Nous sommes le 16 Avr 2024 05:52

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

SCOTT Endorphin, 20 ans déjà

Presentez ici vos montages, restaurations, projets,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 814
Inscription: 08 Jan 2009 01:44
Localisation: Lyon, Montpellier, Grenoble

SCOTT Endorphin, 20 ans déjà

Message par GoldenG » 19 Mai 2015 10:02

Allez, ce n'est pas parce que depuis un peu plus de 5 ans le marché du cycle nous propose de rouler très différents années après années (29er, 650b, FAT, "+"), que la passion et l'intérêt pour les anciens modèles s'essouffle.

Mon Graal, un SCOTT Endorphin;
c'est très certainement un "des derniers" exemplaires (tout est relatif), 20 ans après, encore roulable avant que la casse ne le guette.

Comme on a qu'une vie, autant saisir ce petit plaisir qui sera très certainement temporaire vue la fiabilité dans le temps de ces cadres. Et donc pas sûr d'avoir encore longtemps l'occasion de poser nos fesses sur des Endorphin rescapés.
Étant donné cette relative précarité, le projet sera économique (Merci JeanGui), et le brin de restauration le sera tout autant. Avec la finalité de rouler sur ce petit bout d'histoire et de légende des années 90 (et globalement de l'histoire du VTT).



Bref rappel (d'autres que moi seront plus précis), Il s'agit donc, revendiqué par SCOTT, du premier cadre VTT "100%" carbone sous forme monocoque avec moule. Jusque là les cadres carbones étaient "composites" aussi dans leur assemblage; et donc composés de tubes en carbone manchonnés sur des raccords alu (ou magnésium sûrement).
A noter que les constructions monocoques en carbone existaient déjà sur route, sur piste…

La deuxième ingéniosité technique de ce modèle (après donc le travail de la mise en œuvre du carbone) vient du dessin et travail des bases, massives, surélevées et sans haubans. "Ce triangle arrière si spécial est conçu pour fléchir jusqu’à 15mm au niveau de l’axe du moyeu, et cette flexion suffit à le rendre étonnement confortable sur la plupart des terrains, contrairement aux cadres classiques alu or carbone souvent tape-cul"

Première génération en 95, remodelage du cadre en 98, avec système AVS (Anti Vibration System) et tube diagonal redimensionné (plus gros); et fin de commercialisation avec le millésime 2000.
D'un point de vue cosmétique, la première génération (95, 96, 97) joue le jeu de la sobriété et met en avant la forme et la technique spectaculaire de ce cadre, lettrage discret jaune, laque noire et trame carbone apparente (les plus réussis selon moi).
Les millésimes 98, 99 et 2000 sont eux assez lourds visuellement, avec des codes graphiques "Supercross", Stars & Stripes (Vive l'Amérique!) et couleurs primaires prennent le pas et effacent la richesse et la complexité des formes de ce cadre et des textures tressées du carbone (en 98 sortait aussi le G-Zero, avec la même identité graphique).



Voilà pour le laïus historique et le génie du cadre. Maintenant passons à la restauration (eh non c'est pas encore midi :-" )
Le cadre récupéré est très certainement un modèle 2000. Le projet ne sera absolument pas respectueux de l'équipement de l'époque et ce pour 2 raisons:
- Combien de temps tiendra t'il? Pas d'investissement ni prise de tête, c'est un projet à visée économique;
- C'est un vélo qui devrait rouler, programme urbain et randonneuse dans le Lyonnais et le Mâconnais (Beaujolais, y a pas que SObRE :mrgreen: ). Il devra donc être ergonomique et adapté à cette pratique confortable.


Montage:
Difficulté, trouver une tds de 400 en 26.8 …. et c'est fait avec une belle SYNCROS (de quoi donner envi de généraliser la monte de périfs de cette marque, rachetée par SCOTT en 2011… mais non).
Le reste sera donc hétéroclite:
Image
(Brève esquisse)

Mise en beauté, enfin j'espère
Le but premier était de poncer intégralement le cadre, comme j'ai pu le voir dans ce cas
Image
Je n'ai pas poussé le travail aussi loin, par conséquent j'ai opté pour une peinture brillante noire, avec trame carbone apparente sur l'avant du triangle ... avant.
3 pistes pour le lettrage:
- Soit sans;
- Soit jouer le côté noir avec un lettrage ton sur ton, noir / fond noir, discret;
- Soit, et ça a été l'option choisie, "réinterpréter" le look des premiers modèles dans sa livrée noir/jaune historique.
Image
(et donc l'esquisse)

Le cadre est arrivé comme ça:
Image
(donc repeint déjà une première fois)

Maintenant il est devenu ça:
Image

Manque les dernières couches de vernis
Je suis un oiseau, Avec un chapeau Un oiseau, zeau, zeau, Avec un petit pipeau. Quand je vole haut, haut, Je vois les ruisseaux, Les moulins et les bateaux, Et je leur dis à bientôt.

 
Messages: 140
Inscription: 31 Déc 2011 18:35
Localisation: Entre Dourdan et Etampes

Re: SCOTT Endorphin, 20 ans déjà

Message par boss2 » 19 Mai 2015 16:23

C'est tout ?! J'en veux encore [-o<
;-)

 
Messages: 566
Inscription: 25 Fév 2012 14:34

Re: SCOTT Endorphin, 20 ans déjà

Message par Chr1st0phe » 20 Mai 2015 09:53

Beau résultat, tu vas monter une fourche rigide?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 814
Inscription: 08 Jan 2009 01:44
Localisation: Lyon, Montpellier, Grenoble

Re: SCOTT Endorphin, 20 ans déjà

Message par GoldenG » 20 Mai 2015 09:57

Merci :D ,
Alors ce qui est prévu c'est d'y mettre une sagzero26, V-brake, à voir esthétiquement le rapport entre le caisson carbone et les tubes fins de l'acier...
Une fourche carbone serait sympa, mais ce n'est pas gagné d'en trouver au format 26 avec tasseaux de freins, hors Exotic (je ne monterai pas ce vélo en disque avant; et puis le budget ne serait pas cohérent avec la démarche).

A moins de remettre sur pieds une vieille SCOTT Unishock VR :idea:
(mais de mémoire la jonction arceau / fourreau s'est fissurée)
Je suis un oiseau, Avec un chapeau Un oiseau, zeau, zeau, Avec un petit pipeau. Quand je vole haut, haut, Je vois les ruisseaux, Les moulins et les bateaux, Et je leur dis à bientôt.

 
Messages: 342
Inscription: 28 Mai 2011 13:57
Localisation: Alsace du Nord

Re: SCOTT Endorphin, 20 ans déjà

Message par jeangui » 29 Mai 2015 07:46

Bravo =D>
Je suis bluffé par ta rapidité.
Il trainait dans mon garage depuis un an et je n'ai jamais eu le courage de le restaurer. Donc, je suis content qu'il "revive" !
Je suis curieux de savoir si les arguments marketing de Scott à l'époque se vérifient sur le terrain :roll:
Tu nous dira cela une fois le vélo monté

Bonne continuation dans ton montage, on a hâte de voir les prochaines tofs :D
Déjà 36...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 814
Inscription: 08 Jan 2009 01:44
Localisation: Lyon, Montpellier, Grenoble

Re: SCOTT Endorphin, 20 ans déjà

Message par GoldenG » 01 Juin 2015 12:27

;-)
Plus que 3 semaines avant de poursuivre le montage :-" c'est long... juste le temps de récupérer le matériel dans le Suuuud

Image
Image
Image
Il sera parfait pour aller chercher le pain, faire le marché & accessoirement bosser...
... et pourquoi pas remplacer mon route, pour ce qu'il sert..

Je pourrais y passer des bombes de vernis encore, qu'il ne serait pas complètement brillant ..... à voir
Reste à fixer les plaques AVS aussi
Je suis un oiseau, Avec un chapeau Un oiseau, zeau, zeau, Avec un petit pipeau. Quand je vole haut, haut, Je vois les ruisseaux, Les moulins et les bateaux, Et je leur dis à bientôt.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 267
Inscription: 18 Jan 2007 18:50
Localisation: Mars'eyes

Re: SCOTT Endorphin, 20 ans déjà

Message par Thy-Bo San » 01 Juin 2015 17:15

Superbe! vivement le montage!
Mountain Biking since 88
http://picasaweb.google.fr/thybosan

 
Messages: 849
Inscription: 11 Nov 2005 02:18
Localisation: sept six

Re: SCOTT Endorphin, 20 ans déjà

Message par mike the bike » 11 Juin 2015 10:36

une sacrée bête....vivement le montage !
nightstorm addict .....

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 814
Inscription: 08 Jan 2009 01:44
Localisation: Lyon, Montpellier, Grenoble

Re: SCOTT Endorphin, 20 ans déjà

Message par GoldenG » 12 Juin 2015 19:37

Tien, vu à Bâle ce week-end, dans une des nombreuses gares à vélos que compte la ville
Image

Il me tarde de faire le tour de cette ville et ses alentours avec mon Endorphin d'ailleurs :idea: :idea:
Y aura de la jolie photo à faire 8-) sur fond de site VITRA, berge du Rhin et autres
Je suis un oiseau, Avec un chapeau Un oiseau, zeau, zeau, Avec un petit pipeau. Quand je vole haut, haut, Je vois les ruisseaux, Les moulins et les bateaux, Et je leur dis à bientôt.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 814
Inscription: 08 Jan 2009 01:44
Localisation: Lyon, Montpellier, Grenoble

Re: SCOTT Endorphin, 20 ans déjà

Message par GoldenG » 12 Juin 2015 19:39

Montage à blanc peut-être ce week-end avec des roues de 700 + frein avant uniquement (disque)
Je suis un oiseau, Avec un chapeau Un oiseau, zeau, zeau, Avec un petit pipeau. Quand je vole haut, haut, Je vois les ruisseaux, Les moulins et les bateaux, Et je leur dis à bientôt.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11724
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: SCOTT Endorphin, 20 ans déjà

Message par canada » 13 Juin 2015 14:35

GoldenG a écrit:Montage à blanc peut-être ce week-end avec des roues de 700 + frein avant uniquement (disque)

Pourquoi diable lui faire des misères à ce beau cadre en 26" et VB... #-o
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 814
Inscription: 08 Jan 2009 01:44
Localisation: Lyon, Montpellier, Grenoble

Re: SCOTT Endorphin, 20 ans déjà

Message par GoldenG » 13 Juin 2015 14:50

canada a écrit:
GoldenG a écrit:Montage à blanc peut-être ce week-end avec des roues de 700 + frein avant uniquement (disque)

Pourquoi diable lui faire des misères à ce beau cadre en 26" et VB... #-o

Parce que je languis d'y poser mes fesses dessus :mrgreen:
Et parce que je pense qu'un montage en roues de 700 proposera une autre lecture de ce cadre.
ça s'essaye ;-)
Je suis un oiseau, Avec un chapeau Un oiseau, zeau, zeau, Avec un petit pipeau. Quand je vole haut, haut, Je vois les ruisseaux, Les moulins et les bateaux, Et je leur dis à bientôt.


Retourner vers Vos VTT OldSchool

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités