Nous sommes le 23 Mar 2019 05:34

MELIVELO

Le vélo sous toutes ses formes

Shimano Epic Enduro

Sorties, rencontres entre forumers, decouverte de regions, randos...

Shimano Epic Enduro

Message par polo66 » 31 Oct 2013 13:44

Je reprend l'info de Denis ici pour cette nouvelle épreuve qui représente à mes yeux l'essence même de l'enduro: pas de remontées mécaniques ni de liaisons en voiture, du gros d+, des barrières horaires tendues (j'espère) et un cumul de spéciales long.
Le Shimano Epic Enduro semble bien représenter le pendant de la GLC pour le vélo. Il était temps que quelqu'un nous ponde une course de ce calibre. En tout cas, j'ai franchement hâte d'y être!
D'autres candidats ici?

Message par friends » 31 Oct 2013 13:57

C'est joli comme coin 8-)

Beau challenge à surveiller :mrgreen:

Message par olivier78 » 31 Oct 2013 14:15

Ca passe en skyde tout rigide avec un ensemble edelux ? :mrgreen:
Ca pourrait etre pire ...

Le mode friction, y'a que ca de vrai.

Message par Seb91 » 31 Oct 2013 14:40

C'est pendant les vacances scolaires des parisiens ?... :-k

Édit : non... :|

Re: Shimano Epic Enduro

Message par Capassafond » 31 Oct 2013 15:54

polo66 a écrit:Je reprend l'info de Denis ici pour cette nouvelle épreuve qui représente à mes yeux l'essence même de l'enduro: pas de remontées mécaniques ni de liaisons en voiture, du gros d+, des barrières horaires tendues (j'espère) et un cumul de spéciales long.
Le Shimano Epic Enduro semble bien représenter le pendant de la GLC pour le vélo. Il était temps que quelqu'un nous ponde une course de ce calibre. En tout cas, j'ai franchement hâte d'y être!
D'autres candidats ici?

Ben franchement je me tate (bon j'ai pas encore commencé à négocier avec madame). :-k :-k

Par contre ça va relancer le débat sur la vraie définition de l'enduro. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol:
J'aimais bien ce que disait Clementz : c'est une course où un Dher et un XCer ont exactement les mêmes chances de gagner.
Là avec des liaisons pareilles, je me demande surtout qui va pouvoir finir !! Quand tu vois le temps qu'il faut pour boucler une transvé avec 1000m de d+ en moins et surtout l'état dans lequel on finit, ça va être la guerre !!
Faut voir la tête des montées, mais même après 4000m de d+ sur pistes roulantes je serai pas très frais pour attaquer une spéciale à toc en étant lucide. Donc si c'est pour juste se laisser descendre sans prendre de risque et sans réellement profiter du chemin, bof... :| :|

Sans compter le problème du règlement et du matériel : à la TV on a un tshirt, un short et un casque de xc. Si l'epic enduro est bien un enduro, le règlement ffc s'applique et donc c'est genouilleres, coudieres, dorsale, intégral y compris pendant les liaisons. Vous vous voyez franchement enquiller 90 bornes / 4000 d+ dans ces conditions ????? :shock: :-s :-s :-s

Je pense que je m'orienterai plus vers une des deux épreuves biivouac 2014, surement celle du diois (fin de saison, date à préciser). Il fera pas trop chaud et les chemins sont superbes à cette saison. D'ailleurs y'en a qui seraient motivés pour monter une équipe pour une des deux biivouac (la première ou la seconde) ?

Bon après je m'interdis pas de changer d'avis au sujet de l'epic enduro. :mrgreen:
Les cantis, ça freine.

Message par lilian from 68 to 40 » 31 Oct 2013 16:06

je cite "Pour être plus précis sur la difficulté, l’EPIC ENDURO sera beaucoup plus dur en descente qu’en montée. Ce sera du gros enduro, engagé, pentu voir extrême par endroit même pour les meilleurs (portage en descente)."
nouveau concept :-k
en tout cas bon courage à ceux qui se lancent 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par polo66 » 31 Oct 2013 16:34

ça c'est bon!
:mrgreen:
Perso, ce qui m'a choqué quand les épreuves d'enduro ont été crées, c'est que la première liaison se fait en bagnole généralement et que le temps des autres liaisons est trop large (sur certaines, c'est même du télésiège....).
Emprunter le nom "enduro" à la moto c'est bien mais il faut aller au bout du concept. En enduro moto tu dois vraiment te sortir les doigts du cul pour arriver à temps pour le départ de chaque spéciale. En vélo ça n'est pas le cas et c'est bien dommage.
Les deux enduros que j'ai fait (peut être ça a évolué), ben tu pouvais limite flâner entre deux spéciales! :roll:
Là j'espère que ce format fera des émules car c'est l'essence même de l'enduro moto qui est transposée au vélo.

Message par Seb91 » 31 Oct 2013 17:15

@ Denis : t'as des liens sur l'épreuve bivouac du Diois (à ouvrir dans un autre sujet peut être..) ?

Message par Capassafond » 31 Oct 2013 20:03

Seb91 a écrit:@ Denis : t'as des liens sur l'épreuve bivouac du Diois (à ouvrir dans un autre sujet peut être..) ?

Pas d'autre info pour le moment que la news sur endurotribe (ou sur facebook et tant pis pour ceux qui n'ont pas facebook :mrgreen: ). ;-)

polo66 a écrit:ça c'est bon!
:mrgreen:
Perso, ce qui m'a choqué quand les épreuves d'enduro ont été crées, c'est que la première liaison se fait en bagnole généralement et que le temps des autres liaisons est trop large (sur certaines, c'est même du télésiège....).
Emprunter le nom "enduro" à la moto c'est bien mais il faut aller au bout du concept. En enduro moto tu dois vraiment te sortir les doigts du cul pour arriver à temps pour le départ de chaque spéciale. En vélo ça n'est pas le cas et c'est bien dommage.
Les deux enduros que j'ai fait (peut être ça a évolué), ben tu pouvais limite flâner entre deux spéciales! :roll:
Là j'espère que ce format fera des émules car c'est l'essence même de l'enduro moto qui est transposée au vélo.

Y'a deux choses différentes : le temps imparti pour les liaisons et les moyens de locomotion autorisés pendant les liaisons.
Perso dès qu'on est sur des domaines avec des remontées mécaniques ça ne me dérange pas de les utiliser. D'autant plus que ça donne accès à des sentiers très sympas et que ça permet de multiplier les rotations.
Les montées en bagnole perso, c'est pratique pour l'organisation mais c'est pas terrible, vaut mieux un moyen de transport collectif en début de journée, ça permet de tchatcher et l'ambiance est meilleure qu'en fin de journée où toit le monde est crevé et est prêt à tuer père et mère pour foutre son matos dans le camion. :mrgreen: :mrgreen:

En revanche sur le timing des liaisons là je suis complètement d'accord, dans l'ensemble c'est beaucoup trop large et ça dilue un peu l'aspect physique. Ensuite les organisateurs sont souvent contraints pour des raisons de coût, d'impossibilité technique ou de manque de personnel d'utiliser des transpondeurs ou de raccourcir le délai entre les spéciales. Quand c'est les mêmes marshallers qui chronomètrent plusieurs spéciales, c'est inévitable.

En Italie sur les superenduros, le timing a l'air beaucoup plus serré, faut pas lambiner. D'ailleurs l'an dernier sur la finale des EMTN, les français se sont avoir sur ce point et ont perdu pas mal de temps (le chrono commence à tourner même si on n'est pas au départ de la spéciale :lol: )

Bon sinon c'est bon je suis remonté comme un coucou !!! :mrgreen:
Le règlement a été un peu précisé : casque jet et genouillères uniquement donc ça peut le faire. :D

Par contre il va me falloir un nouveau vélo... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Les cantis, ça freine.

Message par Seb91 » 31 Oct 2013 20:37

Capassafond a écrit:
Seb91 a écrit:@ Denis : t'as des liens sur l'épreuve bivouac du Diois (à ouvrir dans un autre sujet peut être..) ?

Pas d'autre info pour le moment que la news sur endurotribe (ou sur facebook et tant pis pour ceux qui n'ont pas facebook :mrgreen: ). ;-)

C'est con parce qu'on pourrait tricher heu.. s'entrainer dans le Diois....

Pas FB....

Message par foualier » 31 Oct 2013 20:46

belle epreuve en vue, par contre c est clair que ca va etre vraiment costaud! pour une premier de ce type il aurai peut etre la faire un poil moins dure.

Message par polo66 » 31 Oct 2013 20:54

Capassafond a écrit:Bon sinon c'est bon je suis remonté comme un coucou !!! :mrgreen:
Le règlement a été un peu précisé : casque jet et genouillères uniquement donc ça peut le faire. :D

Par contre il va me falloir un nouveau vélo... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Yeahhh!!!

Message par Seb91 » 31 Oct 2013 20:55

Escusez ma naïveté, Yann doit me comprendre ( :mrgreen: ), c'est quoi un casque jet ? :oops:

Message par Capassafond » 31 Oct 2013 20:58

Un casque de xc en gros, à l'opposé du full face. ;-)
Les cantis, ça freine.

Message par Capassafond » 31 Oct 2013 21:01

Mais où avais-je la tête ??? :roll:

- polo
- seb91
- SSM (si si on t'as vu sur FB) :mrgreen:
- Shampoo
- Titalain bien sûr :D
- Mr Zop avec son gravel bike
- Olivier78 (prépa transvé)
- Gyom193 (reprise du vélo, avec des petites roulettes parce que depuis le temps il doit plus savoir en faire ! :twisted:)
- Baptiste en mi-mou ou mi-dur au choix (il te faudrait un nicolai helius AM anodisé noir taille L pour cette épreuve O:) )
- Pascal en TR plastoc, même pas peur
- ma pomme
- qui d'autre ? :D
Dernière édition par Capassafond le 31 Oct 2013 21:18, édité 1 fois.
Les cantis, ça freine.

Message par Shampoo » 31 Oct 2013 21:02

Monte des vitesses sur le PP et ça va le faire largement 8-)

Message par polo66 » 31 Oct 2013 21:03

Flo est dans le coin!

Message par Capassafond » 31 Oct 2013 21:03

J'allais oublier Olivier78 et bien sûr Gyom193 (épreuve parfaite pour une reprise !). :D 8-)

Va y avoir du beau monde !
Les cantis, ça freine.

Message par polo66 » 31 Oct 2013 21:04

Baptiste aussi!
Et Pascal!

Message par Seb91 » 31 Oct 2013 21:05

ça ferait une fine équipe tout ça :mrgreen:

Message par Capassafond » 31 Oct 2013 21:13

Shampoo a écrit:Monte des vitesses sur le PP et ça va le faire largement 8-)

Ben je me pose la question, mais je vais me faire suer pour pas grandchose.

Le PP est à 12kg en SS, roues ultralight et pédales de xc. Si je lui greffe les roues d'enduro, des vitesses et les pédales d'enduro je vais sortir au même poids que le foxy ! :|
Donc je vais prendre le foxy, avec des pneus simple ply 42a et roulant à l'arrière et je vais commander un plateau en 30 dents. Après on poussera, alors un peu plus tôt ou un peu plus tard...
Les cantis, ça freine.

Message par Capassafond » 31 Oct 2013 21:20

polo66 a écrit:
Capassafond a écrit:Bon sinon c'est bon je suis remonté comme un coucou !!! :mrgreen:

Yeahhh!!!

Tu prends quoi comme vélo ?
Les cantis, ça freine.

Message par Sylvert » 31 Oct 2013 23:34

:-k
J'ose plus mettre mon téléphone en mode "Avion"... J'ai peur qu'il s'écrase...

Message par Capassafond » 01 Nov 2013 01:16

Même avec un vélo trop petit ça passe. :mrgreen:
Tu veux covoiturer ?
Les cantis, ça freine.

Message par imassu » 01 Nov 2013 06:46

Capassafond a écrit:Mais où avais-je la tête ??? :roll:

- polo
- seb91
- Shampoo
- Gyom193 (reprise du vélo, avec des petites roulettes parce que depuis le temps il doit plus savoir en faire ! :twisted:)
- Baptiste en mi-mou ou mi-dur au choix (il te faudrait un nicolai helius AM anodisé noir taille L pour cette épreuve O:) )
- ma pomme

Merci d'avoir pensé à moi ... :-(

En fait non , bien vu ;-) . Je vais pas acheter un casque et des genouillères pour faire toutes les descentes à pieds ... :-? :oops:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par polo66 » 01 Nov 2013 07:39

Capassafond a écrit:
polo66 a écrit:

Yeahhh!!!

Tu prends quoi comme vélo ?

8-[

Message par Flo le canard » 01 Nov 2013 07:41

polo66 a écrit:Flo est dans le coin!

coin

Denis m'a vu roulé sur un vtt la dernière fois que j'ai roulé sur un vtt du coup je comprends qu'il ne m'ait pas retenu :lol:

mais c'est gentil d'avoir pensé à moi
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

Message par mister zop'popol » 01 Nov 2013 09:05

Capassafond a écrit:Mais où avais-je la tête ??? :roll:

- polo
- seb91
- Shampoo
- ma pomme
ouais ! cool !
D'accord, mais que si le gravel bike, je peux le rouler en fixie.
C'est possible ? on signe où ? c'est quand ? où ?

Et franchement une épreuve "shimano" en fixie, j'adorerais trop !

Une réserve cependant, pour le casque :
est ce qu'un "casque jet" peut être un minimum profilé ?
------ ----

Message par lilian from 68 to 40 » 01 Nov 2013 11:58

Image
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Suivante

Retourner vers Régions / sorties