environ de janvier - février 2004
le premier titre sur ebay du genre:
"VTT SUNN FORMULA"
le vendeur : SUNN95(0)
je me suis alors demandé ce que pouvait être ce soit disant Sunn.
de memoire il n'existait pas beaucoup de hardtail avec des freins à disques.
je reconnaissais immédiatement la très rare version de obsys ou de chaos prévue pour fonctionner avec un frein à disque. Mais le reste ne me disait vraiment pas grand chose.

Je decidais alors de traqué les indices pour aiguiser ma curiosité.
La seule chose qui attirait mon oeil c'est la potence Sunn Rudd en noire qui etait effectivement très ressemblante à celle dont j'ai rêvé et qui était montée sur le 5000 R et max en 96. (cf. mon histoire sur le 5000)
Un petit tour dans le catologue de 96 et 97 me permet de rapidement fixer mon avis.
Ce velo pourrait ressembler à un exat de 97 ou à un maxe ou excell comp disk de 96. Mais c'est très dur d'être sûr car le vendeur ne connait pas le modele et encore moins le matos qu'il y a sur le velo.
La seule chose qu'il est capable de me dire c'est que c'est un haut de gamme sunn avec des freins à disques Formula.
Le vendeur m'affirme avoir fait changer le derailleur Arriere chez décathlon mais il pense qu'il s'est fait avoir. En effet on lui aurait monté un derailleur Sram bas de gamme contre un XTR aupravant. Et en plus du montage, comme par hasard chez Dkt ils ont gardé le XTR pour le mettre à la benne.
Pour ma réflection, un XTR et un SRAM à l'epoque, ils n'ont pas le même tirage... donc

en plus en 96 l'option shimano ou sram n'est pas encore présente sur la gamme. Le team roule plutôt en Sram donc les acheteurs de haut de gamme (environ 25 000 frs le maxe comp) reste dans l'esprit de la marque et du team. Pour moi donc out le XTR ou alors c'est des SRT800. encore un
Pendant les encheres, je ne demande pas trop d'infos de facon à ne pas eveiller trop l'attention du vendeur.
Pour l'instant c'est cool les prix restent en bas de l'échelle. Le vendeur est de Paris alors comme je vais régulièrement làbas, ça ne sera pas un problème pour récuperer le vélo. (NB: pas de livraison, il faut prendre le vélo sur place)
Je suis à donf, et bien sûr le jour J à l'heure H et à l'enchere E... je suis là.
Je remporte le bazar, "à moi la gloire ! ".
Commence alors une longue, très longue discussion de prix par email. Le vendeur me dit qu'il a fait une erreur, qu'il est novice en ebay, que c'est ça première vente que patati et patata, que le vélo vaut beaucoup plus.
Pour l'instant je n'ai pas encore couché mon jeu, je discute. Je dis que je suis super interessé et je vais même proposer le double des encheres ebay.

"je le veux ce spad!"
Et puis il est trop gourmand et je déccroche. (Son histoire est foireuse, il ne donne jamais de nom et jamais de numero de téléphone)
Dans mon portable j'ai fait un enregistrement d'un numero que je crois etre le sien... et puis un jour : "un appel en absence de
sunn95 "
Je ne veux pas le rappeler alors je fais un mail. Et hop comme en 14 on repart dans les discussions.(eviron 1 ans après.)
je suis toujours acheteur, le vendeur me dit qu'il a voulu faire reprendre son velo chez un velociste mais celui lui a indiqué qu'il ne valait pas grand chose. On reparle de vente, le vélo n'a pas bougé et il reste chez ces parents... il ne roule plus
Je negocie de nouvelles photos pour voir si il est toujours dans l'état premier et j'obtiens ceci :
en conclusion d'après les photos:
*c'est bien un Sunn parce qu'il n'y a pas bcp de vélo avec un logo comme *celui là sur la douille de direction.
la fourche est surement une chaos parce que l'arceau est plus lourd que sur les obsys et merci les petits bouchons.
*y a un pneu on the rocks
c'est bien des formula, un cintre brubz, un jdd FSA, une potence rudd, des time atac, une transmission morte (cf deuxieme pltx), des grips shift, un derailleur Quartz (ça c'est cool) et la bonne surprise le pédalier MRC McMAHON
mais le detail qui tue :
l'etiquette avec l'inscription ULTIMATE qui confirme que c'est un :
Sunn MAXE COMP DISK EN TANGE ULTIMATE,
il n'y a donc plus d'erreur possible avec un Excell.