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Le GT LTS Thermoplastique de Mofofo

MessagePosté: 06 Déc 2014 23:15
par Mofofo
ENFIN !!!

J'en ai rêvé, de ce moment où je pourrais commencer un post intitulé "le GT LTS thermoplastique de Mofofo" !

Lorsque j'ai découvert ce vélo, en 95 je pense, dans un Vélo-Vert ou un VTT mag je ne sais plus (j'étais abonné aux 2), ce fut un pur coup de foudre.

Le look général était celui d'un LTS classique, mais le cadre n'avait plus un seul tube rond : les formes étaient travaillées, sculptées, étirées.
En plus, cette conception inédite, bi-matériaux, c'était furieusement technique, et moderne, bref : ce vélo avait la beauté du fonctionnel.

Et pour exacerber mes fantasmes d'ado, il se trouve que le meilleur pote de mon oncle s'en ai payé un, flambant neuf à sa sortie.

Cela fait 18 ans qu'il roule avec (sans l'avoir casser, hein Gary !), 18 ans que je le harcèle pour qu'il me le vende, sans succès...

Au contraire, il m'a même nargué dernièrement en m'envoyant une photo de sa bête :

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J'ai cru pendant un temps que me rabattre sur d'autres GT thermoplastique allait me faire passer l'envie : le Lobo, le STS-DS, et même le XCR, mais rien n'y a fait, au contraire ça m'a donné encore plus envie de posséder l'original.

ça a failli se faire il y'a un an, je me suis beaucoup taté sur celui qui était en vente avec des Spenglé, mais le cadre en 18", j'avais peur que ça soit trop petit pour mon 1 mètre 92..
Finalement c'est mon ami dl11 qui l'a acheté, et qui est passé me le montrer.

Du coup, j'ai eu vraiment les boules de ne pas l'avoir acheté, car mis à coté de mon STS-DS en 19.5", c'est kif-kif, et puis de toutes manières, j'ai appris ensuite que 18" c'est la plus grande des 2 tailles dans lequel a existé ce cadre !

Le duo avec mon STS-DS et le LTS thermo de DL11:

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Du coup, je me suis mis en tête de compléter ma collec de GT thermo avec un LTS en taille 18, mais financièrement, équiper le XCR m'a séché..

Du coup, j'ai accumulé des composants par-ci, par là, attendant le jour où je trouverai un cadre.

C'est finalement chose faite, depuis hier :

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Les composants en attente :

- quelques babioles pour la transmission :
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- une paire de Spin Ceramic :
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- un joli pédalier :
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- une AMP carbone raide neuve (elle est en chemin) :
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+ plein d'autres petites surprises bien sympa...



Là où j'aurai besoin de vous, c'est pour les 2-3 trucs qu'il me manque :

- grand et moyen plateau, entraxe 5x94mm, coloris silver (sinon, je risque d'être tenté de craquer pour du Carbon-ti)

- tige de selle Thomson coudé silver

- paire de gros pneus slick, 26x2.35 minimum


Pour avoir une idée de ce à quoi ressemblera ce projet une fois fini, j'ai trouvé 2 petites photos sur Google :

- STS avec AMP carbon :
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- LTS avec Spin ceramic, gros slicks, pédalier RF next, etc..

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Désolé pour le roman, mais il fallait que j'extériorise mon amour du LTS thermoplastique !!!

La suite dès réception de la fourche et du jeu de direction...
;-)

MessagePosté: 07 Déc 2014 11:19
par Onechou
Rolala le salauuuuuuud!
Il n'a pas traîné pour me devancer .........! :twisted:
Poignée tournante et dérailleur avant proshift aiie aiie aiie !!!

Parlons technique un peu : tu n'a pas peur pour la géométrie avec l'amp devant très basse ?
Comme le lts de dl11 avec sa manitou mach2 ou 3 , on arrive a un belle écart de débattement entre l'avant et l'arrière non ?

Je crois que je connais le proprio du Sts avec la fourche amp carbon ... :roll:
L'amp rendra mieux sur ton lts thermo avec l'´insert alu apparent sur la douille

MessagePosté: 07 Déc 2014 11:27
par Mofofo
Même pas peur !

Apparement, le pote à mon oncle a repercé son cadre pour passer la durite du Magura arrière.

Du coup, j'ai bien envie de faire pareil !

:twisted:

MessagePosté: 07 Déc 2014 16:33
par boss2
C'est beau.
Et c'est quoi la différence entre un sts et un lts ?

Celui que j'adore c'est celui de descente en carbon, j'adore le Look avec le triangle arrière. Et le support de suspension atypique.

MessagePosté: 07 Déc 2014 18:31
par Mofofo
En fait, STS veut dire "Single Tube System".
Ce qui veut dire que même si le cadre a 2 matériaux distincts, la méthode de fabrication rend le cadre monobloc, comme s'il n'était composé que d'un seul tube.

Cette appellation est apparue en 1997, sur les cadres thermoplastique pourvus de la biellette arrière de suspension en aluminium.

Donc les tous premiers cadres thermoplastiques, de 1996, avec biellette titane, s’appelaient encore LTS "thermoplastique".

Sur le cadre en revanche, un petit stickers "STT" (Single Tube Technologie), appellation éphémère, remplacée plus tard par STS :

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MessagePosté: 07 Déc 2014 18:54
par Mofofo
boss2 a écrit:C'est beau.
Et c'est quoi la différence entre un sts et un lts ?


Je m'étais amusé à recenser les différentes formes de cadre thermoplastique que GT avait fait, histoire d'y voir plus clair dans tous les modèles de STS :

LTS thermoplastique :

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STS-1 = STS-2 :

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STS-DH :

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STS-DS :

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Après, pour être exhaustif sur tous les thermoplastiques, il faut rajouter le STS-Lobo et le STS-XCR, et puis si on étend ça aux protos, il y'a eu un RTS thermo, 3 protos de LTS vraiment beaux, un BMX, et aussi le Mantis ScreamingV (de mon coeur)..

MessagePosté: 07 Déc 2014 20:07
par olivier976
à ton DEA "thermoplastique", t'as eu gary turner comme directeur de thèse...
grâânde classe!

MessagePosté: 07 Déc 2014 20:09
par Mofofo
J'ai écris tout ça de tête, il y'a probablement des imprécisions, je m'en excuse..

C'est l'avantage de resserrer sa collection sur un seul thème, forcément, on maîtrise mieux !
;-)

MessagePosté: 07 Déc 2014 20:35
par boss2
Merci pour les explications. =D>

MessagePosté: 08 Déc 2014 18:19
par dl11
et tu l'as trouvé où ce cadre?
quelle est son histoire?

MessagePosté: 08 Déc 2014 19:04
par Mofofo
Pas trop de mérite pour ce cadre, j'avais écrit sur le forum Retrobike que j'en cherchais un en taille 18, et 2 membres m'ont contacté.

Celui-ci vient d'Allemagne, mais si vous le souhaitez, je peux vous fournir par MP les coordonnées du 2éme vendeur, son cadre est toujours dispo en Angleterre, il est neuf de chez neuf, bien plus propre que celui-ci, mais bien plus cher aussi...

MessagePosté: 09 Déc 2014 00:52
par Mofofo
En attendant de recevoir mes pièces, j'ai fait un petit montage virtuel de ce à quoi il devrait ressembler...

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MessagePosté: 09 Déc 2014 08:44
par sunn80
hâte de voir le montage final =D>

MessagePosté: 09 Déc 2014 09:58
par Onechou
La fourche est au top dessus !
Par contre les pneu sur ton montage semble être des hook worm? Si oui met autre chose ça pesé une tonne !

MessagePosté: 09 Déc 2014 18:09
par albatros38
Beau projet en perspective 8-)

Montes le en Canti (MachineTech, Grafton), ce serait la cerise sur le gâteau :roll:

MessagePosté: 09 Déc 2014 18:36
par Mofofo
Onechou a écrit:Par contre les pneu sur ton montage semble être des hook worm? Si oui met autre chose ça pesé une tonne !


J'ai lu plein de bonnes critiques sur ces pneus, et le look tue..

A voir si ça passe à l'avant.

A l'arrière, c'est sûr que oui, vu cette photo :

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MessagePosté: 09 Déc 2014 21:52
par Onechou
J'en ai 2 paires a la maison ! Mais ça pese super lourd ....
A ta place j'aurai mis des super moto de schwalbe , une différence de poids d'au moins 1kg!

Par contre ton dérailleur avant paul a collier haut :| :-? Comment tu fait ?

MessagePosté: 09 Déc 2014 22:01
par Mofofo
T'inquiétes pas pour le dérailleur, je vais adapter un tube en carbone pour le fixer.

Tes Schwalbe Super-moto m’intéressent, pas moyen d'en trouver, et c'est vraiment ce modèle que je voulais à la base.

Fais-moi une offre en MP stp !

;-)

MessagePosté: 09 Déc 2014 23:02
par Onechou
A désolé les super moto je les gardes ! Je m'en reprendrai bien une autre pair . J'ai une adresse je te l'envois .
Par contre ils sont plus petit que les hook. J'avais essayé de monter des hook sur un super v mais pas possible

MessagePosté: 09 Déc 2014 23:09
par Mofofo
Onechou a écrit:A désolé les super moto je les gardes !


Comme toujours, quand t'as un truc qui m'interesse ! :evil:

Sinon, t'as pas envie d'essayer de monter les Hookworms sur une AMP stp ?

ça fait des heures que je cherche sur le net, impossible de savoir si ça passe.

Faudrait vraiment que je le sache avant de finaliser l'achat des pneus..

MessagePosté: 10 Déc 2014 10:55
par Onechou
Je regarde ça ;)

MessagePosté: 10 Déc 2014 11:17
par Mofofo
[-o<

MessagePosté: 10 Déc 2014 16:18
par Onechou
Pour moi, ça passe a 90%
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Je dit 90% car je n'ai pas monté le pneu sur la jante mais de mémoire, et vue la largeur de passage de La Fourche, je suis quasi sur que ça passe !

MessagePosté: 10 Déc 2014 20:30
par Mofofo
Yeah, c'est la journée des bonnes nouvelles !

Merci Kévin ! ;-)

Je reviens du shop de trial grenoblois (où le mécano était venu avec son Peugeot Team Line KL5000 !) :

Leviers KCNC sur étriers magura, avec durite haute pression : ça fonctionne !

A voir quel est le toucher à l'usage...

A voir aussi si le pneu passe dans la fourche en hauteur ?

Demain matin, j'agrandi les passages internes du cadre pour pouvoir passer ma durite de frein arrière, et demain soir on va s'occuper de connecter le frein arrière.

Vous savez comment se démonte la biellette en titane ?

Sinon j'utiliserai l'embout flexible de la Dremel pour repercer le passage sous le collier de selle..

MessagePosté: 12 Déc 2014 19:51
par Mofofo
Bon, j'ai pris du retard, car j'ai repercé mon cadre au diamétre d'une gaine Magura, sauf qu'il faut monter les freins avec de la durite haute pression, donc plus grosse en diamètre extérieur.

Résultat, soit je re-reperce le cadre, soit je trouve de la durite Hope, à priori je vais pencher pour la seconde solution..

En attendant, je continue à recevoir les composants nécessaires au montage : hier j'ai reçu le jeu de direction Hope, une couronne Stronglight en 42d, et le combo cintre/potence monobloc en alu Fred Salmon Racing, aujourd'hui j'ai eu les Maxxis et j'ai reçu ce machin : :mrgreen:

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Je vais avoir un support d'arrêt de gaine pour cantis AMP à vendre, si jamais ça vous intéresse...

;-)

MessagePosté: 13 Déc 2014 13:25
par Onechou
Le carton est trop beau !

MessagePosté: 13 Déc 2014 13:26
par Mofofo
Je préfère le contenu !

:twisted:

MessagePosté: 16 Déc 2014 12:03
par boude
super projet =D>

MessagePosté: 16 Déc 2014 12:46
par sts
ça avance bien !=D>

autre solution moins visuelle que les maxxis
il y a ça chez spé des renegade en 2.3 !
c'est super light du coup - de 500 gr et c'est pas moche
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