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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

le GT STS XCR 2000 de Mofofo

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le GT STS XCR 2000 de Mofofo

Message par Mofofo » 11 Jan 2014 15:02

Je me décide à créer un nouveau sujet pour ce projet, dont vous avez pu suivre la genèse sur le forum.

Des photos de l'état d'avancement actuel, après un bon nettoyage/graissage, une nouvelle potence et de nouveaux stickers :

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La suite se précise, avec la réception ce jour du boitier de pédalier TA titane, et d'un dérailleur arrière EGS :

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Pour l'équipement, je vais privilégier le look "alu billet" et carbone.

Ce qui est sûr :
- dérailleur avant Proshift
- dérailleur arrière EGS
- poignées Protwist
- pédalier Coda 502M
- roues à batons

Ce qui est du domaine du rêve pour l'instant :
- Lefty
- bras oscillant rallongé
- roues à batons en 29"
- amortisseur DT Swiss carbon

Dans un 1er temps, je vais déja le m'efforcer de le rendre fonctionnel, avec la fourche et les roues actuelles.

Mais si mon Raven trouve preneur à bon prix (pour moi !), la 2éme option pourrait bien se concrétiser..

J'ai même déja fait un petit totoshop pour visualiser la chose !

Image


Le vélo parfait pour compléter mon Lobo en 26" et mon STS en 28" !

Bon allez, je sors avant que vous me jetiez des pierres...
:twisted:
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Message par 964boy » 11 Jan 2014 15:15

Bah non, je vais pas te jeter des pierres car j'aime bien tout sauf les roues à bâtons.
Le mélange GT et Cannondale est audacieux mais pourquoi pas.

Si tu veux j'ai une Lefty xlr opi carbone en taille xl avec pivot 1"1/8 nickel révisée et qui va certainement être en vente prochainement sur le forum. ;-)
Fatbiking is not a crime !

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Message par Mofofo » 11 Jan 2014 15:18

Oui je veux !!!

Par contre on peut étaler les paiements ?

La suite par MP... ;-)
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Message par canada » 11 Jan 2014 20:05

Ça fait un moment que je me demande ce qu'il fait dans la section route, ce vélo... :roll:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

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Message par sbiky » 12 Jan 2014 09:49

J'aime bien ce look ..."MAD MAX"!!! =D>
Quand on veut on peux !!!

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Message par Mofofo » 12 Jan 2014 17:56

Merci les gars, mais je vous rassures, tant que j'ai pas vendu le Raven, y'aura pas de roues à baton en 29" à la maison !
J'suis pas (encore) Crésus !

Question concernant le EGS : j'ai lu qu'il était assez costaud, surtout comparé au Paul et au Proshift, mais qu'il craignait beaucoup les croisements de chaine.

Si j'utilise une chaine 11 vitesses, je devrai minimiser les contraintes sur le dérailleur en cas de croisement, non :?:
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Message par canada » 12 Jan 2014 18:37

Mofofo a écrit:Merci les gars, mais je vous rassures, tant que j'ai pas vendu le Raven, y'aura pas de roues à baton en 29" à la maison !
J'suis pas (encore) Crésus !

Question concernant le EGS : j'ai lu qu'il était assez costaud, surtout comparé au Paul et au Proshift, mais qu'il craignait beaucoup les croisements de chaine.

Si j'utilise une chaine 11 vitesses, je devrai minimiser les contraintes sur le dérailleur en cas de croisement, non :?:

Surtout, pourquoi utiliser une chaîne 11 vitesses? :?:
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Message par Mofofo » 12 Jan 2014 18:57

Une chaine 11v sera plus flexible latéralement qu'une 7v (je prends volontairement des extrêmes).

Du coup je me dis qu'en cas de croisement de chaine (ce que je tacherai d'éviter au max, bien sûr), la flexibilité latérale de la chaine permettra d'épargner un peu le dérailleur.

J'ai faux ?
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Message par canada » 12 Jan 2014 20:59

Mofofo a écrit:Une chaine 11v sera plus flexible latéralement qu'une 7v (je prends volontairement des extrêmes).

Du coup je me dis qu'en cas de croisement de chaine (ce que je tacherai d'éviter au max, bien sûr), la flexibilité latérale de la chaine permettra d'épargner un peu le dérailleur.

J'ai faux ?

Alors la, j'en sais rien... :roll:
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Message par pleinair37 » 12 Jan 2014 21:02

Pourquoi une chaine 11v serait plus flexible qu'une chaine 7v ?? Parce qu'elle est moins large ? Je ne pense pas, mais bon...
François.
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Message par Mofofo » 12 Jan 2014 21:20

pleinair37 a écrit:Pourquoi une chaine 11v serait plus flexible qu'une chaine 7v ??


Parce qu'elle doit monter sur plus de pignons.
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Message par pleinair37 » 12 Jan 2014 21:38

Certes, mais la largeur d'une cassette 7v et 11v doit pas être très différente... :-?
François.
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Message par Mofofo » 12 Jan 2014 23:33

C'est pour ça que je m'adresse à vous pour cette question interrogative !

;-)
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Message par Capassafond » 12 Jan 2014 23:48

Tu veux pas mettre une chaine comme ça plutôt ?

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Ce sera plus dans l'esprit du montage. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Les cantis, ça freine.

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Message par mister zop'popol » 13 Jan 2014 05:58

:lol:
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Message par Mofofo » 14 Jan 2014 22:40

Et vous sinon, vous arrivez à obtenir des réponses quand vos posez des questions sur ce forum ?
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Message par Capassafond » 14 Jan 2014 23:00

Ben faut voir la tête de la question aussi... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour ta chaine, ça dépend de ta cassette et c'est tout !

Si ton dérailleur est pas foutu de supporter un croisement de chaine, c'est qu'il est tout pourri ! Donc soit tu le vires, soit tu décides de le monter quand même et tu fais avec.

Enfin quand l'egs est sorti, si ma mémoire est bonne, il n'y avait pas de chaine 11v et pourtant ça marchait quand même, non ? ;-)
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Message par Mofofo » 14 Jan 2014 23:06

Le EGS était surtout prévu pour fonctionner avec la poignée Synchro Shift, qui éliminait le croisement de chaine :

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Apparemment il est assez costaud comme dérailleur, les seules casses dont j'ai entendu parlé sont liés à des croisements de chaine.

Du coup, plus de souplesse latérale dans la chaine devrait favoriser sa longévité.

Reste à savoir si une chaine 11v s'engrainera correctement sur une K7 8v ?
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Message par pleinair37 » 14 Jan 2014 23:25

Ha bah ça c'est sur que non... Les galets vont pas apprécier non plus... :-?
François.
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Message par Mofofo » 14 Jan 2014 23:57

C'est à dire ?
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Message par pleinair37 » 15 Jan 2014 04:22

Dents des pignons et des galets trop larges...
François.
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Message par Mofofo » 15 Jan 2014 08:13

J'ai essayé une 10v, elle s'engraine bien sur les galets du dérailleur.
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Message par pleinair37 » 15 Jan 2014 18:53

T'as essayé en vrai ? Parce que en tension, c'est peut être pas la même chanson...
François.
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Message par provencal » 15 Jan 2014 19:57

Mofofo a écrit:Le EGS était surtout prévu pour fonctionner avec la poignée Synchro Shift, qui éliminait le croisement de chaine :

Image


Apparemment il est assez costaud comme dérailleur, les seules casses dont j'ai entendu parlé sont liés à des croisements de chaine.

Du coup, plus de souplesse latérale dans la chaine devrait favoriser sa longévité.

Reste à savoir si une chaine 11v s'engrainera correctement sur une K7 8v ?

Chaine 11V et cassette 8V impossible à mon avis.
Pour les croisements de chaine tu dois pouvoir maîtriser ta fougue et les éviter non :?:
J'y arrivait bien moi quand j'étais en triple :mrgreen:

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Message par pleinair37 » 15 Jan 2014 20:14

Il semblerait que dans ce sens ça passe... Jusqu'à 10v en tout cas. Par contre une chaine 7v sur une cassette 10, ça passe pas, c'est l'espacement entre les pignons qui change plus que l'épaisseur du pignon lui même... A vérifier quand même... 8-)
François.
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Message par provencal » 15 Jan 2014 20:24

pleinair37 a écrit:Il semblerait que dans ce sens ça passe... Jusqu'à 10v en tout cas. Par contre une chaine 7v sur une cassette 10, ça passe pas, c'est l'espacement entre les pignons qui change plus que l'épaisseur du pignon lui même... A vérifier quand même... 8-)

Ouais mais la chaine 10 ou 11V ne sera pas plus souple.
La "souplesse latérale" d'une chaine est du au jeu entre les axes / rouleaux / plaquettes, c'est à dire son usure
Une chaine neuve en 8, 9, 10 ou 11V à les mêmes tolérances de fabrication non :?:

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Message par Mofofo » 15 Jan 2014 21:06

C'est un sacré débat que je vous propose là, n'est-ce pas ?!

Moi je pense qu'une chaine prévue pour monter sur + de pignons est forcément plus souple latéralement.

...mais je peux me tromper !
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Message par pleinair37 » 15 Jan 2014 21:23

Ben non, puisque ta cassette n'est pas plus large (p'tete pas pour la 7v)... 8,9,10,11 pignons pour une même largeur, donc rien à voir avec la souplesse de la chaine... La souplesse de la chaine dépend surtout de sa fabrication/conception à mon avis...
François.
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Message par Mofofo » 15 Jan 2014 22:00

Ok, je prends acte..

Pour en revenir au XCR, je me suis fait usiner 2 petites entretoise en titane qui vont me permettre d'installer mon jeu de pédalier TA de 68mm sur mon cadre largeur 73mm.

ça avance...
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