En 92, Specialized vendait le vélo monté en Shimano XT (3 x 7V) et Thumbshifters.
Mais, en 93, j'ai obtenu un ensemble neuf - cadre/fourche avec JDD, potence et tige de selle - suite à un problème de retour de garantie sur un autre cadre (d'une autre marque) qui n'est jamais revenu au magasin.
Du coup, je l'ai monté à ma guise avec du haut de gamme, à l'époque. Du XTR M900, de l'Edco, Fourche Manitou1, et autres.
Après, au fil du temps le vélo à moins roulé et à même connu une période où il était monté en roues de 700c pour faire de la route.
Là, il est équipé un groupe XTR M900 3 x 8V complet - sauf le pédalier qui est un Cook-Bros-Racing avec des plateaux Shimano XT noirs.
Pédales XT PD-M737 - les premières pédales auto VTT de chez Shimano.
Porte-patins Shimano à cartouches - les silver, pas les XTR gris anthracite de 95 - avec patins Shimano pour jantes céramiques.
Roues avec moyeux XTR M900 36 trous, rayons DT Revolution, écous alu et jantes Mavic M-261 Ceramic - plus large que les M231.
Serrages de roues et de tige de selle Ritchey.
Selle Spé Prolong competition - cuir percé gris - très rare.
Porte bidon Spé, chaîne Sachs-Sedis compétition (made in France). Et grips OURY, bien sûr!
Plus une ou deux petites choses spécifiques... mais pas toutes faciles à voir.
Reste le cintre et les pneus, pas du tout "period correct" puisque le guidon et une chinoiserie récente et les pneus on bien 20 ans de moins que le vélo - Hutchinson Cobra Air-Light en 2.25 avec chambres à air Michelin Ultra-light.
Mais ces deux pièces sont indispensable pour rouler avec sereinement encore aujourd'hui.
Mais le plus important, c'est que c'est mon vélo depuis plus de 30 ans, et que j'ai toujours autant "la banane" dès que je remonte dessus!

"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"