Nous sommes le 28 Avr 2024 03:43

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

trek 8700 de 1991

Presentez ici vos montages, restaurations, projets,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6690
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

trek 8700 de 1991

Message par 24pouces » 11 Mar 2013 17:18

Celui-là, ça fait un bail qu'il traîne dans mon garage.
Dans un premier temps, un vélo complet mais pas à ma taille acheté en Belgique et rapatrié par BrunoD, et un cadre à mes dimensions mais à la peinture fanée glané sur ebay.
Depuis, tentative de repeindre le cadre mais sans succès. Car la difficulté n'est pas tant de refaire du fluo mais de reproduire les petites marbrures noires. En attendant, je stockais les pièces…

Bon, j'avoue : Trek m'a jamais fait vibrer. C'est comme ça.
Pourtant, y'a cette photo apparue sur Vélo-Vert courant 91… Image
et surtout, alors que j'étais étudiant à Paris, j'ai osé faire grosse infidélité à la Maison du Vélo pour aller Place de Rungis chez VTT Center. Une journée où j'avais pu essayer du Fisher CR7, du GT et… le trek 8700 en carbone.
L'orange fluo et les tubes carbone collés ne pouvaient me laisser indifférent (je précise qu'il n'y avait pas pléthore de VTT en carbone en 91…) Ensuite son poids et son équipement pour un vélo de série : moyeux bullseye, jantes matrix titan à 380gr, un groupe complet suntour XC pro, freinage de chez dia compe avec les leviers SS5…
Tous les ingrédients pour que je me dise "un jour j'en aurais un" :mrgre
en:

J'ai donc attendu 2008 pour en trouver un.
Image
Mais si la structure du cadre était en bon état, la peinture était naze et complètement fade. Régulièrement, je m'essayais à refaire la peinture mais sans résultat probant.

Puis, arrive décembre dernier, quelques jours avant la fin du monde. Une enchère finissait en Angleterre. Je contacte immédiatement Cchris2loo car il n'y avait pas d'expédition en France signalée.
Mais cette fois-ci, le vélo était quasiment complet ( à part la roue arrière et les pneus), en super état et à ma taille. Prix correct pour la bête… Bref, parfois, faut pas s'emmer….
:D
Réception du vélo par un autre membre de Retrobike (We_are_stevo) et réception vendredi dernier du colis.
Donc week-end nettoyage et………
(lunettes de soleil obligatoires)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 663
Inscription: 24 Aoû 2009 15:58
Localisation: 10

Message par pascal3 » 11 Mar 2013 17:34

=D> =D> je reste sans voix :roll: ;-) magnifique encore une fois 8-)

Sinon , pour ton infidélité à la MDV tu es pardonné :D mais tu sais les Trek à cette époque on les vendait aussi :mrgreen:
It could change your priorities.
The aluminum KLEIN.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6690
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 11 Mar 2013 17:43

pascal3 a écrit:Sinon , pour ton infidélité à la MDV tu es pardonné :D mais tu sais les Trek à cette époque on les vendait aussi :mrgreen:


Je sais bien. J'avais même vu un client partir avec un trek 8900, le même mais en jaune fluo avec la RS1 devant 8-)
D'ailleurs, grâce à Boude, j'ai le cadre d'un 8900 jaune fluo avec sa RS1. Si je me débrouille bien, j'ai même des pièces en double au cas où la connerie me prendrait de le remonter :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11758
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 11 Mar 2013 18:16

Vraiment chouette! =D>

Je reste toujours impressionné par la qualité de tes photos! =D> ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3574
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 11 Mar 2013 18:47

Pas besoin de gilet fluo avec ces vélos ! :mrgreen:

Beau montage. 8-) =D>
Fatbiking is not a crime !

 
Messages: 63
Inscription: 09 Sep 2011 13:48

Message par wiltouterrain » 11 Mar 2013 19:11

j'etais pas trek non plu,mais ce cadre etait vraiment très smooth et elastique,comme un titane voir plus de mes souvenir.
sinon j'ai ça:
Image
toujours sur 2 roues!

 
Messages: 342
Inscription: 28 Mai 2011 13:57
Localisation: Alsace du Nord

Message par jeangui » 11 Mar 2013 21:15

ben moi, je suis fan de Trek =D>
J'ai même du mal à comprendre pourquoi très peu de melivelos aiment les Trek.
ils sont 1 brin austères mais en roulant avec, on se rends compte que ce sont peut-etre les meilleures vtt de l'époque !
Je possède ainsi un 850, un 950 et un trek 8000. Même le 850 qui est en true tremper est exceptionnellement bon en montée étant donné la gamme.
Que dire du 8000 qui pour moi surpasse les cannondale de l'époque en terme de rendement
Image

Uploaded with ImageShack.us
Déjà 36...

 
Messages: 5545
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 11 Mar 2013 23:12

effectivement , il est superbe .

j ai un cadre 8300 a remonter , je crois qu il est similaire au tien .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6690
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 12 Mar 2013 11:45

Disons que Trek était le concurrent direct de Specialized. Les deux marques avaient d'ailleurs coutume de s'allumer l'une après l'autre.
Mais si Trek et Spé produisaient des bonnes machines, j'ai jamais accroché.

D'ailleurs en ce qui concerne le trek 8700, le montage de 1991 était vraiment à part et génial avec du suntour XC pro, du DiaCompe, du sugino, du answer d'origine et la fourche tange Big fork associée à l'orange fluo lui donnait une gueule pas possible. L'année d'après, le fluo a été remplacé par du métallisé et la tange big fork a disparu pour une simple unicrown cintré, et le vélo a perdu tout son charisme.
Mais à l'avantage de Trek : une gamme de 18 VTT était proposé en 91, avec 2 modèles carbone (dont un avec la rock shox RS1 de série), des modèles en aluminium collé et des superbes acier que Jeangui a cité.

Sinon, il me tarde de tester le vélo. Sur les tous premiers tours de roue, le cadre est plutôt vif. Mais je dois vraiment régler l'indexation et peut-être changer le jeu de direction qui est un peu marqué…
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 663
Inscription: 24 Aoû 2009 15:58
Localisation: 10

Message par pascal3 » 12 Mar 2013 11:48

Dans ta liste de belles pièces tu as oublié de parler des roues car à l'époque les roues exotiques étaient rare et en plus en montage d'origine c'était encore moins courant , donc jantes Matrix avec moyeux Bullseye d'origine ;-)
It could change your priorities.
The aluminum KLEIN.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6690
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 12 Mar 2013 12:27

Je l'avais juste évoqué :
Donc pour préciser : moyeux bullseyes et jante matrix titan de 380g de chez Trek (Matrix étant la marque d'accessoires de Trek…)
:D

Le guidon siglé matrix est un answer hyperlite, la selle d'origine (que j'ai aussi) est une turbo2, la tige de selle est une post modern…
Pour simplifier, voici les pages catalogue :
Image

Image

Image[/quote]
Image

 
Messages: 342
Inscription: 28 Mai 2011 13:57
Localisation: Alsace du Nord

Message par jeangui » 12 Mar 2013 12:48

C'est clair que le meilleur catalogue de TREK est sans doute celui de 1991, date à laquelle ils ont seulement commencés à être importés en France. C'etait la "bourre" entre Specialized et Trek, les 2 marques "classiques" les + en vue de l'époque.
le 8900 jaune de 1991 est une belle tuerie!
Déjà 36...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6690
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 12 Mar 2013 13:23

jeangui a écrit:le 8900 jaune de 1991 est une belle tuerie!

Y'a Mojo ti qui vient de m'en remettre une couche pour que je le remonte :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 143
Inscription: 04 Oct 2009 12:36
Localisation: VILLE D'AVRAY

Message par mantra » 12 Mar 2013 15:34

Je suis tombé de ma chaise ! Comme toi Pierre , je bavais place de rungis sur les Trek en carbone ! La belle époque ! Tu as un super bike , là , respect !!
Nothing else but a Klein!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1717
Inscription: 15 Déc 2006 01:26
Localisation: Une ville qui pèse...

Message par Brad » 13 Mar 2013 16:09

Yummy =P~ =P~ =P~ =P~ =P~
Tiens je suis de retour!!!!

Bienvenu chez Moi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1598
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Message par olive » 13 Mar 2013 18:27

belle prise =D>

PS : Concernant la désaffection de trek, c'est peut être lié à une importation à ses début plus chaotique que spé et cannon :-k
Il me semble qu'il y a eu des périodes un peu troubles avant 2000

Ils avaient aussi respectivement un ex-moustachu et un chevelu (voir une demie chevelue aussi) qui assuraient une promo d'enfer de ces 2 marques aussi bien dans MBA que dans nos canards locaux
Trek, j'ai comme un trou sur l'aspect Racing team des années 90

J ai aussi souvenir que la rigidité de leur premier TS (9500??) s'étaient fait tailler dans la presse face au delta v et stump FSR

je ne sais pas si les encyclopédistes loc(o)aux confirmeront....

beko
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

 
Messages: 1241
Inscription: 12 Nov 2012 21:11

Message par sts » 13 Mar 2013 18:31

notre gilou bretonial a eu un 9000 a la grande epoque
ça raquettait dure avec le premier amorto en elastomere

c'est le quel celui ci ?
composite
rassurez vous les amis tout va mal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16092
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 13 Mar 2013 18:33

Faut aussi se souvenir des tarifs prohibitifs - déjà à l'époque - avec des montages "cheap" à base de mix de gammes différentes pour rogner sur les marges... :roll:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7051
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 13 Mar 2013 20:48

Belle pêche ! bravo =D>
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6690
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 14 Mar 2013 10:24

olive a écrit:belle prise =D>
PS : Concernant la désaffection de trek, c'est peut être lié à une importation à ses début plus chaotique que spé et cannon :-k

Chaotique ? Pas du tout. Trek était le principal concurrent de specialized, une sorte de Lapierre américain. 400000 vélos vendus en 90 dans le monde entier.
En comparaison, Cannondale faisait figure d'artisan.
Je précise que je parle de 1991. Trek a commencé sa carrière d'Holding l'année suivante avec le rachat de Fisher
olive a écrit:Trek, j'ai comme un trou sur l'aspect Racing team des années 90

C'est simple, y'en avait pas. Les gros team sont apparus vers 94-95. En 91, la compet VTT était encore dans un esprit familial bon enfant.

titalain a écrit:Faut aussi se souvenir des tarifs prohibitifs - déjà à l'époque - avec des montages "cheap" à base de mix de gammes différentes pour rogner sur les marges... :roll:

C'était vrai pour des marques comme Cannondale qui était extrêmement cher en regard des montages proposés.
Justement, en 91, Le Trek 8900 avec la RS1 était vendu pour presque 15000 Frs mais équipé en XC pro, grafton, bullseye et ATAC. Au même prix, le Cannondale EST, certes à suspension arrière mais équipé avec un mix de suntour XCD et suntour XC comp (le premier prix chez cannon avec du 40OLX était autour de 5000 frs. Chez Trek ou Spé, ça commençait à 1000 Frs)
Le trek 8700 de 91 était une affaire quand on voit la liste des composans. PAr contre, l'année suivante, le vélo avait perdu tout son intérêt avec un montage vraiment plus sobre
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6690
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 14 Mar 2013 16:51

Juste un petit scan du test de MBA en 1991 pour les anglophones…
Image


Image
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1598
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Message par olive » 14 Mar 2013 19:39

24pouces a écrit:
olive a écrit:
PS : Concernant la désaffection de trek, c'est peut être lié à une importation à ses début plus chaotique que spé et cannon :-k

Chaotique ? Pas du tout. Trek était le principal concurrent de specialized, une sorte de Lapierre américain. 400000 vélos vendus en 90 dans le monde entier.


Je parlais de l'importation en france, pas de la production

J'ai pas souvenir d'une continuité chez les importateurs français sur les premières années, ça a bougé pas mal je crois :roll:

alors qu'alvarez qui lui avait implanté et fidélisé un paquet de bouclards par exemple

bizz
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

 
Messages: 578
Inscription: 18 Déc 2009 18:36
Localisation: (31) Haute-Garonne

Message par vvvd » 14 Mar 2013 19:50

Perso j' ai tjrs été fan des trek des années 90

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 14 Mar 2013 21:10

Super Pierre
Au fait tu en as combien de ces TREK ? 3 ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6690
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 15 Mar 2013 09:39

ben maintenant… 3, effectivement, mais un seul monté.
Donc : le 8900 que tu m'as fourgué et que je dois retaper
Le 8700 que j'ai commencé à repeindre mais sans succès
Et celui-là tout nickel :D
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6690
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 17 Mar 2013 22:09

Le revival du 8900 chez Trek...

Image

Image
:lol:

J'ai une nette préférence pour celui de 91
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6690
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 20 Mar 2013 12:50

Petite fouille dans mes vieilles revues de 1991 avec tous les prix officiels des vélos
Le trek 8700 était vendu 11000 Frs (10990 Frs pour être précis) soit 1000 FRS de plus que le cannondale SM1000

Certes, un vélo à un bâton, ça frisait la folie à l'époque. Mais si on compare au cannondale SM1000 :
égalité pour les deux pour le cadre. Alu pour l'un, carbone pour l'autre.
Par contre, là où le trek était équipé XC pro, bullseye, dia compe et sugino , le cannon était un mix de suntour XC comp et suntour XCD. Bref le prix du trek était vraiment plus intéressant (pour mémoire, les moyeux bullseyes s'échangeaient pour presque 2000 Frs…)
Image

 
Messages: 342
Inscription: 28 Mai 2011 13:57
Localisation: Alsace du Nord

Message par jeangui » 20 Mar 2013 21:20

J'suis d'accord avec toi
Trek était d'un bon rapport qualité-équipement-prix, meilleur que Cannon en tout cas et au même niveau que Specialized.
Déjà 36...


Retourner vers Vos VTT OldSchool

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités