Nous sommes le 27 Avr 2024 09:40

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

et l'abominable petit vélo devint C26…

Presentez ici vos montages, restaurations, projets,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6690
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

et l'abominable petit vélo devint C26…

Message par 24pouces » 24 Oct 2012 10:44

Tout d'abord, le premier épisode.

La suite des événements remontent à l'an dernier, en cette même période automnale. J'ai eu la mauvaise idée de me balader sur les petites annonces de Retrobike.
Un pote espagnol (l'ancien proprio de mon HeiHei et d'un fameux Newsboy) s'était procuré une série de tubes Easton C9 du côté de Durango, dans le Colorado, avec l'idée de se faire réaliser un Yeti C26. Mais, après une longue recherche infructueuse d'un cadre de yeti FRO, la base nécessaire au projet, Il préféra abandonner le projet et revendre ses tubes.

J'écrivis une petite réponse sur Retrobike lorsque je reçu un mail directement de sa part :
(Je traduis) : “Salut, Je sais que tu as un cadre de yeti FRO. Si tu veux les tubes, ils sont à toi"
Et les choses se précipitèrent : D'abord, quelques petits échanges avec Ameybrook sur Retrobike, le propriétaire du premier C26 "rebirth" pour en savoir un peu plus sur son expérience, puis premiers contacts avec… Chris Herting lui-même, amusé de devoir fabriquer un 3e C26 "rebirth" en une aussi petite taille (je crois que l'américain frise avec le mètre 90).

Pour expliquer ce qu'est le C26 : en clair, en 1989-1990, Yeti produisait un seul modèle, le FRO (For racing only). Mais les pilotes Yeti râlaient sur le poids de la bête. Le designer maison, Chris Herting, alors agé de 26 ans, fut contacté par Easton, une boîte spécialisée dans les battes de base ball, qui commençait à développer des tubes aluminium recouvert de fibres de carbone, les tubes C9. Sous l'œil perplexe du boss John Parker, Chris herting découpa un cadre soudé par Frank the Welder, et y colla les tubes C9. Un premier prototype vit le jour en 89, et ce modèle équipa John Tomac et Julie Furtado en 1990 (cette dernière fut même championne du monde avec). Mais le C26, relativement difficile à réaliser (le collage acier/alu posait quelques soucis) ne sera jamais commercialisé et fut remplacé par le Yeti ARC, en aluminium soudé.

Donc, désossage du Yeti FRO, expédition au Colorado et l'aventure commence :
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par 24pouces le 11 Déc 2012 15:04, édité 2 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16089
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 24 Oct 2012 10:51

Nondedieudeputindebordeldemerdedepompeàcul!!! :shock:

Un C26, ça équivaut à une "canonisation", dans le milieu du "oldschool"! :D =D>

Mes ficelles de caleçon, pour ce beau "bébé"! :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3574
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 24 Oct 2012 11:01

Là on peut dire que c'est du lourd, du super lourd, bravo à toi de t'être lancé dans ce projet fou ! =D> 8-) ;-)
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6690
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 24 Oct 2012 11:03

titalain a écrit:… pour ce beau "bébé"! :mrgreen:

;-) :D
Image

 
Messages: 359
Inscription: 29 Déc 2011 10:02
Localisation: cachan

Message par kikideparis » 24 Oct 2012 11:17

alors là, chapeau bas !!! quel projet !!! =D> =D> =D>
montage replica c26 john tomac ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6690
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 24 Oct 2012 11:27

kikideparis a écrit:
montage replica c26 john tomac ?


Le montage envisagé ne sera pas réplica, donc ni John Tomac, ni Furtado.
Ces vélos étaient uniques, peut-être en double exemplaire.
Mais je ne suis pas aussi grand que Tomac et Furtado, et je ne suis pas un adepte du replica en général.

Le montage sera simple, celui d'un yeti de 90-91.
Je prépare les pièces une à une.
La fourche sera une manitou pré Answer, c'est à dire un modèle Bradbury, mais avec les pattes de deuxième génération. J'ai racheté cette fourche à un anglais qui possède deux raleigh titane carbone ayant appartenu à Tomac. Il semblerait que ce soit une des fourches.
Le pédalier sera un Bullseye, remis en état par Mojo :lol:
D'ailleurs, il faudra que je prépare un générique pour citer toutes les personnes qui ont participé à ce projet :mrgreen:
Image

 
Messages: 849
Inscription: 11 Nov 2005 02:18
Localisation: sept six

Message par mike the bike » 24 Oct 2012 11:43

Glurps une histoire tellement belle que l on pourrait presque en faire un film ,j'aimerais avoir ce talent de tisser des liens et d'arriver à un graal unique !

Bravo en tout cas , la plus belle histoire de vtt old school à mon gout ! =D>
nightstorm addict .....

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6690
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 24 Oct 2012 12:06

Un vélo sans histoire reste un tas de ferraille. Bien au delà d'acquérir pour acquérir (ce qui se résumerait à de la pure absurdité), ce qui m'intéresse ce sont les démarches et les rencontres qui découlent.
Pour le C26, l'histoire d'Ameybrook, le premier à avoir contacté Chris Herting, est déjà extraordinaire. En comparaison, la mienne n'est que du réchauffé.
Par contre, difficile d'énumérer les anecdotes qui donnent toute la saveur à la chose : Boude qui me revend son Yeti, mon pote espagnol qui me laisse les tubes C9, échanger avec M. Chris Herting lui-même, l'usinage de l'axe de pédalier du bullseye chez Mojo, Brian, mon pote ricain qui me récupère le cadre pour me l'expédier en France… Et l'aventure n'est pas finie !
Image

 
Messages: 346
Inscription: 28 Fév 2007 17:09

Message par alti » 24 Oct 2012 12:29

Génial, grandiose !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6690
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 24 Oct 2012 12:43

La suite !
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

 
Messages: 373
Inscription: 27 Oct 2009 17:36
Localisation: Berlin

Message par oneschnark » 24 Oct 2012 13:18

une belle aventure.
La folie douce qui nous empare tous pour ces vieux trucs.
bravo Pierre.
Avec un tel cadre, il me semble même qu'un XT complet ferait l'affaire.
Bullseye, bien pour l'image, mais pour la fonction pas trop. Ou il faut avoir le kit pour bien tenir les manivelles
Dans tous les cas superbe.
Philippe

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6690
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 24 Oct 2012 13:30

oneschnark a écrit:Avec un tel cadre, il me semble même qu'un XT complet ferait l'affaire.

De toutes façons, le groupe XT est incontournable.
Le C26 de Furtado était équipé en Campagnolo, mais elle changea pour Shimano à Durango, pour des raisons d'indexation. D'ailleurs, le C26 possède un tube de 27,2mm et pour les championnats du monde, la tige de selle était une 26.8, ce qui lui valut quelques problèmes de serrage.

Pour ce qui est du Bullseye, nous avons remédié au problème de l'axe et des roulements avec Mojo ;-)
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 143
Inscription: 04 Oct 2009 12:36
Localisation: VILLE D'AVRAY

Message par mantra » 24 Oct 2012 13:34

Pierre , je n'ai qu'un mot , bravo !!! Je suis tombé de mon siege au bureau :D

J'étais au courant ( désolé ) et le résultat est plus que top ! Un montage full XT M730 avec du ringlé et du answer est indispensable sur une telle bête ( sans tomber dans le replica )

Top top tip top !!
Nothing else but a Klein!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6690
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 24 Oct 2012 13:44

Photos du cadre :D
Image
Image
Image
Image
Image
Image

 
Messages: 849
Inscription: 11 Nov 2005 02:18
Localisation: sept six

Message par mike the bike » 24 Oct 2012 13:52

Une belle oeuvre ! =D>
nightstorm addict .....

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 573
Inscription: 15 Juin 2010 09:10
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Message par Opiwan » 24 Oct 2012 13:55

Bravo, magnifique projet =D>

Que dis-je : aventure !
Mes bécanes Oldschool qui roulent : CX Moneyron '80 // Motobécane MT-becane '84 // MBK Tracker '86 // Route MBK HPF Colombus Thron "fluo" '90 // MBK Tracker Hi-tech '91 // Cannondale SM1000 '91

 
Messages: 49
Inscription: 09 Oct 2012 19:35
Localisation: Oise

Message par romano 60 » 24 Oct 2012 13:59

je connaissais des passonnés en moto mais là, la démarche est fantastique.
un seul mot: BRAVO
Merci mofofo pour le parrainage,
à la recherche dans Super V en région parisienne ou Picardie...

 
Messages: 671
Inscription: 06 Jan 2007 22:23
Localisation: Origine 11 et vie, boulot 70

Message par renard11 » 24 Oct 2012 14:25

Toi t es un grand fou ... =D> =D>
"Lorsqu'on prend un gourdin pour appeler un chien, il ne vient pas. "
Proverbe Chinois

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6690
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 24 Oct 2012 14:39

renard11 a écrit:Toi t es un grand fou ... =D> =D>


non : petit :mrgreen:
Image

 
Messages: 58
Inscription: 29 Sep 2012 12:42
Localisation: Montpellier

Message par samuel » 24 Oct 2012 16:24

Justement, il est à ma taille :D ; la baffe, ce cadre, j'adore ce mélange carbone /métal (j'ai eu un Cannondale Six/ 13, c'est non seulement beau, mais en plus efficace). Si c'est aussi bon en vtt, tu vas te régaler. La Manitou est pas mal non plus.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 24 Oct 2012 16:27

=D>

Fouya, couper un superbe vélo pour en faire un autre, il faut du courage. Je ne suis absolument pas expert old-school, mais je salue la démarche !
Éducateur de wurst

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11756
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 24 Oct 2012 16:31

Magnifique, Pierre! :shock: =D> =D>

Il y a un insert pour une roulette sur le tube de selle? :?:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6690
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 24 Oct 2012 16:41

bread a écrit:=D>
Fouya, couper un superbe vélo pour en faire un autre, il faut du courage. Je ne suis absolument pas expert old-school, mais je salue la démarche !


Si ce n'était Chris Herting himself, je n'aurai jamais sauté le pas.

Le courage ? J'ai surtout flippé pour les expéditions
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6690
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 24 Oct 2012 16:41

canada a écrit:Magnifique, Pierre! :shock: =D> =D>

Il y a un insert pour une roulette sur le tube de selle? :?:

oui :D
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1717
Inscription: 15 Déc 2006 01:26
Localisation: Une ville qui pèse...

Message par Brad » 24 Oct 2012 17:58

Pfffffffffff encore un vélo de Kéké........ z'en avez pas marre!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon sinon, tu nous a tellement saoulé avec ton cadre que... Je salue quand même =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>
Tiens je suis de retour!!!!

Bienvenu chez Moi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1717
Inscription: 15 Déc 2006 01:26
Localisation: Une ville qui pèse...

Message par Brad » 24 Oct 2012 17:59

Moi je veux pas dire mais quand même, le "Mélivélo"... ben c'est pas un forum de tapettes... Vous avez vu ce qu'on vous remmène en quelques mois...

Y'a du lourd à tous les étages.......... Bon surtout dans le Sud Ouest, c'est vrai :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tiens je suis de retour!!!!

Bienvenu chez Moi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16089
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 24 Oct 2012 18:06

Image
:roll: :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 849
Inscription: 11 Nov 2005 02:18
Localisation: sept six

Message par mike the bike » 24 Oct 2012 18:06

Brad a écrit:Moi je veux pas dire mais quand même, le "Mélivélo"... ben c'est pas un forum de tapettes... Vous avez vu ce qu'on vous remmène en quelques mois...

i :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


C'est vrai que là y a du lourd !
nightstorm addict .....

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9221
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Message par Gaby Seboun » 24 Oct 2012 18:24

Quelle histoire et quel tronche ce cadre =D>
"je vais le garder, promis !" :oops:

Suivante

Retourner vers Vos VTT OldSchool

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités