Nous sommes le 13 Juin 2025 17:00

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Il était une fois un Giant...

Presentez ici vos montages, restaurations, projets,...
 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Il était une fois un Giant...

Message par primus » 06 Aoû 2008 18:27

Aux environs de 1994, mon petit frère achète un Giant Track dans un magasin à Valence, vélo que va chercher mon oncle qui y habite. Il le touche en solde, ça remplace avantageusement son Giant Stonebreaker, qui est trop petit, et cette fois il a un vrai vélo tout terrain avec des gros tubes, d’un magnifique bleu, tout équipé STX-RC.

voici une photo retrouvée sur le web, j'en ai pas à moi:

Image

Il roule avec en rando, sportive, assez vite prend goût au trial, les composants morflent pas mal. Il ne change que ce qui casse ou est trop usé.

Je le récupère en 2000 environ, il ne s’en sert plus (à fond dans les études), et moi je n’ai plus de vélo du tout. J’ai envie de reprendre. Je commence à rouler avec, j’ai pas de fric, je répare le minimum (grip shift de merde…) et je change quelques pièces au fur et à mesure. Très peu de temps après, à la faveur d’un déplacement prof, j’ai deux trois sous. Je lui fait une belle robe jaune, lui achète des pythons jaunes aussi avec des chambres latex, c’est l’horreur. Ça avance mais qu’est-ce que je prend dans la tronche et qu’est-ce que je crève !!!! Avec une mention spéciale rando aux 6 crevaisons dont deux chambres latex explosées sur 40 cm (le temps de freiner).

Je lui remets donc bien vite squale et koyote, c’est presque ma version préférée.

Image

Dans ces temps là je roule un peu, j’ai vraiment du mal à faire 500 D+ sans mourir. Ça vient un peu. Une de ces fois je croise une môme qui me prend pour le môssieur des pages jaunes, la peinture saute aussi sec dans les deux jours, il restera brut. Première version assez moche (ça deviendra une habitude) avec les magura HS33 achetés en 2004 aux championnats du monde aux gêts, les crossmax de koyote pour essayer. La fourche acier a été peinte en noir mat à la bombe, je l’aurais bien laissée brute.

Image

En 2005 je change un peu la transmission qui en a bien besoin (manivelles pliée par la grâce de mon petit frère en passage de tronc), les pneus commencent à prendre du volume, je vais au vélovert camp avec, le marketing me rattrape, je m’inscris sur le forum, je touche une fourche emery triple butted vraiment hyper confortable par rapport à celle d’origine, ma potence se raccourcit, le cintre devient relevé, c’est ma version préférée visuellement parlant.

Image

Cet hiver là je chope une magnifique tendinite qui me tiendra plus d’un an, à cause de morphologie pourrave, jambes trop longues ! c’est pourtant l’hiver de tous les dangers, celui de ma préparation à ma première transvésubienne. Pas de changement majeur sur le vélo, je l’aime toujours beaucoup. Pour me faire pardonner, j’achète un cannondale flamming à Kris le rouge pour offrir à mon petit frère, ce qui scellera notre accord, le Giant est à moi !

photo du projet le plus abouti, mais j'en aurais eu vite marre avec mon nom dessus:

Image

Après le succès de la transvé en mai 2006 (que je termine ruiné, dos bloqué, doigts bloqués pendant une semaine…), je me monte un cadre acier pour passer aux freins à disques (c’est le second effet forum) offert pour mon anniversaire. J’envoie le Giant à Kris pour une peinture qui tue, et pour qu’il continue à rouler je le passe en vélotaf.

Image

Mais je ne suis pas bien dessus, impossible de me débarrasser de cette tendinite de merde, elle empire avec la position et l’effort « route ». Je pense que ça vient du cadre, donc 2 mois de repos et le Giant au clou. Je change le cadre du vélotaf après avoir pris des cotes chez un marchand de vélo. Enfin je suis bien sur un vélo ! Par contre je suis maintenant emmerdé, le Giant ne roule plus… Pas grave, le troisième effet forum me le fera monter en monovitesse. Au départ uniquement pour le faire rouler, ensuite je me prendrais au jeu sur certains parcours.

Je roule avec de temps en temps sur des parcours vallonés, en montagne c’est vraiment galère, je suis maintenant habitué aux freins à disque, à la position relevée, à plus de confort. Pour aller au bout du délire, je « coordonne » les pneus à la bicyclette. la version qui picote les yeux !

Image

Baroud d’honneur tout terrain, le marathon du roc d’azur 2007 en moins de 6h00, que je termine en 5h56 minutes complètement ruiné, tout est bloqué depuis les lombaires jusqu’à la nuque. Je marche toute la fin dès que ça monte, dès que ça tape je souffre le martyr.

Image

Je décide de me monter un vrai monovitesse à disques dès que je peux, celui-ci ne freine rien, est trop inconfortable en tout terrain. le vélo deviendra donc un vélotaf complémentaire, et pour qu’il soit vraiment différent de l’autre, totalement dépouillé. Pas de lumières, de garde boue, de vitesses, de l’efficace quoi, il faut juste faire modifier le cadre, ce que Yann fait très bien. Le voici donc dans sa toute dernière version, prêt à tuer des bornes aussi loin que je pourrai l’emmener. Reste la position à parfaire, histoire de le rendre un peu moins moche, ça devient une habitude !

Image

un vélo, 15 ans de bonheur et d'aventures, toutes mes premières fois significatives avec ce vélo, bref, un vélo d'une demi vie quoi 8-)
non.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16699
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 06 Aoû 2008 18:35

8-)

C'est drôle de voir la potence raccourcir et la tige de selle augmenter d'une photo à l'autre! :lol:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 06 Aoû 2008 18:36

c'est vrai en plus :lol:

par contre la fourche ne devient pas plus haute :lol:
non.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16699
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 06 Aoû 2008 18:39

primus a écrit:c'est vrai en plus :lol:

par contre la fourche ne devient pas plus haute :lol:

Oui. Mais avec un 29"... patatipatata... :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 06 Aoû 2008 18:39

nan, suspension corrected c'est du marc, ting et compagnie :lol:
non.

 
Messages: 21
Inscription: 29 Juin 2008 11:03
Localisation: Concarneau-Finistère

Message par Jissé » 06 Aoû 2008 19:58

Que c'est beau cet attachement à un vélo, alors que d'autre, marketing oblige, en aurai changé dix fois... =D>
Toujours zen !

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 06 Aoû 2008 20:00

hier soir quand je l'ai monté, j'avais une boule dans le ventre un peu 8-[

et ce matin complètement grisé de retrouver ce vieux compagnon plein de défauts :D
non.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4546
Inscription: 28 Aoû 2005 02:34
Localisation: DREUX 28

Message par kris le rouge » 06 Aoû 2008 21:19

=D>
belle histoire ! ( en le regardant j'ai des souvenirs de pain d'épice et de chocolat ) !
ha oui, t'as vachement grandit des jambes entre temps ! :D

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 06 Aoû 2008 21:24

Yep ! chouette histoire effectivement ! moi j'aime bien la côté "j'ai vécu laissez moi tranquille" caractérisé par la peinture aux moultes pets ici et là, et à la soudure des nouvelles pattes qui a brûlé la peinture, genre poussez vous faites moi un peu de place sur ce machin. docteur jekyll et mister hyde un peu ! :lol:

entre temps je me suis aperçu que j'étais mal foutu :mrgreen:

d'ailleurs il manque encore 1 cm, va falloir acheter /*encore/* une thomson :razz:
non.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2936
Inscription: 09 Nov 2005 11:52
Localisation: SUNNILLE

Message par xxejen » 06 Aoû 2008 21:24

:cry: snif je suis zemu !

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 06 Aoû 2008 21:32

xxejen a écrit::cry: snif je suis zemu !


cette envie de post m'est restée après ton histoire de licorne ;)
non.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11063
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 06 Aoû 2008 21:41

C'est quoi tes etriers sur la version velotaf O:)

Je le trouve terrible avec les pneus de la bonne couleur, manque juste la tds et le cintre assorti :-)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 

Message par Shampoo » 06 Aoû 2008 21:44

Super primus. Mon vieux est mort au bout de 8 ans et demi d'utilisation en compet xc puis rando et singlespeed. J'en ai chié pour le benner (plus que les autres en tout cas).
La touche jaune devant, bleu (j'ai pas dit marron =;) derrière est un très beau résultat.

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 06 Aoû 2008 21:44

olivier78 a écrit:C'est quoi tes etriers sur la version velotaf O:)

Je le trouve terrible avec les pneus de la bonne couleur, manque juste la tds et le cintre assorti :-)


1) :lol:

2) la potence n'était pas du même jaune ainsi que les moyeux, ça commençait à être compliqué. surtout qu'à 90 € les pneus, après j'ai arrêté les conneries quoi :mrgreen:
non.

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 06 Aoû 2008 21:46

Shampoo a écrit:Super primus. Mon vieux est mort au bout de 8 ans et demi d'utilisation en compet xc puis rando et singlespeed. J'en ai chié pour le benner (plus que les autres en tout cas).
La touche jaune devant, bleu (j'ai pas dit marron =;) derrière est un très beau résultat.


celui là n'est pas assez haut de gamme pour péter, les tubes sont trop épais ! j'ai eu du mal à rouler avec en tout terrain quand il était bien repeint nickel :doubt:
non.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17409
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 06 Aoû 2008 22:13

J'aimais bien la version avec les gerbi-pneus :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 712
Inscription: 30 Mai 2007 06:25
Localisation: Dans le fond,près du radiateur.

Message par Fishbone » 06 Aoû 2008 22:21

Oh la belle histoire,encore!! =D>
Pour fêter l'année du lapin je me mets au développement du râble.

 
Messages: 10245
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 07 Aoû 2008 07:32

Super Primus!
Une tres belle histoire!

=D> =D> =D>

Merci!

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 07 Aoû 2008 07:37

j'ai aussi pensé à ton peugeot blou lagoune en rédigeant ;)
non.

 
Messages: 10245
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 07 Aoû 2008 07:40

ah oui, faudrait que je fasse pareil.
Mais j ai pas de photos comme toi des differentes etapes... :cry:

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 07 Aoû 2008 07:42

Skide a écrit:ah oui, faudrait que je fasse pareil.
Mais j ai pas de photos comme toi des differentes etapes... :cry:


il me manque celle du début quand même, mais j'ai du bol d'avoir la jaune d'avant les appareils numériques.
non.

 
Messages: 4629
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 07 Aoû 2008 08:12

C'est beau cette fidélité :mrgreen:

A quel endroit tu as cette tendinite?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17409
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 07 Aoû 2008 08:23

J'ai une histoire aussi comme ça, à propos d'un caleçon, mais bon ... :-?
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 07 Aoû 2008 08:28

Genjack a écrit:C'est beau cette fidélité :mrgreen:

A quel endroit tu as cette tendinite?


quelle tendinite ? finie la tendinite (essuie glace) depuis que je me suis aperçu que j'avais les jambes de 6x7 !
non.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7761
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 07 Aoû 2008 08:34

Fernand Naudin a écrit:J'ai une histoire aussi comme ça, à propos d'un caleçon, mais bon ... :-?



[-X non! , on ne veut pas de photos :roll:
C'est calme ; pour le moment ...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17409
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 07 Aoû 2008 08:35

Pourtant, c'est aussi jaune devant avec des traces marron derrière 8-[
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 4629
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 07 Aoû 2008 09:00

primus a écrit:
Genjack a écrit:C'est beau cette fidélité :mrgreen:

A quel endroit tu as cette tendinite?


quelle tendinite ? finie la tendinite (essuie glace) depuis que je me suis aperçu que j'avais les jambes de 6x7 !


Donc c'était lié uniquement à ta hauteur de selle?

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 07 Aoû 2008 09:05

Genjack a écrit:
primus a écrit:
Genjack a écrit:C'est beau cette fidélité :mrgreen:

A quel endroit tu as cette tendinite?


quelle tendinite ? finie la tendinite (essuie glace) depuis que je me suis aperçu que j'avais les jambes de 6x7 !


Donc c'était lié uniquement à ta hauteur de selle?


oui, et au recul aussi un peu.
non.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3284
Inscription: 01 Oct 2006 12:46
Localisation: Plaines à betteraves land

Message par Taume Cruise » 07 Aoû 2008 09:06

j'adore la version avec pneus coordonnées aux cadre
Donne une canne à pêche à un chasseur, il ramènera des endives tous les jours.

Suivante

Retourner vers Vos VTT OldSchool

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités