Nous sommes le 28 Mar 2024 12:24

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Rockrider 700 Dedacciai 1996

Presentez ici vos montages, restaurations, projets,...
En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2779
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Rockrider 700 Dedacciai 1996

Message par Sayemone » 27 Nov 2021 16:45

Certains l'ont aperçu à la Gogo Hellcross mais je ne l'ai pas encore présenté ici!

J'ai récupéré en septembre, avec un lot de merdier pour 100€ un RR700 de 1996, en Dedacciai donc!

Trouvé vers Rennes, une première main.

Les photos de l'annonce:

Image

Image

Image

La grand majorité du bazar a été revendue (pédales Time Atac, selle Flite, roues, cassette, pneu etc.) a été vendue pour un coût d'achat de ce vélo proche des zéro euros. :D

A l'arrivée à la maison:

Image

Les shifters XT (que j'ai avec) remplacé par des leviers de freins Deore LX et shifters Alivio:

Image

Nettoyage!

Image

Et après nettoyage!

Image

Image

Alors état des lieux à m'achat

- La fourche est à plat (relevé manuellement pour les photos), une RS Indy

Donc achat d'une fourche rigide de Rockrider 500 pour remplacer ça!

Image

La peinture du cadre n'est pas trop abîmée mais il y a quand même pas mal de rayures, donc certaines profondes ça et là. :roll:
Donc peinture complète pour avoir quelque chose de propre!

Et passage et Singlespeed avec possibilité de passae en 1x11v via une transmission complète ZTTO achetée sur Aliexpres pour 120€ 8-) :mrgreen:

Les autres changements:
- tige de selle noire sans déport BBB Skyscrapper
- Collier de selle XLC orange
- Potence Funn Ridge Orange
- Entretoises oranges
- Poignées oranges
- Leviers de freins Deore, je conserve les V-Brake d'origine avec des patins neufs Jagwire
- Roues Mavic Crossride neuves (ou quasi) --> La roue arrière est morte, un gros plat sur la jante.
- Pneus Panaracer Dart & Smorke en 2.1

Image

Image

- BDP MT800 XT axe 24mm

La fiche technique d'origine:
Image

Une fois démonté et la peinture refaite:

Image
Image

Un peu plus foncé et brillant mais on est quand même pas très loin de la couleur d'origine dans ce bleu métallisé satiné!
Je trouve la couleur même encore plus belle que d'origine!

Une fois remonté, en attente de sa transmission:

- Stickers remontés --> Mélange du kit Décathlon d'origine et d'un kit Dyedbro

J'avais pas du tout prévu le headbadge comme ça mais c'était un goodies que j'ai découvert dans la boîte et sur lequel j'ai complètement craqué! :mrgreen: :lol:

Montage de la fourche, guidon, roues et freins.

Image

Image

Image

Image

Image

Donc pas "full stock" mais il ne renie pas ses origines! :razz:

Et voilà, "terminé"! :grin:

Image

Image

Image

Le tendeur de chaîne a été changé pour un XLC plus simple car celui-ci s'appuyait sur les pattes coquille Ritchey.
Il est monté avec un plateau de 38 et pignon de 20, donc ratio juste en dessous de 2.

En l'état il fait 9,8kg avec les pédales et porte-bidon.
Je pensais être un poil plus léger mais les périphériques que j'ai (surtout cintre & potence) sont plus lourds que d'origine (le cintre d'origine ne pèse vraiment rien! 8-[ ) Mais c'est plus ergonomique/confortable par contre!

Et la petite touche de snobisme finale! :mrgreen:

Image

Les Crossride ont été montées après. Destickées comme sur le Sunn pour plus de sobriété!

Puis le baptême en Belgique!: :D

Image
Image
Image
Image

Je m'attendais à ce que les pneus aient mieux débourré que ça, c'était un peu gras. :lol:
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3682
Inscription: 14 Oct 2008 17:14

Re: Rockrider 700 Dedacciai 1996

Message par 47KRYS » 28 Nov 2021 12:36

Mdr....

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: Rockrider 700 Dedacciai 1996

Message par olivier78 » 29 Nov 2021 09:35

=D>
Mon fils a la version precedente en columbus el, monte en single aussi. C'est pas lourd, mais faut etre jeune pour apprecier la position.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2779
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Rockrider 700 Dedacciai 1996

Message par Sayemone » 29 Nov 2021 11:07

Oui la position est "sportive"!
Même en ayant raccourci la potence de 30mm et mis un cintre riser ça reste bien le nez dans le guidon! Par contre c'est vif et marrant à rouler, mais pas hyper stable!

Au niveau du poids c'est un peu plus lourd que le Sunn 5000, que je trouve un peu plus confortable aussi.
Après je ne suis pas allé dans la chasse au poids niveau périphériques, j'ai visé un budget raisonnable.
Cyclo-bouineur et cascadeur

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: Rockrider 700 Dedacciai 1996

Message par bzhoc » 29 Nov 2021 12:49

tu l'as repeint comment? Tu as pistolet, compresseur & co?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: Rockrider 700 Dedacciai 1996

Message par olivier78 » 29 Nov 2021 13:09

Sur celui du fiston, le 32/18 passe nickel sans tendeur ;-)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7689
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: Rockrider 700 Dedacciai 1996

Message par gyom193 » 29 Nov 2021 13:45

Une bien belle restauration ! =D>

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2779
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Rockrider 700 Dedacciai 1996

Message par Sayemone » 29 Nov 2021 15:54

bzhoc a écrit:tu l'as repeint comment? Tu as pistolet, compresseur & co?


Rien de tout ça! A la bombe (ponçage à la main, puis peinture auto Motip puis vernis polyuréthane bicomposant), dans mon box
donnant sur l'extérieur, accroché à l'arrache sur le pied d'atelier, sans cabine ni rien, juste un carton au sol. :mrgreen:

olivier78 a écrit:Sur celui du fiston, le 32/18 passe nickel sans tendeur ;-)


Trop court! En 38/20 il doit manquer un demi-maillon.
Il faudrait que j'essaie avec un demi-maillon ou un pignon un peu plus petit. Là j'arrive à monter la chaîne à la main mais elle est tellement tendue que ça tourne pas.

gyom193 a écrit:Une bien belle restauration ! =D>


Merci! :)
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7689
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: Rockrider 700 Dedacciai 1996

Message par gyom193 » 29 Nov 2021 16:44

Sayemone a écrit:Image
(...) c'était un peu gras.
On avait dit pas le physique... [-(

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2779
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Rockrider 700 Dedacciai 1996

Message par Sayemone » 29 Nov 2021 16:55

Oh le fourbe! :shock: :lol:
Cyclo-bouineur et cascadeur

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: Rockrider 700 Dedacciai 1996

Message par bzhoc » 30 Nov 2021 07:55

Sayemone a écrit:
bzhoc a écrit:tu l'as repeint comment? Tu as pistolet, compresseur & co?


Rien de tout ça! A la bombe (ponçage à la main, puis peinture auto Motip puis vernis polyuréthane bicomposant), dans mon box
donnant sur l'extérieur, accroché à l'arrache sur le pied d'atelier, sans cabine ni rien, juste un carton au sol. :mrgreen:



j'avais fait ça sur mon ancien vélotaf (mon vieux Marin), la peinture était assez fragile (et ça rendait moins bien). Mais ça avait au moins tenu jusqu'à ce que le cadre casse.

Sympa ce dkt. L'époque où ils faisaient encore de chouettes cadres acier. Mon beauf avait eu le même.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2779
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Rockrider 700 Dedacciai 1996

Message par Sayemone » 30 Nov 2021 09:11

La peinture est un peu fragile sur la fourche (quelques éclats suite à la Gogo) mais c'est de ma faute, je pense ne pas avoir assez bien fait le ponçage, j'ai été un peu fainéant. :-?

Pour le cadre ça a l'air d'aller par contre et la peinture a un beau rendu je trouve. :)

Après évidemment ça ne sera jamais aussi bien qu'un sablage complet à nu puis apprêt/peinture ou thermolaquage. ;-)
Cyclo-bouineur et cascadeur

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: Rockrider 700 Dedacciai 1996

Message par bzhoc » 01 Déc 2021 10:07

Sayemone a écrit:La peinture est un peu fragile sur la fourche (quelques éclats suite à la Gogo) mais c'est de ma faute, je pense ne pas avoir assez bien fait le ponçage, j'ai été un peu fainéant. :-?

Pour le cadre ça a l'air d'aller par contre et la peinture a un beau rendu je trouve. :)

Après évidemment ça ne sera jamais aussi bien qu'un sablage complet à nu puis apprêt/peinture ou thermolaquage. ;-)


pas sûr que la fragilité ne soit due qu'au ponçage, je ne sais pas si on peut arriver à un truc costaud à la bombe

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2779
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Rockrider 700 Dedacciai 1996

Message par Sayemone » 01 Déc 2021 11:45

Si, cela va dépendre du type de base et vernis, pas du fait que cela soit en bombe.
La difficulté vient plus de trouver des bombes de bonne qualité, notamment des vernis pas trop durs.
Mais aussi de la préparation de surface (éclat qui peuvent se décoller en cas de petits impacts) --> Ce qui est mon cas. C'est toujours la clé en peinture ou collage.

J'avais démarré avec des bombes de peinture PU de la marque "MTN94", réputées pour être super résistantes, mais le rendu mat et trop granuleux ne me convenait pas.

Donc j'ai tout reponcé et suis passé sur la peinture auto classique, toujours avec le même vernis PU bicomposant.
Cyclo-bouineur et cascadeur

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2779
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Rockrider 700 Dedacciai 1996

Message par Sayemone » 31 Mai 2022 12:50

Up!

Je me demandais si sur ce vélo je ne pourrais pas me passer d'un tendeur de chaîne.
Est-ce qu'en mettant une chaîne demi-maillon cela serait possible?
A l'avant j'ai un plateau narrow-wide 11v, à l'arrière un pignon d'un kit single-speed à monter sur le corps de roue-libre.

Quelle largeur de chaîne faudrait-il? Une 3/32?
La 3/32 (2.38mm) est proche de la 11v (2.18mm) en largeur interne :idea:
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Rockrider 700 Dedacciai 1996

Message par titalain » 31 Mai 2022 13:32

La longueur de chaine dépend de pleins de facteurs :
- la longueur des bases
- la taille du plateau
- la taille du pignon
- l'usure de la chaine

Le demi-maillon peut effectivement - parfois - permettre d'obtenir la longueur parfaite qui permet de ce passer de tendeur.
Mais il faut garder à l'esprit que ta chaine va s'user et s'allonger - rapidement en mono-vitesse - et que tu n'auras alors plus aucun moyen de rattraper son jeu.
POur les cadres multi, il reste la possibilité de monter un excentrique, soit à l'avant avec un BdP spécifique - mais je ne sais si c'est encore fabriqué, soit à l'arrière avec un moyeu American Classic.

Pour la chaine, la 3/32 suffit et t'offre une plus grande compatibilité avec le matos existant.
Perso, je roule en chaine 8 ou 9V. Il existe aussi des chaines mono-vitesse comme la SRAM PC-1.
Une chaine 11V ne passera pas dans tous les plateaux et pignons.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: Rockrider 700 Dedacciai 1996

Message par Shampoo » 31 Mai 2022 13:53

Tout comme le concomb'
Et entre un tendeur de chaine et un boitier excentrique (regarder chez Trickstuff ou philwood) je pencherais vers la simplicité du tendeur.

Pour le plateau Narrow Wide, si ta chaine est tendue, il n'y a pas vraiment d'utilité.
Des bisous !

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2779
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Rockrider 700 Dedacciai 1996

Message par Sayemone » 31 Mai 2022 14:01

Bon alors il est urgent de ne rien faire! :lol:

je voulais "épurer" le montage à l'arrière en virant le tendeur mais visiblement il n'y a pas de solution simple.
Eventuellement la chaîne demi-maillon, pour le peu que je roule, l'usure ne sera pas un problème.
Cyclo-bouineur et cascadeur

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: Rockrider 700 Dedacciai 1996

Message par bzhoc » 31 Mai 2022 15:22

j'ai tordu la patte de déraillleur d'un de mes single lorsque le singleator est passé dans les rayons (je n'avais pas vu, mais avec un moyeu dédié SS, le parapluie est plus large est passait vraiment proche du tendeur, cas que je n'ai pas sur mon autre SS monté de la sorte... ça n'a pas loupé).

J'ai acheté une chaine 1/2 maillon et un plateau Narrow-wide pour me passer de tendeur.
en pratique, sur ce cadre en 32x18, je suis vraiment proche du "magic ratio". La chaine est un peu détendue, mais le plateau permet de ne pas trop avoiir à subir de déraillement - ça peut arriver quand ça tabasse vraiment, mais ça saute au niveau du pignon, un peu usé -

Par contre, impossible de gagner un 1/2 maillon avec ce ratio : la chaine 1/2 maillon n'est pas la panacée non plus.
La chaine n'est pas neuve (donc déjà un peu détendue), le vélo roule peu, donc ça va le faire jusqu'à ce que la chaine soit trop cuite. Mais même avec l'usure, je ne pense pas pouvoir gagner un 1/2 maillon.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3784
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Rockrider 700 Dedacciai 1996

Message par mister zop'popol » 31 Mai 2022 16:10

Avec des bases de 425mm, en théorie tu peux coller un plateau de 32, un pignon de 16 et te passer de tendeur avec une chaine type 8/9 vitesses.
Il se peut qu'il y ait un peu de jeu, mais il t'en faudra pour pouvoir démonter la roue arrière, et en prenant un plateau et un pignon avec un profil adapté (cad avec des dents longues dans rampes de déraillement) tu ne devrais pas dérailler.

Maintenant, le tendeur c'est pas si pire je trouve
------ ----

 
Messages: 1104
Inscription: 09 Nov 2009 12:51
Localisation: St Montan (07)

Re: Rockrider 700 Dedacciai 1996

Message par provencal » 31 Mai 2022 19:21

Tu as acheté où ce superbe petit sticker Dedacciai ?

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: Rockrider 700 Dedacciai 1996

Message par bzhoc » 01 Juin 2022 06:44

mister zop'popol a écrit:
Maintenant, le tendeur c'est pas si pire je trouve


Clairement. J'utilise des singleator depuis 2007, je n'ai eu que ce problème auquel j'aurais dû faire gaffe.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2779
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Rockrider 700 Dedacciai 1996

Message par Sayemone » 01 Juin 2022 08:09

mister zop'popol a écrit:Avec des bases de 425mm, en théorie tu peux coller un plateau de 32, un pignon de 16 et te passer de tendeur avec une chaine type 8/9 vitesses.
Maintenant, le tendeur c'est pas si pire je trouve


Etrange, Olivier78 dit que sur celui de son fils c'est du 32/18 qui passe. :idea:
Et puis cela me fait racheter un plateau et un pignon... là je suis en 38/19 je crois.

Le tendeur va rester je pense. ;-)

provencal a écrit:Tu as acheté où ce superbe petit sticker Dedacciai ?


je crois que c'est là que je l'ai trouvé! :)

https://wanit.co.uk/contents/en-uk/d57.html
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: Rockrider 700 Dedacciai 1996

Message par olivier78 » 01 Juin 2022 08:18

Sayemone a écrit:
mister zop'popol a écrit:Avec des bases de 425mm, en théorie tu peux coller un plateau de 32, un pignon de 16 et te passer de tendeur avec une chaine type 8/9 vitesses.
Maintenant, le tendeur c'est pas si pire je trouve


Etrange, Olivier78 dit que sur celui de son fils c'est du 32/18 qui passe. :idea:
Et puis cela me fait racheter un plateau et un pignon... là je suis en 38/19 je crois.

https://wanit.co.uk/contents/en-uk/d57.html


Oui, ca passe sur celui du fiston mais c'est pas le meme RR700 non plus :D (ca doit etre le precedent je crois, le bleu fonce)
Bon quand la chaine se detend il faut quand meme mettre un tendeur si on veut garder ses dents :mrgreen:

En version vitesses il ressemblait a ca :
Image
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2779
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Rockrider 700 Dedacciai 1996

Message par Sayemone » 01 Juin 2022 08:55

Ah oui effectivement, c'est une version plus ancienne vu les cantis , 1994 ou 95 je pense.

Je vois qu'il a aussi relevé le poste de pilotage! D'origine c'est bas et loin!

D'ailleurs, je me demande si je ne vais pas finir par acheter une fourche suspendue, à voir. :idea:

Il faut déjà que je mette en vente le Sunn Totall de 2000 que j'ai acheté ce week-end à vil prix. Qui de toute façon en taille S est trop petit pour moi.
Cyclo-bouineur et cascadeur

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: Rockrider 700 Dedacciai 1996

Message par bzhoc » 01 Juin 2022 11:25

Sayemone a écrit:
mister zop'popol a écrit:Avec des bases de 425mm, en théorie tu peux coller un plateau de 32, un pignon de 16 et te passer de tendeur avec une chaine type 8/9 vitesses.
Maintenant, le tendeur c'est pas si pire je trouve


Etrange, Olivier78 dit que sur celui de son fils c'est du 32/18 qui passe. :idea:
Et puis cela me fait racheter un plateau et un pignon... là je suis en 38/19 je crois.

Le tendeur va rester je pense. ;-)



Le cadre sur lequel j'ai viré le tendeur est le Fire Mountain que M. Zop m'a revendu (plus ça va, plus je l'aime bien ce petit vélo d'ailleurs). Si j'en crois le catalogue Kona de l'époque, les bases sont en 425 mm et c'est bien du 32x18 qui passe.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3146
Inscription: 30 Nov 2012 22:00
Localisation: Megatherion

Re: Rockrider 700 Dedacciai 1996

Message par Black Turtle » 01 Juin 2022 21:24

bzhoc a écrit:
Sayemone a écrit:La peinture est un peu fragile sur la fourche (quelques éclats suite à la Gogo) mais c'est de ma faute, je pense ne pas avoir assez bien fait le ponçage, j'ai été un peu fainéant. :-?

Pour le cadre ça a l'air d'aller par contre et la peinture a un beau rendu je trouve. :)

Après évidemment ça ne sera jamais aussi bien qu'un sablage complet à nu puis apprêt/peinture ou thermolaquage. ;-)


pas sûr que la fragilité ne soit due qu'au ponçage, je ne sais pas si on peut arriver à un truc costaud à la bombe

J' ai peint un cadre , à la bombe polyurethane bi composants , puis vernis bi composants aussi .
Le propriétaire m' a dit :
- C' est TOP !!!
Par contre, je ne sais pas pour quelle raison, mais il ne faut pas peindre les cadres aluminium, de cette façon. Ca les fragilise !!!
B.T. L' homme qui murmurait à l' anus des écureuils
Bondage, Goat, zombies...

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2779
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Rockrider 700 Dedacciai 1996

Message par Sayemone » 02 Juin 2022 08:22

:-k

Cela me semble étrange cette histoire. On fait entre autres de la peinture au boulot (carrosserie auto composite, industrielle) et du collage mais je n'ai jamais entendu parler d'incompatibilité alu/Polyuréthane :idea:
Cyclo-bouineur et cascadeur

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2779
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Rockrider 700 Dedacciai 1996

Message par Sayemone » 20 Juin 2022 08:59

Image
Image
Image

Remontage temporaire du RR520 pour ma copine! :D
Le cadre et la fourche sont pas bien lourds!

Ex- Canada, ex- Olivier78 :mrgreen:

J'ai transféré tout ce que j'avais en stock et cannibalisé un RR7.1 en Deore 3x9v , le vélo était vraiment quasi neuf, trouvé pour 50€
Fourche "gratuite" (juste les frais de port) d'un gars du forum vélotaf qui me l'a envoyée! :D

J'ai commandé quelques périphériques en silver pour égayer un peu ça (c'est triste en tout noir), des pneus beiges (Panaracer Pasela 559x42), poignées Ergon GP1 cork (ergonomiques en liège) etc.

Mais déjà ma copine est bien posée dessus et trouve qu'il roule bien! Pari 8-) gagné!
Cyclo-bouineur et cascadeur

Suivante

Retourner vers Vos VTT OldSchool

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités