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Des vélos old school dans la cave de mon immeuble ?

MessagePosté: 17 Mai 2008 21:46
par christelC
Bon , ça fait un petit moment que je passe devant sans y prêter attention. Il s'agit d'un ensemble de vélos "abandonnés" par leur propriétaires, vue la couche de poussière dessus :lol:

Et puis aujourd'hui, j'ai décidé de regarder l'un d'eux plus en détail, voilà le bestiau :

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Le cadre est estampillé BAZOU cycles (apparemment un fabricant à St fons à côté de Lyon), il est vraiment nickel . Le vélo est équipé de dérailleurs avant et arrière Simplex, freins et pédalier pas identifiés, jantes mavic et pneus wolber.

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Comme il m'a vraiment tapé dans l'oeil et qu'en plus, il doit pouvoir rouler sans aucun frais, je me disais que j'allais partir à la recherche de son propriétaire.
Mais avant, j'aimerais avoir votre avis sur la taille :
tube de selle = 54cm, tube supérieur = 55 cm pour 1.75m et 81 cm d'entrejambe

L'objectif si le projet se concrétise, serait de faire un singlespeed de route pour faire du vélotaf.

A vous ;-)

MessagePosté: 17 Mai 2008 21:52
par titalain
Je dirais "un peu grand" mais pas de beaucoup - surtout pour le "Top tube".
Monté avec un cintre plat et qui revient bien vers l'arrière ça doit passer.

MessagePosté: 17 Mai 2008 22:00
par Fishbone
Je le prendrais déjà rien que pour le nom! :lol:

MessagePosté: 18 Mai 2008 20:38
par christelC
Bon, j'ai retrouvé la trace de BAZOU :lol:

Le magasin existe toujours, c'est le plus vieux magasin de vélo de la région lyonnaise =D>

C'est , j'irai peut-être faire un tour.

Bon, je vais essayer de trouver le propriétaire pour négocier un essai maison-boulot et puis après, on verra

MessagePosté: 18 Mai 2008 23:01
par titalain
Une belle trouvaille, pour le coup! 8-)

MessagePosté: 21 Mai 2008 21:01
par christelC
titalain a écrit:Je dirais "un peu grand" mais pas de beaucoup - surtout pour le "Top tube".
Monté avec un cintre plat et qui revient bien vers l'arrière ça doit passer.


Mais alors, ça ressemble plus à un vélo de route :roll:

Tu as une photo de ce genre de cintre ??

Et sinon, pour ma taille, le tube supérieur doit mesurer combien ?

MessagePosté: 21 Mai 2008 21:40
par titalain
En général, la morphologie féminine fait que, si on fait le rapport proportionnel entre le bas du corps et le haut, les femmes ont en moyenne les jambes plus longues et le torse plus court que les hommes.

Et évidement, la grande majorité des vélos sont conçus pour une morphologie masculine.
54 cm, ça doit être bon en hauteur mais avec 55 cm de long, tu risques d'être trop "couché".
D'où l'utilisation d'une potence plus courte (mais ça joue sur le comportement de la direction), ou sur la forme du cintre.

Je pense à des cintres comme le Nitto "Albatross" (en 26 mm pour potence route)

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Ou, le Nitto "Dove" (en 25,4 mm pour potence VTT)

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Le cintre peut être positionné comme sur les photo ou retourné, pour descendre le pilotage.

Sinon, il vaut mieux avoir un cadre "petit" en hauteur mais à bonne longueur que le contraire. Je roule sur des 20" alors qu'en théorie, je devrais prendre des 22" ou 23"...
Sur le forum, on a aussi un cas spécial en a personne de "primus" qui est vraiment "gaulé" comme une danceuse et qui à une bonne expèrience des galères de taille. :D

Reste que rien ne vaut un essayage du vélo pour voir comment tu es dessus. ;-)

MessagePosté: 25 Mai 2008 20:51
par christelC
christelC a écrit:
Et sinon, pour ma taille, le tube supérieur doit mesurer combien ?


Y a pas quelqu'un pour m'aider ? Je vais voir un vélo demain, c'est mieux si j'ai une petite idée ;-)

MessagePosté: 25 Mai 2008 21:12
par titalain
Essaye ça...

Image
Cliquer dessus le squelette

:D

MessagePosté: 25 Mai 2008 21:27
par christelC
En version "tourisme", ça donne 549 mm pour le tube supérieur :-k avec une potence et un cintre course, ça reste quand même bien long, j'ai pas l'habitude :oops:

Et dire qu'en version route, le tube supérieur devrait mesurer 569 mm :lol: Finalement, il est pas si grand que çà ce vélo :lol: Par contre, celui que je vais voir demain est plus petit... Trop peut-être

MessagePosté: 25 Mai 2008 21:48
par titalain
Ah oui, quand même.

Le "Bazou" reprend toute ces chances... du coup.
J'aurais dit 53/54 pour toi mais il semble que j'étais un peu court. :roll:

MessagePosté: 26 Mai 2008 21:13
par christelC
christelC a écrit: Par contre, celui que je vais voir demain est plus petit... Trop peut-être


Bah oui, avec 47,5cm de tube de selle et 49cm de tube horizontal, je pense que c'est trop court mais on peut peut-être "corriger" la position en modifiant la potence, non ?

MessagePosté: 26 Mai 2008 21:18
par titalain
Carrément petit!

Laisse courir, tu peux t'arranger sur un, voir deux centimètres. Mais là, c'est un peu extrême, je trouve. :-?

MessagePosté: 26 Mai 2008 21:22
par christelC
Dommage :cry: le vélo est en super état, prêt à rouler et vendu 50€

Faut vraiment que je trouve le proprio du BAZOU :D

MessagePosté: 26 Mai 2008 22:52
par 24pouces
christelC a écrit:
christelC a écrit: Par contre, celui que je vais voir demain est plus petit... Trop peut-être


Bah oui, avec 47,5cm de tube de selle et 49cm de tube horizontal, je pense que c'est trop court mais on peut peut-être "corriger" la position en modifiant la potence, non ?


(C'est des cotes qui me parlent à moi ! :mrgreen:
Et encore, 47,5 de tube de selle, c'est pas dit que je touche les pédales…
Pour Titalain, on peut partir sur les mêmes mesures, mais en rajoutant un 1 devant chaque mesures : Titalain, la seule personee qui conduise une twingo assis sur la banquette arrière ! :lol: )

MessagePosté: 26 Mai 2008 23:37
par titalain
24pouces a écrit:...Titalain, la seule personee qui conduise une twingo assis sur la banquette arrière ! :lol: )

C'est sûr que ça doit te changer du siège bébé... côté conducteur! :mrgreen:

MessagePosté: 27 Mai 2008 09:47
par 24pouces
titalain a écrit:
24pouces a écrit:...Titalain, la seule personee qui conduise une twingo assis sur la banquette arrière ! :lol: )

C'est sûr que ça doit te changer du siège bébé... côté conducteur! :mrgreen:


Avec le simple réhausseur, je voyais la route, mais je touchais pas les pédales !
Avec le Siège Bébé, ça va beaucoup mieux… :roll: :mrgreen:

MessagePosté: 29 Mai 2008 07:14
par Matthieu
^Très sympa le Bazou et c'est clair que dans les caves y'a pleins de vélos abandonnés.

Je suis passé dans les pentes de la Croix Rousse y'a pas longtemps et à l'arrière de l'imùmeuble où habite un pote y'a des vieux vélos entassés ... ça fou les boules franchement.

A mon avis tu vas avoir du mal à trouver le proprio mais c'est bien d'essayer.

Et pour le montage en SS comme vélotaf tu verras c'est le type de base très sympa et pas chère.

MessagePosté: 26 Sep 2008 14:52
par christelC
Matthieu a écrit:^Très sympa le Bazou et c'est clair que dans les caves y'a pleins de vélos abandonnés.

Je suis passé dans les pentes de la Croix Rousse y'a pas longtemps et à l'arrière de l'imùmeuble où habite un pote y'a des vieux vélos entassés ... ça fou les boules franchement.

A mon avis tu vas avoir du mal à trouver le proprio mais c'est bien d'essayer.
Et pour le montage en SS comme vélotaf tu verras c'est le type de base très sympa et pas chère.


Bah si, finalement, j'ai réussi à le retrouver 8-)

Bon, maintenant, il faut le convaincre de me le laisser pour une somme modique...

MessagePosté: 26 Sep 2008 15:16
par canada
christelC a écrit:
Matthieu a écrit:^Très sympa le Bazou et c'est clair que dans les caves y'a pleins de vélos abandonnés.

Je suis passé dans les pentes de la Croix Rousse y'a pas longtemps et à l'arrière de l'imùmeuble où habite un pote y'a des vieux vélos entassés ... ça fou les boules franchement.

A mon avis tu vas avoir du mal à trouver le proprio mais c'est bien d'essayer.
Et pour le montage en SS comme vélotaf tu verras c'est le type de base très sympa et pas chère.


Bah si, finalement, j'ai réussi à le retrouver 8-)

Bon, maintenant, il faut le convaincre de me le laisser pour une somme modique...


Tiens! Salut Christel, ça faisait une paye, dis-donc ;-) Et ton Klein?

MessagePosté: 26 Sep 2008 20:12
par christelC
canada a écrit:
Tiens! Salut Christel, ça faisait une paye, dis-donc ;-) Et ton Klein?


Ah çà... Trois mois sans mettre les pied sur le forum et quasiment sans toucher au Klein :-?

Mais bon, ça redémarre doucement, j'ai récupéré des pièces pour le remonter ; et je me bagarre avec un axe de pédalier récalcitrant :lol:

A ce rythme là, il devrait être prêt pour le printemps prochain :oops: :mrgreen:

MessagePosté: 26 Sep 2008 21:01
par mister zop'popol
dans les immeubles, quand les parking à vélos sont trop plein de vieux vélos, il arrive que le syndic mette un ultimatum : à tel date, tous les vélos ne portant pas clairement un mot stipulant "ne pas jeter" seront récupérés par une société de ramassage, direction la déchèterie.

et pour être déjà passer dans ce genre de cave la veille au soir avant le passage de la dite société, je peux vous dire que je ne suis pas reparti les mains vides (7 vélos de villes, plus ou moins roulants que je dois remettre sur roue). J'avais un peu mauvaise conscience, mais quand j'ai vu le lendemain la 10ène de vélos partir pour la déchetterie, je me suis dis que ce serait toujours mieux à rouler entre les jambes de qq'un une fois remis en état.

tu peux peut être suggérer l'idée à ton syndic ;-)

MessagePosté: 06 Oct 2008 20:05
par christelC
Ayé !! Il est à moi... 8-)

Si on m'avait dit qu'un jour j'achèterai un route... :mrgreen:

Bon, du coup, il est parti dans son magasin d'origine pour une révision. Au programme : changement des câbles et gaines de frein, remplacement de la guidoline, changement de selle, changement du jdd

Cela devrait faire un ensemble rouge et blanc assez sympa. Photos dès que j'ai récupéré la bête ;-)

MessagePosté: 07 Oct 2008 10:47
par canada
christelC a écrit:Ayé !! Il est à moi... 8-)

Si on m'avait dit qu'un jour j'achèterai un route... :mrgreen:

Bon, du coup, il est parti dans son magasin d'origine pour une révision. Au programme : changement des câbles et gaines de frein, remplacement de la guidoline, changement de selle, changement du jdd

Cela devrait faire un ensemble rouge et blanc assez sympa. Photos dès que j'ai récupéré la bête ;-)


"ChristelC, la seule fille au monde capable de fabriquer un décapsuleur à BB pour son Klein, et qui va chez un bouclar pour un changement de cables!" =D> :mrgreen:

Allez, on attend les tofs de la rénovation! ;-)

MessagePosté: 07 Oct 2008 20:06
par christelC
Ben weee :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pas le temps ni l'envie de m'en occuper en fait. Et pour le Klein, mon super outil, il a servi à rien :evil: juste à me faire perdre mon temps

MessagePosté: 19 Oct 2008 19:44
par christelC
Des nouvelles de mon bestiau

ImageImage ImageImage

Tout est d'origine sauf donc la selle et la guidoline. Il fait 11 kg tel quel, ce qui est correct à mon avis. Il me manque encore des pneus à flanc blanc. Et puis après, passage en singlespeed / pignon fixe

MessagePosté: 27 Fév 2010 21:50
par christelC
Après de nombreux problèmes de jdd, je tente un dernier sauvetage. Le pivot de fourche est maintenant un pivot lisse et donc le jdd est en 1" aheadset. Le montage s'est fait sans souci. Les puristes trouveront l'opération osée mais qu'importe, je pourrais dire que j'ai tout essayé :lol:

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Je l'utiliserai en pignon fixe quand il fera beau.

MessagePosté: 27 Fév 2010 22:01
par 24pouces
Il est sympatoche :D
Faudra faire un p'tit quelque chose pour la peinture de la base ;-)

MessagePosté: 27 Fév 2010 22:02
par christelC
24pouces a écrit:Il est sympatoche :D
Faudra faire un p'tit quelque chose pour la peinture de la base ;-)


En fait, il est bien sale :oops: Il a fait une petite séance de cyclo cross improvisée :-?