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nouveau projet : en travaux

MessagePosté: 29 Mar 2006 16:53
par mister zop'popol
J’ai craqué ! :roll:
Ce qui devait arrivé arriva :
- Trocalthlon,
- Vélo de route
- 20 % de moins le dernier jour
- 60 euros un vélo
- joli cadre (sauf la couleur)
- petite taille (en plus de ne pas être grand, j’aime les vélos compactes)
allez ! zou !
le Voici
Image

En détails ça donne ça :
Cadre : MARCARINI Prestige (colombus SL) taille 51
Fourche : Colombus
Tige de selle : Gipiemme
Selle : Italia ferrari novus (super moche)
Potence : alu 80mm (trop courte, il faut que je la change)
Jeu de Direction : Gipiemme
Cintre : Cinelli 64-40 Giro d’Italie
Commandes : Campagnolo
Freins : Campagnolo
Der Av. : Campagnolo
Der Ar : Campagnolo
Pédalier : Gipiemme, plateau Stronglight 51-42
Cassette : Sach
Boitier de pédalier : ? (une daube)
Pédales : Look carbon (déjà remplacées par des SPD 520)
Pneus : Victoria ProTeam Open corsa 1.1 700x23C PRB (à changer rapidement)
Jantes : Ambrosio 19 extra super élite (36 rayons)
Rayon : Inox pleine jauge
Moyeux : Maillard 600 Scaled bearing
Le tout pour un poids honnête de 9.8 kg.

J’ai pas trop d’idée de l’année (il était annoncé de 1999, mais en 7 vitesses j’y crois pas trop)

Maintenant, je me donne 3 mois pour le refaire, et là j’hésite entre :
- un petit single speed
- un fixie
- juste une peinture et le laisser monter tel quel (en enlevant toutes les inscriptions partout)

A votre avis ?

MessagePosté: 29 Mar 2006 17:32
par emde
Commence par une peinture et un SS.
A mon avis, le fixie viendra après, quand tu te seras fait les jambes ! :twisted:

Enfin, ce n'est que mon avis. ;-)

MessagePosté: 29 Mar 2006 17:37
par Skide
Eh arretez d acheter des velos a cause du forum!
J y suis pour rien moi.
Pas envie de voir debouler chez moi vos banquiers!
:mrgreen:

Bonne petite base pour un Single, meme si le remettre ds son jus initial serait pas mal aussi vu qu il a l air propre et d origine...

MessagePosté: 29 Mar 2006 17:54
par mister zop'popol
il est peut être propre et d'origine, mais je trouve la couleur super moche ! (au vu de la taille et de la couleur, ça devait être le vélo de madame je pense)
ce qui m'inquiète si je le passe en mono vitesse, c'est de m'ennuyer un peu (la route c'est quand mm pas ce que je préfères) du coup je me dit qu'en fixies ce sera plus ludique...

Et pour ce qui est de mon banquier, pas de pb, pour le moment je n'ai pas dépensé grand chose ;-)

MessagePosté: 29 Mar 2006 18:21
par cchris2lou
Tu laisses la couleur , moi j aime bien , ca pete .

tu le passes en ss ludique .

MessagePosté: 29 Mar 2006 20:15
par kris le rouge
Honnéte pour le prix!
Marcarini est un vendeur de VPC,c'est pas des cadres de sa fabrication,c'est des trucs qu'il achéte ou fait faire chez un artisan,enfin ça c'est pas grave,c'est pour la petite histoire!
C'est un Columbus quoi ???(a voir sur l'étiquette!) Aelle,Thron,Génius ...ect ect ??
Oui l'année semble pas être la bonne! c'est plus vieux que cela ce type de cadre,une mode a une époque,le "plongeant",venant des CLM !!
le Campa en 7 vitesses ça existe pas,tu doit avoir un 8 éme cran,normalement,c'est qu'il doit être réglé pour passer avec la cassette 7 vitesses!
tiens au passage si un jour tu vends tes étriers de freins Campa ,je suis preneur!! :roll: :D

je serait toi je changerai direct la couleur,aprés,pour le passer en SS,ça va pas être facile avec les pattes arriére ,qui semblent être droites!
Ou le faire modifier pour le faire en vrai Fixie,ou vrai SS!
:shock: \:D/

MessagePosté: 29 Mar 2006 21:02
par Skide
Ou le faire modifier pour le faire en vrai Fixie,ou vrai SS!

Tiens je connais quelqu un qui sait le faire ca....

:roll:

MessagePosté: 29 Mar 2006 21:17
par kris le rouge
:D ha bon! :roll:

MessagePosté: 29 Mar 2006 21:46
par mister zop'popol
Marcarini c'est aussi le nom d'un shop à Hennebont (dans le morbihan) pas très loin de chez moi. Je ne sais pas si c'est lui qui fait aussi de la VPC (et si c'est lui je l'aprend que maintenant), enfin tout ça pour dire que des Marcarini dans le coin on en croise pas mal.

Pas ce qui est des tubes, j'arrive pas trop à déterminer la gamme. "Denti" c'est possible ? (c'est la seul info suplémentaire qui figure sur l'étiquette)

pour le passage en single, le pattes sont en effet droite, du coup soit je met un tendeur (bof) soit j'ajuste la longueur de chaine, mais pour le moment je n'avais pas envisager de changer les pattes...

(NB : les freins ne sont pas à vendre, il y a des chances que ce soit mm les seules pièces que je laisse dessus)

MessagePosté: 30 Mar 2006 12:03
par kris le rouge
:cry: dommage pour les freins!
connait pas de tubes "Denti" chez Columbus!

MessagePosté: 07 Avr 2006 12:33
par mister zop'popol
je vais attaquer la peinture.
Soite je le fais faire et je me renseigne où c'est possible pour pas trop chère (pour l'instant on me propose 150 euros pour un émaillage) soit je le fais moi même à la bombe (j'ai rien d'autre) auquel cas je comptais faire de la manière suivante
- ponçage superficiel
- apprêt
- peinture
- verni
mais j'ai peur que ça ne tienne pas assez bien. :doubt:
Il me semble qu'il y a des pro de la peinture ici, vous me conseillez quoi ?

MessagePosté: 07 Avr 2006 12:38
par cchris2lou
A la bombe c est pas top mais tu as la satisfaction de l avoir fait toi meme .

MessagePosté: 07 Avr 2006 12:57
par Skide
Il y a bombe ET Bombe.
Si tu achetes les bombes au Bricomarche du coin, c pas top!

Je connais des bombes qui tiennent aussi bien que des peintures voitures!
(passé de Graffeur...;-) )

Recherche la marque Montana...

MessagePosté: 07 Avr 2006 18:09
par emde
2 choses essentielles pour la peinture (le b-a ba)
    la préparation, (apprêt et ponçage)
    le vernis

Deux étables à ne pas négliger, ce qui ne veux pas dire qu'il faut bâcler le reste. ;-)

Un bon apprêt, , un bon ponçage pour supprimer tous les petits défauts restants, et une belle couche de vernis, mais ne pas exagérer l'epaisseur. Car trop de vernis le rend cassant.

Et surtout, essaie d'avoir une T° de 20/22°, ussi bien pour ta peinture que la pièce à peindre.

Bon courage.
;-) [/list]

MessagePosté: 07 Avr 2006 19:02
par sym
Chez nous, (AD), on prepare des bombes sur mesure (la teinte au choix)

La qualité du produit est donc la même que de la peinture auto et la couleur au top \:D/

MessagePosté: 07 Avr 2006 20:18
par mister zop'popol
sym a écrit:Chez nous, (AD), on prepare des bombes sur mesure (la teinte au choix)

La qualité du produit est donc la même que de la peinture auto et la couleur au top \:D/


ah oui ?
et on trouve ça dans le commerce ?
Je vais allé faire un tour demain pour voir ce que je peux trouver.

Là où j'ai un doute, c'est de l'utilité de décaper la peinture, ou si je peux me contenter d'une attaquer au papier de verre (avec un grain de 600).

MessagePosté: 07 Avr 2006 20:32
par cchris2lou
la preparation est la partie la plus importante , tu commences avec du 200 ou 400 , puis tu finis au 1200 si tu peux .

tu poses ton apret , puis tu reponces au 1200 avant de poser la peinture .

une fois plusieurs couches de peintures , tu attends 24h minimum et tu ponces la peinture au 1200 avant de poser le vernis .

et voila .....

MessagePosté: 08 Avr 2006 02:48
par kris le rouge
pour que le vernis resiste au chocs,il y a du "plasticer" ou "flexibilisateur" a rajouter au vernis,c'est fait pour les piéces plastique "souple",style visiére de casque!
par contre ,c'est juste si tu peint au pistolet!!
si la peinture est pas pourrage,ponce au papier a l'eau style 400/600,histoire d'aller jusqu'a l'ancien appr^t,un bon dégraissage et une couche d'apprêt.
ponçage au 1000 ou 1200 à l'eau ,il faut que l'état de surface soit nikel,puis la teinte,puis le vernis!

MessagePosté: 08 Avr 2006 19:52
par mister zop'popol
peinture, suite...
au mieux, j'ai trouvé un sablage + peinture pour 90 euros. J'ai pas envie de mettre plus en peinture que ce que ma couté le vélo, du coup je vais le faire moi même ! :-?

Je suis donc allé faire le tour de là où je pouvais trouver des bombes de peintures (Brico dépot, Leclerc, Norauto). Maintenant j'ai le choix entre différents types de peintures mais lequel choisir ? glycerol ? celulose ? nitrocelulose ? acrylique ? :roll:
Sinon je suis tombé sur un peinture pour bas de caisse de voiture (antigravillons) du coup peut être que ça pourrait être pas mal niveau solidité ?

MessagePosté: 09 Avr 2006 02:46
par kris le rouge
Prends de la polyuréthane comme peinture !! c'est ce qui ai utilisé en automobile,enfin,presque ,car maintenant c'est de plus en plus de la peinture a l'eau,pollution oblige!!
glycéro c'est même pas la peine!! c'est pour peindre ton portail ou tes volets ça!!
L'antigravillon c'est du Blaxon!! non?? c'est une vrai merde ça,plus utilisé par les restorateurs de caisse: c'est du cache-misére,ça garde la flotte et ça reste toujours souple!!
va dans un truc style AD pro,c'est de la peinture en bombe auto,il vont te filer l'apprêt qui va avec et le vernis!

MessagePosté: 09 Avr 2006 19:27
par sym
Oui, vient a Gap , je te fais ça (enfin mon collègue :lol: )

Au fait le papier pour la preparation, il faut du "a sec" ou " a l'eau"??

MessagePosté: 09 Avr 2006 19:53
par primus
sym a écrit:Au fait le papier pour la preparation, il faut du "a sec" ou " a l'eau"??


:twisted:

MessagePosté: 10 Avr 2006 06:34
par kris le rouge
Je préfére a l'eau !! déja ça fait moins de poussiére et surtout ça fait moins de "rayures",le rendu est mieux!! et puis a sec,le papier "s'embourbe" de poussiére , il perd en efficacité!!

MessagePosté: 10 Avr 2006 10:18
par cchris2lou
Je commence a sec , mais finit toujours a l eau , comme dit kris la finition est meilleure .

MessagePosté: 10 Avr 2006 11:35
par guybole
cchris2lou a écrit:Je commence a sec , mais finit toujours a l eau , comme dit kris la finition est meilleure .


de quoi vous parlez la?? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:






:D

MessagePosté: 28 Déc 2006 13:16
par mister zop'popol
Bon
mon petit doit me dit que après une longue pose, cette histoire va reprendre...

Du coup, depuis la dernière fois il y a eu
- un décapage intégral
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ensuite il a eu le droit à une couche d'aprêt, puis le massacre à commencé à coup de bombe de peinture (de chez AD) couleur crème mais qui mettait trois plombes à sècher (aux dernières nouvelles, ce serait à cause d'une température trop basse, mais il vont quand mm m'en redonner une gratuitement)

la suite ?
et bien dans l'imédiat elle dépend des doits de fée d'un soudeur qui se spécialise dans la retouche de pattes ... :mrgreen:
alors patience...

MessagePosté: 29 Déc 2006 11:00
par kris le rouge
Alors voilà!!

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du coup les haubans sont plus a la bonne place ! va falloir que je vois ça!
comme le diamétre interne du tube correspondait pas a celui de la patte,pour le récup(vu que la base est conique)j'ai coupé un peu plus court !
faut que je revois pour les haubans!

au mini,tu as des bases de 380mm :mrgreen:

MessagePosté: 29 Déc 2006 13:33
par Gaby Seboun
T'inquiète Kris, Mister Zop' s'arrange très bien de pattes un peu "bizarres" :mrgreen: :shock:

MessagePosté: 29 Déc 2006 16:08
par mister zop'popol
:-?

et mais comment tu vas faire pour racorder le tube du haut ... ?
et puis des bases de 380 mm je veux bien, mais la roue elle ne passera plus, elle va frotter le tube de selle (qui est déjà été creusé pour les bases très courte d'origine)
](*,)

Dis moi que tu as une solution miracle [-o<

ça n'aurait pas été plus simple de fendre les tubes ? (ne me dit surtout pas "mince, je n'y avait pas pensé" sinon je vais pleurer)