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Restauration d'un très vieux singlespeed !

MessagePosté: 10 Mar 2006 13:29
par emde
Bon, vous m'avez un peu énervé avec le Old shool ! :mrgreen:

Alors je m'y suis mis.... :D

Voilà la bête sélectionnée : 12kg800
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Avec pattes horizontales, tout est prévu ! \:D/
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Et la selle qui va bien ! =D>
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A l'heure qu'il est, j'attends le devis pour le chromage des accecoirs d'origine, les roues, moyeux, guidon et tout le toutim !

Le cadre et la fourche baignent actuellement dans le décapant avant de recevoir la peinture qui vous éclatera la rétine ! :lol:

La suite au prochain épisode, si vous le voulez bien ! 8-[

MessagePosté: 10 Mar 2006 19:57
par kris le rouge
ha oui ça c'est bien vintage!!! tu sais la marque??
l'année?

MessagePosté: 10 Mar 2006 20:01
par emde
Non, j'ai fait quelques photos avant de l'emmener au décapage.

il restait quelques liserés, mais plus aucune marque, à part un N° de série permettant d'identifier le vélo.

J'ai d'autres images que je vais mettre. ;-)

Par contre, il a encore la plaque d'identification et l' ex propriétaire (ou sa filiation) pourrait être questionné. Il faudrait que la mémoire suive pour autant . 8-[

MessagePosté: 10 Mar 2006 20:11
par depeu
Encore plus vieux en bas de chez moi...


Y'as un grand-Bi à vendre... Image

MessagePosté: 10 Mar 2006 20:14
par emde
Dis toujours, j'ai un client qui est à l'affût de tout ce qui traîne pas trop cher ! ;-)

Je suis tombé sur un passioné qui possède un véritable trésor !!!!! :-o

Tandems anciens, draisienne, vélo à cardan, d'autres avec jantes en bois, un grenier qui est une véritable caverne d'ali baba.

Et ce bike est mon cadeau pour mes 36 ans ! :mrgreen:

Un exemple de ce qu'il reste comme déco.
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Par contre, à ma grande surprise, c'est de la peinture marron imitant parfaitement la rouille qui recouvre ce cadre. Donc, il n'est pas trop rouillé contrairement aux apparences ! 8-)

D'autres images dans la foulée.

MessagePosté: 10 Mar 2006 22:44
par emde
Le vélo en entienr, avant démontage
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Le poste de pilotage, avec le klaxon qui marche encore !
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Le pédalier en place
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le même démonté
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Moyeux arrière qui a bien besoinde petits soins... :mrgreen:
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Moyeux avant
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Ensemble guidon potence brasé d'origine !
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Détails du cadre
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Prochaîne image lors de la prépa du cadre pour la peinture ! ;-)

MessagePosté: 10 Mar 2006 22:51
par mosquitos
c'est un projet pur resto (remontage du matos origine) ou tu va monter des elements plus "moderne" sous reserve qu'ils se montent :roll: ???
le guidon ressemble a un mary bar de chez on-one :-k
montage singlespeed ou fixie?? :mrgreen:

MessagePosté: 10 Mar 2006 22:52
par depeu
je vais me renseigner pour le Grand-bi, mais c'est un broc/anticaire qui à pignon sur rue...donc peut être cher, mais je connais pas du tout la valeur d'un truc pareil. Pour info, c'est à Nantes (44).

MessagePosté: 10 Mar 2006 22:54
par depeu
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Sur le tube du boitier de pédalier, ce doit être un graisseur.

MessagePosté: 10 Mar 2006 23:03
par emde
Effectivement, c'est un graisseur . T'as l'oeil ! ;-)

d'ailleurs, à force de graisser et de laisser la merdaille dedans, il y avait un cm d'épaisseur de bouillasse dans le boîtier ! :lol:

En fait, en quête d'un vélo de route des années 80, on m'a donné celui là. Du coup, remontage d'origine sauf peinture qui sera crême associé à une uatre teinte à définir.

Et je cherche toujours un route pour faire encore un SS ! :mrgreen:

Au fait, demain, un autre sujet sur un autre SS qui a intégré la maison le W-E dernier ! \:D/ :mrgreen:

MessagePosté: 14 Mar 2006 20:39
par emde
Demain matin, je vais chercher le cadre et la fourche qui sortent du grand bain de décapant. 8-)

Coût: 20 euros hors taxes ( c'est marrant comme les artisans aiment parler HT aux particuliers ! :D

J'ai eu les devis pour le chromage. Là, c'est chaud, je m'en doutais, même si secrètement j'espèrai un tarif sympa. :mrgreen:

Pour infos, j' avais scindé les éléments à chromer par lots. Voici le détail, HT comme d' hab'

:mrgreen:

Lot 1
2 jantes et 2 moyeux démontés 370 €

Lot 2
2 pédales 60 €, une couronne 35 € et deux manivelles 50 €


Lot 3
1 guidon et son jeu de direction 105 €


Lot 4
1 tige de selle avec les rails de la selle qui seront dérivetés de la selle.60 €

J'avais oublié de parler du klaxon et des freins (poignées et étriers), mais là, je suis calmé, on verra plus tard.

Bon, deux solutions....

Je laisse tomber le Nomad, je prends un Chaméléon et je fais tous mes chromes.

Ou j 'engraisse le cochon, je fais les chromes petit à petit, et je le termine dans X mois, avec l'espoir d'avoir encore mon Nomad avant l'été....
:roll:

Pour l'instant, je retiensla deuxième soluce. :mrgreen:

MessagePosté: 14 Mar 2006 20:48
par cchris2lou
effectivement les prix sont tres elevees .

MessagePosté: 14 Mar 2006 21:03
par maya
tu peux peut-etre essayer la métallisation à base de zinc, c'est ce qui se fait sur le piece métallique type chemin de cable( c'est ce qui traine au plafond des grandes surfaces pour faire circuler les cables électrique)c'est du canadadry de chrome : ça a la même couleur que le chrome( même aspect que le charriot de supermarcé quand ils sont neuf) une fois fini mais pas le même prix.ça pourrait peut-être le faire pour la tige de selle, la potence, le cintre...

MessagePosté: 14 Mar 2006 21:07
par emde
Hum, là ça m' interesse pour certaines pièces effectivement. :-k
Freins, rails de la selle, quelques vis et écrous spécifiques.

C'est le même genre de boîte qui fait ça ?

Je vais téléphoner demain. ;-)

MessagePosté: 14 Mar 2006 21:14
par maya
voir dans annuaire page jaune : " travaux de traitement de surface"

MessagePosté: 14 Mar 2006 21:15
par cchris2lou
Ou alors tu lui fais un look a la Primus ...............................
:roll:

MessagePosté: 14 Mar 2006 21:25
par emde
cchris2lou a écrit:Ou alors tu lui fais un look a la Primus ...............................
:roll:


=; non, celui là, j'aimerai le faire le plus possible d'origine, même si la déco ne sera pas identique. (2 couleurs prévues, crème et vert clair pastel foncé :mrgreen: , je me comprends. :D )
Pas moyen de dégoter sur le net des infos et histoirique des vélos anciens. [-(

MessagePosté: 14 Mar 2006 21:34
par mosquitos
maya a écrit:tu peux peut-etre essayer la métallisation à base de zinc, c'est ce qui se fait sur le piece métallique type chemin de cable( c'est ce qui traine au plafond des grandes surfaces pour faire circuler les cables électrique)c'est du canadadry de chrome : ça a la même couleur que le chrome( même aspect que le charriot de supermarcé quand ils sont neuf) une fois fini mais pas le même prix.ça pourrait peut-être le faire pour la tige de selle, la potence, le cintre...


ca s'appel aussi galvanisation ou electrozingage selon le procédé, mais ca n'a pas le meme eclat que le chrome ;-) (voir meme plutot mat en general)
par contre, ca protege bien de la corrosion :D
les prix semble tres elevé emde, et je suis pas sur que des pieces comme jante ou moyeu en valent la peine, tu trouvera des choses au look oldschool pour bien moins que le prix du chromage
D'ailleur quel type de traitement fait il pour ce prix la?? cuivrage+nickelage+chromage, ou chrome tout seul (qui va se barrer vite fait :-?)

MessagePosté: 14 Mar 2006 21:35
par kris le rouge
ça risque même de te couter moins cher a retrouver du matos NOS d'époque!! (enfin pas si vieux!! quand même,mais a voir!)

MessagePosté: 14 Mar 2006 21:40
par maya
je peux t'assurer que ça a un belle aspect "chrome" ,pas d'effet mat, j'ai travaillé pendant 2 mois pendant mes études dans un telle entreprise: tu peux avoir plusieurs finitions possibles suivant le dosage de zinc dans les bains: finition" type chrome" qui t'intéresse,finition noir mat, ou finition bichromatée (or-orangée) comme sur certains matériel informatique.
comme aspect, c est la même chose que la grille de ton four (si celle-ci aspect chrome bien sur)

je pense que le rapport qualité /prix de cette technique est trés bonne, et il faut vraiment si connaitre pour voir la différence.

