Nous sommes le 14 Oct 2019 14:02

MELIVELO

Le vélo sous toutes ses formes

Le Diois c'est bôôôô ! Le Vercors aussi...

Sorties, rencontres entre forumers, decouverte de regions, randos...

Re: Le Diois c'est bôôôô !

Message par Seb91 » 22 Mar 2015 18:59

Chouette ton périple ! Y'a des coins que je ne reconnais pas en image. Je suis preneur de la trace GPS si tu l'as. ;-)
"Ici souffle le vent de la liberté "

Message par BLACK WID.. » 25 Mar 2015 09:47

Seb91 a écrit:Chouette ton périple ! Y'a des coins que je ne reconnais pas en image. Je suis preneur de la trace GPS si tu l'as. ;-)

Voici les traces ;-)

Celle de 2014 http://www.visugpx.com/?i=TbAIOo1u31 avec le passage par les balcons du Glandasse, celle-ci tracée par mes soins, la première récupérée sur le net était incomplète (il manquait des segments) et c’est pour cette raison que j’avais galéré avec mon GPS (mode bitos).

Celle de 2015 http://www.visugpx.com/?i=y4yQbUSZad en prévision pour début septembre pour ma part. \:D/
Faut voir si jamais quelques personnes du forum sont intéressées pour partager cette aventure. 8-)

L’avantage c’est que cette trace peut se faire facilement en trois jours, soit en mode B.U.L ou alors en mode grand luxe avec hébergement.
Le parcours passe non loin de l’auberge de Roybon pour la première nuit et il y a des gites à Chatillon pour la deuxième.
Un jouet en Titane, un autre en acier.

Message par polo66 » 25 Mar 2015 09:57

:-k
A voir si je survis au PBP, mais ça me tente bien ton truc!

Message par Seb91 » 25 Mar 2015 13:36

Merci, je regarderai ça de près ce soir !

Je ne sais pas encore où j'habiterai mais si je suis proche de votre itinéraire je vous offre le gîte et le couvert ;-) Voir je vous accompagnerai un bout.

Enfin, tout ça ce sont des si.. Je ne saurai que fin juin où je me poserai exactement.

Message par Seb91 » 29 Mar 2015 12:30

BLACK WID.. a écrit:
Seb91 a écrit:Chouette ton périple ! Y'a des coins que je ne reconnais pas en image. Je suis preneur de la trace GPS si tu l'as. ;-)

Voici les traces ;-)

Celle de 2014 http://www.visugpx.com/?i=TbAIOo1u31 avec le passage par les balcons du Glandasse, celle-ci tracée par mes soins, la première récupérée sur le net était incomplète (il manquait des segments) et c’est pour cette raison que j’avais galéré avec mon GPS (mode bitos).

Celle de 2015 http://www.visugpx.com/?i=y4yQbUSZad en prévision pour début septembre pour ma part. \:D/
Faut voir si jamais quelques personnes du forum sont intéressées pour partager cette aventure. 8-)

L’avantage c’est que cette trace peut se faire facilement en trois jours, soit en mode B.U.L ou alors en mode grand luxe avec hébergement.
Le parcours passe non loin de l’auberge de Roybon pour la première nuit et il y a des gites à Chatillon pour la deuxième.

Je viens de regarder avec attention ton parcours 2015. Je ne ferais pas de commentaires particuliers sur la partie avant le col du Rousset que j'ai peu pratiqué au final mais j'ai gardé comme souvenirs que c'était bien chouette.

- Quand tu arrives au croisement des 4 chemins, juste après le col de Ménil je trouve que ton option 2014 est plus sympa (pierre des sacrifice, portage, passage au comptoir à Moutons). Ton option 2015 sera un sentier agréable mais en faux plat descendant (que j'ai l'habitude de remonter au passage) sans particularité. C'est sur qu'en mode BUL le portage doit sembler bien rustique. :mrgreen:
Mais en conte-partie, la descente de Serre Cologne avec toutes ces épingles et cette vue ! =P~

- Ton choix de descendre sur Châtillon par le Col des Caux puis Pied de Boeuf me semble une très bonne option. Au pied de la descente, dès que tu arrives dans le haut du village, il y a le gîte du Suel (gîte rural, 15€ la nuit si je me souviens bien, sympa mais tenue par une connasse..).

- Ensuite tu choisis de viser le col du Pinet par Pied Mare. Tu auras un ou deux portages/poussages rustiques et pas mal de pistes jusqu'à Soubreroche et le fameux passage de l'échelle (là tu vas pousser aussi.... :mrgreen: Mais c'est très joli !). Pas loin de la descente qui suit il y a un ermite qui vit. Un gars sympa qui a fait le choix de vivre reculé depuis plus de 30 ans.
La suite aussi emprunte un maximum de pistes.

- A partir de Châtillon, il y aurait moyen de tricoter un peu pour aller faire une ou descentes mythiques (mais pas spécialement dures), opter pour 3 ou 4 km de route mais aller visiter 2 villages abandonnés dans les gorges des Gats (avec les descentes qui vont bien) puis dans cette zone tracer en rajoutant une ou deux descentes (et donc remontées..) jusqu'à Grimone pour récupérer la suite de ton parcours.

L'option que je décris est forcement un peu plus dure. Pas forcement bien plus longue à vue de nez. Si elle t'intéresse, je peux te préparer une trace dès que j'aurai un moment. Seul souci, il y a des morceaux sur lesquels je n'ai pas roulé depuis 10 ans. :mrgreen:

Message par canada » 30 Mar 2015 07:44

Juste pour dire que grâce à ce topic, je sais où se trouve le Diois, et que j'ai pu étonner Mme Canad' qui pense que je suis nul en géo... merci! 8-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

"...comme s'il leur était insupportable que les choses soient simples..."

Message par Seb91 » 30 Mar 2015 09:36

Te croira-t-elle quand tu lui diras que la montagne qui domine le Diois s'appelle le Glandasse ?.. :mrgreen:

Et que ma femme a grandi dans un village nommé Glandage...

Message par canada » 30 Mar 2015 13:27

Seb91 a écrit:Te croira-t-elle quand tu lui diras que la montagne qui domine le Diois s'appelle le Glandasse ?.. :mrgreen:

Et que ma femme a grandi dans un village nommé Glandage...

Naaan, faut pas pousser, quand même... :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

"...comme s'il leur était insupportable que les choses soient simples..."

Message par BLACK WID.. » 04 Avr 2015 15:56

Seb91 a écrit:
- Quand tu arrives au croisement des 4 chemins, juste après le col de Ménil je trouve que ton option 2014 est plus sympa (pierre des sacrifice, portage, passage au comptoir à Moutons). Ton option 2015 sera un sentier agréable mais en faux plat descendant (que j'ai l'habitude de remonter au passage) sans particularité. C'est sur qu'en mode BUL le portage doit sembler bien rustique. :mrgreen:
Mais en conte-partie, la descente de Serre Cologne avec toutes ces épingles et cette vue ! =P~

C'est vrai que monter au Comptoir à Moutons, c'est un magnifique détour qui se mérite ;-)

Image

Le portage est long et vraiment difficile, surtout en mode B.U.L :-s

Seb91 a écrit:
- A partir de Châtillon, il y aurait moyen de tricoter un peu pour aller faire une ou descentes mythiques (mais pas spécialement dures), opter pour 3 ou 4 km de route mais aller visiter 2 villages abandonnés dans les gorges des Gats (avec les descentes qui vont bien) puis dans cette zone tracer en rajoutant une ou deux descentes (et donc remontées..) jusqu'à Grimone pour récupérer la suite de ton parcours.

L'option que je décris est forcement un peu plus dure. Pas forcement bien plus longue à vue de nez. Si elle t'intéresse, je peux te préparer une trace dès que j'aurai un moment. Seul souci, il y a des morceaux sur lesquels je n'ai pas roulé depuis 10 ans. :mrgreen:

Après Châtillon, c'est la partie que je connais le moins, sauf le petit bout fait l'année dernière.
Je suis preneur de ta trace ;-) à voir pour rajouter au reste sachant qu'il y a un gros morceau à la fin avec la crête de Jiboui 8-)

Et puis quelques passages à ne pas louper comme:
Le tunnel de la Grésière

Image

Les sucettes de Borne

Image

La crête de Jiboui

Image
Un jouet en Titane, un autre en acier.

Message par Seb91 » 04 Avr 2015 16:13

Le tunnel de la Grésière j'y passais souvent, dans les deux sens, quand ma belle mère habitait Luc en Diois et que voulais aller sur Châtillon. C'est vraiment un joli passage.

Dans l'idée de rester du côté de Châtillon tu ne passerais plus par ce tunnel. Quand j'aurai un moment je t'enverrai un bout de trace pour que tu vois. Mais dans tous els cas ça va être beau ! Jiboui, j'adore ! Et ça se mérite.. :mrgreen:

Message par Seb91 » 28 Juil 2015 09:55

Seb91 a écrit:Le tunnel de la Grésière j'y passais souvent, dans les deux sens, quand ma belle mère habitait Luc en Diois et que voulais aller sur Châtillon. C'est vraiment un joli passage.

Dans l'idée de rester du côté de Châtillon tu ne passerais plus par ce tunnel. Quand j'aurai un moment je t'enverrai un bout de trace pour que tu vois. Mais dans tous els cas ça va être beau ! Jiboui, j'adore ! Et ça se mérite.. :mrgreen:

Je me rends compte que je ne t'ai toujours rien proposé.. :oops:
J'ai emménagé sur Die, ça va venir 8-)

Sinon, avant hier j'ai fait une rando pédestre sur le Jocou avec la famille. Il faut compter 6 à 8h de marche avec des enfants de 8 ans minimum (poses et casse-croûte de midi compris) mais ce n'est pas vraiment dur. Par contre les décors sont fabuleux.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Message par Baptiste » 28 Juil 2015 10:49

magnifique 8-)

bon les copains sont preneurs pour le prochain trip du 14 juillet
CdC :
- 3 à 4 j avec une dernière journée "light" pour le retour au bercail
- une traversée
- semi autonomie : gîte le soir en pension complête (repas du soir/dèj + panier du lendemain midi/ resto)
- des beaux paysages
- de belles descentes
- un peu de portage et d'engagement, mais ils préfèrent "rouler" (mais j'y travaille :twisted: cette année tous ont validé la Tige téléscopique / des chaussures "marche" et les genouillères)
- ce sont des trentenaires aguérris à la montagne et aux efforts "diesels"
- accessible en train

Le Diois est dans la short-list avec le vercors, la chartreuse et le pays basque
Cette année avec les PO, ils ont découvert le VDM et les portages + engagement dans le D- => ça a plu mais c'était deux à trois crans au dessus de l'an dernier (Traversée de l'Ardèche fraichement balisée) aussi bien physiquement qu'en engagement ( :mrgreen: :twisted: )

J'aimerai bien revenir dans le Diois (météo moins incertaine que le pays basque :mrgreen: )

Ca vous semble jouable :-k :?:
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Message par Seb91 » 28 Juil 2015 13:38

Une traversée sur 3 ou 4 jours ?
Bien sur que c'est jouable ! Après, faut passer un peu de temps à préparer le topo si tu veux sortir un peu de l'itinéraire balisé des chemins du soleil.

En terme d'exigence, le Diois est moins cassant que les PO. Donc si tes camarades ont survécus à cette année, ils devraient s'en sortir dans le Diois/Vercors.

Le Jocou se fait aussi dans le cadre d'une traversée. Y aller à pied m'a permis aussi de revoir certains sentiers.

Message par Seb91 » 28 Juil 2015 13:46

Baptiste a écrit:J'aimerai bien revenir dans le Diois (météo moins incertaine que le pays basque :mrgreen: )

ça dépend de la saison. Mais mi juillet, c'est déjà plus sur.

Par contre, même en faisant attention, les portages sont parfois inévitables...

Message par scottage » 28 Juil 2015 15:19

Bonjour

C'est rigolo car moi aussi j'ai un peu laissé le VTT au garage et samedi j'ai fait la croix du Lautaret en partant d'Archiane. C'était juste extraordinaire : chamois et bouquetins dans le cirque d'Archiane et ensuite strictement personne jusqu'à la Bergerie du roi ... vraiment génial ces hauts plateaux (euh ... l'été en tout cas).

Bon après je me suis bien vautré (panne de la boussole) en ratant la combe du Rancou (j'ai pris Marichaune et me suis retrouvé au dessus de la route de Vallon combau :-( ) et donc en ratant les jolies bergeries de Tussac ... Retour par la route via Benevise et le GR. 7h et 1400 m de D+ et un bon bol d'air quand même.

Seb, oui pourquoi pas une virée "vélo de montagne" par là-bas ... Ca fait longtemps que j'ai pas fait les balcons.

Message par Seb91 » 28 Juil 2015 22:22

Pas de souci ! 8-)

Message par Fernand Naudin » 29 Juil 2015 09:55

Quand tu es là-bas, tu dis "wouah !"
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par scottage » 29 Juil 2015 10:13

Oui juste dommage de ne pas pouvoir monter le vélo partout sur les hauts plateaux (cause parc) ...

Message par Seb91 » 05 Aoû 2015 18:05

Les Balcons du Côté de Vire Sac :
Image
Image

Pause dans la descente du Bichon :
Image

Une bonne journée sous une partie des Balcons du Glandasse que je visite peu souvent 8-)

Message par Seb91 » 23 Aoû 2015 06:53

Ascension du Mont Aiguille ! Bon, ce n'est pas tout à fait le Diois, c'est même en partie le Vercors mais c'est tout comme, on est chez nous ! 8-)

Objectif du jour :
Grimper, encordés avec les copains, par la voie rouge et descendre (2 rappels) par la voie jaune.
Image

Voilà une semaine que la date est fixée et je ne suis pas tranquille, voir inquiet... Je fais quelques via-ferratas ces temps-ci, de la montagne dans certaines conditions mais rien de comparable. Cet objectif me sort beaucoup de ma zone de confort. Je me surprends même à souhaiter une mauvaise météo... :mrgreen:

Mais voilà le soleil est au rendez-vous et Mathieu (le gars compétent) décide Vendredi de nous amener au Claps pour une séance d'entrainement au rappel, mise en place de nœuds et autres conneries. Très bonne idée ! J'ai beaucoup appris. En manipulations de cordes et autres conneries de grimpeurs je suis une buse...

Debout 5h ( #-o )... C'est qu'il faut attaquer la marche d'approche dès 7h...
Étrangement j'ai bien dormi mais la pression est montée d'un cran pendant les 45 minutes de voitures...

Le Mont Aiguille en approche :
Image

Là on est au pied de la montée :
Image

On va se mettre à grimper là où on distingue les bonhommes rouges et bleus :
Image

Pas de photo durant la montée.. Trop la trouille de lâcher par mégarde mon téléphone. Disons que je n'ai pas ouvert la bouche du tout la première heure... Ce qui est assez rare :mrgreen:
Le temps de gérer mon stress, de m'habituer au vide omniprésent, de prendre confiance (si si on peut !). Après je me suis remis à causer pendant les 2 heures restantes !! 8-[

Vues sur le plateau (à peine 6 hectares) :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les plus beaux après un bon casse-croûte :
Image

La plaque commémorative du Mont Aiguille :
Image

En route vers l'itinéraire de descente :
Image
Image

Jusqu'au premier rappel on n'est plus encordés ni assurés. Comme disent les diois, faut avoir le pied sur... Le sentier n'est pas large :
Image

On va les rejoindre...
Image

Gaffe aux pierres, on en a pris quelques unes sur le casque.
Image

On descend là dedans..
Image

En attendant notre tour sur le premier rappel, on a aperçu un grimpeur sur une voie comment dire... Aérienne ! Je vous laisse le trouver.
Image

Le premier rappel de 30 mètres est passé. En attente du second (45m avec une bonne partie en fil d'araignée) :
Image

Mathieu à l'oeuvre :
Image

La fin..
Image

La délivrance !
Image

Bilan : extraordinaire journée entourée de gens à la hauteur de ce que l'on vivait. C'était une toute première pour moi et comme toutes les premières fois je ne suis pas près d'oublier \:D/
Je me suis surpris à regarder en bas, ne plus avoir d'appréhension (ce qui m'inquiétait un peu au passage...). On finit par s'habiter au danger mais il ne faut jamais se relâcher. On n'a pas de seconde chance dans ce genre d'activité.
Y'a de magnifiques sentiers pour le VTT autour de ce Mont Aiguille. Mais ils font pari du Parc du Vercors.. :doubt:

Message par Taume Cruise » 23 Aoû 2015 09:13

=D>

mais pas pour moi ce genre de trucs
....

Message par Seb91 » 23 Aoû 2015 13:43

Merci ! Je pensais la même chose avant d'essayer. :lol:

Message par Seb91 » 12 Sep 2015 14:25

Objectif du jour : la vire d'Archiane !
Image

Certes encore une rando à pied. Mais bien que je fasse toujours du vélo (et même plus qu'avant en ce moment..), difficile de vivre dans le Diois sans profiter de la montagne par tous les moyens possible !

Malgré le temps menaçant (mais c'est passé !) la décision a été prise de faire la vire d'Archiane de Ouest en Est.

C'est un parcours à classer dans la catégories des "randonnées du vertige". Il peut se faire sans matériel d'escalade mais toute erreur, toute glissade est interdite sous peine de chute mortelle.
Par sécurité et comme je ne savais pas comment j'allais réagir au passage annoncé comme délicat, on a tout de même pris une corde, des baudriers + descendeurs. Bien nous en a pris, si ce passage de 15m de haut de désescalade peut se faire sans assurance avec un peu de compétences et d'expérience, je préfère nettement descendre en rappel à côté (plus sur).
Matos obligatoire : casque.

Vue depuis Archiane :
Image

C'est le début de la marche d'approche. 1h30 où j'avais l'impression de courir derrière le beau-frère. :lol: ça décalamine les petites soupapes...
Image

Arrivés proche de la paroi les décors changent du tout au tout. C'est rocailleux, c'est magnifique !
Image

Et voilà qu'au détour d'un virage on tombe presque nez à nez avec le premier bouquetin de la journée ! Désolé pour les photos floues.. Dans ces moments là on va vite.
Image

Particulièrement curieux on a tenté de l'approcher avant de comprendre qu'il n'était pas seul :
ImageImage

Et comme c'est la mode, tentative de Selfy avec le bouquetin !!!!!! :mrgreen:
Image

On se marrait comme des cons à tenter de l'approcher le plus possible pour prendre la photo...

Petit à petit le parcours devient plus aérien :
Image

On ne se lasse pas des décors :
ImageImage
Image
Image

On distingue tout de même le sentier sur lequel on évolue :
Image

Chute interdite :
Image
Image

Tout au fond du cirque :
Image

Descente dans le long pierrier :
Image

ça c'est génial mais ça dure 30 minutes et à la fin tes chaussures sont défoncées...

Voilà, c'est fini ! Pas de photo du passage tendu où j'étais surtout préoccupé par essayer de rester en vie :mrgreen:

Edit 1 : questions photos je me suis senti un peu piégé. C'est sympa l'iphone et bien souvent il se débrouille très bien (photos de qualité pour le web) mais là contre les parois ce n'était pas facile d'avoir le recul nécessaire pour immortaliser les scènes souhaitées. Il m'a manqué un grand angle, clairement. Et aussi un téléobjectif pour faire des photos des nombreux animaux que l'on voyait au loin (zont pas l'habitude de voir du monde là haut alors ils ne sont pas méfiants).

Edit 2 : on n'a pas s'empêcher de parler du grimpeur trouvé mort la semaine dernière tout près de la vire où nous allions marcher. Ambiance un poil pesante au départ...

Edit 3 : Ces randos du vertige c'est magnifique, ça demande un peu plus de concentration que d'hab, ça fait parfois flipper mais quel régal !! Grosse source de sensations fortes et ambiance sauvage et unique garantie !

Edit 4 : Prochaine étape : La vire du Pestel !

Message par imassu » 12 Sep 2015 14:53

Pauvre bête , elle doit être complétement traumatisée de vous avoir vu ...
Voir même désespérée .... :-(

:mrgreen:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par Seb91 » 12 Sep 2015 14:56

Les bouquetins son protégés. Ils ne sont absolument pas craintifs. On aurait presque pu caresser le petit !
Plus loin on a observé 2 mâles qui se battaient pour une femelle. C'est le bruit qui a attiré notre attention. Plutôt violente la "discussion"..

Message par lilian from 68 to 40 » 13 Sep 2015 06:59

t'es mur pour l'escalade l'alpinisme tu reviendras au velo plus tard dans 10 ans :mrgreen:
et tu peux garder le vtt c'est super pour se preparer pour la montagne
de 28 a 38 ans j'ai fait enormement de montagne et je ne le regrette pas 8-)
le Mont Aiguille je devais le faire en rentrant de Cham mais le mauvais temps nous avait contrain a l'abandon [-X
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par Seb91 » 13 Sep 2015 09:33

Arf ! Je reste un inconditionnel du VTT en montagne (sorties GIGN dit mon beau-frère.. :lol: ) mais impossible pour moi de ne pas marcher, grimper faire du canoé, du canyoning, du vélo de route, etc.... Y'a trop de truc sympa à faire. Et comme à table, j'aime goûter à tout :mrgreen:

Message par scottage » 15 Sep 2015 15:00

Dis moi Seb, en prenant cette vire (je connais l'embouchure à partie des "4 chemins") tu as réussi à faire une boucle pour redescendre à Archiane ... par le pierrier que tu as pris en photo ?

Je ne pensais pas cela faisable ... oh ça merite un déplacement dans les jours prochains ...

Merci

Message par Seb91 » 15 Sep 2015 16:50

Exactement on descend dans ce pierrier et ça fait une boucle. Je t'aurais bien proposé une trace mais ce jour là j'avais oublié mon GPS.

Si tu es un grimpeur expérimenté tu peux y aller sans matos particulier car peu avant ce pierrier il y a ce passage de désescalade à passer ou la possibilité de poser un rappel de 15m à côté. Nous avions pris une corde ne sachant pas comment j'allais réagir la première fois et comme le temps menaçait on a pris direct le rappel. Plus simple, plus facile.
Mais vu d'en bas ce passage à désescalader ne m'a pas paru monstrueux.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Régions / sorties