Page 1 sur 1

Bel inconnu

MessagePosté: 29 Déc 2015 21:19
par vti4d
Je poste pour Scottage suite à l'achat d'un vtt de marque et modèle inconnu, trouvé sur LBC dans le 49, équipé à l'avant d'une fourche sans tasseaux mais avec un frein à disque qui semble ancien. Cadre en supervitus 983 donc haut de gamme de 1983.
Transmission full Sachs Huret (marchent à merveille)
Frein avant Dia Compe
Jantes Wolber Canyon avec moyeux Maillard et Reydel
Pédalier NERVAR
Pneus WOLBER Country quasi neuf et d'origine
Potence Sakae mts-100

Maintenant les photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Bel inconnu

MessagePosté: 29 Déc 2015 22:55
par 964boy
Encore une rareté. =D>

Re: Bel inconnu

MessagePosté: 29 Déc 2015 23:39
par olivier976
je saisis pas trop bien la fixation du disque de frein sur le moyeu... j'ai l'impression de voir un cordon de soudure...?

Re: Bel inconnu

MessagePosté: 30 Déc 2015 00:51
par vti4d
Je le vois demain normalement, je ferai une photo plus précise. ;)

Re: Bel inconnu

MessagePosté: 30 Déc 2015 09:34
par scottage
Merci VTI4D

Oui cordon très propre (mais visible sur la fourche) et soudure du disque sur une espèce de cuvette (très propre itou) sur le moyeu.

Manettes freins DIA COMPE (leviers énooooooooooormes) identiques pour le cantilever arr comme pour ce disque avant ...

quelqu'un connaît ces moyeux ?

Re: Bel inconnu

MessagePosté: 30 Déc 2015 14:21
par olivier976
quelqu'un connaît ces moyeux ?


en l'absence de photo du dit moyeu, il est difficile de s'exprimer.... :lol:

Re: Bel inconnu

MessagePosté: 30 Déc 2015 20:53
par Bixente
Sympathique en effet.
vti4d a écrit:trouvé sur LBC dans le 49

Le vendeur était un connaisseur ou il le sort juste du garage de sa tante ?
Tu l'as négocié à combien ?

Re: Bel inconnu

MessagePosté: 30 Déc 2015 21:00
par Gaby Seboun
Affiché à 40€ je ne sais pas si ça se négocie :-k

Re: Bel inconnu

MessagePosté: 30 Déc 2015 22:14
par albatros38
Belle trouvaille !

Encore un morceau de l'histoire du VTT français.
Ce serait bien de faire un article avec Génération Mountain Bike (fait moi un MP !)

Re: Bel inconnu

MessagePosté: 30 Déc 2015 23:09
par vti4d
Le vendeur connaissait un peu le milieu du bmx mais pas vraiment d'intérêt pour le vtt selon ce que j'ai pu comprendre.

Je mets quelques photos demain soir, je l'ai vu tout à l'heure, peut-être des éléments de réponse dans ce que je posterai. ;)

Re: Bel inconnu

MessagePosté: 31 Déc 2015 18:00
par vti4d
Comme promis, quelques images prises hier :

Le sticker de la marque : PSL il existe encore un magasin nommé PSL Bike aux Sables d'Olonne, est ce que ça aurait un rapport ?

Image

Poste de commande avec les leviers Dia Compé, les étriers sont du même fabricants.

Image

Une vue un peu plus précise du disque :

Image

Vu de l'autre côté, le mécanisme semble avoir un peu de jeu est-ce dû au système de montage.

Image

Re: Bel inconnu

MessagePosté: 31 Déc 2015 19:03
par olivier976
les cannelures que l'on voit sur l'avant dernière photo sont-elles celles qui bloquent le disque en rotation ou qui servent à reçevoir la clé de serrage?
c'est un moyeu arrière trafiqué?
chu vraiment curieux!

Re: Bel inconnu

MessagePosté: 31 Déc 2015 20:26
par titalain
Oui. pareil! :-k
Il fait quelle largeur, l'entre-axe du moyeu ?

Re: Bel inconnu

MessagePosté: 01 Jan 2016 08:08
par vti4d
:roll: On a oublié de mesurer la largeur de l'axe, on en a parlé pourtant...

J'ai effectivement émis cette hypothèse que le disque soit monté sur un axe arrière monovitesse, ce qui pourrait expliquer la légère difficulté à déposer la roue avant, on sent que ça force un peu, même l'axe bien dévissé.

En fouillant un peu, j'ai trouvé cette pub Shimano où l'on peut distinguer la fabrication de l'axe avec un filetage de chaque côté du moyeu, tout ce que j'ai vu comme montages qui pourraient correspondre à cette époque sont montés à l'arrière, pas à l'avant.

Image

Re: Bel inconnu

MessagePosté: 01 Jan 2016 19:00
par olivier976
ça doit être un filetage comme il y a 20 ans et plus, sur les moyeux recevant les tambours arai (tandem...)... j'imagine....

Re: Bel inconnu

MessagePosté: 07 Jan 2016 15:38
par 24pouces
C'est vrai que ce vélo interpelle et un petit article Génération Mountain Bike pourrait en découler...

Il faut que je regarde dans mes vieilles revues mais j'ai déjà vu ces freins à disque préhistoriques. Souvent l'œuvre de bricolos pour les adapter ou récupérés du tandem (Phil Wood en proposait comme ralentisseur arrière...)

Re: Bel inconnu

MessagePosté: 07 Jan 2016 19:12
par catercyclar
Je sais pas trop d’où proviens l'étrier, mais pour le montage, c'est un bon gros bricolage de derrière les fagots ! Patte découpée à la disqueuse (arrondi pas bien net), soudure au semi pas raccord (c'est le cas de le dire) avec les pattes de la fourches qui sont brasées...

Cela dit, c'est plutôt propre et bien réalisé ! Et niveau fonctionnement ? Ça dit quoi ? Ça freine ? Ça fait du bruit ?

Re: Bel inconnu

MessagePosté: 08 Jan 2016 11:47
par scottage
Oui quasi sûr c'est un bricolage mais alors pourquoi la fourche n'a pas de tasseaux ou le trou pour un frein type route (trou qui, cependant, existe bien sous la douillle de direction >> donc facile à traverser) ?

avec VTI4D on a imaginé que ce soit un cadre de route (gros dégagements sur les roues où doivent pouvoir passer des 700) ...

alors niveau fonctionnement :
- très peu efficace malgré des plaquettes nickel et manette/cable qui semblent bien agir sur l'étrier >> à mon avis c'est le revetement du disque qui n'est pas adapté
- pas de bruit
- pas de frottement (la roue avant se démonte en un tour de main (comme sur un vélo récent, c'est bluffant)

J'ai repris contact avec le proprio qui l'avait depuis 30 ans :
- il recherche ses vieilles docs
- c'était un modèle unique mis à disposition début 1984 par un de ses sponsors (GT ?)
- pas de rapport avec le magasin PSL qui officie toujours en Vendée. Si cette boutique a également 30 ans, ca vaudrait le coup de leur demander ... personne n'a entendu parler de cette marque PSL ?

Re: Bel inconnu

MessagePosté: 08 Jan 2016 18:39
par titalain
Ce vélo est une très belle et rare trouvaille - un "orni, même! 8-)

Re: Bel inconnu

MessagePosté: 09 Jan 2016 17:59
par bduc61
effectivement une rareté 8-)

84 - avant les motobecane avec pedalier TA de 85

Joli Duopar a l arriere ( mais pas l air d etre le Duopar Titane - enfin avec deux bouts de titane dessus)
Il faut se rappeler que les premier mountain bike califorien etaient montés avec ce derailleur , un pedalier TA triple dit 5 vis et des cantilever Mafac ( le tout emprunté aux randonneuses haut de gamme de l epoque ! ) avec des leviers de freins de moto !

Un "one off" - je pense - les pattes sont des pattes de route - le tube 983 classique sur les haut de gamme route francais de l epoque
le frein a disque un bricolage "frime" :lol:

il faudrait le peser ( sans les roues ) - doit pas etre lourd avec ce tube qui etait le plus leger de l epoque

met une photo du Nervar et des canti :idea:

Re: Bel inconnu

MessagePosté: 09 Jan 2016 19:23
par vti4d
La géométrie et l'écart entre les pneus et la fourche laissent effectivement à penser qu'il pourrait s'agir d'une "base" de route.

Désolé, pas de gros plan du pédalier, mais voici un cantilever et le pontet.

Image

Image