Nous sommes le 15 Oct 2018 13:46

MELIVELO

Le vélo sous toutes ses formes

Le Stevenson en Singlespeed en mode B.U.L avec option Shadok

Le Stevenson en Singlespeed en mode B.U.L avec option Shadok

Message par BLACK WID.. » 03 Juin 2015 10:01

Image

Initialement, je comptais le faire en trois jours pendant le weekend de Pentecôte, mais un contre temps m’a obligé à reporter sur un weekend normal, sur deux jours c’est un peu juste mais néanmoins jouable sans trainer pour boucler les 240 bornes du parcours.
Pour optimiser mes chances de voir Alès dans de bonnes conditions et avoir un train retour à temps le dimanche soir, je décide de partir le vendredi après le travail pour pouvoir commencer à faire des bornes à la fraiche.

Image

Il est un peu moins de 19H, j’abandonne la voiture au Monastier sur Gazeille et que je commence à enquiller la trace, le temps est clément alors je roule, tout ce qui est fait n’est plus à faire et autant profiter le plus possible de la lumière du soir. :)

Image

Image

Image

Image

Image

Le soleil se couche et j’arrive à rejoindre Landos vers 21H30 pour le premier bivouac, je me trouve un abri qui sera parfait pour me protéger de la petite brise, petit repas Lyophilisé et dodo car demain c’est une grosse journée en perspective.

Image

Image

Pour l’occasion, j’expérimente un couchage ultra light avec simple un Sursac, (rapide, pas de montage et démontage de la guitoune) mais avec un réveil dès que les premières lueurs du jour vu que c’est ouvert au niveau du visage.
De toute façon, je ne suis pas là pour faire la grasse matinée et à 6H30, je suis sur le vélo prêt à rouler.

Image

Cela commence par une large piste sans difficulté qui domine le Lac de Naussac, mais juste avant d’arriver à Pradelles, voilà la première galère de la journée car je découpe mon pneu avant sur une portion apparemment propre et roulante !!

Image

Image

Pas le choix, je dois mettre une chambre à air et un emballage de barre pour protéger la découpe. :|
La réparation est rapide et je me relance, direction Pradelles et Langogne dans le fond de la vallée, c’est roulant et les kilomètres défilent bien en dépassant courtoisement un grand nombre de randonneurs.

Image

Image

La progression était bonne pendant ce début de matinée, mais voilà que mon pneu avant refait des siennes et commence à être tout mou… cette fois ci c’est une épine qui a eu raison de ma chambre à air fraichement installée. :evil:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Deuxième arrêt technique de la journée, j’ai des rustines autocollantes et je répare ma chambre rapidement en pensant que cela va bien faire l’affaire, mais cela ne va pas se passer comme je l’espérais…
Environ deux heures plus tard, je vois mousser le préventif au niveau de la valve avant et je me retrouve encore à plat, visiblement les rustines ont une durée de vie programmées et je vais vite bannir ce truc de mon set de réparation, sauf que pour l’instant je n’ai pas le choix et je dois faire avec.
La journée Shadok continue, je vais avoir l’occasion une quatrième fois de recoller une rustine dans la montée du Mont Lozère et encore une cinquième fois arrivé au sommet avant la bascule. #-o

Changement de tactique car les rustines ce n’est plus viable, j’utilise donc ma deuxième chambre en serrant les fesses en espérant être tranquille pour le reste du trajet.

Image

L’avantage de rouler en solitaire et en Bikepacking c’est que l’on doit adopter un pilotage propre et en sécurité afin de préserver le matos et surtout le bonhomme, ce n’est donc pas le moment de s’enflammer dans la longue descente du Mont Lozère digne d’une spéciale d’enduro. :-s

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J’arrive sans encombre au charmant petit village de Pont en Montvert en toute fin d’après-midi et je continue dans la foulée pour avancer le plus possible avant le bivouac, j’arrive au sommet de la longue bosse suivante un peu avant 21H et il me faut trouver un coin abrité pour me poser. 8-)

Image

Image

Image

Je distingue une antenne relais au sommet et je trouve un abri sommaire derrière la cabane pour m’installer, repas rapide comme la veille et dodo, la journée fut bien longue et j’ai hâte de me glisser dans le duvet.

Image

La nuit fut bonne et réparatrice et je suis prêt à rouler à partir 6H30 pour aborder la longue descente sur Florac.

Image

Image

Image

La suite est un peu plus roulante et je me dit que malgré mes déboires de la veille l’avance est très bonne et je devrais pourvoir être à St Jean du Gard dans les temps. \:D/

Image

Image

Image

Image

Encore une longue bosse et un passage sur une variante du GR qui n’est qu’un chaos minéral, la progression est difficile et j’ai même du mal à porter le vélo par endroits, c’est chaud… 8-[

Image

Image

Enfin la délivrance en retrouvant la piste, mais sur une partie propre le scénario de la veille se reproduit, cette fois ci c’est mon pneu arrière qui vient de se faire entailler !!

Cela devient compliqué et je n’ai pas d’autres choix que d’essayer de réparer ma première chambre avec les quelques rustines qu’il me reste, encore trois tentatives mais rien n’y fait, c’est un peu la grosse galère à ce moment… [-o<

Tous les randonneurs que j’avais doublé avant me rejoignent un à un mais ne peuvent pas vraiment m’aider et la délivrance viendra d’un vététiste qui monte par la piste, c’est mon sauveur et c’est le seul rencontré pendant tout le parcours mais il tombe au bon moment.
La chance tourne, il me dépanne d’une rustine avec de la vrai colle et je peux enfin réparer, un grand merci à lui ! =D>

Image

Encore beaucoup de temps de perdu et je suis juste au-dessus de St Germain de Calberte pas très loin du but, mais vu les circonstances il est plus prudent de terminer par la route jusqu’à St Jean de Gard.
Petite pause en terrasse à St Jean pour se désaltérer et il faut encore enquiller 27km par la route pour rejoindre Alès et avoir mon train de retour. 8-)
J’arrive à Alès avec plus d’une heure d’avance, je chicane un peu pour rejoindre la gare dans le centre-ville qui est fermé à la circulation à cause d’un spéciale urbaine du Rallye du Gard.
Le train est à l’heure : 17h43 je me pose enfin mais sans pour autant me relâcher car il me reste encore un bout de chemin à faire en vélo entre Langogne et le Mosnastier pour récupérer la voiture.
Encore 40km, avec une bonne bosse pour remonter à Pradelles, quelques vallons et j’arrive enfin à destination à la tombée de la nuit, il est 22H lorsque je charge le vélo dans la voiture. O:)

Voilà ! c’est fini et c’était un vrai bonheur de faire ce périple avec un vélo et un équipement le plus simple possible, peut-être pas le plus adapté mais c’est passé et c’était bien bon. :D
Un jouet en Titane, un autre en acier.

Re: Le Stevenson en Singlespeed en mode B.U.L avec option Sh

Message par pascal77 » 03 Juin 2015 10:21

Chouette.... =D>
Des pneus plus solide la prochaine fois ..... :-k .. :lol:

Message par polo66 » 03 Juin 2015 10:26

On était pas loin alors ce week_end!
Mon brevet passait à Alès, Langogne, Pradelles (enfin, là parce que j'ai fait un détour!)

Message par canada » 03 Juin 2015 10:56

Superbe "sortie"! :shock: =D>
A voir les photos, ça a du être chaud à certains moments... :-?
Les soucis de déchirures viennent de la solidité des pneus ou bien? :oops:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

"...comme s'il leur était insupportable que les choses soient simples..."

Message par bzhoc » 03 Juin 2015 11:36

=D>
belle virée, chouettes photos!
J'ai abandonné les rustines soi-disant autocollantes qui ne tiennent jamais.
Contre les déchirures de pneu, j'ai un morceau de flanc de pneu découpé qui traîne au fond du sac. Plus costaud que l'emballage de barres de céréales et imperceptible au poids.

Message par BLACK WID.. » 03 Juin 2015 11:53

polo66 a écrit:On était pas loin alors ce week_end!
Mon brevet passait à Alès, Langogne, Pradelles (enfin, là parce que j'ai fait un détour!)

Effectivement, on était dans le même secteur, j'ai vu ton CR aussi c'était une belle boucle =D>

canada a écrit:Superbe "sortie"! :shock: =D>
Les soucis de déchirures viennent de la solidité des pneus ou bien? :oops:

C'est du light: tubetype classique en notube, c'est sur que c'était risqué mais ce n'est normalement pas le programme du vélo, il y a l'autre pour ça. :roll:
J'aurai pu déchirer des dizaines de fois à d'autres endroits, j'ai essayer d'être le plus propre possible, c'est le jeu.
Par contre, je me suis surpris à très bien gérer mentalement le truc, et ça c'est tout bon pour la suite.

bzhoc a écrit:=D>
belle virée, chouettes photos!
J'ai abandonné les rustines soi-disant autocollantes qui ne tiennent jamais.
Contre les déchirures de pneu, j'ai un morceau de flanc de pneu découpé qui traîne au fond du sac. Plus costaud que l'emballage de barres de céréales et imperceptible au poids.

J'ai aussi, là le problème c'était vraiment les rustines qui ne fonctionnent plus avec des traces de préventif [-X
Bon retour d'expérience en tout cas :razz:

Message par 3al2v5 » 03 Juin 2015 12:08

Super sympa ta ballade.
En GPS tu as quell modèle ?
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Message par BLACK WID.. » 03 Juin 2015 12:25

3al2v5 a écrit:Super sympa ta ballade.

C'est le plus simple de chez Garmin: Edge 200 juste suffisant pour suivre une trace.
Plus l'application de cartographie: IphiGénie sur le smartphone pour avoir la trace complète et le fond de carte IGN sans réseaux, bien pratique ;-)

Message par 3al2v5 » 03 Juin 2015 12:54

BLACK WID.. a écrit:

C'est le plus simple de chez Garmin: Edge 200 juste suffisant pour suivre une trace.
Plus l'application de cartographie: IphiGénie sur le smartphone pour avoir la trace complète et le fond de carte IGN sans réseaux, bien pratique ;-)

Et tu avais assez de batterie avec le Edge 200 sur 3 jours ?
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Message par provencal » 03 Juin 2015 13:03

Fais en 2009 en multi tout- suspendu. Avec camion suiveur ...
Pas du tout le même trip mais tes photos me rappellent de très très bons souvenirs !!!
Bravo à toi en tout cas car même si le parcours n'est pas extrême c'est costaud de le faire en 2 jours

Message par BLACK WID.. » 03 Juin 2015 13:57

3al2v5 a écrit:
BLACK WID.. a écrit:

Et tu avais assez de batterie avec le Edge 200 sur 3 jours ?

J'ai une batterie externe USB de 15000mA pour la charge du portable et du GPS et j'ai pu me bricoler un mini câble USB qui passe avec le support de ma potence et me permet de recharger en roulant, c'est parfait 8-)

Message par Seb91 » 03 Juin 2015 15:41

Chouette balade !!!!! =D>
"Ici souffle le vent de la liberté "

Message par Lolo59 » 03 Juin 2015 16:54

ça m'a rappelé de bons souvenirs. J'ai suivi le chemin jusque Pont de Mauvert avec mes enfants il y a 2 ans.
ça fait plaisir de revoir les paysages traversés !
Bravo !
Lolo

Cyclo touriste : http://leblogalolo.wordpress.com

Message par Taume Cruise » 03 Juin 2015 19:12

=D> chouette balade

jolies photos
....

Message par titalain » 03 Juin 2015 21:53

Ouaip! Ca cause! =D> 8-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par vvvd » 04 Juin 2015 05:08

Comme quoi on peut faire beaucoup de choses en single.

Félicitations

Quel développement utilisas tu ?

Message par BLACK WID.. » 04 Juin 2015 07:31

vvvd a écrit:Quel développement utilisas tu ?

32x17 O:) J’ai eu quelques portions en mode pédibus ;-)

Message par fifi » 04 Juin 2015 08:17

Bravo Pascal, encore une belle virée !
Singlespeed, c'est un mot trop compliqué pour expliquer la simplicité du concept

Retourner vers Compte Rendu de sortie (votre blog Melivelo)