Nous sommes le 20 Juin 2025 23:53

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le tandem dans les bois...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5242
Inscription: 30 Jan 2007 12:55
Localisation: Lot et Garonne

Message par friends » 14 Nov 2009 12:13

Yahou!

Welcome everybody!

Tournée! Double pour tout le monde! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7730
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 14 Nov 2009 13:01

Merki les modos ! :D

Pour fêter ça, bricolage cet aprèm : montage de l'argyle sur le bazar, et je vais aussi commencer à tripatouiller la transmission. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16247
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 14 Nov 2009 13:32

Jésus toucha le tandem, et il réapparu....
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16711
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 14 Nov 2009 14:08

Coule! :mrgreen:

Bon, j'ai encore une question! :idea:
Vous utilisez tous des fourche avec une géométrie et une "chasse" prévue pour un "solo", normalement. :?:
Le tandem ayant un empattement beaucoup long qu'un "solo" - et donc normalement comportement beaucoup plus stable que maniable, serait-il envisageable (où a-t'il été déjà envisagé) de mettre une fourche avec une chasse plus courte - genre 30 mm au lieu de 45 mm - pour essayer de rendre l'ensemble plus maniable ?
- Je dis ça parce que j'ai en vu une fourche rigide de trial dans ces cotes justement... 8-[
Dernière édition par titalain le 14 Nov 2009 23:58, édité 1 fois.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 5650
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 14 Nov 2009 15:09

Titalain espèce de concombre, on dit cote et non pas côte.

Ce n'est ni du boeuf, ni un hors catégorie :mrgreen:
Éducateur de wurst

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16711
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 14 Nov 2009 15:14

bread a écrit:Titalain espèce de concombre, on dit cote et non pas côte.

Ce n'est ni du boeuf, ni un hors catégorie :mrgreen:

j'y connais rien, àa viande, moi! #-o :lol:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16711
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 14 Nov 2009 15:14

...
Dernière édition par titalain le 14 Nov 2009 23:57, édité 1 fois.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16711
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 14 Nov 2009 15:15

... bis
Dernière édition par titalain le 14 Nov 2009 23:58, édité 1 fois.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17409
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 14 Nov 2009 15:16

bread a écrit:Titalain espèce de concombre, on dit cote et non pas côte.

Ce n'est ni du boeuf, ni un hors catégorie :mrgreen:


Sauf si la fourche à du déport, à ce moment là, on parle de côte-déport :roll:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16711
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 14 Nov 2009 15:17

... ter
Dernière édition par titalain le 14 Nov 2009 23:59, édité 1 fois.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16711
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 14 Nov 2009 15:19

... repetita
Dernière édition par titalain le 14 Nov 2009 23:59, édité 1 fois.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5242
Inscription: 30 Jan 2007 12:55
Localisation: Lot et Garonne

Message par friends » 14 Nov 2009 16:16

Et tu fais plein de fautes :mrgreen:

Ouaip c'est vrai on ne peut pas éditer sur ce post, c'est du live :lol:

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 14 Nov 2009 17:35

titalain a écrit:Coule! :mrgreen:

Bon, j'ai encore une question! :idea:
Vous utilisez tous des fourche avec une géométrie et une "chasse" prévue pour un "solo", normalement. :?:
Le tandem ayant un empattement beaucoup long qu'un "solo" - et donc normalement comportement beaucoup plus stable que maniable, serait-il envisageable (où a-t'il été déjà envisagé) de mettre une fourche avec une chasse plus courte - genre 30 mm au lieu de 45 mm - pour essayer de rendre l'ensemble plus maniable ?
- Je dis ça parce que j'ai en vu une fourche rigide de trial dans ces côtes justement... 8-[


une potence courte suffit à donner de la maniabilité !

le seul endroit où j'ai des soucis de pas assez de bras, c'est dans les descentes très raides.

faudrait essayer !
non.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5900
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 14 Nov 2009 22:20

comme Primus pour la maniabilité: potence courte et guidon large. Pour le reste , tu vois avec ton stoker (celui qui ne tortille pas des fesses)

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 14 Nov 2009 22:43

bombfull a écrit:comme Primus pour la maniabilité: potence courte et guidon large. Pour le reste , tu vois avec ton stoker (celui qui ne tortille pas des fesses)


bombfull a raison, la maniabilité c'est le stocker qui l'apporte. Le mien commence à être très au point, et effectivement mon double vélo est du coup devenu super maniable 8-)
non.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16711
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 14 Nov 2009 23:57

Merci! :D

La potence courte ne sera pas possible dans notre cas - cadre court pour nos gabarits.
Et faudra aussi m'expliquer en quoi un guidon large apporte de la maniabilité ? :-k

Mais, tout ça ne répond pas à ma question sur la fourche et comment la chasse pourrait influencer le comportement du vélo.
Ma crainte, c'est que la diminution de la chasse pourrait rendre l'avant du vélo instable à haute vitesse ? :-s
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7730
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 15 Nov 2009 00:33

titalain a écrit:Ma crainte, c'est que la diminution de la chasse pourrait rendre l'avant du vélo instable à haute vitesse ? :-s


Oui exactement.
Côté maniabilité, tu ne vas strictement rien gagner vu l'empattement de l'engin, ça tirera toujours tout droit quand tu braqueras. :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5900
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 15 Nov 2009 01:16

titalain a écrit:Et faudra aussi m'expliquer en quoi un guidon large apporte de la maniabilité ? :-k

avis personnel: apres avoir longtemps roulé avec un cintre plat en 56 (comme mes solo) passer à un cintre bien large (>65cm) a été la révélation. Avce mes épaules de pilier de rugby :mrgreen: , je tiens beaucoup mieux le tandem à faible allure, du coup, je place mieux la roue

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 15 Nov 2009 08:32

titalain a écrit:Et faudra aussi m'expliquer en quoi un guidon large apporte de la maniabilité ? :-k


ben d'un point de vue strictement mécanique, ça apportre plus de bras de levier donc plus de couple sur le poste de pilotage. avec un même effort à la poignée tu développes bien plus de couple et tu tiens bien mieux le cap. Plus besoin d'avoir des épaules de déménageur breton pour avor la maniabilité ! je n'y avais pas pensé car je roule avec un cintre large depuis longtemps maintenant.

Mais c'est clair que c'est un artifice qui te permet de faciliter les changemets de direction, pas qui augmente la maniabilité propre de l'ensemble cadre + fourche, on est d'accord !

ceci dit j'aimerais bien savoir le résultat du test de la fourche avec moins de déport, même si je pense que tu risques fort d'avoir besoin de stabilité à haute vitesse plutôt que de la maniabilité. le soucis du tandem est que tu oublies les changements de cap brusque, sauf si ton stocker est vraiment bon, car tu risques fort de déstabiliser le vélo plutôt qu'autre chose et de te cogner en retour le fameux retour de tandem, qui est comme le retour de manivelle (aïe) :mrgreen:

Donc avec une fourche chasse courte tu va augmenter la maniabilité, mais tout le temps, pas que à basse vitesse. je l'avais bien vu sur mon on-one lorsqu'il était monté avec la fourche 29 pouces, super stabilité en descente, un vrai rail.

bon sur mon tandem, c'est cintre large et potence de 90, et ça me va plutôt bien aussi.
non.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16711
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 15 Nov 2009 11:59

Ok. :D
Pour en avoir le cœur net, j'ai pris la fourche de trial.
400 mm de haut, 30 mm de chasse et patte disque + tasseaux - le tout en acier.
La potence longue devrait aider à tenir l'avant. On commencera sur route et avec une fourche "classique" (avec une chasse de 45 mm) pour se faire une idée exacte du comportement de l'ensemble dans les deux cas.

De toute façon, j'adore tester les montage "alacong"! :lol:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17409
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 15 Nov 2009 12:06

C'est même ta spécialité :lol:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5900
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 15 Nov 2009 13:39

je viens corroborer les propos de Primus ci dessus. Des fois, je me dis que je devrais développer un peu plus mais idées...mais là, j'ai eu la flemme de taper tout ça avec le clavier je crois!
Avec une chasse de 30mm, tu nous diras comment ça se passe à 70km/h sur les piste? [-o<

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16711
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 15 Nov 2009 14:02

T'inquiètes, vous serez les premier au courant - après les pompiers! :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17409
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 15 Nov 2009 16:37

La semaine prochaine en première page de La Dépêche de l'Hérault :lol:
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 352
Inscription: 16 Sep 2008 11:58
Localisation: dunkerque 59

Message par ritontutu » 16 Nov 2009 11:44

J'ai récupéré mon cannondale il y a une semaine maintenant... on a testé ça avec ma douce et tendre mercredi dernier... Fabuleux !!

Elle qui d'habitude n'ose pas s'engager en TT était ultra rassurée, on a testé un bourbier bien bien gras sans mettre la pied à terre (un vrai tracteur), quelques cotes et descentes bien raides, la stabilité est géniale...

Ca fait bizare ensuite de remonter sur un solo par contre, on a l'impression de tanguer... :mrgreen:

Le week end prochain on teste sur route avec des grandes roues... 8-)
Va rouler !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Inscription: 21 Juil 2008 12:07
Localisation: Aveyron (12)

Message par Schpop » 16 Nov 2009 16:14

titalain a écrit:
De toute façon, j'adore tester les montage "alacong"! :lol:



Mon dieux mais dans quoi je me suis engagé moi [-o<

Pourquoi c'est lui qui conduit? ](*,)
I'm a Flite addict in cantilover world.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16711
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 16 Nov 2009 16:18

Rien ne dis que ce sera moi le pilote! :D
J'espère que l'on pourra échanger les places... ;-)
En plus, à l'arrière, il y a aussi du boulot - surtout quand ça tourne! :idea:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17409
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 16 Nov 2009 17:02

Quand tu vois ce qu'il fait avec une Twingo, imagine avec un tandem :lol:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16711
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 16 Nov 2009 17:06

Fernand Naudin a écrit:Quand tu vois ce qu'il fait avec une Twingo, imagine avec un tandem :lol:

[-( :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tandems

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité