Nous sommes le 28 Mar 2024 20:31

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Restauration DiamondBack V6 Team

Presentez ici vos montages, restaurations, projets,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1443
Inscription: 21 Mar 2012 11:17
Localisation: Isére

Restauration DiamondBack V6 Team

Message par Mofofo » 17 Juil 2020 14:13

Tout commence d'une annonce pour un cadre jaune sur lequel était montée une rarissime fourche Hurrycat Vorace Carbone, celle-là même que je cherchais à acheter depuis des années.
Donc j'ai pris le lot, et je me suis empressé de démonter, nettoyer, et bichonner cette fourche de mes rêves..

Et puis confinement oblige, en rangeant le garage, je suis retombé sur ce cadre jaune dans un coin.

En théorie, un DBR V6 team, c'est cette machine :

Image

...dans la pratique, c'est ce machin tout vieux, avec des chips de peinture manquante, une fissure sur un hauban, l'amorto porté disparu, les stickers rincés...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Vous me connaissez, je me suis dit qu'un cadre en carbone, ça avait du potentiel, surtout une fois décapé et vernis.

Ni une ni deux, j'ai attaqué le décapage et le ponçage.

Et là j'ai compris pourquoi ces empaffés de DBR avait peint le cadre : sous l'épaisse couche de peinture jaune, d'appret blanc, et de mastic gris, la fibre est dégueulasse : c'est du carbone unidirectionnel (pas tressé), disposé à la va-vite dans le moule, avec des renforts en polyester par-ci par là !

Image

Image

Image


Du coup, je cogite à comment le rendre bandant...

Mon but, c'est de masquer les zones vilaines, et de mettre en valeur les zones à peut prés belles, en étant le plus sobre possible : noir avec le plus de fibre apparente.

Mon idée du moment : soit faire un dégradé de noir qui masquera les zones claires, soit peindre des flammes noire pour masquer ces mêmes zones claires.

Sachant qu'ensuite, tout sera recouvert d'un beau vernis super-brillant par mon carrossier.

D'autres idées de déco ?
Damiers, lignes, etc ?
Aidez-moi à finir mes montages bizarres !
Toujours en recherche de matos exotique...
Merci !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Restauration DiamondBack V6 Team

Message par canada » 18 Juil 2020 08:47

Ahhh, ça faisait longtemps! [-o< Je me demandais si tu avais quitté le forum! :oops:
Premier truc : c’est une fissure sur la base, au niveau de l’articulation de la suspension? [-(
Concernant le cadre : tel qu’il est, tu l’as débarrassé de tout l’apprêt? :-s Dans un premier temps, j’essayerai d’avoir le meilleur résultat possible en préparation, puis de voir ce que ça donne, sachant qu’un vernis a tendance à rendre les surfaces un peu plus jolies que sans... ;-)
Edit : il y a des zones où il y a une trame : ces zones sont symétriques? :-k
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1443
Inscription: 21 Mar 2012 11:17
Localisation: Isére

Re: Restauration DiamondBack V6 Team

Message par Mofofo » 18 Juil 2020 16:40

Désolé j'ai un peu déserté tous mes forums vélo/Lego/modelisme, c'est à cause de Facebook, où j'ai eu le malheur de mettre le doigt, et qui m'a happé tout entier.
J'y ai retrouvé un grand nombre de mélivéliens d'ailleurs...

Concernant la fissure, c'est à une jonction base/hauban, mais j'ai un soudeur pro qui va me réparer ça sans soucis.

J'ai également trouvé un bien joli amorto en 165mm à vil prix.

Pour le vernis, j'ai un carrossier qui va m'en appliquer un de qualité pro, super glossy.

Dans tous les cas, il faut que je finisse de mettre le cadre à nu, encore pas mal de ponçage (surtout que j'y vais au grain 280 max, pour ne pas risquer d'attaquer la résine), et on y verra plus clair sur l'éventuelle déco à appliquer.
Parce que les inserts clairs ne sont même pas symétriques entre coté gauche et droit...

Ce que je cherche maintenant, ce sont des stickers DBR les plus proches de l'original, si vous avez un filon pas cher...

Merci.
Aidez-moi à finir mes montages bizarres !
Toujours en recherche de matos exotique...
Merci !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3560
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Re: Restauration DiamondBack V6 Team

Message par 964boy » 20 Juil 2020 07:27

Perso je peindrais les inserts clairs en noir et après un vernis sur l’ensemble.
Ça serait dommage de l’avoir décapé à nu pour finalement le repeindre...
Beau boulot en tout cas !
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1443
Inscription: 21 Mar 2012 11:17
Localisation: Isére

Re: Restauration DiamondBack V6 Team

Message par Mofofo » 21 Juil 2020 07:48

Merci.
J'aurai du temps libre pour finir le décapage la semaine prochaine, je vous enverrai des photos une fois cela fait, ça sera plus parlant..
Aidez-moi à finir mes montages bizarres !
Toujours en recherche de matos exotique...
Merci !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1443
Inscription: 21 Mar 2012 11:17
Localisation: Isére

Re: Restauration DiamondBack V6 Team

Message par Mofofo » 18 Avr 2022 14:38

Ho hé, les amis !
Je ne suis pas mort !
Juste occupé sur une foultitudes d'autres projets, dont une BD, des achats horlogers, du Lego technic, et j'en passe...

Bref, après un décapage, vernissage, puis reponçage, masquage, peinture, puis vernis, mon cadre est bien joli !
Les stickers sont là aussi, mais on verra ça à la fin.

Pour aujourd'hui, j'ai juste fait un remontage sommaire, sans JDD, pour simplement avoir une idée du rendu fini.
Ce qui m'a permis de voir que l'amorto que j'avais acheté ne va pas !

Mais sinon, ça va être mignon, non ?
Je suis fan des reflets du carbone sous le vernis :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Aidez-moi à finir mes montages bizarres !
Toujours en recherche de matos exotique...
Merci !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Restauration DiamondBack V6 Team

Message par canada » 18 Avr 2022 21:12

Pas mal, le rendu final! Les différents «  patchs » de carbone sont symétriques, ça donne un truc spécial, mais qui ne me déplait pas! =D>
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3560
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Re: Restauration DiamondBack V6 Team

Message par 964boy » 19 Avr 2022 05:08

Sympa, avec les stickers ça devrait être nettement mieux, pour le moment il est vraiment trop sobre pour être Mofofo approuved ! :mrgreen:
Fatbiking is not a crime !


Retourner vers Vos VTT OldSchool

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités