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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Titane noname (pour l'instant...)

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Titane noname (pour l'instant...)

Message par samuel » 06 Oct 2012 11:16

Qques photos (elles sont pas de moi donc inutile de commencer à chambrer ;-) ) du (futur) vélo de madame . Cadre titane destické, à priori de 1997 (plus ancien :?: , vu les jantes Mavic céra 117 et le groupe xtr canti, menfin peut-être un remontage).
Je l'ai acheté cadre nu car j'ai déjà pas mal de matos dans la cave, évidemment petite taille (163 cm au garrot pour la donzelle). Donc ma question est : quelle marque ? On peut déjà éliminer qques gdes marques américaines (Merlin, Litespeed, Moots...). Pas mal de marques ont utilisé des cadres italiens (Morati) ou russes rebadgés au milieu des 90 ' (Peugeot, MBK, etc.) , oui mais laquelle ?
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Les soudures jonction bases/haubans font un peu pâté, à voir en vrai...
Cordialement.

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Message par martinst4 » 06 Oct 2012 12:04

MoraTi n'est pas italien, c'est Tchèque (ou slovaque, va savoir).

 
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Message par mike the bike » 06 Oct 2012 13:03

Wheeler ti
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Message par samuel » 06 Oct 2012 14:02

MoraTi n'est pas italien, c'est Tchèque (ou slovaque, va savoir).

Morati est tchèque , jme suis mal exprimé, ce sont les cadreurs italiens qui ont pas mal utilisé les compétences de Morati...
@Mike the bike : vu ton Wheeler sur le site, effectivement bases très ressemblantes. C'est quoi cette marque, rien trouvé sur google...? Cordialement.

 
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Message par onza18 » 07 Oct 2012 09:58

bonjour, tu peux voir mon wheeler ti , et j'ai remarque que la butee de cable pour le derailleur avant est differente , ainsi que les pattes arrieres !

donc je ne penses pas que cela soit un wheeler !

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Message par 24pouces » 07 Oct 2012 14:11

samuel a écrit:
MoraTi n'est pas italien, c'est Tchèque (ou slovaque, va savoir).

Morati est tchèque , jme suis mal exprimé, ce sont les cadreurs italiens qui ont pas mal utilisé les compétences de Morati...

et une marque française dont le seul vrai vélo était fabriqué par le fabriquant tchèque :lol:

Pour le cadre, je le daterais de 95 max, en considérant la fourche et les cantis… ;-)
Mais c'est une chouette trouvaille pour madame. Un cadre titane, c'est toujours sympa 8-)
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Message par samuel » 07 Oct 2012 17:33

Un peu d'accord avec toi , surtout les cantis d'ailleurs, et puis la mode purple passe assez vite ;-) . Par contre tu vas être déçu car je le remonte avec des v brakes (bon, une marque exotique, alors...). Les cantis, çà freine aussi bien que des v brakes à condition de tirer plus fort , et là madame n'a pas l'habitude (menfin qu'est ce que je dis :oops:).
Bref je posterai des photos après passege au scotch brite, j'en ai un bon stock dans le garage.
Si qqu'un connaît l'histoire de la marque... Cordialement.

 
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Message par samuel » 07 Oct 2012 17:45

A Onza : j'avais pas vu ton montage, superbe avec les leviers et les étriers Paul ; tu pourrais compléter avec un dérailleur ar. Paul (bon si t'es riche, hein ). Quand je pense que les Michelin verts (ou Hutchi, je sais plus) je les ai balancés lors de l'achat de mon mbk ... Exact pour les pattes ar. , par contre les bases sont les mêmes, notamment les soudures. Wait & see...

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Message par 24pouces » 07 Oct 2012 19:05

samuel a écrit:Un peu d'accord avec toi , surtout les cantis d'ailleurs, et puis la mode purple passe assez vite ;-) . Par contre tu vas être déçu car je le remonte avec des v brakes (bon, une marque exotique, alors...). Les cantis, çà freine aussi bien que des v brakes à condition de tirer plus fort , et là madame n'a pas l'habitude (menfin qu'est ce que je dis :oops:).
Bref je posterai des photos après passege au scotch brite, j'en ai un bon stock dans le garage.
Si qqu'un connaît l'histoire de la marque... Cordialement.


Madame roule avec des cantis. Moins spongieux que des V-brakes et plus progressifs aussi ;-)
Pour le purple, je ne peux pas être objectif, mais sur le titane, c'est la couleur la plus belle :lol:
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Message par samuel » 13 Oct 2012 09:51

Cadre arrivé, quelques photos, et qques questions, aussi...
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Psé à 1470 g. , pas ultra light quand même .
Les cotes /
L (top tube réel) : 540mm
H : 410 mm
Un peu long, donc je monterai une petite potence (même si mme préfère etc. :arrow: )
Soudures très grossières, le jour et la nuit comparé à mon Litespeed ou mon Rewel (route)
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Et encore, le boîtier c'est pas le pire ; dans le genre pâté, voir la suite :
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Une petite réparation (fissure ?)
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A quoi sert ceci ( :oops: ), le petit bidule circulaire soudé à l'intérieur du hauban :
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En même temps vu le prix, je peux pas me plaindre. Sinon très bon état général, pas de poc, boîtier très propre et filetage nickel. La première étape, un bon coup de scotch brite. Si qqu'un vend un jdd CK rose (c'est pas pour moi, hein...) .
Cordialement.

 
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Message par boss2 » 13 Oct 2012 09:58

C'est vrai que les soudures sont pas belles.
Le téton, c'est un repose chaîne pour le transport.
;-)

 
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Message par samuel » 13 Oct 2012 10:18

Sûr que çà sent le produit chinois à plein nez (depuis, zont fait qques progrès, même si on reste très loin des réalisations américaines ou européennes).

 
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Message par onza18 » 20 Oct 2012 14:58

salut , tu as un nouveau mp !

merci

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Message par GaryTurner » 20 Oct 2012 20:13

C'est pas chinois ça , trop vieux .
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

 
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Message par samuel » 20 Oct 2012 20:38

Hum, pas sûr que ce soit trop vieux ; les Lapierre et autres vélos "français" (enfin, badgés :) ) dans les 90's étaient d'origine chinoise (disons, à partir de 95). Même Carrouf a distribué des titanes (Topbike...).
Je pense que ce vélo en fait partie; je ne connaissais pas Wheeler mais il y a un sur le site qui ressemble furieusement à çà (mêmes bases, mêmes soudures, non signées parce qu'il n'y a pas de quoi se vanter, mais bon c'est pour madame, pas sûr qu'elle fasse la différence du moment qu'il y a qques touches de rose :lol: ).

 
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Message par samuel » 30 Oct 2012 14:49

Arrivage du jour, sous le soleil montpelliérain :

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NOS, produit circa 1995, donc raccord avec le cadre. Finition au top, manque plus que les cantis Paul, si qqu'un à çà ;-) . Sinon v brake, ce serait dommage (n'est-ce pas 24 pouces...).

 
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Message par samuel » 30 Oct 2012 16:29

Ah oui, ce sont des Paul ;-)

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Message par 3al2v5 » 31 Oct 2012 07:33

samuel a écrit:
A quoi sert ceci ( :oops: ), le petit bidule circulaire soudé à l'intérieur du hauban :
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C'est pour poser la chaine quand tu en lèves la roue AR ;-)
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

 
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Message par samuel » 01 Déc 2012 17:35

Un peu de boulot sur le cadre aujourd'hui ; nettoyage du boîtier de pédalier (pas du luxe) et mesure de la largeur pour déterminer la taille de l'entraxe avec les manivelles XT. Comme les bases sont pas trop larges, çà passe avec un 108mm axe carré (sans doute un spé ta axe titane).
Jusque là tt baigne ; par curiosité je mesure le diamètre interne du tds dans l'espoir de récupérer une tige au fond d'une boîte dans le garage... Grosse surprise : 28.2 mm :-( (je précise : mesuré avec un pied numérique pro, sur l'ensemble de la circonférence...). Bon ben çà commence mal, dimension inconnue (à l'extérieur, plus classique avec du 31.6). Bon jvais déjà tenter d'y rentrer une 28.6, ptêt que le tube est un chouÏa écrasé vers le haut, çà strouve çà rentrera. Si qqu'un sur le forum (y a des puits de science, ici) connaît cette dimension...
Cordialement.

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Message par olive » 02 Déc 2012 10:55

ça ressemble furieusement à mon vieux TITERA je trouve :roll:

pates arrières et finition des haubans particulièrement ....
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

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Message par martinst4 » 02 Déc 2012 12:00

samuel a écrit:mesure de la largeur pour déterminer la taille de l'entraxe avec les manivelles XT. Comme les bases sont pas trop larges, çà passe avec un 108mm axe carré (sans doute un spé ta axe titane).


Change de bdp (pas compatible avec le carré des manivelles :roll: ), tu vas passer ta vie à resserrer tes manivelles :oops:

 
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Message par samuel » 02 Déc 2012 17:51

Jms eu ce souci avec mon pédalier Brunetti monté sur axe Spé TA titane. En 2 ans, jms resserré. Testé avec des manivelles Shim, pas de prob non plus.

 
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Message par samuel » 06 Déc 2012 19:01

Petite question : je fais réaliser une fourche acier sur mesure pour ce cadre (Edelbike), prob. je ne connais pas les dimensions de la fourche d'origine. Quelles étaient les dimensions sandards des fourches rigides de l'époque, sachant que le cadre est petit (410 mm de hauteur de tds) et que je ne voudrais pas trop casser les angles (surtout celui de la tds, en fait)?
En même temps, je voudrais pas que madame se retrouve avec une fourche trop basse, ce qui m'obligerait à empiler des entretoises sous la potence, bref, si qqu'un peut m'aider à régler ce dilemme... Cordialement.

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Message par martinst4 » 06 Déc 2012 19:22

samuel a écrit:Quelles étaient les dimensions sandards des fourches rigides de l'époque?


Entre 395 et 415mm. Sans trop d'entretoises, 395 donnera une position plutôt allongée, 415 relèvera un peu l'avant. Après, tu pourras jouer sur longueur et angulation de la potence.

 
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Message par samuel » 03 Jan 2013 12:36

Slt,
Bon le projet avance doucement. Une fourche rigide acier made by Edelbike en 410 mm de long, photos :

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Poids contenu, avec le pivot coupé, on sera en dessous des 900 g.
J'adore ces soudures, c'est quand même aut'chose que le carbone.
Je suis pas encore décidé pour la peinture, sans doute un gris avec qques motifs, on verra.
Pour le jdd, mme préfère le orange, donc ce sera un mango de chez CK.
Me manque une potence - j'aimerai bien une titane en 90 mm, et aussi un cintre titane... Si qqu'un a çà qui traîne...
Cordialement.

 
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Message par samuel » 28 Jan 2013 13:30

Slt,
La fourche est en peinture, çà va claquer...
Arrivage :
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Jantes Matrix et moyeu xtr 950 , l'ensemble NOS ! Jantes pesées respectivement à 354 et 358 g. , montage prévu avec le xtr à l'arrière et ??? devant (plutôt un moyeu light, car le xtr arrière pèse un bon 315 g., l'objectif étant de rester sous les 1450 g. pour la paire de roues). Je connais la réputation de fragilité de ces jantes, mais vu le poids de madame et sa puissance, elles risquent pas grand chose. :D En plus, j'aimerai bien que le vélo ne dépasse pas les 9 kg, donc...
Bon, vu le nbre de pièces manquantes, le montage définitif n'est pas pour tt de suite...
Cordialement.

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Message par canada » 28 Jan 2013 14:24

J'ai peut être une potence titane, faut que je regarde, mais j'ai un doute sur la marque... :oops: ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

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Message par 24pouces » 28 Jan 2013 17:50

samuel a écrit:Une fourche rigide acier made by Edelbike en 410 mm de long


Superbe ! C'est rare de voir des fourches soudobrasées :D
J'aurais plutôt osé 395 pour la géométrie…

samuel a écrit:Grosse surprise : 28.2 mm (je précise : mesuré avec un pied numérique pro, sur l'ensemble de la circonférence...). Bon ben çà commence mal, dimension inconnue (à l'extérieur, plus classique avec du 31.6). Bon jvais déjà tenter d'y rentrer une 28.6, ptêt que le tube est un chouÏa écrasé vers le haut, çà strouve çà rentrera. Si qqu'un sur le forum (y a des puits de science, ici)

Puits de science pour un puits de selle !
À part Merlin (et autre) les titanes ont souvent un tube alu emmanché dans le tube de selle et le diamètre souvent utilisé pour un tube extérieur de 31.8 est 27.2 à l'intérieur. Peut-être le manchon a-t'il été enlevé…

Sinon, contacte Mojo, grand spécialistede la fabrication et refabrication de pièces. Ses doigts de fée et son savoir faire est étonnant

;-) :D
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Message par samuel » 28 Jan 2013 19:06

J'ai peut être une potence titane, faut que je regarde, mais j'ai un doute sur la marque...

Yesss !

C'est rare de voir des fourches soudobrasées

J'en possède déjà une du même artisan, le confort est bluffant, et çà reste très stable malgré tout, que du bon (même si c'est plus lourd que du carbone...).

J'aurais plutôt osé 395 pour la géométrie…

J'ai hésité, mais finalement un peu plus relevé, çà évitera d'empiler des entretoises.

Pour le tube de selle, en farfouillant j'ai fini par dégotté un réducteur alu 28.2/27.2 chez PMP, ce qui laisse pas mal de choix de marques, même si c'est pas forcément la solution la plus élégante.

Cordialement.

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