Nous sommes le 27 Avr 2024 09:59

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Petit KONA pour elle...

Presentez ici vos montages, restaurations, projets,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 573
Inscription: 15 Juin 2010 09:10
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Petit KONA pour elle...

Message par Opiwan » 07 Sep 2013 20:18

Il y a une semaine ma femme me dit qu'elle aimerai bien un vélo rigide avec des pneus slick pour nos petit cruisin' du soir à la fraiche sur les pistes cyclables...

Je me met donc à la recherche d'un VTT à sa taille, de préférence oldschool, et si possible un peu... Girlie !

Et paf, ça a pas trainé, une annonce à 20km de chez nous, un peu cher mais la vraie surprise c'est l'état incroyable de ce vélo alors j'ai pas trop marchandé...

Le vélo c'est un KONA Fire Mountain de 1990 (exactement le même que Jean Guy), en taille 45, et surtout presque totalement d'origine (sauf pneus et blocage de TDS remplacé par un truc antivol que j'ai jeté). Chose rare il a même sa selle Avocet d'origine et elle n'a même pas un accroc.

D'après le vendeur (qui l'a acheté neuf), il ne l'a utilisé que pour la balade en vacances d'été, je veux bien croire que ce Kona n'a jamais vu la forêt vu son état. à part un peu de chainsuck et 2 ou 3 éclats sur la peinture (facile à retoucher avec un coup de splash blanc !) il est quasi neuf, vous allez voir sur les photos le pédalier biopace est à peine rodé et les manivelles n'ont pas une rayure...


Place aux images, le voilà à l'arrivée :

Image

Image


Donc, comme je vous l'ai dit, l'usage sera "balade asphalte" donc après le grand nettoyage, je commence à le modifier un peu, et si possible gagner du poids, le bestiau pèse quand même 14,2kg...
Coup de chance j'ai le combo Flexstem et un pivot de 22,2 dans mon stock, rien qu'avec ça je gagne presque 400gr !!
Je change aussi les cantis avant, ceux en plastoc sont quand même un peu trop cheap.
En attendant de rénover ses roues je monte mes Crossmax première génération avec les Maxxis Detonator.
Dans cette config il fait 12,6kg ce qui est déjà bien plus raisonnable...

Ah au fait, j'aimerai aussi virer le vilain U-brake, c'est possible de monter des cantis ? Rapport aux tasseaux tout ça...
J'aimerai aussi changer la TDS (celle d'origine a un chariot rapporté !) mais en diamètre 26mm c'est chaud à trouver non ?
Et pis des combos LX aussi, ça fera un peu moins mastoc....


J'attends vos avis sur ce montage, en tout cas ma femme le trouve super beau ;-)

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Mes bécanes Oldschool qui roulent : CX Moneyron '80 // Motobécane MT-becane '84 // MBK Tracker '86 // Route MBK HPF Colombus Thron "fluo" '90 // MBK Tracker Hi-tech '91 // Cannondale SM1000 '91

 
Messages: 342
Inscription: 28 Mai 2011 13:57
Localisation: Alsace du Nord

Message par jeangui » 07 Sep 2013 20:29

J'adore ce vélo (je ne vais dire le contraire, j'ai le même)
Image

Uploaded with ImageShack.us
Effectivement, pour trouver une tige de selle au bon diametre, c'est la galère

Bonne idée le combo flextem, presque trop prestigieux pour le vtt. j'aurai bien vu une flextem simple.

Interdiction d'enlever le magnifique u-brake, qui fait quasiment parti du vélo
Déjà 36...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 573
Inscription: 15 Juin 2010 09:10
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Message par Opiwan » 07 Sep 2013 20:37

jeangui a écrit:Interdiction d'enlever le magnifique u-brake, qui fait quasiment parti du vélo


:mrgreen: Bon d'accord....


