Nous sommes le 18 Jan 2019 13:11

MELIVELO

Le vélo sous toutes ses formes

URSUYA - Pays basque - 10.12.2017

Sorties, rencontres entre forumers, decouverte de regions, randos...

URSUYA - Pays basque - 10.12.2017

Message par radgab » 11 Déc 2017 14:07

Haut Mauco (40) , Bouillon (64) , St palais (64) et enfin Ursuya (64)...
Ce dim 10 decembre, pas moins de 4 randos organisées dans le secteur!

Je savais que ces flibustiers de Landais allaient se contenter de randos plus accessibles;
C'est donc avec la motivation d'un fusiller commando que je me suis orienté bravement vers le pays basque.

URSUYA, petit patelin entre Cambo-les-Bains et Hasparren
il a plu par averses toute la nuit, mais le gros vent est là, et rend l'endroit surréel.

Christophe, le chef de rando local nous a concocté un joli parcours, avec beaucoup d'energie et peu d'aides.

la meteo menaçante et les 4 randos ce meme dimanche ont largement divisés les randonneurs, seuls 69 VTTistes ont répondus présent à URSUYA !

8H45, je viens de faire mon don pr le telethon (3eme cette année...)
10€ INTEGRALLEMENT reversé!
l'orga m'explique que c'est Carrefour market St Pierre d'Irrube (64) qui finance le ravito, avec pur Cocacola et tarte au chocolat "Boncolac" toulousaine (ville jumellée avec USTARITZ) et l'entreprise locale qui offre du gel douche "petit marseillais" à l'inscription.
ça change de feu les Chaussettes que SARE offrait jadis.

Départ libre, à peine 200m de bitume et zou, déja le merdier!
"you'll not laught, you 'll not cry"...
50m de pure bourbier façon porcherie, nous sommes au fond de la vallée c'est saturé en flotte.
On monte à contre courant le ruisseau d'eau claire. qques cailloux bien ancrés, un revetement glissant à souhaits, de quoi demontrer l'adherence du fat sur le P.T...

Le mont Ursuya culmine à 678m droit devant nous.
le sentier devient un chemin, moins pentu, plus facile. le 32x23 est a son aise, ca monte tout seul, je file comme une ogive.
Le singlespeed est l'arme absolue pr les montées à 10/15%

qd je leve les yeux, je vois d'autres participants plus haut, ça promet...
les riders suivent les balises autant qu'ils croient en dieu. on se fie à Christophe car en chaque rider, il y a un Basque qui sommeille.

le vent est puissant, de face, c'est la misère, de coté, c'est un calvaire pr rester dans le single, de dos, il aide à grimper!

au detour du sentier un mur! genre pente a 40% sur 100m.
je pose lâchement le pied a terre, les brutes sanguinaires.

on quitte le chemin pr emprunter un sentier etroit, constemment desequilibré par le vent latéral.

sur la crete, c'est pire, et c'est pas fini, on continue l'ascension a flanc de mont via un single pr acceder au sommet, mode free ride avec un revetement enherbé et bosselé, il me rappelle HUE bombardé...
La vue est superbe, le vent a soufflé les nuages, le patchwork basque aux tons marron/vert.

la descente est rapide et vertigineuse, l'itineraire est multiple, les trajectoires variées, certains cailloux accrochent, d'autres se dérobent, le fat excelle.
On croise des randonneurs pedestre, des chassuers, l'entente est merveilleuse.
J'etais venu pour rencontrer des personnes exotiques de culture ancestrales, et ça l'a fait.

Parfois un leger crachin refroidit l'organisme sollicitté, on se croierait en bretagne, un jour J.
le chemin s'élargit façon chemin de quad. le mont est relativement nu, la vegetation est basse mais de ce coté, nous sommes abrité du vent.
un loooong single a flanc de colline plutot horizontal, et on continue a descendre jusqu'a atteindre la foret de Chataigner. ayé, nous sommes dans la vallée.

On traverse des proprietes, qui nous permettent de rouler dans leurs patures, les barrieres sont ouvertes, les rubalises efficaces. l'herbe fait floc floc sous le crampon, c'est saturé de partout, on est bien dans la vallée...

Enfin le ravitto salvateur. boisson divine, tarte au chocolat, quatre quart, de quoi compenser un p'tit dej baclé.
pas de Jelly Donnuts.

En face, un sentier 4x4 qui monte gentiement, puis plus severement.
"1.2.3.4. I love marine corps" dans ma tête au rythme du pedalage.

la route est large, et l'ascension pénible avec le vent de face, c'est un doux calvaire.
le revetement est surprenant, la boue n'est pas omniprésente puis qu'il y a des flaques.
le flechage jaune indique que c'est un chemin de grande randonnée.
la vue est exceptionnelle, on distingue qques sommets enneigés au loin, seul l'ocean est invisible.
puis ca descend, mais pas trop, on quitte le chemin pr emprunter un single qui monte legerement, tres propre car tres emprunté.

Bref, au ravito, c'etait loin d'etre fini!
Enfin ca descend serieusement, ça sent la plaquette qui surchauffe, certaines descentes sont piegeuses, avec feuilles mortes, gadoue et pierres qui roulent. parfois gros coef sur peu de longueur. Abrupte quoi.

On longe un cours d'eau tres similaire à la premiere ascension et pourtant different.
dans l'autre sens. l'eau est limpide, elle alimente surement le village.

Enfin l'arrivée.
ces 28km étaient honnetes, largement suffisants. Exactement ce qu'il me fallait.
j'étais pret pour ce merdier.

Cette rando est une épreuve, sorte de mini raid tres proche de Bidarrai en terme d'efforts.
Je n'ai d'ailleurs pas croisé une seule rider feminine.

les +
-le cadeau à l'inscription (gel douche petit marseillais parfum au choix rose ou jasmin.)
-belles ascensions, belles vues
-zones techniques
-40% de singletracks
-tracé intelligent (montées faisables, descentes techniques voires abruptes)
-ravito sympa
-peu de monde, aucun ralentissement
-lavage du velo Haute Pression!

les -
-fuck'in météo
-pas de photographe sur le parcourt
-pas de filles
Un FAT Skyde ou rien

Re: URSUYA - Pays basque - 10.12.2017

Message par radgab » 11 Déc 2017 14:22

les toffs peut etre...

Premiere ascension, le bourbier est en bas au fond
rebranchez vos neuronnes sinon, ça va chier pour vous !
Image

Je veux que ces singles soient nickel à y bouffer dedans, et que la Sainte Vierge elle-même soit très très fière d’y venir pour s’y assoir et y lâcher sa pêche.
Image

Ce soir, les dégueulis, vous coucherez avec votre bike. Vous donnerez à votre bike un nom de fille ! Parce que c'est la seule chatte que vous aurez sous la main ! [...] Vous tirerez votre coup avec ça, cette arme cro-mo! Et vous lui serez fidèles
Image

J'y au été au casse-pipes. ça m'a pas enthousiasmé. Plein de bestioles et trop dangereux. Ma présente mission me va comme un gant. A l'arrière avec les cantinières !
Image

Un jour sans sang, c'est un jour sans soleil
Image

Les morts ne savent qu’une chose : il vaut mieux être vivant. sur le bord du chemin, la tombe d'un Potiok...
Image

On est des Géants Verts, parcourant la terre, avec des Fatbike !
Image

Moi, je suis là pour faire des photos de guerre. Mais si ça chie trop, je sauterai sur mon fatbike
Image

Je vis dans un monde merdique, oui. Mais je suis vivant, et je n'ai pas peur.
Image

:mrgreen:
Un FAT Skyde ou rien

Message par titalain » 11 Déc 2017 14:57

#-o

Mais je dois reconnaitre que tu as fait un bel effort sur la prose.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par imassu » 11 Déc 2017 15:47

Oui très sympa à lire =D>
Bravo pour y être allé vu le temps
Ca doit être super avec le soleil et terrain sec
Pourquoi as tu pris ce Fat avec pneus vraiment pas top pour ces conditions alors que tu as d'autres Fat certainement mieux chaussés :?:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par radgab » 11 Déc 2017 16:21

ce fat est ideal l'ami, jantes en 65 et pneus en 4.8" le compromi parfait.

les JJ sont impec' car light, ils ne me pénalisent pas en montées.

Et en DH, je n'irais pas bcp plus vite meme avec des gros crampons.

en virage, sur les freinages, faut du doigté,
pour info, mes BB7 ne me servent qu'a ralentir, pas de risques de freinage violents meme si je le voulais.

Je suis tenté de repasser sur des jantes plus larges sur le project ti juste pour le fun et prcque le cadre ti accepte du tres gros, mais je regrette les marge lite de Benjamin du 33, bien coquettes mais pas le budjet...

Whaouh, des encouragements de chez Titalain, je vais bientot pouvoir reposter des images obsenes...
Un FAT Skyde ou rien

Message par radgab » 11 Déc 2017 18:32

Suite photo

"Fais voir ta montee de guerrier..."
Image

On a assez gravé nos noms dans l'Histoire... pour aujourd'hui.
Image

c'est si moche que c'est un chef d'oeuvre d'art moderne
Image

On te servira pas ton poulet frit et ta pastèque à l'ordinaire
Image

"C'est pas la cabane a ton papa, cowboy" le vent dans les cypres du fond faisait un de ces vacarme!
Image
Un FAT Skyde ou rien

Message par bombfull » 11 Déc 2017 23:39

le vent qui vient à travers la montagne me rendra fou ;-)

Message par 964boy » 12 Déc 2017 10:23

Jolie prose et magnifiques photos, merci Gab. =D> ;-)
Fatbiking is not a crime !

Retourner vers Régions / sorties