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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Merlin mountain

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Merlin mountain

Message par BREEZE » 16 Sep 2012 17:21

Bonjour a tous,
Comme promis,la suite! :roll:
Cadre:Merlin mountain acheté d'occasion en novembre dernier sur troc vélo,n° 10691,acheté par mon vendeur ,domicilié a st julien en genevois,en 1995,(la date de production étant fin 1994),au US!
Voila le vélo tel que je l'ai reçu!
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By alainbreeze at 2012-09-13

Après démontage complet,voila la description du remontage actuel! :D
Cadre:Merlin mountain
Fourche:Ritchey Logic(récupéré sur le Breezer)
Jeux de direction:Chris-King 1pouce 2 nut fileté noir logo argent
Potence:Ritchey WCS carbone UD 130mm monté sur plongeur
Cintre:Ritchey WCS carbone UD 540 mm,bouchons de cintre specialized
Bar-end:Ritchey WCS carbone UD
Grip:Ritchey WCS lock
Transmission:Shimano
Shifter:XTR- M970
Dérailleur AV:XTR -M971(tirage bas)
Dérailleur AR:XTR-M971 chape courte
Galets:CK céramique carbone rlt céramique
Cassette:Dura-Ace 9 vitesses 11/21
Chaine:Shimano yumeya
Pédalier:XTR -M980 175mm 24/32/42
Pédales:Time Atac carbone-ti
Jeux de pédalier:Chris-King rlt céramique externe noir
Freinage:
Levier:Avid ultimate(monté sur rlt annulaires)
V-brakes:Avid ultimate(monté sur rlt annulaires)
Patins:Swisstop bleu céramique
Cables et gaines:Shimano xtr,plomb de cables,rouge
Pneus:Schwalbe Rocket-ron 26-1/85 ou Durano 26-1/10 selon utilisation
Chambre a air:Eclipse(50g)ou schwable sv11 selon utilisation
Roues:Montage artisanal par JP-Racing
Jantes:DT XR 440 céramique AV 28 trous,AR 32 trous
Rayons:Sapim CxRay plats noirs,AV X 28 croisé X2 ,AR X 32 croisé X3 ,ligaturés
Ecrous rayons:Sapim alu rouge
Moyeux:Chris-King Classic rouge
Blocages:Tune U-20 (axe carbone,20g)rouge
Tige de selle:PMP titane 27/2,recul 27mm
Selle:Brooks B15 swallow titane,surpiquée,limitée a 999 ex / monde
Compteur:Cateye strada cc-rd300w sans fil

Voila!Je crois n'avoir rien oublié...

:?:
A...si !Les photos.... :lol:

Action

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Voili-voila,ah,ah,ah

Comme pour le Breezer,mais avec plus d'exigence,et de moyens,l'union du classique et de la technologie la plus aboutie,une fiabilité irréprochable pour un poids plus que raisonnable,(entre 8,6 et 8,9 kg selon montage pneu),une esthétique sobre mais pas trop triste,élégante et raçé.....et qui roule,sur chemin ou sur route,polyvalent!

Pour la petite histoire,lorsque j'ai acheté le Breezer,en 1995,je rêvais dèja du Merlin,mais le prix était inaccessible,donc,j'ai attendu!
A l'avenir,bientôt peut-être,je voudrais conjuguer ce rêve devenus réalité,avec un autre,un voyage,bien sur avec le Merlin,une remorque Bob,de France jusque au Cap-Nord et retour,raison pour laquelle la fiabilité est primordial!
_________________




:razz: :lol:
Dernière édition par BREEZE le 19 Sep 2012 16:13, édité 2 fois.
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Message par 24pouces » 16 Sep 2012 20:34

Le cadre est superbe…
Un Merlin est toujours superbe d'ailleurs.

Par contre, pourquoi monter sur des vélos aussi classieux et fins que sont le Merlin et le Breezer, ces groupes shimano modernes hideux et grossiers ?
Désolé, mais j'accroche pas… :-?
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Message par pleinair37 » 16 Sep 2012 21:49

Ben justement, les nouveaux groupes sont plus aérés et plus fins, donc moi ça me gêne pas... Après c’est sur que si on veut un montage d’origine (qui a de la gueule aussi), c’est pas vers la solution du moderne qu’il faut s’orienter...
François.
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Message par 964boy » 17 Sep 2012 09:16

Ah c'que c'est beau un Merlin quand même, j'adore. 8-) ;-)
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Message par bduc61 » 17 Sep 2012 12:14

24pouces a écrit:Le cadre est superbe…
Un Merlin est toujours superbe d'ailleurs.

Par contre, pourquoi monter sur des vélos aussi classieux et fins que sont le Merlin et le Breezer, ces groupes shimano modernes hideux et grossiers ?
Désolé, mais j'accroche pas… :-?


pas d accord 24 pouces - hideux et grossiers ne sont pas les qualificatifs les plus appropriés a mon humble avis

inopportuns et pas tres elegants peu etre ;-)

mais pour moi ce n est pas le fait qu ils soient modernes qui me titille

les pedaliers choisis sont quand meme bcp plus reussis que le 960 ou 970 :idea: :lol:

un 5 branches middleburn serait tres bien meme si il est moderne ;-)

c'est l exces dans le design de ces pedaliers modernes qui peche par rapport a ce que nous aimons dans le XT 737 ou le M900 - deja le 950 avec son vieillissement problematique a l usure denote un defaut de conception ! et un quatre branches fera tjs pataud par rapport a un 5 branches
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

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Message par 24pouces » 17 Sep 2012 13:25

bduc61 a écrit:
24pouces a écrit:mais pour moi ce n est pas le fait qu ils soient modernes qui me titille


Je n'ai rien contre la démarche ancien/moderne, ou le néorétro. :D

Mais le choix des pièces est délicat, et comme pour la cuisine sucrée/salée, l'équilibre est difficile à trouver.

L'esthétique japonaise façon mangagoldorak me hérisse en général de par son aggressivité systématique et sa pauvreté, et effectivement, elle est inopportune sur un tel cadre. Depuis les années 2000, Shimano n'a produit que du moche.
Le design actuel dans le monde du vélo est plutôt baroque et compliqué : il faut que ça se voit, que ce soit massif, et comme les vélos modernes sont biscornus, il y a surenchère de formes dans un brouhaha visuel.

J'aime la simplicité des Merlin et des Breezer. Juste un assemblage de tubes aux soudures fines et aux détails fignolés, dépourvus de fioritures inutiles.
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Message par albatros38 » 17 Sep 2012 17:08

Je ne serais pas aussi catégorique que 24pouces, parce que le montage est très soigné et suit une certaine cohérence.

Cela étant, le choix du groupe et de certains accessoires ne met pas en valeur l'ensemble cadre/fourche dont la finesse et la subtilité font tout le charme et la classe.

Après l'essentiel, s'est de se faire plaisir avec le montage qui correspond à ses rêves et à ses attentes...
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Re:Merlin mountain

Message par BREEZE » 17 Sep 2012 18:07

Bonjour a tous,
La critique,si elle est constructive,est toujours positive;
La recherche du montage avait pour but,non pas d'être tape a l'oeil,sinon j'aurai choisi des colories plus "flashi",une suspension avec de gros fourreaux,des autocollants fluo type DDE,mais d'associer de la sobriété,du classieux,du très classique,voir antidéluvien,(la selle brooks,en cuir pour l'ancien,l'armature titane pour le moderne,je pourrait gagner facile 200g en montant plus moderne!),de l'homogénéité dans les teintes,sans être triste et passe partout,par exemple pour les moyeux j'aurai pu choisir noir ou argent,le rouge ,je le concède,est un peu a la "mode" actuellement,mais avec les jantes et rayons plats noirs,je trouve cela assez "raffiné",mais la priorité était la fiabilité et un fonctionnement irréprochable.
Pour le dérailleur AR par exemple,je veux quelque chose capable de fonctionner sur cassette VTT et route,(XTR,Dura-ace),por le dérailleur AV,fonctionnant sur 3 plateaux,et par rapport a la production actuel ou même un peu passé,je trouve cette esthétique plutôt fine,alors je suis bien d'accord que comparé a du shim de route(Dura-ace ou ultégra),ou,mieux encore en terme de finesse,a du campa,c'est plus "grossier",mais comme je ne suis pas certain de la compatibilité et du fonctionnement de ce "panachage",et étant attaché au fonctionnement shimano...Pour ce qui est du pédalier,même remarque;le fonctionnement avec une autre marque risque d'être moins onctueux ,et au niveau finesse,a part une marque française,je crois,qui faisais un pédalier double plateau assez réussis,de Middleburn,plus confidentiel et plus cher,et encore une fois,pour un fonctionnement parfait et rapide,avec la même esthétique que les dérailleurs et shifters,et de plus,toujours avec comme axe, la fiabilité,le jeux de pédalier chris-king a rlt externe, le choix est limité.De plus,je voulais que tout les rlt(pédalier,direction et moyeux soit du chris-king,et que l'ensemble des pièces en mouvement(galets,mais aussi leviers de freins,V-brakes),sois monté sur rlt annulaires,je crois même que les shifters xtr le sont! Pour revenir au pédalier,au niveau finesse,je trouve que rien na jamais égaler le ritchey des années 1990,en version classique ou compact,d'ailleurs, sur la photo du vélo tel que je l'ai reçu,c'est ce pédalier qui est monté.Je l'ai vendu,car ce n'était pas compatible avec un boitier a rlt externe.Depuis,les dernier pédaliers produit par ritchey sont,a mon goût,et peut-être tout cela se résume t-il a cela,quoi que je n'en soit pas certain,il y a quand même des goûts de chiotte,ça existe,on en croise dans tout les registres,tous les jours ,beaucoup moins élégants et raffiné qu'a l'époque.
Voila pour la "plaidoirie" :-({|=
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Message par 24pouces » 17 Sep 2012 19:05

albatros38 a écrit:le montage est très soigné et suit une certaine cohérence

Je reconnais la cohérence néorétro et la propreté du montage. Excepté le groupe avec lequel j'accroche pas (j'y peux rien :lol: ) j'applaudis par contre le choix de la fourche Ritchey à l'avant qui respecte la géométrie et le comportement du cadre.
Certains (que je ne nommerais pas) auraient poussé le vice rédhibitoire d'affubler le cadre d'une fourche de 410mm "suspension corrected"…
:mrgreen:

Au delà de la transmission, le choix d'une fourche est primordial (j'ai appris ça au sujet des Fat Chance par exemple ;-) )
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Message par xxejen » 18 Sep 2012 11:08

J aime surtout les moyeux !!

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Message par GaryTurner » 29 Nov 2012 15:20

Beau matos , propre étouétout , mais les stickers rétro avec le rouge , pas du tout :-( , j'accroche pas du tout :-(

Ok le moderne , mais des moyeux noirs ou silver ,écrous silver, et des pneus flancs beiges ou des pneus blancs , auraient fait passer le mixage des années (à mon gout) .
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Message par olivier78 » 29 Nov 2012 17:48

Moi j'adore 8-)
Sauf le pedalier kepabo :-k :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
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Message par corsicakomando » 29 Nov 2012 18:23

Joli vélo, mais j'ai moi aussi beaucoup de mal avec les accessoires et périphériques plus récents. Sur un tel Merlin, il faut obligatoirement monter une TDS et potence Syncros, pour le reste : pneus flancs beiges, Shimano moins récent et selle Flite.
C'est une proposition....
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Message par xxejen » 29 Nov 2012 18:23

enfin j'ai tout ... ! =D>

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Message par pascal3 » 29 Nov 2012 21:50

Grosse préférence pour le montage d'origine , celui de la première photo :roll: ;-)
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Message par imassu » 30 Nov 2012 07:24

pascal3 a écrit:Grosse préférence pour le montage d'origine , celui de la première photo :roll: ;-)



Moi c'est tout l'inverse :mrgreen:











:arrow:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par Neo09 » 03 Déc 2012 20:34

Pouah, une tuerie ce Merlin, je suis vraiment fan, bravo =D>

 
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Message par mike the bike » 03 Déc 2012 20:42

24pouces a écrit:J'aime la simplicité des Merlin et des Breezer. Juste un assemblage de tubes aux soudures fines et aux détails fignolés, dépourvus de fioritures inutiles.

idem :cry:
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Message par mojo ti » 03 Déc 2012 21:37

Tiens, je découvre ton post sur ton Merlin, je viens justement de recevoir mon XLM (16 615 de 98 ) aujourd'hui et question montage, je pense faire plus sobre, dans l'esprit du montage d'origine. ;-)

Tes roues me plaisent en revanche.
Pour 2015 : Sauver ma famille en résistant aux offres alléchantes de 24pouces.

 
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Message par corsicakomando » 04 Déc 2012 13:00

Des photos Mojo ?
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Message par mojo ti » 04 Déc 2012 22:47

Demain, pas eu le temps. ;-)
Pour 2015 : Sauver ma famille en résistant aux offres alléchantes de 24pouces.


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