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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Restauration d'un très vieux singlespeed !

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Message par depeu » 07 Mai 2006 04:15

Excellent...

 
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Message par Skide » 08 Mai 2006 17:29

Je suis autant content que si j'avais reçu un Nomad !

Comme quoi...


Bon c super tout ca!
Bravo a toi!
J adore!

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Message par woodboy » 12 Mai 2006 20:16

j'ai retrouvé sa en faisant mon menage ,je sais pas trop de quelle année sa peut etre ??
Image
j'avais recuperé sa et d'autre piecettes sur un cadre tout rouillé et bon pour la feraille,j'voulais le refaire mais la rouille avait trop attaquer les tubes ](*,) .

j'ai sa aussi ,c'est mon grand pere qui me la filé !!elle a besoin d'un bon coup de nettoyage!!j'sai meme pas pas comment sa marche 8-[
Image

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Message par emde » 12 Mai 2006 20:27

La plaque doit dater des années 70/80.

Le phare acéthylène du début 1900.

Un bon nettoyage, et tu GARDES !!!!! ;-)
Ne cèdes pas à la tentation de le mettre sur Ebay. Ca ne se vends pas très cher en général.

Si tu préfèrerais malgré ton t'en séparer (mais ton grand-père se fâcherait =; ) parrel m'en avant. :mrgreen:
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Message par woodboy » 12 Mai 2006 21:27

merci pour les infos ! ;-)
pas de regret pour le velo qui allé avec la plaque alors ,je pensait qu'il etais plus ancien que sa ,rien de grave alors !
pour le phare je vais essayer de le retaper comme il faut ,il est complet en plus ,c'est dommage qu'il n'y est pas le velo qui va avec .....

 
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Message par spego » 12 Juin 2006 21:15

Bonjour, quelques modeste tuyaux...le nickelage était bien la règle avant guerre, en vieillissant il prend des reflets jaunâtre sous certains angles
Attention il peut-etre allergogène (provoque une allergie) En 1974 avec mon père on a vidé la maison de la grand-mère vendue pour financer l'hosto. On a jeté un tas de vieux vélos abîmés par les inondations certains datant de 1900 le moins vieux le course d mon père d'avant guerre tous étaient dans les maronnasse clair et kaki, sauf le course gris mat très pâle. Un très vieux vélo avait un changement de vitesse par retournement: une roue libre d'un coté un pigon fixe de l'autre j'avais trouvé cela extra et j'ai voulu le garder mais je n'avais pas de place déjà...
Un dernier mot : ces vélos utilitaires et bas de gamme représentaient à l'époque (1936 mettons) environ un mois de salaire pour un ouvrier agricole.
Je me suis interessé au prix réel des vélos en faisant une corrélation entre les prix des vélos dans les pub manufrance du "chasseur français " et les salaires proposés dans les petites annonce du meme "chasseur" (j'en ai une collection).
Un velo de ville mono ou 3 vitesses : un demi SMIC en 1955
un demi-course 8 vitesses presque un Smic en 1955
Un "course" Manufrance pour débutant ou simple entrainement 8 vitesses 12 kilos un mois de salaire d'ouvrier qualifié.
Ces vélos pouvaient etre usés jusqu'a l'os dans une France rurale encore très pauvre.
La civilisation consiste non à multiplier les besoins mais à les réduire délibérément et volontairement (Gandhi)

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Message par emde » 12 Juin 2006 21:44

spego a écrit:.......s certains datant de 1900 le moins vieux le course d mon père d'avant guerre tous étaient dans les maronnasse clair et kaki, sauf le course gris mat très pâle.

Le 'maronnasse' est effectivement la couleur d'origine du vieux vélo que je suis entrain de restaurer.

[quoteUn très vieux vélo avait un changement de vitesse par retournement: une roue libre d'un coté un pigon fixe de l'autre [/quote]
Sur la bourse que j'ai organisé ce w-e, il y avait un membre du club qui en exposait une.

Il y avait un pousse-pousse chinois de 1910, un triporteur, un vélo à cardan, une vélo à roue en fer et prise direct, et plein de belles choses.
Je viens malheureusement d'éffacer les photos par mégarde... :cry:

J'ai récolté un porteur des années 1900.
Prochaine restau. ;-)
@+
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Message par emde » 16 Juin 2006 21:10

les images de cete future restauration :
Par là ! ;-)
@+
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Message par xxejen » 16 Juin 2006 21:31

de quelle année elle est ton obsys montée sur le SS?

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Message par emde » 16 Juin 2006 21:40

Aucune idée ! :D
D'ailleurs, elle n'est plus montée actuellement.

Demande à Gaby, c'est par lui que je l'avait achetée. A moins que tu ais une astuce pour savoir l"année. ;-)
@+
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Message par xxejen » 16 Juin 2006 21:52

ben non mais c'est pour le montage du disk!

j'en ai une et j'ai vu que tu avais mis un XT alors je me posais la question de savoir de combien etait la distance d'entraxe des vis de fixation de l'etrier?

je l'adore ton SS ;-)

il est monté comment maintenant?

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Message par Gaby Seboun » 17 Juin 2006 07:54

"Gaby" ne sais pas plus :mrgreen:
"je vais le garder, promis !" :oops:

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Message par emde » 07 Sep 2006 19:43

C'est la rentrée, et faut s'y remettre ! :twisted:

Donc pour le fun, deux petites images

Image Image


J'ai décidé de reprendre les couleurs du vélo avant son décapage, à quelque chose près.
Donc le 'beige' est fait, le rouge sera caché demain, et dans la foulée, le 'cuivre-rouille' rera peint.

Viendra l' application du vernis qui sera surement mat, histoire de se rapprocher de la finition de son époque.

Ca sens le remontage de singlespeed :mrgreen:
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Message par rom1red » 07 Sep 2006 21:31

Que de courage pour retaper un si vieux vélo !

Par chez moi, nous avons aussi un collectionneur de viellerie, il fait une expo chaque année pour la fête du vélo, il avait des vélos militaire, vieux bianchi, certains avec jantes bois, il est completement fada de vieux matos. J'essaierai de le contacter pour faire quelques tofs de son musée perso.

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Message par emde » 08 Sep 2006 19:07

Je n'ai pas pu résiter, j'ai fait un peu de mécanique ce soir ! :mrgreen:

Image Image

J'ai finalement repris les couleurs et les motifs qui étaient encore visibles sur le cadre avant son décapage.
La plaque 'Peugeot' tient avec du double face juste pour le staïle :D

Il est presque trop beau pour son âge ! :-o Et encore, il y a de la base à mater dans le vernis, ce qui l'empêche de trop briller. Sous la peinture, on devine par endroit des défauts du métal et de la brasure que j'ai laissé volontairement.

Demain la suite du montage. 8-)
@+
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Message par sym » 08 Sep 2006 20:41

Sacre boulot, la couleur rend trop bien =D> =D>

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Message par cyrus » 26 Nov 2006 18:19

beau boulot...
j'ai un problème: j'ai acheté 15 euros un vélo des années 40 (photos demain probablement...), avec pas grand chose à retaper car il a toujours roulé depuis, mais le pneu avant est mort. les jantes semblent être du 680! ce qui donne du 26" au niveau circonférence de pneu...
c'est quoi ce format? vous connaissez?

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Message par cyrus » 26 Nov 2006 18:24

ca y est!!!
j'ai trouvé!!!

c'est du
650B=26

1 3/8

1 1/2 584 le “650 standard” cyclotouriste, commun en Europe du Sud,
Afrique et Amérique latine. Vendu par Schwinn aux USA
sous le nom 26

1 1/2


ou trouver ca???

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Message par La marmotte » 26 Nov 2006 20:51

cyrus a écrit:ca y est!!!
j'ai trouvé!!!

c'est du
650B=26

1 3/8

1 1/2 584 le “650 standard” cyclotouriste, commun en Europe du Sud,
Afrique et Amérique latine. Vendu par Schwinn aux USA
sous le nom 26

1 1/2


ou trouver ca???


en afrique ou en amerique latine pardi ! :razz: :lol:


Fred

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Message par La marmotte » 26 Nov 2006 21:54

woodboy a écrit:j'ai retrouvé sa en faisant mon menage ,je sais pas trop de quelle année sa peut etre ??
Image
j'avais recuperé sa et d'autre piecettes sur un cadre tout rouillé et bon pour la feraille,j'voulais le refaire mais la rouille avait trop attaquer les tubes ](*,) .


C'est la plaque qu'il doit manquer sur un des velos que j'ai récuperé


celui là


Fred

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Message par cyrus » 27 Nov 2006 15:50

cyrus a écrit:ca y est!!!
j'ai trouvé!!!

c'est du
650B=26

1 3/8

1 1/2 584 le “650 standard” cyclotouriste, commun en Europe du Sud,
Afrique et Amérique latine. Vendu par Schwinn aux USA
sous le nom 26

1 1/2


ou trouver ca???


je me cite moi même... :roll:
eh bien en fait, en regardant mieux, ce n'est pas du 650 standard que je cherchais mais du 650 semi B, ou 585 - 44...
et il n'y a plus que schwalbe qui en fasse.

comme je suis un petit veinard, j'ai un peu cherché ce matin, et je suis allé à 1km de chez moi à cyclorando dans le 12e... il avait ca en rayon, juste sous la main. visiblement, c'est fréquent pour lui d'en vendre, même si ca ne concerne (il me l'a concerné) que de vieux vélos, car il n'existe plus aucune jante dans ce format.
bref, de bon conseil, donc pour les parigots, n'hésitez pas à aller le voir, je pense.

 
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Message par ED » 27 Nov 2006 16:14

pas mal de randonneuses doivent avoir ce type de pneus. çà doit quand meme se trouver assez facilement. sur le site de la confrérie du 650, tu dois trouver plein d'infos.

edit le site est là http://www.confreriedes650.org/

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Message par woodboy » 27 Nov 2006 23:29

La marmotte a écrit:
woodboy a écrit:j'ai retrouvé sa en faisant mon menage ,je sais pas trop de quelle année sa peut etre ??
Image
j'avais recuperé sa et d'autre piecettes sur un cadre tout rouillé et bon pour la feraille,j'voulais le refaire mais la rouille avait trop attaquer les tubes ](*,) .


C'est la plaque qu'il doit manquer sur un des velos que j'ai récuperé


celui là


Fred



c'est peu etre la meme epoque :-k
le velo ressemblait un peu a celui la ........

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Message par cyrus » 28 Nov 2006 09:00

ED a écrit:pas mal de randonneuses doivent avoir ce type de pneus. çà doit quand meme se trouver assez facilement. sur le site de la confrérie du 650, tu dois trouver plein d'infos.

edit le site est là http://www.confreriedes650.org/


justement quand tu vas voir leur site, ils ne donnent que 2 revendeurs achalandés en france!!!!
c'est visiblement dispo aisémment sur commande, mais en avoir dispo sous le main, derrière le comptoir, ce n'est pas fréquent...

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Message par cyrus » 28 Nov 2006 13:00

voilà la bête... je suis à la bourre, j'en reparlerais bientôt...
Image

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Message par cyrus » 28 Nov 2006 13:00

c'est un helyett des années 40... qui ressemble énormement au peugeot de marmotte des mêmes années 40

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Message par emde » 24 Déc 2006 07:04

Il est sympa celui là aussi Cyrus. 8-)
J'ai une sacoche de selle Helyett à la maison. glanné sur Ebay.
:twisted:

Hier soir, petit cadeau de Noël sur Ebay.

Achat à 1,99 euros :mrgreen:

Une lampe laiton avec dynamo incorporée 8-)

ImageImage
Les photos sont du site Ebay, j'en ferai des mieux plus tard. ;-)

Il y en a ici qui font souvent les bourses avec de vieux vélos ? Je cherche des garde-boue...
@+
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Message par mister zop'popol » 24 Déc 2006 09:42

elle est magnifique =D>
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Message par kris le rouge » 24 Déc 2006 13:42

quoi comme garde boue?, des aciers,des alus?

j'ai récup' ça:

vélo Singer

je vais le refaire cet été,surrement ,aprés avoir appris a faire des liseré a main levée! :mrgreen:

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