Nous sommes le 19 Déc 2018 04:20

MELIVELO

Le vélo sous toutes ses formes

Amer San Marti (Gerona)

Amer San Marti (Gerona)

Message par polo66 » 14 Mar 2016 18:30

Un petit CR, ça faisait longtemps!
Cet hiver j'ai intégré un club de route histoire de trouver des compagnons d'entraînement.
Une sortie avec eux me montre que l'ambiance est bonne et les parcours intéressants (c'est à dire pas de plat).
Du coup, inscription à quelques cyclos cette année, dont une avec des retours unanimement positifs: l'Amer (du nom du lieu de départ, province de Gérone, Espagne).
Etant en forme en début d'année, j'en ai profité pour avaler des bornes et du d+. Peut être un peu trop car depuis dix jours, j'ai du mal à terminer mes sorties, je coince un peu.
En plus, j'ai un peu trop roulé la semaine de la cyclo (sans me mettre dans le rouge néanmoins) et j'ai peur de la payer le jour J.
Pas grave, j'y vais pour le plaisir avant tout.
Arrivé là bas après plus d'une heure et demi de route (à cause du GPS fantaisiste d'un gars du club) on s'aperçoit que l'Espagne c'est surfait.
Partis avec 9°c au thermomètre, il ne fait plus que 1°c! Et comme il fait beau, les écarts de température vont être énormes! Je décide de couper la poire en deux et pars avec un cuissard court, un maillot manches courtes (le rose de la SSEC!), des manchettes et un gilet coupe vent.
Échauffement minimaliste puisque qu'il y a 138 kms pour 2800m de d+ au programme, le départ étant en faux plat pendant un bon moment.
Particularité: le départ se fait d'Amer et l'arrivée est à un sommet au dessus du village (Sacalm, qui porte bien son nom, je l'apprendrais plus tard! :lol: ), donc on passe juste devant le point de départ avant d'attaquer le dernière difficulté.
Regroupement des 400 coureurs au centre ville puis départ.
L'organisation est parfaite: véhicule ouvreur, motos encadrantes (police). Le vélo là bas est considéré comme le rugby chez nous, c'est dire!
Ça part vraiment pas très fort, ce qui permet de s'échauffer un peu. La première bosse, je ne l'ai pas sentie passer à cause du fait de rouler en peloton et un ton en dessous. Seul l'altimètre du GPS me permet de voir qu'on est bien monté.
S'ensuit un faux plat, avalé à un rythme de sénateur ce qui a pour effet de ne pas réduire le groupe de tête.
La deuxième ascension, sans difficulté pourtant, va s'en charger. J'arrive à rester dans le bon groupe sans trop d'efforts.
On attaque maintenant la première descente. Je me laisse aller tranquillement avant de m'apercevoir que ça s'étire et que les gars sont à l'arrêt. Après pas mal d'intérieurs-extérieurs je recolle au groupe de tête qui s'est encore aminci.
Quelques uns reviennent derrière pour rallier via du faux plat la plus grosse difficulté du jour: le Bracon qui culmine à plus de 1000m.
Ça ne roule pas fort, j'ai l'impression que les écarts vont se creuser dans le col.
Je déraille, obligé de m'arrêter pour remettre la chaîne en position, et malgré ça je recolle sans difficulté au groupe, c'est dire si ça ne roule pas!
Arrivé au pied du Bracon, rebelote! Je m'arrête et laisse filer le groupe. Je remonte sur le vélo un peu énervé et passe un à un les autres concurrents. J'arrive en haut avec un Anglais qui a remarqué mon maillot singlespeed (ils sont partout ces singlespeedeurs!) et bascule dans la descente sans avoir vu passer le col! Je refais la même et manque de me sortir dans un virage (roue arrière bloquée et petit nose d'urgence! :lol: ). Les gars descendent au ralenti mais je décide de les attendre en bas car la suite est un faux plat descendant de trente kilomètres avec un léger vent défavorable. Et de toute façon, mes jambes commencent à accuser le coup!
Je me cale dans le groupe (on est une vingtaine) et j'attend que ça passe. Personne ne prend l'initiative de rouler et ça tombe bien car je ne suis pas sûr de pouvoir suivre.
On arrive à Amer pour la dernière difficulté du jour: 8 derniers kilomètres à 7% de moyenne quasi constante.
Et là, c'est le drame! Dès les premiers mètres de l'ascension, je sens que ça va être très très long....
Je n'ai absolument plus de jambes!! Je laisse partir un à un mes compagnons de route et me retrouve vite tout seul en grande difficulté dans ce final qui normalement est taillé pour pour moi.
Je me laisse encore doubler par six ou sept concurrents et termine dans la douleur. Je crois que de ma vie, même en roulant à un rythme de récup, je ne suis jamais monté aussi doucement. A pieds je n'aurais guère mis plus de temps! Quelle honte....
Je termine 29ème mais ce qui me fait le plus râler, c'est qu'en bas de la descente du Bracon j'étais 6ème. Avec le recul, je pense que si j'avais eu cette info, je serai monté moins vite dans ce col pour garder du jus pour la fin et mieux terminer.
Mais, bon, que je sois 29ème ou 10ème, ça va pas me changer la vie!
Je me suis bien régalé, et c'est là l'essentiel.

Re: Amer San Marti (Gerona)

Message par canada » 14 Mar 2016 20:26

Super CR! =D>
Bon, 29ème... #-o Et en plus avec un maillot singlespeed... 8-[
"Retarder l'instant du crépuscule..."

"...comme s'il leur était insupportable que les choses soient simples..."

Message par titalain » 14 Mar 2016 22:39

Donne-nous ta moyenne de "fatigué", juste pour faire rire (les gros)... :D
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par Fernand Naudin » 15 Mar 2016 08:03

Je pense que ça doit être 2 fois plus rapide que ma moyenne de forme.
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par imassu » 15 Mar 2016 12:54

Super ton CR et bravo , 29 c'est bien avec ton coup de moins bien à la fin =D> 8-)
Je pense que tu es en période de fatigue ... Tu as dû trop rouler c'est dernier temps .
A mon humble avis il faut que tu fasses quelques jours à plus faible intensité pour récupérer sinon tu risques de tomber dans le sur entrainement ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par polo66 » 15 Mar 2016 16:50

titalain a écrit:Donne-nous ta moyenne de "fatigué", juste pour faire rire (les gros)... :D

Pas beaucoup, seulement 29,2 je crois. Mais le premier ne s'est pas non plus sorti les doigts du c.l puisqu'il termine avec moins de 31 km/h de moyenne. C'est que le début de saison et les gars roulent un peu en dedans j'ai l'impression.

Message par canada » 15 Mar 2016 16:54

polo66 a écrit:
titalain a écrit:Donne-nous ta moyenne de "fatigué", juste pour faire rire (les gros)... :D

Pas beaucoup, seulement 29,2 je crois

SEULEMENT??? #-o ](*,) C'est une moyenne de branleur ça, hein Fernand, Titalain et les autres! :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

"...comme s'il leur était insupportable que les choses soient simples..."

Message par lilian from 68 to 40 » 15 Mar 2016 18:00

polo66 a écrit:Pas beaucoup, seulement 29,2 je crois. Mais le premier ne s'est pas non plus sorti les doigts du c.l puisqu'il termine avec moins de 31 km/h

polo66 a écrit:138 kms pour 2800m de d+

no comment 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par titalain » 15 Mar 2016 19:16

C'est bien ce que je pensais... :mrgreen:
J'aimerai bien être "fatigué", moi aussi! =D>
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Retourner vers Compte Rendu de sortie (votre blog Melivelo)