Page 1 sur 2

petit cadre mystère

MessagePosté: 02 Avr 2013 09:52
par 24pouces
Le genre de truc qu'on gagne sur l'ebay des rosbeef sans réellement savoir pourquoi, si ce n'est l'intrigue que l'objet suscite.
En clair, vous prenez un Alpinestar T24 pour la taille, la douille de direction et la géométrie et un Boulder pour l'amortisseur arrière intégré, puis vous les accouplez.
Sur internet, aucun renseignements sur "Fast Eddies". J'ai juste reçu un message perso du vendeur sur Retrobike, qui d'ailleurs n'en savait pas plus lui-même. J'ai gagné le cadre cet été, mais après un long voyage anglo-aveyronnais, il est enfin à la maison où j'ai pu approfondir son auscultation.

La réalisation est soignée avec de superbes pattes coquilles. Petit détail qui pourrait éclairer sur son origine : le logo Gary Fisher semble y-être gravé. Mais là aussi, aucune trace d'un tel modèle, ou même de telles pattes dans les catalogues du grand réinventeur du VTC.
Pour l'instant, pas de démontage de l'amortisseur, mais une petite vis bleu de réglage semble indiquer un sytème hydraulique. Pas de valve. Donc soit élastomère, soit un simple ressort acier. Vu le poids de la bête (3kg), je penche pour la deuxième option.
Les articulations sont de simples bagues laitons.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

MessagePosté: 02 Avr 2013 10:04
par pascal3
Totalement inconnu pour moi aussi :oops: mais une chose est sûr c'est qu'il a vraiment une tronche d'enfer =D> =D>

PS : j'aime bien ta définition pour Gary Fisher
:mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: 02 Avr 2013 10:09
par 964boy
Sympa comme trouvaille ! =D> 8-)

La douille de direction semble énorme non ? :oops:

MessagePosté: 02 Avr 2013 10:12
par 24pouces
1"1/4 à priori, mais là aussi, il me faut mesurer…
Étant donnée la hauteur de la douille, j'aurais intérêt à mettre du costaud !

MessagePosté: 02 Avr 2013 10:35
par canada
Encore une trouvaille surprenante et originale! :-o =D>

Tu dois pouvoir contacter Gary Fisher par courriel, non? :oops:

MessagePosté: 02 Avr 2013 11:06
par 24pouces
canada a écrit:Tu dois pouvoir contacter Gary Fisher par courriel, non? :oops:


C'est une idée mais le problème …est de taille :lol:
Gary Fisher construire un cadre pour petits ? impossible ! Chercher à imposer le 29" en est la preuve :mrgreen:

MessagePosté: 02 Avr 2013 11:20
par Fernand Naudin
Faut reconnaitre que sans être franchement une bizarrerie, y'aurait quand même comme du cousinage ...

MessagePosté: 02 Avr 2013 11:48
par sts
le logo sur la douille ressemble a quoi?

MessagePosté: 02 Avr 2013 11:55
par titalain
Etonnant! :D =D>

MessagePosté: 02 Avr 2013 12:11
par polo66
Une douille en 1"1/4, ça ressemble à du Fisher!

MessagePosté: 02 Avr 2013 12:29
par Skide
Suprrbe!
Bravo Pierre!

MessagePosté: 02 Avr 2013 12:42
par 24pouces
polo66 a écrit:Une douille en 1"1/4, ça ressemble à du Fisher!

Justement, je suis pas sûr que ce soit du 1"1/4
Les cuvettes sont comme intégrées

Dans mes archives :
page de présentation des alpinestars 93 :
Image
L'évolution du T24 et du modèle à suspension arrière ont un air de famille.
Et pourtant…

Autre cogitations : point commun entre Alpinestar et Fisher : Bill Stevenson…
MAis il a quitté Fisher en 89-90 et le cadre semble être de 93

MessagePosté: 02 Avr 2013 13:07
par 24pouces
Autres éléments troublants :
Le fameux proto du T44
Image
Même gros tube horizontal qui intègre l'amorto, et même tube cintré entre le bdp et l'amortisseur.
Si ce n'est que le T44 était en alu et que mon cadre est en ferraille

La douille de direction d'un T24
Image

MessagePosté: 02 Avr 2013 13:35
par sts
24pouces a écrit:
polo66 a écrit:Une douille en 1"1/4, ça ressemble à du Fisher!

Justement, je suis pas sûr que ce soit du 1"1/4
Les cuvettes sont comme intégrées

Dans mes archives :
page de présentation des alpinestars 93 :
Image
L'évolution du T24 et du modèle à suspension arrière ont un air de famille.
Et pourtant…

Autre cogitations : point commun entre Alpinestar et Fisher : Bill Stevenson…
MAis il a quitté Fisher en 89-90 et le cadre semble être de 93


quand on voit la premiere image l'articulation au niveau du boitier est similaire

Re: petit cadre mystère

MessagePosté: 02 Avr 2013 13:55
par Fernand Naudin
24pouces a écrit:Le genre de truc qu'on gagne sur l'ebay des rosbeef sans réellement savoir pourquoi, si ce n'est l'intrigue que l'objet suscite.
En clair, vous prenez un Alpinestar T24 pour la taille, la douille de direction et la géométrie et un Boulder pour l'amortisseur arrière intégré, puis vous les accouplez.
Sur internet, aucun renseignements sur "Fast Eddies". J'ai juste reçu un message perso du vendeur sur Retrobike, qui d'ailleurs n'en savait pas plus lui-même. J'ai gagné le cadre cet été, mais après un long voyage anglo-aveyronnais, il est enfin à la maison où j'ai pu approfondir son auscultation.

La réalisation est soignée avec de superbes pattes coquilles. Petit détail qui pourrait éclairer sur son origine : le logo Gary Fisher semble y-être gravé. Mais là aussi, aucune trace d'un tel modèle, ou même de telles pattes dans les catalogues du grand réinventeur du VTC.
Pour l'instant, pas de démontage de l'amortisseur, mais une petite vis bleu de réglage semble indiquer un sytème hydraulique. Pas de valve. Donc soit élastomère, soit un simple ressort acier. Vu le poids de la bête (3kg), je penche pour la deuxième option.
Les articulations sont de simples bagues laitons.
Image


Allez, j'avais promis de garder le secret, mais devant votre désarroi, je me dois d'apporter mon aide. Ce cadre a été construit par un cadreur artisanal de Loire-Atlantique.
A l'époque, celui-ci travaillait bien pour Gary Fischer comme précédemment énoncé. Il a développé un système de postiche capillaire avec connection internet, nommé le Gary Bald-e. Et il en rit encore (4 fois même, il en rit 4 fois). Gary a été dans sa tendre enfance traumatisé par un nain qui lui a piqué sa fiancée alors qu'il étudiait à l'American College of Style. De ce choc, il a gardé une haine féroce des gens de petite taille (d'où le 29 pouces), et un goût prononce pour la haute couture de mauvais goût (la Loud couture). Du coup, sous sa menace, le projet n'a jamais vu le jour, et on n'a plus jamais entendu parler de l'Eddie de Nantes ...
:roll:

MessagePosté: 02 Avr 2013 14:04
par GaryTurner
Sacré gueule ! (le cadre , pas 24p :roll: ... :mrgreen: )

Belle trouvaille 8-)

MessagePosté: 02 Avr 2013 14:37
par 24pouces
sts a écrit:quand on voit la premiere image l'articulation au niveau du boitier est similaire

La piste Alpinestars se confirme bien que les pattes soient siglées…

Fernand Naudin a écrit:et on n'a plus jamais entendu parler de l'Eddie de Nantes ...
:roll:

Tu confonds avec Lulu la Nantaise qu'on surnommait aussi Lady de Nantes.
Comme elle était d'une nature orgueilleuse, on la surnommait aussi Faste Eddie (car son prénom était Eddie)

Sinon, ce cadreur aurait été situé sur une digue, entre Nantes et Montaigu.
Depuis, il a déménagé vers chez toi, à Montcuq. Mais c'est une autre histoire

MessagePosté: 02 Avr 2013 15:22
par Fernand Naudin
Ben v'là que j'ai plus toute ma tête :-?

MessagePosté: 02 Avr 2013 16:01
par 24pouces
Fernand Naudin a écrit:Ben v'là que j'ai plus toute ma tête :-?

C'est bizarre cette manie que tu as de faire des phrases :mrgreen:

MessagePosté: 02 Avr 2013 19:32
par je me souviens
faire des phrases c'est quand même bien quand on écrit, non?
Sinon effectivement un croisement entre un t24 et un fisher, l'assemblage arrière très particulier me rappelle vaguement quelque chose... faut que je cherche, peut être que j'ai plus toute ma mémoire moi! :mrgreen:

MessagePosté: 02 Avr 2013 19:42
par albatros38
Sympa ce petit cadre. Je comprends que l'énigme et le mystère te l'ai fait acheté. =D>
En plus du montage, il y a une enquête à mener 8-)
C'est vrais qu'à voir ces premiers éléments, il a des gènes commun avec Alpinestar.

MessagePosté: 02 Avr 2013 20:19
par renard11
T es énorme Pierre !

MessagePosté: 02 Avr 2013 22:29
par Fernand Naudin
renard11 a écrit:T es énorme Pierre !


Non, c'est juste une couvade :mrgreen:

MessagePosté: 02 Avr 2013 22:32
par cchris2lou
je l avais oublie celui la . :lol:

c est vrai que le logo des pattes ressemble beaucoup a du GF . demandes lui sur facebook ou twitter . recement il a mis plein d infos sur des modeles des annees 90 .

MessagePosté: 03 Avr 2013 00:01
par Brad
Oh purée..... la belle prise!!! Je savais pas pour celui là...

Par contre, je suis vraiment déçu par vous les gars :| :| :| :| :|

Juste un indice, ce cadre n'a absolument rien à voir avec Alpinestars, ni GF mais bon je vous laisse chercher encore un peu!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: 03 Avr 2013 05:36
par Skide
Topbike?
:lol:

MessagePosté: 03 Avr 2013 07:44
par sts
je me serait bien tenté a un mountain goat ou un charles kelly un truc du genre................................ou pas ?

MessagePosté: 03 Avr 2013 08:09
par boude
Yann dans sa jeunesse, non :mrgreen:
Mais l'AR du Vélo est assez similaire et Boulder a fait de l'acier, de l'alu et du titane.
Image

MessagePosté: 03 Avr 2013 08:23
par Fernand Naudin
En tout cas, le cadre doit être rigide comme une saucisse :mrgreen: