Nous sommes le 27 Avr 2024 18:59

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

MBK Rockfighter M342 - modèle 1994

Presentez ici vos montages, restaurations, projets,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 203
Inscription: 24 Nov 2006 00:26
Localisation: Belgique

MBK Rockfighter M342 - modèle 1994

Message par born_to_ride » 15 Fév 2007 10:37

Le voilà mon fameux premier "vrai" vtt, le MBK Rockfighter M342 de 1994.
Comme je l'ai déjà dis ce n'est pas exactement le même que mon ancien car l'ancien était une série spéciale Ceramic Light (italie flite, accessoires purple, roues stx paralax+517 sup ceramic, itm millenium, cadre couleur titane, ...) et celui-ci est le modèle juste en dessous niveau équipement. Je suis content d'avoir retrouver ce jouet car c'est pas super super simple à trouver. Celui-ci n'est pas complet car il lui manque ses roues d'origine.

Description :

Cadre : MBK en Carbo Manganèse (Cr-mo) fabriqué par Vitus.
Fourche : MBK Cr-mo.
Potence : ITM
Cintre : ITM ?
Shifters + levier : Shimano STX
Etriers de freins : Shimano STX (cantis.)
Dérailleur avant : Shimano STX
Dérailleur arrière: Shimano STX
K7 : Shimano ? 7 vitesses
Chaîne : Shimano HG-?
Pédalier : Shimano STX
Pédales : plates
Tige de selle : ?
Selle : Vetta Comfort

Photos :

Ces photos sont celles dans l'état où j'ai acheté le vélo...
Je sais que ça ne se fait pas de déposer le vélo sur le plateau mais bon ...
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
ImageImage

Photos de la transmission (sauf pédalier :@) + freinage néttoyé
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage

Commentaire et impressions :

Ben c'est un coup de coeur nostalgique dont je suis évidemment content d'être tombé dessus.
Il va de sois qu'une remise en état/restauration s'impose.
Le seul gros hic c'est que vu l'état de la peinture surtout sur le dessus du hauban gauche (voir dernière photo) ben une nouvelle peinture va être nécessaire, ça c'est pas trop trop grave mais malheureusement plus de décalcomanies dispo chez MBK pour ce modèle. Je trouve d'ailleurs dommage que les marques ne gardent pas au moins un exemplaire de chaque planche de déco de chaque vélo afin de pouvoir éventuellement les reproduire...
Enfin soit après démontage complet, quasi fini sauf pédalier (boulon spécifique apparement) et tds selle bien bien bloquée (d'où mon post à ce sujet) je ferai probablement une nouvelle peinture néo-retro et tant pis pour le côté authentique...

 
Messages: 260
Inscription: 29 Jan 2007 22:39
Localisation: Andenne (Belgique)

Message par oyi » 04 Sep 2007 17:23

Nico, sur ebay.be ..l'annonce dont je te parlais... il est de retour... 125 euro je crois... à Waremme.. je boss sur Waremme certain jours... si tu veux sonne au gars et on peut s'arranger... il est neuf !
Projet: Intense M1 Team Bianchi/Diesel 1998

 
Messages: 285
Inscription: 04 Avr 2007 18:40
Localisation: Franche-Comté

Message par catercyclar » 04 Sep 2007 18:14

Pour les etriers, t'es sûre que c'est des STX?
J'ai un vélo équipé 100% STX, et ils sont noir (avec les autocollants STX dessus).. :-k
La fonderie semble identique... juste la couleur qui me paraît bizarre...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 712
Inscription: 30 Mai 2007 06:25
Localisation: Dans le fond,près du radiateur.

Message par Fishbone » 04 Sep 2007 18:22

catercyclar a écrit:Pour les etriers, t'es sûre que c'est des STX?
J'ai un vélo équipé 100% STX, et ils sont noir (avec les autocollants STX dessus).. :-k
La fonderie semble identique... juste la couleur qui me paraît bizarre...


J'avais aussi des STX silver sur mon GT!
Pour fêter l'année du lapin je me mets au développement du râble.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6690
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 04 Sep 2007 22:27

Restauration sympa…
Même s'il ne s'agit pas d'une machine luxueuse et rare. Restaurer le vtt de ses débuts, ça reste une belle aventure. Attention aux souvenirs ! :lol:
Une restauration dans les règles de l'art, avec remise à neuf pièces par pièces.

Y'a eu plusieur STX : le chromica, leSTX RC. Ce dernier était de couleur al:dérailleur arrière, étriers de freins...
Le chromica était coloré en bronze-titane
Y'avait peut-être aussi une version noire…
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 712
Inscription: 30 Mai 2007 06:25
Localisation: Dans le fond,près du radiateur.

Message par Fishbone » 04 Sep 2007 22:40

24pouces a écrit:Y'a eu plusieur STX : le chromica, leSTX RC. Ce dernier était de couleur al:dérailleur arrière, étriers de freins...
Le chromica était coloré en bronze-titane
Y'avait peut-être aussi une version noire…


Je confirme que j'ai des STX alu et c'est pas des RC :mrgreen: !
Pour fêter l'année du lapin je me mets au développement du râble.

 
Messages: 354
Inscription: 01 Déc 2005 16:37
Localisation: belgique

Re: MBK Rockfighter M342 - modèle 1994

Message par james_jc » 21 Mai 2013 09:35

born_to_ride a écrit:Le voilà mon fameux premier "vrai" vtt, le MBK Rockfighter M342 de 1994.


Comme je l'ai déjà dis ce n'est pas exactement le même que mon ancien car l'ancien était une série spéciale Ceramic Light (italie flite, accessoires purple, roues stx paralax+517 sup ceramic, itm millenium, cadre couleur titane, ...)


Ce n'était pas le M344 (acier vitus) par hazard ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 203
Inscription: 24 Nov 2006 00:26
Localisation: Belgique

Message par born_to_ride » 27 Mai 2013 08:19

De mémoire je ne sais plus quel modèle exact j'avais à mes débuts mais esthétiquement et globalement niveau montage en tous cas il était fort ressemblant au M584.
Image

C'était en effet des tubes Vitus si je me souviens bien. "Chromo vanadium" ou un truc dans le genre. Les tubes étaient super fins, notamment sur le top tube où j'avais deux petites pocs suite à des chutes.

 
Messages: 58
Inscription: 29 Sep 2012 12:42
Localisation: Montpellier

Message par samuel » 29 Mai 2013 06:43

Slt,
Je possède un M584 de 1995, en tube Colombus Nivacrom EL (extraleggero...). Effectivement tubes très lights, mais aussi très fins. Je ne sais pas si le cadre était soudé chez MBK, qui faisait bcp ss-traiter à l'époque (comme Peugeot, d'ailleurs).


Retourner vers Vos VTT OldSchool

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités