Nous sommes le 28 Mar 2024 11:06

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le Cruiser Ultime

Presentez ici vos montages, restaurations, projets,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1717
Inscription: 15 Déc 2006 01:26
Localisation: Une ville qui pèse...

Le Cruiser Ultime

Message par Brad » 09 Oct 2012 22:59

Bon,

je lève donc le voile ce soir...

3 membres du forum étaient au courant depuis quelques jours mais c'est officiel, me voici l'heureux propriétaire de mon Graal ultime...


Vous allez me dire le Brad, avec tous ses vélos, il doit en avoir des Graal!!! et ben non!!! :roll: :roll: :roll:

J'en ai réellement eu 2 dans mon parcours avec le VTT depuis 20 ans... J'ai eu envie de Super V, d'un Sbike, d'un Merlin... Pas de Lapierre par contre, désolé de vous décevoir... Mais malgré ces envies... rien à voir avec ces 2 vélos.

Ceux qui connaissent ma collection la trouve assez disparate probablement mais elle s'articule autours de 3 axes.
- les Alus : Cannondale et Manitou
- les artisans et les one-shot US : Nuke Proof, Chuck, Conejo...
- les Titanes : là... la liste est longuette mais bon je me focalise sur des produits spécifiques tel que le Sworks Ulimate, le Fat Ti XL, le Canzo ti, le Revolver ti...

L'an passé, j'ai trouvé à cette même période mon premier Graal, du début de ce siècle... Si vous suivez mes post, je parle du Kitsuma... Je vais pas refaire l'historique, c'est déjà expliqué.
Mais voilà, même si je kiffe grave ce spad, qui au passage est quasi terminé, rien ne vaut la pure magie que provoque CE vélo... du siècle précédent.


Le seul que j'ai pu voir en vrai, admirer et toucher de près, était sur le stand Merlin lors de l'Interbike de Las Vegas 1998... Pendant que je négociais la création du Fat Ti XL 8-) 8-) 8-)


Ce vélo.... comme dire... je le trouve sensationnel, pas par le poids, mais par sa conception, ses soudures, la magie qu'il procure lorsqu'on le regarde. Un mélange de classe, de fun et de courbes...


Je pense que pour ceux qui ne l'avait pas encore compris, les mot "MERLIN", "COURBES", "CRUISER" vous évoque UN vélo... Sinon je pense que ce forum n'est pas forcément fait pour vous... Même si l'on apprend tous les jours :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



Il est donc là, sous mes yeux, pendant que j'écris ces lignes...
Retour en arrière de 15 jours, voire même quelques semaines mais pas par rapport à CE vélo.

Pierre, allias 24, m'appelle (ça devait être la 4 ou 5 fois de la journée
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) : "T'as vu, German, alias Trip sur RB, vend quelqu'uns de ses vélos..."

Et pas n'importe lesquels, Merlin Elevator & Elevator FS, Alpinestars Ti, Paduano 29er NOS... pas mal de truc en fait... Mais bon, les prix ont fait que j'étais un peu hors jeux... Economie en baisse et puis je voulais impérativement terminé le montage de certains cadres qui trainaient (2 manitou, Kitsuma, Scalpel rose...)

Mais le German, il est revenu à la charge, il y a quinze jours... "Hey Pierre, tell David, I'm gonna sell my Newsboy". Je crois que le 24 n'avait pas encore racrocher avec l'Espagne qu'il envoyait un mail...

Je contacte donc Trip... et il m'annonce que c'est bien vrai et le prix... Et là, coup de massue (pas d'iMassu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

Les quelques photos arrivent par son blog

24 et Mojo me disent vas y... fonce!!! Ouais, ouais vous êtes gentil les gars, mais c'est vraiment pas le moment et je risque de manger des patates pendant quelques semaines... Le Kitsuma, m'a déjà valu quelques petites embrouilles l'hiver dernier!


Mais bon, on discute avec German, et on trouve un terrain d'entente sur le financement. Je saluerai également, un de mes potes, qui m'a fait une petite avance pour m'aider.
Et donc hier soir, me voilà pour 4h de route aller-retour... Je suis parti à San Sebastian (Pays Basque espagnol pour les incultes). On mange 3 tapas et me voilà à la maison 3 heures + tard...

Le voici donc... Ici c'est juste une ébauche, je ferai d'autres photos plus tard suivant le montage prévu. Il sera monté aux petits oignons... full black et en single pour bien faire resortir le cadre 8-) 8-) 8-)


Image

Image
Tiens je suis de retour!!!!

Bienvenu chez Moi

 
Messages: 477
Inscription: 03 Mai 2009 19:20
Localisation: Bretagne

Message par rtd » 09 Oct 2012 23:38

ouuaaiiiisss, pas mal :mrgreen:


=D>
Emery un jour, Emery toujours !

 
Messages: 260
Inscription: 29 Jan 2007 22:39
Localisation: Andenne (Belgique)

Message par oyi » 10 Oct 2012 06:05

Superbe pour les vacances sur la plage à Dunkerque ! (bah oui vu que t'es fauché now :D )
:mrgreen:










=D>
Projet: Intense M1 Team Bianchi/Diesel 1998

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3560
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 10 Oct 2012 06:23

Woh purée j'avais trouvé sans trop y croire. :D

D'ailleurs j'y crois toujours pas, quelle beauté ce vélo, toutes mes félicitations Brad. =D> 8-) ;-)
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Message par 3al2v5 » 10 Oct 2012 06:45

LA classe =D>
je je connaissais pas ce modele ;-)
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 10 Oct 2012 06:50

Mouais, c'est juste un Trek Sawyer en titane..... :mrgreen:
























:arrow:








Très très belle trouvaille en tout cas! ;-)
Bravo! =D>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7035
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 10 Oct 2012 08:02

Un Newsboy , c'est beau ou c'est moche ; là , il est pas très beau .. :-? (le montage)
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6688
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 10 Oct 2012 09:13

Il eût été dommage de passer à côté. Germàn se séparait de modèle les plus prestigieux les uns que les autres, et que de telles opportunités sont assez rares.

Le Newsboy est certainement le Merlin le plus mythique et un des plus ancien, puisque le premier prototypes dateraient de 1990…
Celui-là fait partie des quelques 115 exemplaires soudés en 95 :D
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 10 Oct 2012 09:19

Tu t'es laissé abuser par les mythes, mais c'est quand même une magnifique trouvaille :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6688
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 10 Oct 2012 09:33

polo66 a écrit:Mouais, c'est juste un Trek Sawyer en titane..... :mrgreen:

C'est quoi un Trek Sawyer ? Un vélo ? :mrgreen:

Fernand Naudin a écrit:Tu t'es laissé abuser par les mythes

Je te raconte pas les trous dans les vêtements et le budget ! :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1717
Inscription: 15 Déc 2006 01:26
Localisation: Une ville qui pèse...

Message par Brad » 10 Oct 2012 09:56

3al2v5 a écrit:LA classe =D>
je je connaissais pas ce modele ;-)

Tu sors............. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Celui-ci reste la première version... La 2ème sortie dès 2001 était en frein à disque.
Autre particularité de mon cadre, les tubes cintrés sont d'un seul morceau et non recoupés puis ressoudés en 2 parties.

GaryTurner a écrit:Un Newsboy , c'est beau ou c'est moche ; là , il est pas très beau .. :-? (le montage)

Ouais c'est pour ça que je le monterai en Spinergy, Shimano LX (car noir) et une Judy :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tiens je suis de retour!!!!

Bienvenu chez Moi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 10 Oct 2012 10:11

24pouces a écrit:
Fernand Naudin a écrit:Tu t'es laissé abuser par les mythes

Je te raconte pas les trous dans les vêtements et le budget ! :mrgreen:


C'était pas ça le coté comique :roll:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 143
Inscription: 04 Oct 2009 12:36
Localisation: VILLE D'AVRAY

Message par mantra » 10 Oct 2012 11:07

Top la classe , David ! Respect

Rien à dire sur le cadre , vivement de la voir monté full black !
Nothing else but a Klein!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1717
Inscription: 15 Déc 2006 01:26
Localisation: Une ville qui pèse...

Message par Brad » 10 Oct 2012 11:19

mantra a écrit:Rien à dire sur le cadre , vivement de la voir monté full black !

Euh........... vous êtes pas pressé pour le montage final??? Je crois que ça va prendre quelques mois...

Voici l'idée de montage:

- TDS + potence Thomson noire (sobre, classe et rien de mieux au final)
- cintre type Mary bar ou alors je verrai bien un cintre assez large, genre 68/70cm plat avec un angle à 7/10°
- pédalier Paul single avec couronne poker
- levier canti Paul noir et frein avant Paul Cross Neo-retro ou Touring canti noir. Pour l'arrière, je garde le WTB rollercam of course
- roues White ENO black avec jante Sun CR18 black ou Mavic X517 black en 32T
- pneus......... je pense aux Conti Race King car j'adore le look un fois gonflé. Ca donne un ballon bien rond. 2 ou 2,2 on verra ainsi qu'un petit test avec la version flanc blanc pour un bon look retro mais dispo en 2,2 only.
- selle Brooks et poignées Brooks aussi :mrgreen:
Tiens je suis de retour!!!!

Bienvenu chez Moi

 
Messages: 260
Inscription: 29 Jan 2007 22:39
Localisation: Andenne (Belgique)

Message par oyi » 10 Oct 2012 12:13

Ça freine bien à l'arrière???
Projet: Intense M1 Team Bianchi/Diesel 1998

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7035
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 10 Oct 2012 12:16

Brad a écrit:Voici l'idée de montage:

- TDS + potence Thomson noire (sobre, classe et rien de mieux au final)
- cintre type Mary bar ou alors je verrai bien un cintre assez large, genre 68/70cm plat avec un angle à 7/10°
- pédalier Paul single avec couronne poker
- levier canti Paul noir et frein avant Paul Cross Neo-retro ou Touring canti noir. Pour l'arrière, je garde le WTB rollercam of course
- roues White ENO black avec jante Sun CR18 black ou Mavic X517 black en 32T
- pneus......... je pense aux Conti Race King car j'adore le look un fois gonflé. Ca donne un ballon bien rond. 2 ou 2,2 on verra ainsi qu'un petit test avec la version flanc blanc pour un bon look retro mais dispo en 2,2 only.
- selle Brooks et poignées Brooks aussi :mrgreen:


Mouai .. bon ça va :| , tu peux rester ; mais .. , c'est just . pour cette fois-ci :roll:

:mrgreen:
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

 
Messages: 358
Inscription: 29 Déc 2011 10:02
Localisation: cachan

Message par kikideparis » 10 Oct 2012 12:19

bravo brad !!!!

felicitations, on ne peut que te feliciter pour cette magnifique aqusition 8-)
pour moi, cela restera du domaine du reve :mrgreen: mais bon, je reverais en regardant le tien...
bon courage pour la suite et continu de nous faire rêver =D>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1443
Inscription: 21 Mar 2012 11:17
Localisation: Isére

Message par Mofofo » 10 Oct 2012 12:21

GaryTurner a écrit:Un Newsboy , c'est beau ou c'est moche ; là , il est pas très beau .. :-? (le montage)


CookBros, Paul, Controltech..
Y'a vraiment pire !

Il est vraiment superbe Brad, et dans un état rare..
Bravo !
;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6688
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 10 Oct 2012 13:30

Brad a écrit:
3al2v5 a écrit:LA classe =D>
je je connaissais pas ce modele ;-)

Tu sors............. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Celui-ci reste la première version... La 2ème sortie dès 2001 était en frein à disque.
Autre particularité de mon cadre, les tubes cintrés sont d'un seul morceau et non recoupés puis ressoudés en 2 parties.

GaryTurner a écrit:Un Newsboy , c'est beau ou c'est moche ; là , il est pas très beau .. :-? (le montage)

Ouais c'est pour ça que je le monterai en Spinergy, Shimano LX (car noir) et une Judy :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


J'y verrais bien un pédalier Truvativ dessus











:mrgreen: :mrgreen:


oyi a écrit:Ça freine bien à l'arrière???


Un RollerCam freine super bien : aussi puissant amais plus progressif qu'un U-brake. Les inconvénients : le démontage de la roue arrière (parfois) et ça ramasse bien la boue lorsqu'ils sont situés sous les bases
Image

 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Message par centaur » 10 Oct 2012 13:40

De toutes façons c'est un vélo pour faire le beau sur les plages ça non ?

Donc la boue ...

:mrgreen:

Sinon très très chouette et vivement ton montage !
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1717
Inscription: 15 Déc 2006 01:26
Localisation: Une ville qui pèse...

Message par Brad » 10 Oct 2012 14:42

Pour les anglophones, un petit historique sur la genèse du Newsboy par Rob himself...
Tiens je suis de retour!!!!

Bienvenu chez Moi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 558
Inscription: 28 Aoû 2008 13:17

Message par stef73 » 10 Oct 2012 15:12

=D> =D> 'culé quand même :mrgreen: .
Pppppffffffffffffffffffffffffffffff..................................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 10 Oct 2012 15:15

Il a fait du chemin, les voyages forment la genèse ...
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Inscription: 13 Mai 2010 20:45

Message par olivier976 » 10 Oct 2012 19:10

le montage me parait cohérent, je saisis pas vraiment l'intérêt de le faire évoluer...
ce vélo est absolument mythique, c'est une sacré belle acquisition.
=D>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1717
Inscription: 15 Déc 2006 01:26
Localisation: Une ville qui pèse...

Message par Brad » 10 Oct 2012 20:38

olivier976 a écrit:le montage me parait cohérent, je saisis pas vraiment l'intérêt de le faire évoluer...
ce vélo est absolument mythique, c'est une sacré belle acquisition.
=D>

Le montage est pas ultra déconnant en soi... à 2/3 retouches près... Mais j'ai vraiment envie d'une touche de classicisme haut de gamme sur ce vélo!!! Je ne le vois pas autrement...
Tiens je suis de retour!!!!

Bienvenu chez Moi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Message par 3al2v5 » 11 Oct 2012 06:12

Brad a écrit:
3al2v5 a écrit:LA classe =D>
je je connaissais pas ce modele ;-)

Tu sors............. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



Tu me branches :mrgreen:


C'est l'effet vélo rose :D

Ma culture en bien maigre :cry:

Brad a écrit: Celui-ci reste la première version... La 2ème sortie dès 2001 était en frein à disque.
Autre particularité de mon cadre, les tubes cintrés sont d'un seul morceau et non recoupés puis ressoudés en 2 parties.



Sacré travail le cintrage des tubes :oops:
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1744
Inscription: 16 Aoû 2006 12:40
Localisation: Près des montagnes

Message par albatros38 » 11 Oct 2012 08:35

=D> =D> Super Brad, ça c'est du lourd 8-) 8-)
Il faut aller au bout de ses quêtes de Graal :mrgreen:

Pour le montage, j'aime bien ton idée de sobriété et de mettre en avant la cadre. Mais pour moi, sur un tel cadre, je laisserai des vitesses avec un groupe XT M730, y compris la tige de selle, une potence à plongeur acier (Nitto Ritchey) et devant une fourche Steve Potts Type II avec un autre Roller-Cam.

J'ai hâte de le voir en vrai en tous les cas !!
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6688
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 11 Oct 2012 09:34

albatros38 a écrit:- et devant une fourche Steve Potts Type II avec un autre Roller-Cam.

+1 =D>
et j'arrête pas de le bassiner avec ça.(J'ai d'ailleurs un projet StevePotts pour mon Merlin). À part une Ritchey logic plus classique, y'a rien de plus beau qu'une Steve Potts sur un Merlin 8-)

(Je serais d'accord avec le groupe M730 qui reste mon groupe favori :D mais Brad n'est pas trop branché début 90 :lol: )
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1717
Inscription: 15 Déc 2006 01:26
Localisation: Une ville qui pèse...

Message par Brad » 11 Oct 2012 10:52

3al2v5 a écrit:Sacré travail le cintrage des tubes :oops:

C'est clair, c'est ce qu'explique Rob Vandermark dans le lien plus haut... C'est un travail vraiment remarquable!
Tiens je suis de retour!!!!

Bienvenu chez Moi

Suivante

Retourner vers Vos VTT OldSchool

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités