Nous sommes le 06 Déc 2019 04:08

MELIVELO

Le vélo sous toutes ses formes

Entre terre et mer.....

Entre terre et mer.....

Message par sanglier » 04 Aoû 2019 09:03

Allez un petit cr de ma dernière sortie en Bretagne...

Il y a quelques semaines, l'idée de me délester de certains vélos, notamment mes singlespeeds m'avait gentillement chatouillé l'esprit. Plus trop d'envie et les rares sorties plaisir se faisaient avec le Honky tonk...je ne suis pas du genre conservateur a aimer voir des vélos accrochés au plafond.
Finalement, je suis un peu revenu en arrière décidant de laisser une chance au Paddy Wagon en l'emmenant en Bretagne pour les vacances.
Le programme est simple, vélo quotidien en famille sur les pistes et les voies cyclable du golfe du Morbihan et une sortie avec Canada la seconde semaine.

Le rendez-vous avec le cap'tain est fixé à 10H, il est d'apéro la veille et perso, j'ai du mal à récupérer, une semaine après le dévut des congés, j'ai encore besoin de la moitié de la journée en sommeil.
Nous partons de chez mon beauf qui habite à 20 minutes, Canada arrive avec son croix de fer monté en singlespeed pour l'occasion.
"J'allais pas te laisser tout seul!" 8-)
Mon beauf nous accompagne, il a acheté il y a quelques temps le sutra de Gaby. Lors de la journée, avec Canada on lui répètera qu'il a fait une belle affaire en achetant ce vélo....vu sa tête, va falloir que je poursuive son éducation au goût de belles choses cyclistes. C'est un footeux, on ne va pas lui en vouloir.

Nous nous mettons en route tranquillement, les roues libres de nos vélos chantent gentillement. Ouais, on aurait pu la faire en fixie, mais on avait pas envie :mrgreen:

L'objectif est de faire une petite boucle entre les bords de la Rance, Saint Malo et Dinard.....Canada m'annonce qu'il n'a pas de préparé de parcours, il a une carte, ça me va....en plus le seul compteur que nous avons ne fonctionne pas....tant mieux.
Nous voilà parti à déambuler sur des routes plus ou moins occupées par les voitures, on ne m'avait pas dit, mais ça monte un peu ici, le développement en 42X17 ou 16.... est parfait. J'utilise pour monter la seconde vitesse, debout sur les pédales.
C'est vrai qu'il est bien ce vélo, les roues renvoient le peu de puissance qu'il me reste après une période sans trop de sport. :oops: Nous traversons la Rance à l'endroit où elle est la moins large à Port Saint Hubert, néanmoins, la hauteur de l'edifice n'en est pas moins impressionnante, les bateaux ressemblent à des jouets d'enfants vu d'en haut. Nous suivons une départementale jusqu'au début de la côte qui nous mène au mont Garrot...73 m d'altitude qui nous font prendre le temps d'utiliser la troisième vitesse de nos vélos dans les derniers metres; debout à côté du vélo. On prend le temps d'admirer le point de vue, ici, on toise toute la vallée de la Rance, la visibilité du jour nous permet d'apercevoir le barrage. J'apprendrais par la suite que la légende raconte que Gargantua serait mort et enterré ici....les bretons et les légendes [-o<

C'est reparti, on déroule jusqu'au village charmant de St Suliac, magnifique village classé parmi les plus beaux de france, qui se situe en bord de Rance. Les activités nautiques sont légions sur ce qui ressemble plus à une mer intérieur qu'à un fleuve.

Le parcours se poursuit, on arrive dans la phase où, le Cap'tain nous autorise à nous perdre....entendre qu'on se laisse porter selon le sens du vent, l'étroitesse de la route. Trop large à gauche, on va prendre à droite, vent de face tout droit on bifurque peu importe si l'on croise des panneau Saint Malo, nous ne sommes pas pressés. Désormais, nous sommes en pleine terre, au milieu des champs de blé tout juste fauchés, on croise pas mal de carbone qui oublient de dire bonjour. Pas grave, s'ils sont heureux ainsi et après tout je me fous de leur bonheur.
Le parcours nous emmène jusqu'au manoir de Limoelou, résidence de Jacques Cartier qui a découvert pour les occidentaux le Canada en 1534. Je me demande si nous sommes la par hasard.
Il est bientôt 13H, les estomacs crient famine, il est temps d'aller manger. On prend la tangente vers Rotheneuf, quartier de Saint Malo. On débarque dans une crèperie, une Chat-Malo, bière locale......locale veut dire brassée à l'autre bout de la Bretagne :mrgreen: et deux galettes chacun.
Echange rapide avec 2 touristes américains qui roulent en gravel. Madame roule sur un magnifique Scott, même si c'est pas vraiment un vélo, "c'est pas de l'acier, c'est pas un vrai vélo".
Et monsieur roule sur un titane inconnu. Canada a pris la bête en photo. Marque N°22 périf full Ritchey et groupe Sram. Vraiment un très beau vélo avec de magnifiques finitions.
Nous voilà reparti pour Saint Malo, on longe la plage en mode tranquille, même pas besoin de pédaler, le temps est devenu magnifique en s'approchant de la mer. Le Cap'tain décide que nous rejoindrons Dinard en bateau, c'est pas que, mais on a bien trainé au resto on va finir par se faire engueuler.
La traversée est bien sympa, on commence à sentir les coups de soleil choppés sur la terrasse de la crèperie. Le débarquement est un peu sport et l'arrivée à Dinard nous impose de monter des marche. Vélo sur l'épaule, mode cyclocross, c'est parti. Le beauf se fera avoir avec une belle erreur de débutant. Tu ne portes pas le vélo côté chaine :lol: . Ca va lui valoir un belle trace de chaine que Laurent va confondre avec un tatouage tellement elle est située haut sur la cuisse =D> .

On décide pour la fin de rouler un peu, direction voie verte, les femmes doivent nous rejoindre, on accèlère très légèrement le rythme, arrivée chez le Cap'tain 17H.
On découvre l'atelier de notre hôte, je vais piquer des idées pour aménager le miens...on découvre ces nombreux....très nombreux vélos....je vais piquer son exemple pour me justifier auprès de ma femme :lol: Une bonne sortie n'est pas une bonne sortie si l'on ne boit pas une bière, c'est parti. La journée se termine en famille autour d'une succulente tarte aux framboises.

Sur l'échelle du plaisir je pense que l'on est pas loin d'une sortie de 100km à 32 de moyenne. Dans les fait, on s'est paumés, on s'est laissés portés par le vent, le soleil....la mer....en gros on a passé une bon journée.

Le fait du jour sera ma quasi chute au passage d'un poids lourd. Arrêté au stop, le camion est passé un peu vite, on va dire que j'avais le mauvais pied en appui. Fierté, au départ, un peu blessée et finalement revigorée car je me dis que je ne suis pas aussi gros que je le pensais. :mrgreen:

Bon pour les photos, faudra que je retrouve la méthode pour partager les photos depuis google photos :evil:

Re: Entre terre et mer.....

Message par titalain » 04 Aoû 2019 10:42

Sympa!
Les cyclos étaient plus polis par chez moi, ce matin.
Tous ceux qui m'ont doublé ou qui m'on croisés m'on dit bonjour. :D
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par imassu » 04 Aoû 2019 11:24

C'était bien !!! =D> :)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par canada » 22 Aoû 2019 07:22

De retour de vacances, je lis ce CR qui ma foi, reflète parfaitement cette belle balade! 8-) C’est vrai que je n’avais pas vraiment pris le temps de la préparer, et en éte, il y a du traffic! :oops:
A refaire, en tout cas! :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

"...comme s'il leur était insupportable que les choses soient simples..."

Message par Gaby Seboun » 22 Aoû 2019 17:53

Vrai que ça manque de photos ! :mrgreen: Pour le N°22, ça me disait quelque chose, aperçu ce nom sur The Radavist, et en effet c'est du beau =P~ N°22 WEBSITE
On est pas bien là hein ?

Retourner vers Compte Rendu de sortie (votre blog Melivelo)