Ah au fait il y a encore le sticker du marchand sur le mien "Cycles A. De Carvalho, Objat"
Il y a bien un bouclard Alain de Carvalho mais à Brive la Gaillarde, c'est peut-être le même....
Mes bécanes Oldschool qui roulent : CX Moneyron '80 // Motobécane MT-becane '84 // MBK Tracker '86 // Route MBK HPF Colombus Thron "fluo" '90 // MBK Tracker Hi-tech '91 // Cannondale SM1000 '91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3574
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 08 Sep 2013 20:48

Il est vraiment en super état, bravo ! =D> 8-) ;-)
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6690
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 10 Sep 2013 15:16

jeangui a écrit:Interdiction d'enlever le magnifique u-brake, qui fait quasiment parti du vélo


+1
D'autant plus que les tasseaux sont spécifiques (diamètre pour certains, mais surtout leur emplacement)
À part monter un autre Ubrake ou un Roller cam… t'as pas le choix, t'es obligé de le garder.

Pour la Flexstem, elle n'est pas un peu longue pour madame ? :D

Il est superbe ce petit kona. Ne le dénature pas trop, surtout dans l'état dans lequel tu l'as trouvé :D
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11756
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 10 Sep 2013 15:29

24pouces a écrit:
Il est superbe ce petit kona. Ne le dénature pas trop, surtout dans l'état dans lequel tu l'as trouvé :D


+ 1000! ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 189
Inscription: 17 Aoû 2013 17:54
Localisation: Pyrénées orientales

Message par sbiky » 10 Sep 2013 18:18

Ouais, il est sympa ce vélo!!!
En plus les couleurs sont super gaies!!! =D>
Quand on veut on peux !!!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 573
Inscription: 15 Juin 2010 09:10
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Message par Opiwan » 10 Sep 2013 18:28

Ok pour le U-brake, merci ;-)

24pouces a écrit:Pour la Flexstem, elle n'est pas un peu longue pour madame ? :D

Si sans doute (130mm), mais je veux qu'elle l'essaye comme ça, j'aviserai suivant sensations....

Sinon je viens de finir le nettoyage de ses roues d'origine, graissage des moyeux... Elle sont remontées, le voilà revenu presque à l'origine... :mrgreen:

Photos à venir...
Mes bécanes Oldschool qui roulent : CX Moneyron '80 // Motobécane MT-becane '84 // MBK Tracker '86 // Route MBK HPF Colombus Thron "fluo" '90 // MBK Tracker Hi-tech '91 // Cannondale SM1000 '91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6690
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 11 Sep 2013 14:18

bonnes nouvelles que tout cela.

Autre chose au sujet des U brakes : à l'époque, les étriers low profile genre grafton n'existaient pas et bon nombre de vélos sloping ou de petite tailles étaient obligés d'utiliser des U-brake pour éviter de faire frotter les talons sur les freins au pédalage ;-)
Image

 
Messages: 62
Inscription: 08 Jan 2013 19:49
Localisation: face nord de somerville

Message par je me souviens » 11 Sep 2013 14:30

Je suis d'accord pour le U brake, mais il me semble que la raison invoquée à l'époque pour ce choix de frein ( et ce seulement sur les petites tailles) était le passage des chevilles, maléoles et autres éléments biologiques ou autres et l'encombrement des étriers NON low profile de l'époque (br m730 par exemple) merlin a refusé de me faire un 13,5" en canti à l'époque pour ces raisons.

Sinon les tasseaux étaient normalement compatible avec des cantis, de mémoire on en a modifié avec des diacompe 986 avec un réel gain de poids mais on perds en essence.
bicycles are forever

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 573
Inscription: 15 Juin 2010 09:10
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Message par Opiwan » 11 Sep 2013 14:44

Ah oui j'ai apris quelque chose aujourd'hui !
Je n'ai pas pensé à l'aspect encombrement des étriers cantis sur les cadre de petites taille....

Bon je suis en train de regarder pour lui commander des pneus "ville",
je partirai bien sur du gris..

http://www.cycle-tyres-direct.fr/pneu-s ... -1550.html
Mes bécanes Oldschool qui roulent : CX Moneyron '80 // Motobécane MT-becane '84 // MBK Tracker '86 // Route MBK HPF Colombus Thron "fluo" '90 // MBK Tracker Hi-tech '91 // Cannondale SM1000 '91

 
Messages: 62
Inscription: 08 Jan 2013 19:49
Localisation: face nord de somerville

Message par je me souviens » 11 Sep 2013 15:15

Contre l'avis de merlin j'ai eu mon cadre, mon anatomie et mes chaussures en gardent des traces!
bicycles are forever

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6690
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 11 Sep 2013 20:04

je me souviens a écrit:Sinon les tasseaux étaient normalement compatible avec des cantis, de mémoire on en a modifié avec des diacompe 986 avec un réel gain de poids mais on perds en essence.


Là tu m'étonnes : sur les canti, les tasseaux sont situés entre le moyeu et la jante, alors que pour les Ubrake, les tasseaux étaient necessairement situés au dessus de la jante, au niveau du pneu…

je me souviens a écrit:Contre l'avis de merlin j'ai eu mon cadre, mon anatomie et mes chaussures en gardent des traces!

Justement, les tout premiers Merlin étaient équipés de roller-cam sur les haubans ; l'emplacement U brake des tasseaux, plus proche de l'extrémité du tube permettaient de rattraper la souplesse des haubans titane. Merlin a ensuite développé le freinage cantilever avec l'arrivée de Rob Vandermark et son concept de base/haubans cintrés qui utilisaient des tubes de plus gros diamètre et donc plus rigides (source Mountain-Bike Action :lol: )
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13929
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 12 Sep 2013 07:32

Super sympa ce Kona , j'adore la couleur :D 8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 12 Sep 2013 07:37

Il est beau mais comme dit plus haut, je l'aurai laissé complètement d'origine, avec juste une paire de slicks avec des flancs beiges.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 573
Inscription: 15 Juin 2010 09:10
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Message par Opiwan » 20 Sep 2013 06:55

Euh bon pour ce qui est de le laisser d'origine vous allez être déçus :mrgreen:

Le voilà terminé, ma chérie a découvert son Kona dans le jardin hier soir en arrivant, et elle l'adore !

Donc il a retrouvé ses roues d'origine montées sur pneus Schwalbe Spicer couleur graphite assortis au sticker KONA du cadre, j'ai également remplacé les combos d'orogine vraiment trop massifs par des STX première génération qui s'accordent beaucoup mieux avec les grips ergonomiques de chez Phorm (Ergon) eux-même assortis à la couleur du cadre avec une touche de bleu 8-)

Image

Image
Mes bécanes Oldschool qui roulent : CX Moneyron '80 // Motobécane MT-becane '84 // MBK Tracker '86 // Route MBK HPF Colombus Thron "fluo" '90 // MBK Tracker Hi-tech '91 // Cannondale SM1000 '91

 
Messages: 938
Inscription: 23 Sep 2010 07:32
Localisation: Quimper

Message par sowan » 20 Sep 2013 07:05

le pauv' combo Flexstem ne doit pas en revenir! :lol:'
Un verre ça va, 3 verres... ça va, ça va, ça va

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 663
Inscription: 24 Aoû 2009 15:58
Localisation: 10

Message par pascal3 » 20 Sep 2013 08:42

Il est très beau ce Kona mais pas si petit que ça !!!!
It could change your priorities.
The aluminum KLEIN.

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 27 Sep 2013 08:41

très sympa, mais la selle est vraiment horrible je trouve....

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 573
Inscription: 15 Juin 2010 09:10
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Message par Opiwan » 29 Sep 2013 18:35

C'est la selle d'origine ! Avocet a toujours été l'équipementier de Kona je crois, il y a même des selles siglées des deux marques...


Sinon première sortie 30km de pistes cyclables hier, elle est super contente ! ;-)
Mes bécanes Oldschool qui roulent : CX Moneyron '80 // Motobécane MT-becane '84 // MBK Tracker '86 // Route MBK HPF Colombus Thron "fluo" '90 // MBK Tracker Hi-tech '91 // Cannondale SM1000 '91


Retourner vers Vos VTT OldSchool

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités