ses Formula Extrem DH, moi avec mon Hayes HFX mag en 200mm. Certes le double disque freine très très fort et, en freinage puissant, les 35mm de plongeurs de l'Obsyss Carving plient, mais il permet surtout une réelle symétrie du freinage : la fourche recule mais ne vrille pas, la roue ne se met pas en crabe dans les pattes de roue de 9mm.
Le second avantage était la répartition de l'échauffement sur 2 disques et donc une meilleure endurance du freinage sur les longues descentes surtout celles en freinage quasi continu, quand il y a vraiment de la pente.
En plus le circuit secondaire (du dédoubleur aux étriers) fonctionne en pression réduite. En effet, le dédoubleur n'est pas simplement un tuyau avec un raccord à un bout et deux à l'autre bout : à l'intérieur il y a un piston à deux diamètres. Côté étrier, il est 40% plus gros (donc double en surface) que côté levier. Donc le débit est multiplié par deux (pour que les plaquettes ne soient pas trop proches du disque) mais la pression est divisée par deux. L'effort presseur est deux fois moins fort que sur un étrier normal, ce qui sollicite moins les plaquettes mais est compensé en puissance par le fait qu'il y a deux étriers.
En résumé, c'est un système endurant et fiabilisant (une fois le dédoubleur fiabilisé) plus que purement puissant...
Je l'ai dit sur le zinc, droso is back !!!