MessagePosté: 14 Mar 2006 21:40
par mosquitos
kris le rouge a écrit:ça risque même de te couter moins cher a retrouver du matos NOS d'époque!! (enfin pas si vieux!! quand même,mais a voir!)


ben deja pour les roues :-k
et puis 105 euros pour un guidon et un JDD, ca fait tres chere quand meme
tu n'a pas moyen d'aller faire des devis autre part pour comparer 8-[

MessagePosté: 14 Mar 2006 21:43
par mosquitos
maya a écrit:je peux t'assurer que ça a un belle aspect "chrome" ,pas d'effet mat, j'ai travaillé pendant 2 mois pendant mes études dans un telle entreprise: tu peux avoir plusieurs finitions possibles suivant le dosage de zinc dans les bains: finition" type chrome" qui t'intéresse,finition noir mat, ou finition or-orangée comme sur certains matériel informatique.

je pense que le rapport qualité /prix de cette technique est trés bonne, et il faut vraiment si connaitre pour voir la différence.


j'ai eu l'occas de bosser un peu dessus aussi mais ca ne vaut pas un vrai chrome a mon gout ;-) (phenomene de fleurage, etc etc ...)
si tu a de bonnes photo, je suis tout de meme preneur, je n'ai pas vu de finition zinguée pouvant pretendre a remplacer le chrome pour le moment 8-[

MessagePosté: 14 Mar 2006 21:44
par Baptiste
Et l'option "mirror" + tampon gex ?

MessagePosté: 15 Mar 2006 08:17
par emde
Mosquitos a écrit:tu n'a pas moyen d'aller faire des devis autre part pour comparer

C'est dur. Je viens de faire de Valence à Marseille jusqu'aà Montpellier.

Bilan : 3 entreprises. :-o
Dont une à qui j'avais fait faire les chromes de ma 1ere voiture , et qui est rayé de la liste, il n'aura pas une deuxième chance ! :x

Reste celle qui veins de me faire le devis, et la deuxième qui veut que j'aille sur place juste pour lui montrer. :-?

maya a écrit:je peux t'assurer que ça a un belle aspect "chrome".......finition" type chrome"


Je crois que je vais priviligier cette option pour certaines pièces.
Quant à mettre des accessoires (roues, etc) qui ne correspondent pas à l'année, je ne veux pas le faire pour ce vélo. Il doit dater à priori des années 30 et je tiens absolument à le laisser dans sa config d'origine. ;-)

Pour m'amuser, à faire des modifs avec pièces acuelles, je cherche quand même un cadre route avec raccords brasés, histoire de tous les refaire à ma façon. ;-)

MessagePosté: 18 Mar 2006 22:12
par emde
Toujours pas de réponse du 'chromeur' pour la métallisation par zinguage... :-(

En attendant, je prépare le cadre et la fourche pour la peinture. 8-)

Le cadre complet , décapé et brossé
J'avais la flegme d'aller le sabler chez un pote, alors tout avec une brosse sur la perceuse. :mrgreen:

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La fourche en détails
Sur la première photo, on voit un ...clou !!! planté dans le pivot.
C'est comme ça sur tous les raccords. Un clou planté qui 'fixe le radccord avec le tube, un peu comme on 'pointe' un cadre , puis le cadre est brasé et le clou arrasé. Ils laissaient le reste à l'intérieur ! :lol:

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La fixation de frein arrière et les pattes. Notez leur finesse ! :shock:

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Les détails des raccords avec la brasure apparente.
On voit bien que les tubes n'étaient pas du Easton et que le soin apporté aux brasures n'étaient pas la priorité :mrgreen:

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J'avais pensé un moment les reprendre pour faire 'propre, puis, réflexion faîte, je me dis qu'il faut laisser le vélo tel que fabriqué. O:)

Je reviens un peu sur mon choix de couleur. Si vous avez des idées pour un bi-ton qui ne fasse pas trop moderne je vous écoute ! ;-)

MessagePosté: 18 Mar 2006 22:27
par cchris2lou
c est difficile de se faire une idee question peinture car pas de photos d epoque en couleur , tout etait en noir et blanc .

Je ferais les raccords d une couleur qui pete , style un rouge ou bleu , et le reste en creme .

MessagePosté: 18 Mar 2006 22:32
par depeu
Tubes bleu ciel et raccords patine "nature".

MessagePosté: 19 Mar 2006 20:42
par emde
Pour allez avec, j'ai commandé CA :mrgreen:

J'espère y trouver les infos qui me manquent. :-k

MessagePosté: 19 Mar 2006 22:41
par depeu
Beau catalogue apparemment.