après avoir arpenter de nombreuses soirées sur le topic "arrivage du jour", je suis finalement passé du coté obscur de la force à cause d'une annonce irrésistible sur le bon coin: un MBK Tracker Hi-Tech MT 50 de 1987, le plus haut de gamme de l'époque chez MBK.
C'est la mention dans l'annonce d'un groupe full XT qui a attiré mon attention et permis de débuter les recherches sur ces MBK de la belle époque!
Je vous présenter donc la bète, dans son jus lors de son achat! L'objectif est de le remettre dans un état le plus proche d'origine.
Tous les composants du montage présenté ne sont hélas pas d'origine et je rencontre des difficultés à identifier les références de certains composants, dans l'espoir de les retrouver en vente sur le net.
Je vous remercie par avance pour toute information, image, ou orientation vers de potentiels vendeurs de ce type de vtt.
Le montage actuel:
- Cadre en acier Columbus "Acciaio Nivacrom Off Road triplo spessore". On peut remarquer la technique "inexternal welding" sur certaines liaisons des tubes qui donne à ce cadre un style épuré. La sangle de portage (non présente sur ces photos) est en toile noire
- Fourche en acier Columbus"Foderi Laminati". La fourche d'origine de ce vtt a été cassé et remplacé par cette fourche au design proche mais sauf erreur de ma part, aucun modèle des années 1986 à 1986 n'avait de fourche chromée
- Potence Sakae, jaune à l'origine, noire sur mon exemplaire
- Cintre Sakae MT
- Poignées en mousse sur mon exemplaire, d'origine d'après mon vendeur. Les modèles antérieurs de MBK semblaient être de type BMX, en plastique dur
- Tige de selle Laprade
- Selle MBK contemporaine ajoutée par mes soins. Impossible d'identifier le modèle ou l'inscription visible sur les illustrations d'époque (selle italia ou sella italia?)
- Groupe complet Shimano Deore XT M730, 18 vitesses indexé : freins U-brake à l'arrière , dérailleurs, boitier de pédalier, pédalier, pédales chaine, moyeux et serrages rapides, serrage rapide de tige de selle, jeu de direction, protection de base "Shark fin"
- Jantes Weinmann
- Pneus contemporains Kenda sur mon exemplaire. Pneus d'origine?
Les publicités d'époque:

Les images à sa réception. Un grand démontage/nettoyage est prévu prochainement afin de lui redonner un joli éclat vintage: