Nous sommes le 21 Juin 2025 00:06

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le tandem dans les bois...

Message par titalain » 27 Nov 2009 22:49

Capassafond a écrit:Bon j'ai monté la transmission tout à droite en 2*9 et la tige de selle suspendue (vraiment bien foutue)...

Qu'est ce que tu as pris, comme TdS suspendue ? :-s
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par primus » 27 Nov 2009 22:56

@capassafond: aucune idée, je ne me pose pas trop de question à ce siujet, mon bouclard monte ce qu'il pense le mieux. je gage que ce sont des DT, tout en 2.00 mm. t'as enlevé quel plateau ? je me vois ni sans le 24, ni sans le 48 ,c'est pour ça que je demande :mrgreen:

@tous: j'ai une tige de selle suspendue rock shox fonctionnelle que je vends peu cher (25 € port compris) en 27,2 mm si ça vous intéresse. elle sera mieux pour un poids de 60 kilos et plus, en dessous elle fonctionne uniquement sur les chocs et pas les vibrations comme la cane creek de la mort qui tue.
non.

Message par Capassafond » 27 Nov 2009 23:18

titalain a écrit:
Capassafond a écrit:Bon j'ai monté la transmission tout à droite en 2*9 et la tige de selle suspendue (vraiment bien foutue)...

Qu'est ce que tu as pris, comme TdS suspendue ? :-s

Une cane creek LT.
Bien finie, système à parallélogramme, livrée avec plein d'élastos de densité différente pour faire des essais et dispo en grande longueur.
De plus elle possède pas mal de recul et le parallélogramme accentue encore ça, donc ça devrait être parfait pour la miss qui a besoin de beaucoup de recul.
J'ai juste essayé en statique, ça a pas l'air mal, la distance selle / pédale ne varie presque pas. C'est peut-être un peu souple avec les 2 élastos bleu, on mixera pt-être avec un noir.
J'espère qu'à la longue le parallélogramme ne prend pas de jeu. [-o<

Message par Capassafond » 27 Nov 2009 23:25

primus a écrit:@capassafond: aucune idée, je ne me pose pas trop de question à ce siujet, mon bouclard monte ce qu'il pense le mieux. je gage que ce sont des DT, tout en 2.00 mm. t'as enlevé quel plateau ? je me vois ni sans le 24, ni sans le 48 ,c'est pour ça que je demande :mrgreen:

Purée vous avez la caisse pour rouler sur du 48 !! :shock:

Déjà que le 44 on l'utilise presque pas...

J'avais vu pas mal de montage en 2*9 donc ça m'a donné envie d'essayer. Par contre les mecs mettent la chaine de liaison sur le 22 !! Ca laisse le 32 en petit plateau, ça me parait un peu optimiste, surtout quand tu peux pas te mettre en danseuse ! :-?
Donc j'ai réfléchi :mrgreen: et j'ai mis du 26*40 sur le petit et l'intermédiaire et un 32 à l'extérieur pour faire la liaison, le tout avec de bonnes grosses vis cheminées acier. J'ai déjà vu le cas d'étoiles qui cassaient sur des montages 4 plateaux, j'espère que là ça tiendra. On est soigneux, pas puissants...
Pour le choix du 26*40 : le 22 est trop petit, on utilisait jamais le 22*34, et le 44 est trop gros, on était presque jamais sur la plaque.
Là ça devrait être pas mal. Au pire on passera sur un 38.

Message par Genjack » 28 Nov 2009 10:50

Primus :arrow: mp pour ta TDS suspendue. On va tester ça. ;-)

Le tandem est au garage pour changer la fourche, mettre les vitesses à l'arrière et passer la transmission tout à droite. D'ailleurs ça fait longtemps qu'il est au garage... :roll: Mais bon, je vais avoir du temps de libre à partir de lundi... :doubt:

On change la fourche car celle qu'on avait été une infame bouse en premier prix mais le budget était vide donc on a fait avec. Notez que commencer avec de la m**#e permet de se rendre compte très vite et de façon très précise de nos besoins! :lol:

Pour les vitesses à l'arrière, on a finit par se rendre compte que le stocker avait une sensibilité beaucoup plus grande que le pilote sur la pertinence du rapport engagé (faut dire qu'il est sensible le petit Buns... :roll: :mrgreen: )
On était quand même très satisfait de notre montage SRAM Attack / Shimano XT
Ca va aussi nous obliger à continuer à beaucoup se parler ce qui n'enchante pas le reste du club.

Pour la transmission à droite, on se pose la question depuis l'hiver dernier. En effet nous avions 26/34/44 avec une cassette 12/32. Au plus bas impossible de mettre plus petit que 26*24, soit parce que la vitesse était trop basse et posait des problèmes d'équilibre, soit pour des problème de transfert de couple et d'adhérence.
Il nous a suffit d'une seule sortie en 2009 (d'ailleurs la seule de l'année en septembre dernier :oops: ) pour se décider à franchir le cap.
On va donc monter deux pédalier SLX avec la chaine de liaison sur le 22. Avec au plus petit 32*32, on tirera toujours plus petit qu'avec 26*24...

Affaire à suivre lors de notre prochaine sortie début 2010 (deux sorties par an avec, entre les deux, des étirements pour bien récupérer... :lol: :mrgreen: )

Message par Capassafond » 28 Nov 2009 16:29

Genjack a écrit:Pour la transmission à droite, on se pose la question depuis l'hiver dernier. En effet nous avions 26/34/44 avec une cassette 12/32. Au plus bas impossible de mettre plus petit que 26*24, soit parce que la vitesse était trop basse et posait des problèmes d'équilibre, soit pour des problème de transfert de couple et d'adhérence.
Il nous a suffit d'une seule sortie en 2009 (d'ailleurs la seule de l'année en septembre dernier :oops: ) pour se décider à franchir le cap.
On va donc monter deux pédalier SLX avec la chaine de liaison sur le 22. Avec au plus petit 32*32, on tirera toujours plus petit qu'avec 26*24...

Mais comment vous faites pour grimper des raidards sur le 32 ?????? Déjà qu'en solo c'est pas simple alors en tandem !
Je suis bien d'accord, sur le 22, on est pas très stable, l'avant guidonne pas mal, le tandem vit sa vie comme il veut mais je me vois pas trop faire sans...
Waou a fait ça aussi sur son tandem, les 2 jeunes de chez VV aussi, donc ça doit marcher mais ça me semble assez dur.
Vous faites 1,5 tour de pédale/minute ? Vous passez à pied ? Vous passez à 20 à l'heure les mains dans les poches grâce à vos chemises à fleurs :D ?

Message par Genjack » 28 Nov 2009 18:03

C'est surtout l'adhérence qui nous pose problème.
D'un autre coté il faut aussi tenir compte du gabarit de l'équipage (120/125kg tout équipé) et de la région de pratique. On habite à Montauban, pas à Val d'Isère...
De plus 32*32 pour des singlespeeders, c'est Noël à chaque tour de pédale!

Et comme on fait aussi tous les deux de la course à pied, on a pour habitude de passer beaucoup de choses à pied.

Maintenant, on a pas encore essayer. Ca reste de la théorie mais ce montage devrait mieux nous convenir que le triple.

Message par Capassafond » 28 Nov 2009 19:31

Genjack a écrit:C'est surtout l'adhérence qui nous pose problème.
D'un autre coté il faut aussi tenir compte du gabarit de l'équipage (120/125kg tout équipé) et de la région de pratique. On habite à Montauban, pas à Val d'Isère...
De plus 32*32 pour des singlespeeders, c'est Noël à chaque tour de pédale!

Et comme on fait aussi tous les deux de la course à pied, on a pour habitude de passer beaucoup de choses à pied.

Maintenant, on a pas encore essayer. Ca reste de la théorie mais ce montage devrait mieux nous convenir que le triple.

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:mrgreen:

Message par ZooBaB » 28 Nov 2009 20:00

c'est clair que sans le petit, ca me parait inconcevable...on n'habite pourtant pas en montagne (meme si on une residence secondaire la bas, et que j'y compte bien emmener le tandem aux prochaines vacances... :razz: ) mais on l'utilise beaucoup dans les gros raidillions !! :roll:

d'ailleurs des fois meme sur le petit plateau je trouve qu'on ne mouline pas encore assez. j'y pense il me semble que c'est un 24 dents...faudrait peut etre qu'on passe sur un 22, ou alors qu'on se mette aussi a la course a pied :oops: ou qu'on perde chacun 20kg, ouias ca fait beaucoup de parametres tout ca. :lol:

Message par Genjack » 28 Nov 2009 20:20

Capassafond a écrit:Mais comment vous faites pour grimper des raidards sur le 32 ??????

Rassures moi Denis. A l'arrière tu as une cassette ou un pignon de 16? :lol:

Capassafond a écrit: Déjà qu'en solo c'est pas simple alors en tandem !

Attends. Je vais sortir quelques minutes pour pleurer sur ton niveau en solo... :mrgreen:

Message par Capassafond » 28 Nov 2009 21:25

:mrgreen:

Bon demain j'espère qu'il va pas pleuvoir, histoire qu'on teste tout ça. :razz:

Message par Capassafond » 29 Nov 2009 17:45

On a tout pété. :|

Pneu arrière UST à plat au bout de 10 bornes :-? et 1 vis cheminée arrière explosée dans des "montagnes russes" où il faut bourriner un peu. :-(
Je vais essayer des vis cheminées super longues, et si ça tient toujours pas on passera la chaine de liaison sur 22.

Sinon le reste ça va bien, notamment la tige de selle cane creek, c'est trop de la balle ! :D

Message par friends » 30 Nov 2009 16:17

Ca y est il est fini! :D

Reste plus qu'à trouver comment ça marche :-k

Message par imassu » 30 Nov 2009 16:47

friends a écrit:Ca y est il est fini! :D

Reste plus qu'à trouver comment ça marche :-k

ça c'est comme "usé " c'est quand on s'en sert ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par primus » 01 Déc 2009 22:14

Et hop, remontage de la potence de 90 mm qui ne s'en ira plus, bricolage de l'éclairage pour pouvoir rouler demain soir par pleine lune et frimas =D>
non.

Message par nono17 » 06 Déc 2009 10:27

je suis sur le point d'acheter une paire de roue avec moyeu hope pro 2 et en 36 trous jante pimplite pensez vous que cela sera suffisant pour la jante (largeur 28mm)
???????????????

Message par Capassafond » 06 Déc 2009 10:45

Sortie assez roulante mais sympa hier dans la vallée de chevreuse. On est allé faire un peu de technique, bah on a un peu progressé, on arrive à bien enrouler les difficultés, on est mieux coordonnés.

C'était un peu "humide". :mrgreen:

Image

Image

C'est bien le tandem, on est sale que d'un côté !! :D

On est rentré un peu à la bourre à la nuit tombée... :mrgreen: Du coup on a bien avoiné sur les 10 dernières bornes ! C'est vrai que ça dépote !

Sinon la transmission 2*9 a été parfaite, les nouvelles vis cheminées bien longues ont bien encaissé. Les développements sont pas mal (26/40*11/34). Va juste falloir retendre la chaine de liaison qui s'est un peu allongée (un déraillement).
J'ai monté une cassette XT 5 branches qui me restait, on verra si elle dure. Apparemment y'a du monde qui l'utilise avec succès.

Faut que je recoupe les tiges de selle pour gratter qq grammes, ainsi que le cintre du stocker qui est un poil trop large (easton relevé déjà recoupé à 600, 580 devrait être mieux).

La tige de selle Cane creek est géniale ! :D Très très appréciée par madame. :mrgreen:

Message par Capassafond » 06 Déc 2009 10:51

nono17 a écrit:je suis sur le point d'acheter une paire de roue avec moyeu hope pro 2 et en 36 trous jante pimplite pensez vous que cela sera suffisant pour la jante (largeur 28mm)
???????????????

Moyeu hope pourquoi pas, attention au crl en alu mais je crois qu'il est dispo en acier si jamais tu l'exploses.
La jante ça peut suffire si vous êtes pas lourds et pas bourrins.Attention, avec ton moyeu, le rayonnage sera pas top (par rapport à un dt 540 plus large par exemple) et donc ton rayonnage sera moins costaud. Hésite pas à prendre une jante un peu plus balèze pour compenser.

Message par primus » 06 Déc 2009 14:05

Pareil, pour le moyeu hope, il faut vérifier que le corps de roue libre est en acier, sur VV très récemment y'a un type qui en a explosé un en alu.

Ma stockeuse a trouvé un nouveau truc, on s'est tapé aujourd'hui une belle sortie avec un sentier à flanc qui brassait pas mal, et ben plutôt que d'essayer de délester les fesses pour pas.. efnin tu vois quoi !, elle a fait l'inverse, elle s'est calée dedans en poussant sur la cane creek, résultat moins de brassage, plus d'adhérence puisqu'elle oblige le vélo à rester par terre, et plus de vitesse =D> =D> =D>

Sortie géniale, moins de boue que vous même si j'étais sale devant et elle derrière aussi :lol: 3h00 avec du sentier et des épingles et des racines et des feuilles mortes :razz: (et aussi deux copains trop sympas 8-) )

@capassafond, ça vous dit pas le rassemblement tandem en mai ?
non.

Message par Capassafond » 06 Déc 2009 15:19

Bah Muriel peut pas se libérer et puis Verdun... :oops: :oops:

A Aix ou à Perpignan par contre... :mrgreen:

Message par primus » 06 Déc 2009 15:35

c'est ultra technique même si peu de D+

Nous y sommes allés faire un enduro, certes c'est un enduro qui pédale, mais questions monotraces, nous avons été servis ! en tandem c'est technique à mort à slalomer de partout ! ;-)

Depuis cette année, les rendez vous sont excentrés mais dans des endroits connus par des tandémistes, putôt qu'à un endroit central que personne ne connaît et du coup avec des parcours aseptisés.
non.

Message par friends » 06 Déc 2009 16:59

Waou ça roule!

j'aimerai bien aller goûter du terreau aussi mais ma stockeuse n'a pas le physique :-?

26x40 ça doit bien se complèter ça, par contre il ne faut pas que les bosses soient longues :-k

On revient d'une sortie de 50 bornes de piste cyclable et route, en Mk 2.4 et 2.2 en notubes (c'est important les pneus :mrgreen: )
Ca marche bien le 46, bien suffisant avec le 13 et 11
Pour l'instant le 160 à l'arrière suffit pour la ballade, à suivre...

Message par Schpop » 08 Déc 2009 08:43

Mon petit doigt viens de me dire que cette année le pére noël est passé plutôt chez Titalain. :mrgreen:
I'm a Flite addict in cantilover world.

Message par imassu » 08 Déc 2009 09:06

[quote="Schpop"]Mon petit doigt viens de me dire que cette année le pére noël est passé Donald chez Titalain. :mrgreen:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par titalain » 08 Déc 2009 13:57

Schpop a écrit:Mon petit doigt viens de me dire que cette année le pére noël est passé plutôt chez Titalain. :mrgreen:

Ouaip...
Y'a un type qu'est venu déposer de la ferraille en bas de chez moi - à 7H du matin, en plus! :roll:
Les gens sont d'un sans gêne... j'vous jure! :mrgreen: 8-)

Message par Schpop » 08 Déc 2009 14:36

titalain a écrit:
Schpop a écrit:Mon petit doigt viens de me dire que cette année le pére noël est passé plutôt chez Titalain. :mrgreen:

Ouaip...
Y'a un type qu'est venu déposer de la ferraille en bas de chez moi - à 7H du matin, en plus! :roll:
Les gens sont d'un sans gêne... j'vous jure! :mrgreen: 8-)

Je dirai 7h08 exactement :D mais sur le principe on est d'accord y'en a qui respectent rien.

:lol:
I'm a Flite addict in cantilover world.

Message par friends » 08 Déc 2009 17:23

:arrow: Titalain
Tu me diras ce que tu penses du boitier en 122 sur les DX, j'ai envie de mettre des 115 à la place.

Message par Capassafond » 08 Déc 2009 18:01

Devrait déjà y avoir des photos ! :mrgreen:

Message par titalain » 08 Déc 2009 18:21

friends a écrit::arrow: Titalain
Tu me diras ce que tu penses du boitier en 122 sur les DX, j'ai envie de mettre des 115 à la place.

115mm, ça devrait être bien pour une utilisation en double plateau, pour conserver la même ligne de chaîne.
Sur le GT ti mono-vitesse, j'ai mis les manivelles XT (normalement en 122 mm) avec du 113 mm et je retrouve la même ligne de chaîne et "Q-factor" qu'avec les manivelles Ultégra 600 (en double) prévu avec un BdP de 115mm. :idea:

Capassafond a écrit:Devrait déjà y avoir des photos ! :mrgreen:

Il est en pièces détachées, pour l'instant. Et ça va empirer puisque je dois changer la transmission, fourche, freinage...
Les photos viendrons après le premier montage. :D

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tandems