Page 1 sur 3

Le Cannondale SM400 de Mofofo

MessagePosté: 26 Mar 2012 21:22
par Mofofo
En 1993 j'avais 14ans, et pour 500 francs mon père m'a payé mon 1er vélo, un Cannondale SM400 de 1987, l'un des tous premiers VTT de l'histoire, et l'un des premiers Cannondale importés en France.

Pour bien se représenter cette antiquité, voici un scan du catalogue de 1987 :

Image

Le mien est un 22" (énorme pour mes 14 ans, à ma taille aujourd'hui que je mesure 1m92 !).

Au début, je l'ai équipé à la mode de l'époque, très... "eighties" !

Image


Puis en 1995, j'ai passé mon été à polir le cadre, à grand renfort de Belgom et d'huile de coude.
J'ai aussi passé tout mon argent de poche dans la fourche à elasto SUNTOUR 9002 (5cm de débattement !), et une épave de Décathlon m'a légué son groupe Shimano STX tout neuf..

Image
Image
Image


En 1996, j'ai eu l'opportunité d'acheter une paire de freins Magura hydroliques, et j'ai installé quelques accessoires en carbone :

Image


En 1997, le Shimano XTR a remplacé avantageusement le STX, et j'ai installé des pédales auto Ritchey WCS :

Image


...ainsi qu'un rarissime Tension-Disk Sugino sur la roue arrière !

Image
Image


Pendant 10ans, le vélo est resté dans cette configuration, et n'a quasiment pas roulé...
Puis en 2009, j'ai voulu tenter les pneus slicks, en 26x2.00 :

Image
Image
Image
Image


Ça m'a tellement plu que depuis l'année dernière, je m'attéle à lui redonner une nouvelle vie, qui sera son apogée ultime !

Au programme, nouvelle jante avant (Grimeca magnesium) :

Image


J'ai fait une beauté à mon Tension-disk grace à un revêtement en film vinyle 3D Thermoformable texturé carbone gris :
Avant :
Image

Après :
Image
Image


Et pour les pneus j'ai vu grand : Street Hog 26 x 2.35 gris et blancs :

Image
Image
Image
Image
Image


Mais ce n'était que le préambule !
Je travaille sur une transformation d'une fourche Girvin Vector de Proflex, qui va perdre son système de parallélogramme déformable pour devenir une fourche rigide double-té !

Image

Pour cela, il faut que dessine les plans, et que je trouve un usineur sympa et pas (trop) cher qui veuille bien m'usiner les 2 tés de fourche..

Pour l'instant, j'ai fait un relevé de cote grace à un montage en Lego Technic (une autre de mes passions) qui simulent les futures tés de fourches (les fourreaux seront fixés sur les té avec leurs axes d'origine, et la potence sera fixée directement sur le té supérieur) :

Image
Image
Image
Image



Cette image virtuelle permet de visualiser le look et la géométrie qu'aura le vélo une fois la fourche finie : un vrai dragster urbain !

Image

MessagePosté: 26 Mar 2012 21:29
par jeangui
Très belle histoire que tu nous racontes et très belle évolution de ce Cannon mythique qui pour une fois n'a pas changé de main =D>
T'as l'air de bien t'amuser
Dommage que la taille xxl casse un peu l’esthétique

MessagePosté: 26 Mar 2012 21:36
par 964boy
Sympa toutes ces évolutions ! 8-)

Ca nous fait déjà trois passions communes, les vieux Cannondale, les fourches Girvin et les Porsche à ce que je vois. :D ;-)

MessagePosté: 26 Mar 2012 22:08
par Mofofo
964boy a écrit:Sympa toutes ces évolutions ! 8-)

Ca nous fait déjà trois passions communes, les vieux Cannondale, les fourches Girvin et les Porsche à ce que je vois. :D ;-)


Niveau Porsche, je me cantonne à l'échelle 1/18 (pour l'instant...) :

Image

Image

Image


...mais la semaine dernière j'ai posé mes miches dans la Porsche de mes rêves : une 964 RS (blanche) !
Je l'aurai un jour, je l'aurai...

MessagePosté: 26 Mar 2012 22:30
par 964boy
La vache incroyable, belle collection ! =D>

Tu collectionnes que les blanches au 1/18 ? :?:

Je suis toujours à la recherche d'une 964 Carrera 2 au 1/18, c'est la croix et la bannière à dégotter... :-?

Si au moins ils faisaient la 964 RS en noir chez Autoart, je me serais rabattu dessus mais ils ne la font même pas... :oops:

Enfin bon, j'ai déjà la chance d'en avoir une échelle 1/43 et accessoirement une à échelle 1, alors je vais pas me plaindre ! 8-) :D ;-)

MessagePosté: 26 Mar 2012 22:49
par Mofofo
Oui effectivement, que les 911 (et dérivées : 935, 959, CGT..) coupé blanches au 1/18.
J'aime bien que dans mes vitrine, chaque marque ai sa couleur (Benz grises, Subaru bleues, VW grises, etc..), ça permet de mieux apprécier les évolutions entre chaque millésime :

Image

Image

Image

Image



Quelle chance (et quel bon gout !) d'avoir une 964 en vrai !

Si tu veux (et si tu fournis la base 964RS AUTOart), je connais des pros de la peinture sur miniature qui peuvent te la peindre et te la modifier conformément au photos de la tienne.

MessagePosté: 27 Mar 2012 08:02
par alti
Une bien belle histoire de vie en commun très agréable a lire.

Le vélo a sacrément évolué depuis ses débuts ; Origine, stx, Xtr, sugino, Magura...du beau matos en plus, et avec des accessoires coordonnés. Bon, c'est vrai qu'il est un peu grand pour avoir des proportions harmonieuses mais c'est une autre histoire ! Quelle idée de faire 1.92m !

Je ne partage pas forcément les remises à "neuf" de vieux matos (roue arrière façon carbone "tuning") ou son détournement (modif de la fourche), mais c'est chacun fait selon ses gouts et c'est ça qui est "drôle".

Bon courage pour la "renaissance" de ton vieux !

Re: Mon Cannondale SM400 de 1987, et ses nombreuses vies...

MessagePosté: 27 Mar 2012 08:31
par canada
Belle histoire en image! =D>
Par contre, je comprends que la hauteur de selle ait augmenté avec les années, mais elle est redescendue dernièrement : tu a rétréci? :oops: :lol:

Mofofo a écrit:
Au début, je l'ai équipé à la mode de l'époque, très... "eighties" !

Image


J'adore la selle! J'ai la même en NOS sur un singlespeed! =D>

MessagePosté: 27 Mar 2012 09:23
par Fernand Naudin
Encore un allumé avec des passions bizarres :roll:
A quand un spécialiste des maquettes en allumettes ? :mrgreen:

MessagePosté: 27 Mar 2012 10:22
par olivier976
moi, j'ai un vélo en bois qui termine sa gestation, et on peut me louer pour un diner de cons 8-)
donc dans la série allumettes, j'ai gagné?

MessagePosté: 27 Mar 2012 11:26
par bduc61
olivier976 a écrit:moi, j'ai un vélo en bois qui termine sa gestation, et on peut me louer pour un diner de cons 8-)
donc dans la série allumettes, j'ai gagné?


hi mosquito lover, you are looking for a compliment aren't you ;-) ;-) ;-)

well as it is deserved I'll distribute it =D> =D> =D>

j adore tous les "fêlés" que l'on croise sur ce forum

moi je fais de l'encadrement avec mon bois ( que du chêne - quasiment et que de la récupération de vieux cadres mais j'ai pas fait de blog - ca n'en vaut pas la peine - même si c'est du boulot que je pense comparable aux pro :idea: :mrgreen: :lol:

MessagePosté: 27 Mar 2012 11:50
par Fernand Naudin
'tain, on tient un vainqueur là :mrgreen:

MessagePosté: 27 Mar 2012 11:54
par bduc61
Fernand Naudin a écrit:'tain, on tient un vainqueur là :mrgreen:


moi j aimerais bien être invité à un diner de cons - pour voir jusqu'où va la méchanceté humaine - il faut juste que je trouve l'accoutrement idoine et le sourire de circonstance :idea: :twisted:

MessagePosté: 27 Mar 2012 12:50
par Chr1st0phe
J'aime bien le cannondale style nasa :D avec une grosse galette pour pédalier.

MessagePosté: 27 Mar 2012 19:14
par mojo ti
Fernand Naudin a écrit:'tain, on tient un vainqueur là :mrgreen:


+1 =D> :lol:

MessagePosté: 28 Mar 2012 14:10
par 24pouces
Image

Que dire, que dire…

finalement…


rien :-?

MessagePosté: 28 Mar 2012 14:53
par Mofofo
Tu peux développer ?

Je comprend qu'on puisse aimer, je comprend qu'on puisse détester, mais l'indifférence, ça m'étonne ?!?..

MessagePosté: 28 Mar 2012 15:30
par 964boy
C'est volontaire le fait que tu ais échangé les tubes gauche et droit ? :roll: :?:

MessagePosté: 28 Mar 2012 16:46
par mojo ti
Mofofo a écrit:Tu peux développer ?

Je comprend qu'on puisse aimer, je comprend qu'on puisse détester, mais l'indifférence, ça m'étonne ?!?..


Indifférent, c'est impossible avec un truc pareille, Jacky touch inside !!! :lol: =D>

MessagePosté: 28 Mar 2012 17:18
par Fernand Naudin
bduc61 a écrit:
Fernand Naudin a écrit:'tain, on tient un vainqueur là :mrgreen:


moi j aimerais bien être invité à un diner de cons - pour voir jusqu'où va la méchanceté humaine - il faut juste que je trouve l'accoutrement idoine et le sourire de circonstance :idea: :twisted:


Reste toi même :mrgreen:

MessagePosté: 28 Mar 2012 17:52
par Mofofo
964boy a écrit:C'est volontaire le fait que tu ais échangé les tubes gauche et droit ? :roll: :?:


Oui tout à fait, y'en a peu qui l'ont remarqué, mais c'est volontaire, pour alléger visuellement l'avant, en plaçant les Magura sous la colonne de direction. ;-)

MessagePosté: 28 Mar 2012 18:01
par mojo ti
Mofofo a écrit:
964boy a écrit:C'est volontaire le fait que tu ais échangé les tubes gauche et droit ? :roll: :?:


Oui tout à fait, y'en a peu qui l'ont remarqué, mais c'est volontaire, pour alléger visuellement l'avant, en plaçant les Magura sous la colonne de direction. ;-)


La géométrie sur un montage pareille est tout ce qu'il y a de secondaire !!!! :twisted:

MessagePosté: 28 Mar 2012 18:19
par Mofofo
C'est un vélo pour faire le beau en ville, pas pour tomber les chronos... ;-)

MessagePosté: 28 Mar 2012 19:20
par albatros38
Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est du jamais vu un tel montage :shock:
Ceci dit Gary avait mis le pied dans cette voie avec son GT LTS :mrgreen:
L'important c'est de se faire plaisir !

MessagePosté: 28 Mar 2012 19:47
par vvvd
Il est immense !!!! Mais magnifique, surtout la version en cours !!!!

MessagePosté: 28 Mar 2012 20:49
par GaryTurner
albatros38 a écrit:Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est du jamais vu un tel montage :shock:
Ceci dit Gary avait mis le pied dans cette voie avec son GT LTS :mrgreen:
L'important c'est de se faire plaisir !


STS , GT sts1000 ... :roll:
:mrgreen:

Moi j'aime bien le début , le milieu , et surtout le final si il est abouti ! ; très bon recyclage je trouve d'un "truc" immense qui serait forcement moche en version d'origine :-?

Y a de la recherche , et surtout de la passion qui est toujours là , et rien que pour ça je dis bravo :D

MessagePosté: 28 Mar 2012 22:53
par Brad
GaryTurner a écrit:Y a de la recherche , et surtout de la passion qui est toujours là , et rien que pour ça je dis bravo :D

Toi tu as des trucs à lui refourger :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: 29 Mar 2012 08:21
par GaryTurner
Mêm'pas .

MessagePosté: 29 Mar 2012 12:59
par titalain
C'est un pur délire, soit.
Et c'est pas mon vélo; donc ça me regarde pas...

Mais, pour être franc... je n'aime vraiment pas du tout. :oops: 8-[ :arrow: