Nous sommes le 19 Mar 2024 11:57

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le tandem dans les bois...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13815
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Le tandem dans les bois...

Message par imassu » 14 Oct 2016 08:09

Waou a écrit:Ta fourche me semble light niveau débattement. Avec le SAG, tu vas finir à 50 ou 60mm d'effectif...


Certainement ... Mais ce n'est pas le mien ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3337
Inscription: 28 Sep 2013 08:24
Localisation: tantot Landes, tantot Alpes

Re: Le tandem dans les bois...

Message par radgab » 07 Nov 2016 12:41

allez, une photo d'archive.
ce devait etre en 2012
je vous presente mon Look A2 ( j'en ai croisé des noir/jaunes plus fragiles).
avec ma surfeuse comme stockeuse, j'avais un turbo en permanence.

Image

sorties locales et test petite montagne a Ascain sur la grande boucle.
ça solicitte bien les avants bras, mais quelle lourde responsabilitée.

Avec le temps, on arrivait a franchir de beaux obstacles en evitant de faire toucher les pédales, pas contre j'etais un peu limité en freinage (rotor 160mm)

on l'a remisé car ma cherie n'aime pas se faire remarquer.
et en tandem c'est pas l'ideal.
Le Pugsley N°2 a connu la meme issue, trop voyant pr une princesse.
:cry:
Un FAT Skyde ou rien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3337
Inscription: 28 Sep 2013 08:24
Localisation: tantot Landes, tantot Alpes

Re: Le tandem dans les bois...

Message par radgab » 22 Fév 2017 22:48

visiblement ca a calmé tout le monde...
Edit, le rotor avant faisait 203mm.
personne n'a relevé.
la senecence surement.
:mrgreen:
Un FAT Skyde ou rien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13815
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Le tandem dans les bois...

Message par imassu » 23 Fév 2017 17:46

J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1243
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Re: Le tandem dans les bois...

Message par Bixente » 09 Mar 2017 19:36

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Inscription: 15 Oct 2005 19:02
Localisation: 33

Re: Le tandem dans les bois...

Message par l'ours » 09 Mar 2017 20:49

=D>
In Rust we Trust

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3337
Inscription: 28 Sep 2013 08:24
Localisation: tantot Landes, tantot Alpes

Re: Le tandem dans les bois...

Message par radgab » 09 Mar 2017 21:45

fun. Yeah.
Un FAT Skyde ou rien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3680
Inscription: 14 Oct 2008 17:14

Re: Le tandem dans les bois...

Message par 47KRYS » 11 Avr 2017 06:44

Tandem Skyde fissuré....La louse

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1243
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Re: Le tandem dans les bois...

Message par Bixente » 27 Juil 2017 00:37

Aujourd'hui, nous avons un peu fait chauffer les freins 8-) :

Image

Image
Dernière édition par Bixente le 27 Juil 2017 07:11, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1200
Inscription: 23 Oct 2012 12:01
Localisation: 07

Re: Le tandem dans les bois...

Message par pascal77 » 27 Juil 2017 06:33

Boooooo
Ca passe bien en descente tech ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1243
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Re: Le tandem dans les bois...

Message par Bixente » 27 Juil 2017 07:06

pascal77 a écrit:Boooooo
Ca passe bien en descente tech ?

Oui, quand il a de l'asphalte :mrgreen: !

PS : je sais ce n'est pas la bonne rubrique, mais il ne me semble pas qu'il y ait de section idoine pour les tandems de route 8-[ .

 
Messages: 4905
Inscription: 10 Juin 2009 13:11

Re: Le tandem dans les bois...

Message par sanglier » 24 Sep 2017 08:08

Vu sur le bouc

ImageFB_IMG_1505627918108 by Sanglier2012, sur Flickr

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1243
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Re: Le tandem dans les bois...

Message par Bixente » 20 Déc 2018 18:19

Pour ceux qui ont déjà roulé en couple en tandem TT, vous apprécierez la performance :
phpBB [video]

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11987
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Le tandem dans les bois...

Message par Seb91 » 20 Déc 2018 20:59

=D> =D>
Oui ça envoie !!! Pas courant de voir ça !
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5321
Inscription: 30 Jan 2007 12:55
Localisation: Lot et Garonne

Re: Le tandem dans les bois...

Message par friends » 20 Déc 2018 21:19

Ah oui ça me rappelle des émotions, pas évident d'être "clipsé" derrière quand on voit pas le chemin mais qu'on détermine la trace !!!

Shrimp si tu es par là \:D/

C'est sportif le tandem ouété =D>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3680
Inscription: 14 Oct 2008 17:14

Re: Le tandem dans les bois...

Message par 47KRYS » 24 Déc 2018 17:59

radgab a écrit:allez, une photo d'archive.
ce devait etre en 2012
je vous presente mon Look A2 ( j'en ai croisé des noir/jaunes plus fragiles).
avec ma surfeuse comme stockeuse, j'avais un turbo en permanence.

Image

sorties locales et test petite montagne a Ascain sur la grande boucle.
ça solicitte bien les avants bras, mais quelle lourde responsabilitée.

Avec le temps, on arrivait a franchir de beaux obstacles en evitant de faire toucher les pédales, pas contre j'etais un peu limité en freinage (rotor 160mm)

on l'a remisé car ma cherie n'aime pas se faire remarquer.
et en tandem c'est pas l'ideal.
Le Pugsley N°2 a connu la meme issue, trop voyant pr une princesse.
:cry:

Charmante....

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1243
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Re: Le tandem dans les bois...

Message par Bixente » 19 Nov 2019 18:56

Question :
Je suis en train de compiler les pièces pour le montage d'un nouveau tandem. Je monte la transmisson tout à droite, comme deux de nos anciens tandems.
Pensez-vous que je puisse monter un pédalier XTR fc-m9020 à l'arrière ?

Je trouve qu'il y a peu de matière au dessus des trous de fixation du plateau 96mm :-k. Non ? J'ai peur que le plateau arrache les fixations.
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5548
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: Le tandem dans les bois...

Message par bombfull » 19 Nov 2019 23:43

à l'instinct, et sans être pédagogique du tout, je dirais que les forces s'exercent "en appui" sur l'étoile, vers le centre de la couronne lorsque tu écrase les pédales, donc pas là où il y a effectivement peu de matière mais plutôt vers la branche. En revanche, lorsqu'on a tenté des montages de ce type (à droite) à chaque coup, ce sont les vis de cheminées qui ont pété ou plié. Tu montes quoi? ça devient rare les cadres nus de tandem ces derniers temps
Dernière édition par bombfull le 20 Nov 2019 11:34, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1243
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Re: Le tandem dans les bois...

Message par Bixente » 20 Nov 2019 07:34

Bon, je vais tenter du coup avec le XTR qui traîne ici.
C'est pour un tandem assez atypique, pour la rando et le voyage.
Je vous mettrai des photos et quelques commentaires une fois que j'aurai terminé le montage et que j'aurai un peu roulé avec, dans quelques semaines.
Mais, j'ai une autre problématique à lever, elle se situe vers la tige de selle, pour le moment je n'ai pas trouvé d'alternative :-k

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1243
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Re: Le tandem dans les bois...

Message par Bixente » 12 Jan 2020 20:14

Bon finalement, je n'ai pas monté le pédalier XTR, mais un pédalier américain, dont j'ai oublié la marque, en 5 branches et axe carré, de façon à avoir le même type de montage à l'avant et l'arrière.
Du coup, je vous le présente vite fait. Ce n'est pas un Tandem des bois, mais il n'y a pas de rubrique idoine pour les pneus lisses, du coup je poste ici.
Suite aux problèmes de santé de mon épouse (qui avait de grosses difficultés à encaisser les chocs dans les épaules sur le tandem Bike Friday), nous avons pris la décision de le vendre en Septembre et filer sur un tandem mixte droit/couché, toujours pour la rando/voyage.
J'aurai préféré avoir une tandem couché/couché avec des roues en 26", mais c'est trèèèès looonng et trèèès loouurd !
Comme nous avions déjà eu un Pino, de chez Hase en 2009, et que j'ai une grosse aversion sur le politique commerciale ainsi que sur leur capacité à produire un vélo fiable (casses incessantes de pièces et cadres, même les dernière versions soit disant améliorées) nous avons décidé de prendre un Kit Cadre Morpheus de Circe Cycles. Conception anglaise, fabrication taïwanaise.
Du coup, nous l'avons équipé en très grosse partie avec des périphériques d'occasion. Le Rohloff et la dynamo Son arrive de chez Olivier78 par exemple.
Le pédalier avant dispose d'une roue-libre, ce qui est bien pratique.
Nous avons fait les premiers tours de roues hier, pas mal d'arrêts pour les réglages, aujourd'hui idem.
Encore pas mal de choses à reprendre à régler :
- Il faut que je recule encore un peu le porte bagage, j'ai les talons qui passent à 5mm des sacoches arrières (normal avec mon 45),
- Caser les portes-bidon, mais où ?
- Montage de l'éclairage AV/AR Supernova,
- Montage d'un pédalier 40 dents au lieu des 38 actuels, je me suis un peu planté dans mes calculs de braquets,
- Je ne voulais pas inverser les leviers de frein et la commande Rohloff, mais j'ai l'impression qu'avec mon montage la fluidité des câbles est affectée, du coup je vais inverser les leviers (sortie du câble en dessous).

Si vous voulez des détails sur les composants, je peux étoffer, mais il n'y a rien de biens croustillant. C'est du simple, fiable, pour ne pas être enquiquiner en voyage.

Pour le moment, Môdame est très contente, à suivre ! 8-)

Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11987
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Le tandem dans les bois...

Message par Seb91 » 12 Jan 2020 20:26

Intéressant tout ça !
Je n'ai pas ton recul sur Pino et je dois en essayer un avec ma femme au printemps.
Elle ne peut pas, suite à un accident de voiture et les deux poignets un peu bousillés, tenir un cintre trop longtemps sur un tandem classique.
J'ai espoir que le tandem semi couché type Pino Hase et autres lui plaise pour que l'on puisse réfléchir ensuite à se monter un vélo pour partir voyager de temps en temps. 8-)

Sinon je ne vois pas ta photo.
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1243
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Re: Le tandem dans les bois...

Message par Bixente » 12 Jan 2020 20:33

Seb91 a écrit:J'ai espoir que le tandem semi couché type Pino Hase et autres lui plaise pour que l'on puisse réfléchir ensuite à se monter un vélo pour partir voyager de temps en temps. 8-)

Si tu veux que l'on cause Pino, je peux prendre le temps de te livrer ce que j'ai sur le cœur.
Le concept est vraiment sympa pour partager des moments en amoureux ou avec des enfants. Vous allez vous régaler, mais il faut au moins faire 50-100km pour commencer à apprécier.
T'as déjà roulé en Tandem ?

Seb91 a écrit:Sinon je ne vois pas ta photo.

Et là ? :-k

Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11987
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Le tandem dans les bois...

Message par Seb91 » 12 Jan 2020 21:04

Bixente a écrit:T'as déjà roulé en Tandem ?

Oui j'ai longtemps été dans une assoc quicherchait des "pilotes" pour mal voyants et aveugles. J'ai j'ai pas mal roulé sur route ou VTT.

Seb91 a écrit:Sinon je ne vois pas ta photo.

Et là ? :-k

Image[/quote]Nickel !
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1243
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Re: Le tandem dans les bois...

Message par Bixente » 12 Jan 2020 21:12

Seb91 a écrit:Oui j'ai longtemps été dans une assoc quicherchait des "pilotes" pour mal voyants et aveugles. J'ai j'ai pas mal roulé sur route ou VTT.

Ah oui, je m'en souviens maintenant.
Du coup l’intérêt du tandem mixte, c'est que l’empattement est très court par rapport à un tandem droit. Ici, sur le Morpheus nous sommes à 147cm (sur le Pino c'est 145). Donc, ça fait moins "semi-remorque" à piloter ;-) .

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11987
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Le tandem dans les bois...

Message par Seb91 » 12 Jan 2020 21:34

Une copine du boulot possède un Pino. J'attends les beaux jours pour le faire essayer à me femme. Elle est débutante en la matière. J'espère que ça lui plaira. 8-)
En attendant je regarderai sur le web ton modèle/ Il me plait à première vue.
Question prix, c'est du même ordre que le Pino Hase ?
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1243
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Re: Le tandem dans les bois...

Message par Bixente » 12 Jan 2020 21:43

Seb91 a écrit:En attendant je regarderai sur le web ton modèle/ Il me plait à première vue.

Il faut qu'elle ait confiance en toi et surtout qu'elle soit vraiment à l'écoute de ses sensations pour régler le siège et la baume en fonction.
Ensuite, pédales-auto indispensables, pour éviter qu'un pied tombe au sol et passe sous le siège, ça ne pardonne pas. :-?
Vas y tranquille, sélectionne une itinéraire sans aucune côte pour les deux premières sorties.

Seb91 a écrit:Question prix, c'est du même ordre que le Pino Hase ?

Non, chez Hase, ils pensent vendre de l'or en barre. Ils ne vendent pas de kit cadre (honte à eux), leurs périphériques sont de la grosse daube, et ne tiennent pas le coup en utilisation tandem, pire voyage. Tout pète dans un laps de temps assez court :evil: .
Du coups, pour le Circe Cycles, tu peux compter au moins 1000€ de moins que pour un Pino à équipement équivalent.
Acheter un kit cadre Morpheus ne fait pas beaucoup économiser, mais au moins tu peux monter ce que tu veux dessus. ;-)

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5548
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: Le tandem dans les bois...

Message par bombfull » 14 Jan 2020 15:13

Concept sympa le Circé, avec la plateforme cargo modulable ; même si j'imagine que ça ne se permute pas en 2s avec une place tandem adulte.
Quelques questions sur le tien, la position a l'air très droite pour l'arrière , pas gênant au pédalage ? En bosse notamment.
Pour le moyeu, j'ai déjà du te demander pour le bike friday, vous n'avez pas osé tenter l'Alfine?
Sinon, effectivement, 30 cm d'empattement en moins, des roues de 20" et une centre de gravité un poil plus bas, ça doit mieux tourner. Tu me diras ce que ça donne sur du " chemin"?
Et je ne comprend pas bien ce que devient la grosse béquille quand on roule ??

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1243
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Re: Le tandem dans les bois...

Message par Bixente » 14 Jan 2020 19:02

bombfull a écrit:Concept sympa le Circé, avec la plateforme cargo modulable ; même si j'imagine que ça ne se permute pas en 2s avec une place tandem adulte.

Si, c'est très rapide :
- Deux serrages-rapides pour retirer le siège avant,
- Retirer l’attache rapide de la chaîne avant
- Desserrer deux vis CHC de trois tours pour retirer le baume
- placer la plateforme.
Le tout en moins de 3mn. Et encore, c'est plus rapide si l'on ne sort pas le pédalier avant. ;-)


bombfull a écrit:Quelques questions sur le tien, la position a l'air très droite pour l'arrière , pas gênant au pédalage ? En bosse notamment.

La photo déforme un peu. J'ai prévu de descendre les tubes cintrés de 20mm, mais je ne pourrais pas plus, à moins de retourner la poutre horizontale qui fait la liaison entre les deux poignées.
Je l'envisage pour la suite, mais je voulais tester une position qui me permet de "cruzer" un peu. À terme, j'aurai sans toute la selle à la même hauteur que les poignées.

bombfull a écrit:Pour le moyeu, j'ai déjà du te demander pour le bike friday, vous n'avez pas osé tenter l'Alfine?

C'est notre quatrième Rohloff. Je ne connais pas l'Alfine, son rendement, sa fiabilité, etc.
Le problème du Rohloff en tandem, c'est le passage des vitesses en charge, je dois dire à mon épouse d'arrêter de pédaler pour les passer 8-) .
J'aurai bien aimé un variateur de vitesses en continue comme le Nu-Vinci, mais trop lourd et quid de la fiabilité en rando/voyage.

bombfull a écrit:Sinon, effectivement, 30 cm d'empattement en moins, des roues de 20" et une centre de gravité un poil plus bas, ça doit mieux tourner. Tu me diras ce que ça donne sur du " chemin"?

Sur les chemins, les roues de 20" ne fond pas des miracles, elles ne sont pas destinées à ça. C'est pour cette raison que j'aurai préféré un tandem couché/couché à roues de 26", mais bon.
C'est clairement un vélo pour faire des rando/balade en urbain, péri-urbain, petites routes. Sur les chemins, le 20" (et encore plus assis à l'avant) c'est usant, du moins quand on connaît le 29" sur le même terrain.
Les roues de 20" c'est bien pour :
- avoir des roues bétons en tandem, quasi impossible de péter un rayon ou fissurer des œillets de jante
- limiter l'encombrement,
- avoir deux roues de diamètre identique ( pas comme sur le Pino (26x20)), ce qui permet d'emmener un seul modèle de pneu et de chambre de rechange. Et puis de toute façon, sur le Pino la roue AV de 20" bride déjà l'utilisation, alors autant avoir la roue arrière du même format.

bombfull a écrit:Et je ne comprend pas bien ce que devient la grosse béquille quand on roule ??

Bin elle se rabat vers l'arrière :mrgreen:
J'essaie de te prendre une photo ce WE, mais pour te moment je n'ai cela à partager.
phpBB [video]

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5548
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: Le tandem dans les bois...

Message par bombfull » 14 Jan 2020 19:35

Merci ;-) bon point pour la modularité rapide :idea:
Concernant le couché/couché, j'avais pu essayer un terratrike il y a quelques années, c'est vraiment génial ! ( hormis l'encombrement pour le transport/stockage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tandems

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité