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Exploziv "le retour"

MessagePosté: 10 Aoû 2012 14:17
par Tordu du rayon
Après un certain temps pour le remonter avec mes pièces et suivant mon envie,
le retour d'un Exploziv à la couleur bien flash 8-) 8-) qui à déja connu 2 proprios sur ce forum ;-) et avec lequel je me suis bien amusé pendant mes congés dans les Alpes.
vous auriez vu la tête des gars en énormes tout-mou modernes du coté des Gets
(spot que j'ai moyennement apprécié d'ailleurs, les quelques singletracks sympas sont trop lisses / aménagés à mon goût)

allez quelques photos de la bête dans son éléments (avec un beau rendu des couleurs ......)

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MessagePosté: 10 Aoû 2012 14:51
par canada
Belles photos, belles couleurs... =D>

Par contre, on voit pas bien le vélo (ni le vélodrome, d'ailleurs...) :| :mrgreen:

MessagePosté: 10 Aoû 2012 14:55
par titalain
Superbe! 8-)
J'adore ce vélo! =D>

MessagePosté: 10 Aoû 2012 15:00
par Tordu du rayon
les photos ne sont pas prises aux Gets mais dans un coin bien plus sympa au-dessus de Bernex et de Thollon
(en tout cas j'ai pas croisé grand monde en vélo sur les 8-10 sorties de ce côté là, peut-être l'absence de remontées :lol: :lol: )

pour les photos détaillées du bike c'est en-cours,
mais il faut les bonnes conditions de lumière pour faire ressortir la peinture qui pique les yeux :mrgreen:

MessagePosté: 10 Aoû 2012 15:31
par olivier78
Normalement, les oury neufs tiennent bien sur le guidon. Tu vas te faire mal aux mains ou abimer tes gants avec les rilsan :-k

Sinon, la couleur est top :D

MessagePosté: 10 Aoû 2012 16:03
par polo66
Chouette vélo! =D>
Même constat que toi pour les singles de type "Disneyland" du coin.

MessagePosté: 10 Aoû 2012 19:04
par alti
Super vélo, et la couleur, ben : encore mieux. L'uns et l'autre se mettent en valeur.
Alors, tu confirmes l'effet suspendu du cadre ?

Bonne balade.

Au fait, faudra que tu vérifies ta direction, parce que j'ai franchement l'impression que le vélo tire à gauche !

MessagePosté: 13 Aoû 2012 10:32
par 964boy
Belle bête. 8-)

MessagePosté: 13 Aoû 2012 12:32
par 24pouces
Tordu du rayon a écrit:les photos ne sont pas prises aux Gets mais dans un coin bien plus sympa au-dessus de Bernex et de Thollon

Tes photos donnent envie d'y aller


Tordu du rayon a écrit:il faut les bonnes conditions de lumière pour faire ressortir la peinture qui pique les yeux :mrgreen:

Bon courage, car en général, l'orange qui pique est difficile à shooter…


Mais superbe vélo :D

MessagePosté: 13 Aoû 2012 14:51
par Tordu du rayon
je n'avais pas les meilleures conditions (APN en panne),
mais quelques photos pour illustrer le montage du bike

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montage détaillé :
Cadre Exploziv Full-Cross
fourche Pace RC37 double té (deb.100mm)
potence Thomson 70mm
cintre Race Face lg.650mm
levier de frein Altek pour Magura HS33
freins HS33 avec durites tressées
arceau de renfort pour frein avant en carbone "fait maison"
leviers de vitesse Shimano DeoreXT Sis "sur le guidon"
dérailleur avant Shimano ??? (ce que j'ai trouvé en collier bas Ø 28,6)
dérailleur arrière Shimano XTR chape moyenne
pédalier Sugino en double 24/36 (et oui déjà en 1997)
roues moyeux Hope ti-glide + jantes Mavic D521 cera
cassette 7vit. 15 à 34 dts (origine Sram 9vit.)
tige de selle NC17
selle Serfas Lola rails titane et revêtement kevlar

MessagePosté: 13 Aoû 2012 15:17
par Tordu du rayon
olivier78 a écrit:Normalement, les oury neufs tiennent bien sur le guidon. Tu vas te faire mal aux mains ou abimer tes gants avec les rilsan :-k


les Oury ne sont pas neufs et puis le montage des rilsans est obligatoire dans notre Far-East humide 8 à 10 mois par an ;-)
pour ne pas avoir mal aux mains ils sont placés au mm près :mrgreen:

MessagePosté: 13 Aoû 2012 15:51
par 964boy
Vraiment très originale cette géométrie. 8-)

MessagePosté: 13 Aoû 2012 16:31
par alti
Quel montage ! Bravo de lui redonner vie. C'est le père Pascal qui serait ravi de voir ça !

MessagePosté: 13 Aoû 2012 20:48
par jeangui
Il faut aimé mais forcé de constater que tu as fait 1 montage super original, comme le vtt.
On ne peux rester indifférent
Et puis rouler dans les stations avec 1 tel engin, c'est vraiment la classe =D>

MessagePosté: 13 Aoû 2012 21:32
par polo66
jeangui a écrit:Et puis rouler dans les stations avec 1 tel engin, c'est vraiment la classe =D>


Tu m'étonnes! =D>

MessagePosté: 14 Aoû 2012 07:52
par Tordu du rayon
964boy a écrit:Vraiment très originale cette géométrie. 8-)


c'est clair c'est pas la super géométrie pour attaquer en XC, en même temps le poids du cadre te le fait sentir aussi ....
et la longueur de la potence rend l'avant très léger dans les montées raides ou techniques, il faudrait une potence de 90mm environ ...
mais la seule que j'avais est sur un autre montage tout aussi décalé.
par contre dès qu'on attaque des singles techniques le vélo est très joueur :mrgreen: :mrgreen: 8-)

MessagePosté: 14 Aoû 2012 08:00
par Tordu du rayon
alti a écrit:Quel montage ! Bravo de lui redonner vie. C'est le père Pascal qui serait ravi de voir ça !


et bientôt un ptit frère en vert pomme bien flash qui va faire croire au renouveau de la marque :lol: :lol:

par contre je recherche toujours activement un birdy qui est encore plus engagé au niveau géométrie avec montage possible de fourches avec + de débattement et surtout qui permet un montage de freins à disques.
mon idéal de l'endurigide :roll: :roll:

MessagePosté: 14 Aoû 2012 09:12
par 24pouces
Maintenant, il te faut trouver aussi un Zonup et le très rare modèle titane 8-)
(Je me demande même s'il n'est pas unique d'ailleurs…)

Difficile à trouver mais très sympa, le petit logo en forme de bombe :D

MessagePosté: 14 Aoû 2012 14:40
par Tordu du rayon
24pouces a écrit:Maintenant, il te faut trouver aussi un Zonup et le très rare modèle titane 8-)
(Je me demande même s'il n'est pas unique d'ailleurs…)

Difficile à trouver mais très sympa, le petit logo en forme de bombe :D


pour le zonup c'est en cours 8-) 8-) 8-) 8-)
il est sur la route pour livraison juste avant mon anniversaire :mrgreen:
avec une belle peinture d'origine vert pomme bien flashy (avec en plus les stickers d'origine pas trop abimés)
et j'ai déjà une belle fourche de trial collector à lui mettre pour remplacer celle montée actuellement.

pour le titane c'était très certainement un modèle unique

MessagePosté: 14 Aoû 2012 15:39
par alti
Tordu du rayon a écrit:
24pouces a écrit:Maintenant, il te faut trouver aussi un Zonup et le très rare modèle titane 8-)
(Je me demande même s'il n'est pas unique d'ailleurs…)

Difficile à trouver mais très sympa, le petit logo en forme de bombe :D


pour le zonup c'est en cours 8-) 8-) 8-) 8-)
il est sur la route pour livraison juste avant mon anniversaire :mrgreen:
avec une belle peinture d'origine vert pomme bien flashy (avec en plus les stickers d'origine pas trop abimés)
et j'ai déjà une belle fourche de trial collector à lui mettre pour remplacer celle montée actuellement.

pour le titane c'était très certainement un modèle unique


t'as déniché un Zonup ! Bravo.
Dois me rester un peu de pieces trial, tu me diras s'il te faut quelques bricoles.
Je me souviens avoir roulé avec ce vélo ! Une réelle élasticité, parfois avantageuse, mais pas toujours. Disons que je préférais avoir les pneus bien gonflés pour retrouver de la précision.
Dis, tu l’emmèneras quand tu viendras en champagne ? Alléééééé, steuplait !

MessagePosté: 16 Aoû 2012 09:57
par boude
SUPER =D>

MessagePosté: 16 Aoû 2012 10:06
par Shampoo
24pouces a écrit:Maintenant, il te faut trouver aussi un Zonup et le très rare modèle titane 8-)
(Je me demande même s'il n'est pas unique d'ailleurs…)

Difficile à trouver mais très sympa, le petit logo en forme de bombe :D


Il était unique de mémoire de discussion. Et puis il était pas fait par le géniteur contrairement aux autres mais sous traité à des russes (qui n'avaient aucune notion de vélo d'après Pascal :lol:)

Le top serait le concept team fatty en jaune avec composants black forest.

Le Zon'up est très sympa. Mets-y une fourche acier pour respecter l'esprit de Pascal et roule.

Le Birdy, ça va être dur à trouver.

MessagePosté: 16 Aoû 2012 14:59
par 24pouces
Pascal a fabriqué pour XXCYT après non ?
Il me semble y avoir reconnu son zonup dans leur catalogue…

MessagePosté: 16 Aoû 2012 19:49
par la Bourde
Oui, XXCYT avaient repris les exploziv sous leur nom.

:cry: :cry: Mon zonup...

MessagePosté: 05 Sep 2012 11:24
par Tordu du rayon
allez zou une petite mise à jour avec la dernière evolution

le vélo à un comportement plus normal que dans la config précédente et je pense le laisser comme ça ...
tout rigide mais avec des gros pneus (à défaut d'avoir un fat qui n'est pas vraiment approprié dans ma région, pas assez de cailloux :-? :-? ) mais histoire de pouvoir s'amuser un peu quand même

mis à part la selle peut-être :?: à remplacer par une bonne vieille Flite
et puis les pédales j'ai encore du orange/jaune quelque part sur des vielles Time A-Tac

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MessagePosté: 05 Sep 2012 13:06
par alti
Orange et noir ! Le top.

Si tes finances suivent, y'a une belle flite orange sur retrobike...mais £70 tout de même...

je trouve vraiment que ce vélo est intemporel. C'est génial de lui redonner vie !

MessagePosté: 05 Sep 2012 13:07
par 964boy
Visuellement je préférais la précédente version mais il reste sympa. 8-) ;-)

MessagePosté: 05 Sep 2012 14:53
par Brad
J'adore :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
La version rigide est vraiment top!!! Une selle orange et il est au poil...

MessagePosté: 05 Sep 2012 17:32
par Tordu du rayon
alti a écrit:Orange et noir ! Le top.

je trouve vraiment que ce vélo est intemporel.


plus je le regarde, et plus c'est ce que je me dit aussi, car malgré une potence de 125mm il est court par rapport au vélo de l'époque.
ce qui donne une position plus dans l'ère du temps: un peu plus court mais aussi un peu plus relevé de l'avant qu'à l'époque.
du coup le comportement est joueur sans être un veau dès qu'il faut appuyer sur les pédales.

je le préfère en tout rigide car il fait ressortir le style "cadre échafaudage" qui me tient particulièrement à coeur ...et on sent mieux l'effet d'absorbtion de cadre softail qu'avec une fourche suspendue 8-) 8-) 8-) .

le cadre ayant pas mal de dégagement pour les passages de pneus, ce qui pose d'ailleurs problème et restreint le choix en terme de manivelles et de largeur d'axe (je voulais essayer avec le Syncros et son axe de 116mm et ben ça passe pas, il faudrait un axe de 122mm ce qui n'est pas en phase avec ces manivelles).
par contre le montage de gros pneus est possible: là y a du 2,35" à l'arrière mais un 2,5 voir 3" passe encore.
du coup j'arrive à réfrenner mon envie actuelle de Fat (merci Yann :evil: ;-) ) et c'est mieux pour mes relations avec mon banquier :oops: :oops:
et je sent que ce bike va pas mal rouler dans l'avenir