Nous sommes le 13 Déc 2018 23:21

MELIVELO

Le vélo sous toutes ses formes

[CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest

[CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest

Message par Seb91 » 18 Aoû 2012 14:34

Petit retour sur ma virée le long du canal de Nantes à Brest :

Cela faisait un moment que partir voyager à vélo nous tentait, ma femme et moi. Nous voulions nous y mettre pour la première fois l'été dernier mais des soucis de santé (ma femme) nous ont contraint à reporter le projet.

Question parcours il nous fallait quelque chose d'assez plat. Après 9 sans faire de sport (ou presque) et 2 grossesses, Karine (ma femme) avait une petite condition physique et cette virée ne devait pas tourner au cauchemar pour elle. Et puis je caressais l'espoir que cette première lui plaise pour évidement qu'elle en appelle d'autres ( [-o< ).

Donc de lectures sur le net en lectures de guides papiers tel que celui-ci (pas si mal foutu, je le conseille), le choix se porta sur le canal de Nantes à Brest.

Cette première étape validée, il fallait maintenant s'attaquer à l'organisation :
- fourguer les gosses et la chienne (nous voulions faire ça en amoureux),
- trouver une âme charitable qui vienne s'occuper des tortues de terre de temps en temps,
- s'équiper à moindre coût (remorque ? sacoches ?...).

Pour les deux premiers points, les mamies et nos gentils voisins furent mis à contribution.

Pour le troisième point la remorque me parut une bonne solution. Nos vélos n'étaient pas adaptés au transport de sacoches et puis je voulais éviter que Karine ne porte quoi que ce soit. Après moultes recherches je finis par trouver une Bob Yak en location. Une merveille cette remorque ! On peut même y fixer 2 portes bidons :
Image

Le départ est donné le 8 août de la Chapelle sur Erdre exactement et non de Nantes. Il s'agissait de trouver un coin tranquille où poser la voiture.
J'avais prévu des étapes de 40 à 50km les premiers jours puis 60 à 70km les jours suivants dont une étape de 68km où il fallait monter à Mur de Bretagne ( :oops: :mrgreen: ). C'était mon petit défi de la semaine car je tirais tout de même 30 kg de remorque chargée en singlespeed.

Au final,
- Nous avons parcouru 435km environ en 7 jours.
- Karine a bien tenu la distance malgré la chaleur des premiers jours,
- Dormir en gîte ce n'est pas un bon choix. J'avais privilégié cette solution pour ne pas imposer en plus de la fatigue les joies du bivouac à l'arrache à ma femme mais la prochaine fois nous prendrons la tente. Non seulement il faut s'éloigner du canal pour rejoindre le logement (et ça rajoute des kilomètres en plus, et ça monte :mrgreen: ) mais ça nous prive de tranches de vies intéressantes. Bien souvent nous avons rencontré des personnes avec qui nous avons sympathisés et prolonger ces moments en bivouaquant ensemble aurait été agréable.
- Au bout de 4 jours Karine me parlait déjà du canal de la Garonne ( 8-) ),
- Quand tu croises d'autres cyclistes tu devines tout de suite si ce sont des anglais... :mrgreen:
- J'ai constaté que pas mal de familles étaient équipées du système FollowMe. J'ai trouvé ça génial, il m'en faut un !
- Si je devais rouler de nouveau sur ce canal je modifierais quelque peut l'itinéraire. Après Pontivy, tout devient de plus en plus désertique, les commerces sont de plus en plus absents des rares villages rencontrés. Bref j'ai trouvé le dernier tiers du canal moins intéressant. Une solution consiste à faire Nantes -> Pontivy et là partir en direction de Lorient sur le canal du Blavet puis retour à Nantes par le même itinéraire. L'ensemble fait environ 500km. Le parcours reste magnifique tout le long et en plus on va jusqu'à la mer. Autre point intéressant, ça évite une manip en train.
- Partir sans les enfants (première fois depuis 9 ans...), loin des tensions de la vie quotidienne, en ayant juste pour préoccupations d'être ensemble, de pédaler, manger, dormir, c'est juste incroyablement bon 8-)
- Je suis conquis par la remorque :D J'ai aussi eu le temps d'échanger avec une personne qui avait vendu sa Yak pour une Ibex (donc avec amortisseur) et qui regrettait car l'amorto n'apporte pas grand chose voir rien du tout d'après lui. Du coup je reste à l’affût d'une bonne opportunité pour en acheter une.

Quelques photos

Message par bread » 18 Aoû 2012 15:07

=D>

Ça donne envie :D
Éducateur de wurst

Message par Seb91 » 18 Aoû 2012 15:13

Ecoute, moi qui pensais que la "platitude" du coin me gaverait et bien non ! Je me suis régalé et ces canaux sont un bon moyen d'envisager une belle virée avec des personnes non sportives.

Message par Flo le canard » 18 Aoû 2012 16:02

Les photos sont splendides. A les voir je trouve que c'est plus joli que le canal du Midi.

Message par Seb91 » 18 Aoû 2012 16:18

Je ne sais pas, jamais fait. Merci ;-)

On m'a déconseillé le canal du midi car les racines de platanes sont omniprésentes sur le chemin et te secouent bien.

Message par friends » 18 Aoû 2012 16:26

J'habite à 5km du canal latéral à la garonne si tu veux des infos pour l'année prochaine ;)

Message par Seb91 » 18 Aoû 2012 16:34

Merci :D Je te contacterai quand ce sera le moment 8-)

Message par Flo le canard » 18 Aoû 2012 17:16

Seb91 a écrit:Je ne sais pas, jamais fait. Merci ;-)

On m'a déconseillé le canal du midi car les racines de platanes sont omniprésentes sur le chemin et te secouent bien.

Je confirme mais ça reste acceptable. C'est goudronné entre Toulouse et Castelnaudary. Il y a des coins très sympas et d'autres complétement à l'abandon (autour de Carcassonne et près de l'étang de Thau)

J'ai un ou deux bouquins que je peux prêter si jamais tu décides de poursuivre la route après Toulouse une fois fait le Canal de la Garonne.

Clic pour voir mon résumé
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

Message par christelC » 03 Sep 2012 17:15

Hey, j'avais loupé ce topic !! =D> =D>

Bravo à Madame pour cette première, j'aimerais bien faire un truc sur plusieurs jours mais en TT.

Le principal problème étant la gestion des à-côtés :lol:
Seb91 a écrit:- fourguer les gosses (nous voulions faire ça en amoureux),

Seb91 a écrit:- Dormir en gîte ce n'est pas un bon choix. J'avais privilégié cette solution pour ne pas imposer en plus de la fatigue les joies du bivouac à l'arrache à ma femme mais la prochaine fois nous prendrons la tente. Non seulement il faut s'éloigner du canal pour rejoindre le logement (et ça rajoute des kilomètres en plus, et ça monte :mrgreen: ) mais ça nous prive de tranches de vies intéressantes. Bien souvent nous avons rencontré des personnes avec qui nous avons sympathisés et prolonger ces moments en bivouaquant ensemble aurait été agréable.

Perso, je tenterai en gite la première fois, on verra si j'arrive aux mêmes conclusions

Seb91 a écrit:- J'ai constaté que pas mal de familles étaient équipées du système FollowMe. J'ai trouvé ça génial, il m'en faut un !

Oui, c'est super !! J'en ai un et ça rend vraiment service. Par contre, taille de roue 20" maxi. Le mien va encore servir un an ou deux, pas plus.

Seb91 a écrit:- Partir sans les enfants (première fois depuis 9 ans...), loin des tensions de la vie quotidienne, en ayant juste pour préoccupations d'être ensemble, de pédaler, manger, dormir, c'est juste incroyablement bon 8-)

On a prévenu nos filles : l'année prochaine, c'est colo !! :twisted: :lol:

Message par Seb91 » 03 Sep 2012 17:34

Oui faut essayer de trouver des solutions pour partir sans les enfants même si on les adore :lol:
À force de ne plus s'occuper de notre couple on avait l'impression d'avoir perdu de vues pas mal de choses essentielles. Le voyage à vélo nous a fait prendre conscience de tout ça et en plus on s'est régalé. 8-)
Et les enfants loin de nous aussi 8-)

Si tu vas faire un tour sur plani-cycle tu y verras un trip de 4 jours en couple, en VTT sur le Vercors et Diois. Intéressante lecture !

Pour le followMe je suis à l'affût d'occasion mais personne ne les revend ces trucs là. J'ai 2 filles qui aiment rouler avec moi et pour celle de 5 ans ça serait pas mal, ça me permettrait de faire des sorties oú celle de 9 ans ne s'embête pas trop.

Message par Genjack » 03 Sep 2012 18:18

christelC a écrit:
Seb91 a écrit:- J'ai constaté que pas mal de familles étaient équipées du système FollowMe. J'ai trouvé ça génial, il m'en faut un !

Oui, c'est super !! J'en ai un et ça rend vraiment service. Par contre, taille de roue 20" maxi. Le mien va encore servir un an ou deux, pas plus.

Je confirme. Ca fait un peu usine à gaz mais ça ne freine pas les acheteurs vu la vitesse à laquelle ça part!!! :shock:

Message par Seb91 » 03 Sep 2012 18:34

Perso le prix me gêne un peu d'où ma recherche d'une occasion. Mais parmi toutes les solutions qui s'accrochent derrière le vélo il me semble que c'est la meilleure.
J'écris ça histoire que quelqu'un me contredise avec un truc mieux et moins cher :mrgreen:

Message par Taume Cruise » 03 Sep 2012 18:48

super les photos =D>
....

Message par Seb91 » 03 Sep 2012 19:17

Merci ;-)

Message par olive » 03 Sep 2012 21:10

christelC a écrit:Perso, je tenterai en gite la première fois, on verra si j'arrive aux mêmes conclusions

hello

Entre le gite coquet/douillet et lointain et le campement sauvage y a une alternative, le gite d'étape.

C'est dortoir + cuisine collective mais douche chaude... et on en trouve le long du canal.
Il y en a de magnifique du coté de josselin ( ou malestroit j'ai un doute ) dans une anciennes maison d'éclusier, et des plus roots (carhaix)

Pour info en faisant des étapes un poil plus longues et en partant de Dinan pour faire le canal d'ile et rance puis enchaîner sur Redon / Chateaulin, il y a quelques années on a réussit à trouver ce type hébergement quasi tous les soirs sauf un soir du coté de pontivy.

a+

PS trop bon de voir la Bretagne sous le soleil... j'avais oublié! :roll:
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

Message par Seb91 » 03 Sep 2012 21:18

Celui de Malestroit, il était tellement crade que j'ai dormi dans mon duvet et que j'ai lavé la vaisselle avant de l'utiliser. Par contre vu de l'extérieur il est superbe.
Juste à côté il y a un camping (ou une aire de camping avec douche et WC). Le gîte et l'aire de camping sont en ville le long du canal (très pratique).

Globalement, les campings sont confortables et bien souvent le long du canal au niveau des villages.
Y'a même moyen de louer pour une nuit une "caravaneàpapa" ou des "cabadiennes" (sortie de canadienne en dur) comme je l'ai vu noté à Chateaulin :mrgreen:

edit : pour la tente et le camping, c'est ma femme qui est demandeuse... :lol:

Message par olive » 03 Sep 2012 21:46

Seb91 a écrit:Celui de Malestroit, il était tellement crade que j'ai dormi dans mon duvet et que j'ai lavé la vaisselle avant de l'utiliser. Par contre vu de l'extérieur il est superbe.

pas glop sur ce coup ... salaud de vacanciers !

ça date un peu mais j'en avais plutôt un bon souvenir, car siffler une petite bouteille de pif avec des potos assis sur les pierres chaudes de l’écluse en ayant son nid douillet à 10m, ça vous laisse des trace indélébiles ...ou provoque de vocation d'éclusier !

beko
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

Message par Seb91 » 03 Sep 2012 21:51

Moi j'ai aimé les éclusières :mrgreen: Que des jeunettes embauchées pour l'été, toutes très charmantes et souriantes :D
J'aurai du faire un sujet photo sur elles ! :mrgreen:
accessoirement nous avons très bien mangé dans une crêperie du centre-ville. Ils avaient aussi une bière brune locale qui m'a fait regretté de n'avoir qu'une remorque :-( :lol:

Message par bombfull » 03 Sep 2012 22:53

=D> =D>
c'est bien le cyclo en couple, hein??!!
nantes brest me tente bien vu qu l'on est a coté, mais j'ai un doute sur le coté "carrossable" avec une remorque enfant (d'où les bords de loire l'an passé).
On est comme vous.... dix ans qu'on emmene les enfants en vacances :D

et feloches pour les photos, ça donne envie

Message par Seb91 » 03 Sep 2012 23:07

Jusqu'à Pontivy la remorque enfant passe nickelle. Après c'est moins évident car la partie centrale du chemin de halage est parfois herbeuse ou un peu défoncée. En remorque monoroue ça ne pose pas de souci mais avec une remorque enfant...
Comme je le disais plus haut, faire Nantes - Pontivy - Lorient par le Blavet puis retour par le même itinéraire jusqu'à Nantes me parait un plus joli parcours à faire. Et du coup y'a pas de manip train pour revenir à Nantes.

Message par bzhoc » 03 Sep 2012 23:36

bravo à madame pour la reprise! La remorque à enfant passe aussi même dans les zones avec l'herbe au milieu.
Les sections du canal sont notre endroit de prédilection pour rouler en famille en Bretagne. Peut être qu'un jour je ferai la complète...

Message par Fernand Naudin » 04 Sep 2012 04:48

Bravo, belle tranche et vie et superbes photos.
Dans le genre dénivelé extrême, ça fait 10 ans qu'on voudrait faire le tour des Pays-Bas. On va bien y arriver un jour ... :roll:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par Gaby Seboun » 11 Juin 2013 08:57

Up :D
On est pas bien là hein ?

Message par Seb91 » 11 Juin 2013 16:32

Gaby Seboun a écrit:Up :D

Up quoi ?

Message par Gaby Seboun » 12 Juin 2013 10:26

Je remonte le sujet parce que c'est mon objectif, si il y a une fenêtre météo favorable d'une semaine évidemment :roll: :D

Message par Seb91 » 12 Juin 2013 10:35

Yes ! 8-)

Tu comptes faire l'itinéraire classique ou celui-ci ?

Seb91 a écrit:Comme je le disais plus haut, faire Nantes - Pontivy - Lorient par le Blavet puis retour par le même itinéraire jusqu'à Nantes me parait un plus joli parcours à faire. Et du coup y'a pas de manip train pour revenir à Nantes.

Message par Gaby Seboun » 12 Juin 2013 10:49

Je ne sais pas encore, j'aimerai avoir le guide que tu conseilles pour me faire une idée, mais la dispo n'est pas rapide :-? Tu l'as encore ce guide Miam Miam Dodo ?

Message par Seb91 » 12 Juin 2013 13:10

Oui je l'ai encore mais il a été reactuzlisé il me semble.
Samedi je rentre à la maison je te filerai aussi un lien d'un site fort intéressant : un couple dans la cinquantaine qui a fait le tour de France à plat par les canaux, les voies vertes, les veloroutes...
Ils ont eu la bonne idée de collecter pleins d'infos pour préparer une sortie (description, tracés GPS,...).

Message par Gaby Seboun » 14 Juin 2013 22:20

Guide commandé hier matin direct aux éditions du Crayon et reçu ce midi =D> Me reste à commander une semaine de beau temps [-o< Je pense me faire déposer au dessus de Nantes pour le départ, tu étais parti d'où toi ?

Suivante

Retourner vers Compte Rendu de sortie (votre blog Melivelo)