Page 1 sur 3

Il était une fois un Giant...

MessagePosté: 06 Aoû 2008 18:27
par primus
Aux environs de 1994, mon petit frère achète un Giant Track dans un magasin à Valence, vélo que va chercher mon oncle qui y habite. Il le touche en solde, ça remplace avantageusement son Giant Stonebreaker, qui est trop petit, et cette fois il a un vrai vélo tout terrain avec des gros tubes, d’un magnifique bleu, tout équipé STX-RC.

voici une photo retrouvée sur le web, j'en ai pas à moi:

Image

Il roule avec en rando, sportive, assez vite prend goût au trial, les composants morflent pas mal. Il ne change que ce qui casse ou est trop usé.

Je le récupère en 2000 environ, il ne s’en sert plus (à fond dans les études), et moi je n’ai plus de vélo du tout. J’ai envie de reprendre. Je commence à rouler avec, j’ai pas de fric, je répare le minimum (grip shift de merde…) et je change quelques pièces au fur et à mesure. Très peu de temps après, à la faveur d’un déplacement prof, j’ai deux trois sous. Je lui fait une belle robe jaune, lui achète des pythons jaunes aussi avec des chambres latex, c’est l’horreur. Ça avance mais qu’est-ce que je prend dans la tronche et qu’est-ce que je crève !!!! Avec une mention spéciale rando aux 6 crevaisons dont deux chambres latex explosées sur 40 cm (le temps de freiner).

Je lui remets donc bien vite squale et koyote, c’est presque ma version préférée.

Image

Dans ces temps là je roule un peu, j’ai vraiment du mal à faire 500 D+ sans mourir. Ça vient un peu. Une de ces fois je croise une môme qui me prend pour le môssieur des pages jaunes, la peinture saute aussi sec dans les deux jours, il restera brut. Première version assez moche (ça deviendra une habitude) avec les magura HS33 achetés en 2004 aux championnats du monde aux gêts, les crossmax de koyote pour essayer. La fourche acier a été peinte en noir mat à la bombe, je l’aurais bien laissée brute.

Image

En 2005 je change un peu la transmission qui en a bien besoin (manivelles pliée par la grâce de mon petit frère en passage de tronc), les pneus commencent à prendre du volume, je vais au vélovert camp avec, le marketing me rattrape, je m’inscris sur le forum, je touche une fourche emery triple butted vraiment hyper confortable par rapport à celle d’origine, ma potence se raccourcit, le cintre devient relevé, c’est ma version préférée visuellement parlant.

Image

Cet hiver là je chope une magnifique tendinite qui me tiendra plus d’un an, à cause de morphologie pourrave, jambes trop longues ! c’est pourtant l’hiver de tous les dangers, celui de ma préparation à ma première transvésubienne. Pas de changement majeur sur le vélo, je l’aime toujours beaucoup. Pour me faire pardonner, j’achète un cannondale flamming à Kris le rouge pour offrir à mon petit frère, ce qui scellera notre accord, le Giant est à moi !

photo du projet le plus abouti, mais j'en aurais eu vite marre avec mon nom dessus:

Image

Après le succès de la transvé en mai 2006 (que je termine ruiné, dos bloqué, doigts bloqués pendant une semaine…), je me monte un cadre acier pour passer aux freins à disques (c’est le second effet forum) offert pour mon anniversaire. J’envoie le Giant à Kris pour une peinture qui tue, et pour qu’il continue à rouler je le passe en vélotaf.

Image

Mais je ne suis pas bien dessus, impossible de me débarrasser de cette tendinite de merde, elle empire avec la position et l’effort « route ». Je pense que ça vient du cadre, donc 2 mois de repos et le Giant au clou. Je change le cadre du vélotaf après avoir pris des cotes chez un marchand de vélo. Enfin je suis bien sur un vélo ! Par contre je suis maintenant emmerdé, le Giant ne roule plus… Pas grave, le troisième effet forum me le fera monter en monovitesse. Au départ uniquement pour le faire rouler, ensuite je me prendrais au jeu sur certains parcours.

Je roule avec de temps en temps sur des parcours vallonés, en montagne c’est vraiment galère, je suis maintenant habitué aux freins à disque, à la position relevée, à plus de confort. Pour aller au bout du délire, je « coordonne » les pneus à la bicyclette. la version qui picote les yeux !

Image

Baroud d’honneur tout terrain, le marathon du roc d’azur 2007 en moins de 6h00, que je termine en 5h56 minutes complètement ruiné, tout est bloqué depuis les lombaires jusqu’à la nuque. Je marche toute la fin dès que ça monte, dès que ça tape je souffre le martyr.

Image

Je décide de me monter un vrai monovitesse à disques dès que je peux, celui-ci ne freine rien, est trop inconfortable en tout terrain. le vélo deviendra donc un vélotaf complémentaire, et pour qu’il soit vraiment différent de l’autre, totalement dépouillé. Pas de lumières, de garde boue, de vitesses, de l’efficace quoi, il faut juste faire modifier le cadre, ce que Yann fait très bien. Le voici donc dans sa toute dernière version, prêt à tuer des bornes aussi loin que je pourrai l’emmener. Reste la position à parfaire, histoire de le rendre un peu moins moche, ça devient une habitude !

Image

un vélo, 15 ans de bonheur et d'aventures, toutes mes premières fois significatives avec ce vélo, bref, un vélo d'une demi vie quoi 8-)

MessagePosté: 06 Aoû 2008 18:35
par titalain
8-)

C'est drôle de voir la potence raccourcir et la tige de selle augmenter d'une photo à l'autre! :lol:

MessagePosté: 06 Aoû 2008 18:36
par primus
c'est vrai en plus :lol:

par contre la fourche ne devient pas plus haute :lol:

MessagePosté: 06 Aoû 2008 18:39
par titalain
primus a écrit:c'est vrai en plus :lol:

par contre la fourche ne devient pas plus haute :lol:

Oui. Mais avec un 29"... patatipatata... :mrgreen:

MessagePosté: 06 Aoû 2008 18:39
par primus
nan, suspension corrected c'est du marc, ting et compagnie :lol:

MessagePosté: 06 Aoû 2008 19:58
par Jissé
Que c'est beau cet attachement à un vélo, alors que d'autre, marketing oblige, en aurai changé dix fois... =D>

MessagePosté: 06 Aoû 2008 20:00
par primus
hier soir quand je l'ai monté, j'avais une boule dans le ventre un peu 8-[

et ce matin complètement grisé de retrouver ce vieux compagnon plein de défauts :D

MessagePosté: 06 Aoû 2008 21:19
par kris le rouge
=D>
belle histoire ! ( en le regardant j'ai des souvenirs de pain d'épice et de chocolat ) !
ha oui, t'as vachement grandit des jambes entre temps ! :D

MessagePosté: 06 Aoû 2008 21:24
par primus
Yep ! chouette histoire effectivement ! moi j'aime bien la côté "j'ai vécu laissez moi tranquille" caractérisé par la peinture aux moultes pets ici et là, et à la soudure des nouvelles pattes qui a brûlé la peinture, genre poussez vous faites moi un peu de place sur ce machin. docteur jekyll et mister hyde un peu ! :lol:

entre temps je me suis aperçu que j'étais mal foutu :mrgreen:

d'ailleurs il manque encore 1 cm, va falloir acheter /*encore/* une thomson :razz:

MessagePosté: 06 Aoû 2008 21:24
par xxejen
:cry: snif je suis zemu !

MessagePosté: 06 Aoû 2008 21:32
par primus
xxejen a écrit::cry: snif je suis zemu !


cette envie de post m'est restée après ton histoire de licorne ;)

MessagePosté: 06 Aoû 2008 21:41
par olivier78
C'est quoi tes etriers sur la version velotaf O:)

Je le trouve terrible avec les pneus de la bonne couleur, manque juste la tds et le cintre assorti :-)

MessagePosté: 06 Aoû 2008 21:44
par Shampoo
Super primus. Mon vieux est mort au bout de 8 ans et demi d'utilisation en compet xc puis rando et singlespeed. J'en ai chié pour le benner (plus que les autres en tout cas).
La touche jaune devant, bleu (j'ai pas dit marron =;) derrière est un très beau résultat.

MessagePosté: 06 Aoû 2008 21:44
par primus
olivier78 a écrit:C'est quoi tes etriers sur la version velotaf O:)

Je le trouve terrible avec les pneus de la bonne couleur, manque juste la tds et le cintre assorti :-)


1) :lol:

2) la potence n'était pas du même jaune ainsi que les moyeux, ça commençait à être compliqué. surtout qu'à 90 € les pneus, après j'ai arrêté les conneries quoi :mrgreen:

MessagePosté: 06 Aoû 2008 21:46
par primus
Shampoo a écrit:Super primus. Mon vieux est mort au bout de 8 ans et demi d'utilisation en compet xc puis rando et singlespeed. J'en ai chié pour le benner (plus que les autres en tout cas).
La touche jaune devant, bleu (j'ai pas dit marron =;) derrière est un très beau résultat.


celui là n'est pas assez haut de gamme pour péter, les tubes sont trop épais ! j'ai eu du mal à rouler avec en tout terrain quand il était bien repeint nickel :doubt:

MessagePosté: 06 Aoû 2008 22:13
par Fernand Naudin
J'aimais bien la version avec les gerbi-pneus :mrgreen:

MessagePosté: 06 Aoû 2008 22:21
par Fishbone
Oh la belle histoire,encore!! =D>

MessagePosté: 07 Aoû 2008 07:32
par Skide
Super Primus!
Une tres belle histoire!

=D> =D> =D>

Merci!

MessagePosté: 07 Aoû 2008 07:37
par primus
j'ai aussi pensé à ton peugeot blou lagoune en rédigeant ;)

MessagePosté: 07 Aoû 2008 07:40
par Skide
ah oui, faudrait que je fasse pareil.
Mais j ai pas de photos comme toi des differentes etapes... :cry:

MessagePosté: 07 Aoû 2008 07:42
par primus
Skide a écrit:ah oui, faudrait que je fasse pareil.
Mais j ai pas de photos comme toi des differentes etapes... :cry:


il me manque celle du début quand même, mais j'ai du bol d'avoir la jaune d'avant les appareils numériques.

MessagePosté: 07 Aoû 2008 08:12
par Genjack
C'est beau cette fidélité :mrgreen:

A quel endroit tu as cette tendinite?

MessagePosté: 07 Aoû 2008 08:23
par Fernand Naudin
J'ai une histoire aussi comme ça, à propos d'un caleçon, mais bon ... :-?

MessagePosté: 07 Aoû 2008 08:28
par primus
Genjack a écrit:C'est beau cette fidélité :mrgreen:

A quel endroit tu as cette tendinite?


quelle tendinite ? finie la tendinite (essuie glace) depuis que je me suis aperçu que j'avais les jambes de 6x7 !

MessagePosté: 07 Aoû 2008 08:34
par GaryTurner
Fernand Naudin a écrit:J'ai une histoire aussi comme ça, à propos d'un caleçon, mais bon ... :-?



[-X non! , on ne veut pas de photos :roll:

MessagePosté: 07 Aoû 2008 08:35
par Fernand Naudin
Pourtant, c'est aussi jaune devant avec des traces marron derrière 8-[

MessagePosté: 07 Aoû 2008 09:00
par Genjack
primus a écrit:
Genjack a écrit:C'est beau cette fidélité :mrgreen:

A quel endroit tu as cette tendinite?


quelle tendinite ? finie la tendinite (essuie glace) depuis que je me suis aperçu que j'avais les jambes de 6x7 !


Donc c'était lié uniquement à ta hauteur de selle?

MessagePosté: 07 Aoû 2008 09:05
par primus
Genjack a écrit:
primus a écrit:
Genjack a écrit:C'est beau cette fidélité :mrgreen:

A quel endroit tu as cette tendinite?


quelle tendinite ? finie la tendinite (essuie glace) depuis que je me suis aperçu que j'avais les jambes de 6x7 !


Donc c'était lié uniquement à ta hauteur de selle?


oui, et au recul aussi un peu.

MessagePosté: 07 Aoû 2008 09:06
par Taume Cruise
j'adore la version avec pneus coordonnées aux cadre