Page 1 sur 2

Chrome addict

MessagePosté: 18 Oct 2011 20:57
par Singlespeed maniac
Après une brève recherche, il s'avère que mon vieux Sunn Maxe n'a pas son sujet ! :shock:


Un bref historique :
- Acheté NOS à l'automne 2005, avec en tête de faire la Transvé' suivante à son guidon. Défi un peu con, mais qui précipite ce morceau d'histoire entre mes mains.
- Début 2006, premier montage en 2 x9, HS33 et gros pneus ; le vélo roule beaucoup, je découvre et apprécie le Tange Ultimate ! :D
- Mai 2006, une Transvé menée à bien en binôme avec Primus. Un immense souvenir et c'est en partie à ce cadre que je le dois.
- En 2007, il reçoit un équipement au look plus oldschool : une complète Salsa, des moyeux Brubz 2 et un premier montage en TRUC™.
- En vue de la Garoutade 2008, il reprend plein de vitesses et des HS33. Il passe la Garoutade sans encombre et ça me rappelle la Transvé 2006. :D
- Puis il repasse en singlespeed pour le SSFR de Ronce et se voit un peu abandonné quand Creamy débarque. Il repasse tout de même en TRUC™.
- En 2009, je lui fais une mise à jour et monte une version améliorée de 2007. Il est beau, mais ne roule pas, parce que des machins plus modernes arrivent (Chumba, puis Pinkie). Je le démonte intégralement, un peu par dépit. :|
- Après deux ans de pause, il est train de renaître de ses cendres, pour servir de mulet (oldschool) de luxe. J'ai hâte ! :D


Les photos associées (un album complet ) :

Image

Image

Image

Image

Nota : Il manque une photo du montage Transvé' 2006, que je ne manquerai pas de ressortir des archives !


Le retour :

Le montage de 2009 destinait le Maxe à rester chez mes parents et à servir de mulets quand je leur rend visite sans amener une monture moderne. Mais le montage était un peu trop précieux pour un mulet, du coup le vélo est resté inutilisé. :|

J'ai remisé le cadre et quelques pièces chez mes parents pendant un moment. Mais c'est plus fort que moi, je n'aime pas laisser des cadres valides inutilisés. Le projet de remonter le vélo a donc encombré le fond de mon cerveau et l'an dernier, peu avant le week-end en Hérault, je contacte Alain. Je lui avais vendu des moyeux Paul, je suis intéressé pour les récupérer et il n'en a rien fait. Banco ! C'est le point de départ du remontage.

Il aura fallu plus d'un an pour finalement le remonter. J'ai suffisamment de vélos pour avoir l'embarras du choix au moment de rouler, donc le manque d'impératif m'a laissé la liberté d'acheter des pièces à bons prix. Le remontage est finalement assez peu onéreux, grâce à mon stock de pièces, à des échanges ou des dons. La patience a du bon, parfois. :)

Actuellement, le bébé est en fin de montage. Il a ses défauts esthétiques et structurels, mais il est mignon comme tout dans son montage néo-rétro et j'ai très envie de le rouler ! :D


A suivre...

MessagePosté: 18 Oct 2011 21:02
par polo66
Il n'est pas un peu petit?

MessagePosté: 18 Oct 2011 21:07
par Singlespeed maniac
Non, la longueur est pile poil. C'est son couillon de propriétaire qui est mal fichu... :lol: ;)

Du coup, ce n'est peut-être pas beau. Mais je l'adore quand même, ce cadre. :D

MessagePosté: 18 Oct 2011 21:10
par polo66
Tu me diras, il est d'une époque où les potences étaient longues!

MessagePosté: 19 Oct 2011 06:01
par imassu
Il est sympa avec ses différentes configurations de roulage :)

MessagePosté: 19 Oct 2011 07:19
par 47KRYS
Singlespeed maniac a écrit: Mais je l'adore quand même, ce cadre. :D

Idem ;-)

MessagePosté: 21 Oct 2011 20:10
par Genjack
Toi, tu es blessé...

MessagePosté: 21 Oct 2011 20:55
par Singlespeed maniac
C'est pas faux... :|

MessagePosté: 22 Oct 2011 07:14
par boude
il a fait tout ça ce Sunn ?
finalement certains Sunn étaient solides.
La sortie de tige de selle fait peur mais cela doit-être confortable
Sympa de créer un post sur ce vélo................ le seul vélo oldschool du forum qui roule =D>

MessagePosté: 22 Oct 2011 07:22
par bduc61
boude a écrit:Sympa de créer un post sur ce vélo................ le seul vélo oldschool du forum qui roule =D>


euh celui la aussi !
revolt 98 mais recyclé pour la ville
hier aller retour porte de vincennes suresnes 35 bornes
bon les roues sont pas legeres mais comme ca doit faire l equivalent de 10 ou 15% de km en plus :lol:
Image

MessagePosté: 22 Oct 2011 19:23
par albatros38
boude a écrit:Sympa de créer un post sur ce vélo................ le seul vélo oldschool du forum qui roule =D>


Il me semble que tu as vu au moins un autre old-school roulé à Briatexte :roll:

MessagePosté: 22 Oct 2011 19:30
par Shampoo
Et combien ont roulé à la Transvé parmi vos oldschool ? ;-)

MessagePosté: 19 Déc 2011 23:10
par Singlespeed maniac
Image

Image
(clic tout ça...)

Le montage :
- Cadre : Sunn Maxe Comp
- Fourche : Sunn Maxe
- Jeu de direction : Chris King NoThread Set
- Potence : Thomson Elite
- Cintre : Answer ProTaper
- Grips : ESI Chunky
- Selle : Fi'zi:k Aliante Sport Ti
- Tige de selle : Thomson Elite
- Pédales : Crank Brothers Egg Beaters SL
- Manivelles : White Industries ENO
- Boîtier : Shimano BB-UN54
- Plateau : White Industries ENO (32 dents)
- Chaîne : SRAM PC-68 (trop courte...)
- Roue-libre : White Industries ENO (16 dents)
- Tendeur : Paul Melvin
- Freins : Avid Tri Align II
- Leviers : Avid Ultimate
- Moyeux : Paul Fhub et WORD
- Rayons : Dt SuperComp
- Jantes : Mavic XC717
- Pneus : Hutchinson Barracuda / Python

J'ai adoré ce cadre en singlespeed par le passé (Ronce 2008 et autres dépannages de luxe quand les autres montures n'étaient pas roulables), ce montage devrait me le faire apprécier d'autant plus ! :D

Il n'y a que les freins qui risquent de me faire bizarre à la première sortie... :lol:

MessagePosté: 19 Déc 2011 23:21
par titalain
Si c'est pour me faire regretter d'avoir vendu le Litespeed... c'est presque raté!
C'est simple, c'est vieux, ça freine pas... c'est bô - un vrai "Singlespeed spirit", quoi! =D> :D

MessagePosté: 20 Déc 2011 19:27
par sunnizgoud
On pourra dire ce qu'on veut sur les Sunn mais c'est, et ça restera de bô bikes ... 8-) Pour moi la version Truc - Salsa a tjrs été la plus réussie 8-)

MessagePosté: 21 Déc 2011 11:24
par 24pouces
boude a écrit:le seul vélo oldschool du forum qui roule =D>

#-o

GT, sort de ce corps !

MessagePosté: 01 Jan 2012 10:50
par Neo09
Aaaah !!! Enfin des Sunn sur ce forum :lol:

Magnifique ton Maxe, je suis fan, c'est avec un Urge les modèles qu'il manque à ma collection mais bon, je n'ai plus de place et si j'en rentre un de plus j'ai un divorce sur les bras :lol:

Tu es foutu comme moi pour avoir une telle sortie de selle :mrgreen:

MessagePosté: 03 Jan 2012 23:12
par patron chouflard
Il est chouette celui là :)

Ah l'Excell photographié façon "Harley" (catalogue sur ton flickr) .. qu'est ce que j'en ai bavé dessus à l'époque!

MessagePosté: 20 Juil 2012 22:12
par Singlespeed maniac
J'ai enfin pu rouler avec ce dernier montage le week-end dernier, pour une sortie relativement courte avec mon père, sur les chemins de mes débuts à VTT. Une sortie de type revival, donc. :)

Un régal de retrouver ce cadre, toujours aussi plaisant à rouler, avec un comportement général excellent pour un cadre de série. Le Tange Ultimate était décidément une série de tubes démente ! :D

Comme prévu, les freins m'ont obligé à une plus grande prudence. Désormais habitué aux freins à disques, ça fait bizarre de se retrouver avec le mordant et la puissance limités des cantilevers. Mais pour se balader sans velléités de performance, ça fait le boulot. :)

Je ne regrette pas de l'avoir sorti du placard, ce Maxe. :D

MessagePosté: 26 Aoû 2012 20:58
par Singlespeed maniac
Deuxième sortie au guidon du Maxe il y a peu :

Image

Ça change énormément du Crema que j'ai roulé juste après, vu les différences de géométrie. Mais pour un programme rando sportive, le Maxe a toujours un comportement à la hauteur et je m'amuse toujours à son guidon ! :D

MessagePosté: 27 Aoû 2012 18:38
par ritontutu
Il est superbe ton Maxe !

Ca me fait regretter le mien, je confirme que le Tange Ultimate était génial... j'en ai eu aussi sur un Sunn Rebel (version route), ça envoyait bien !

MessagePosté: 27 Aoû 2012 19:30
par boss2
Tu te fais plaisir :mrgreen:

Re: Chrome addict

MessagePosté: 15 Avr 2020 21:49
par Singlespeed maniac
Certains l'ont peut-être vu sur One Gear, j'ai fait doucement évoluer mon Maxe en 2019 :

Image

Les changements sont légers (tige de selle droite et paire de pneus Kenda), mais je prévois des changements plus en profondeur pour me débarrasser du tendeur Paul. Ça simplifiera la ligne, même si l'originalité en prendra un petit coup.

Lors de la sortie où les photos ont été réalisées, je me suis fait surprendre au détour d'un chemin et ai chuté. Aucun souci pour moi, mais cela a tordu un des leviers de freins. J'ai redressé à peu près, mais je n'ose pas aller plus loin. Pas envie de casser... :|

PS : Plus de photos sur l'album Flickr dédié.

Re: Chrome addict

MessagePosté: 15 Avr 2020 22:16
par lilian from 68 to 40
Tu n’as pas de pb pour trouver des pneus de 26 :?:

Re: Chrome addict

MessagePosté: 15 Avr 2020 22:40
par Capassafond
Vache cette sortie de tds !! Ca me rappelle des souvenirs !! :D :D :D

Re: Chrome addict

MessagePosté: 15 Avr 2020 23:28
par xxejen
Pour éviter le tenseur, j’ai monté un moyeux white avec excentrique intégré ;) c’est une bonne option

Re: Chrome addict

MessagePosté: 16 Avr 2020 08:30
par canada
Superbe! =D>
La sortie de tds interpelle, c’est une Salsa? :-k
Et sinon, pourquoi avoir mis des scratchs autour des plots de butées de gaines? :-s

Re: Chrome addict

MessagePosté: 16 Avr 2020 08:59
par xxejen
canada a écrit:Superbe! =D>
La sortie de tds interpelle, c’est une Salsa? :-k
Et sinon, pourquoi avoir mis des scratchs autour des plots de butées de gaines? :-s



La tds , c’est pas une Thomson ?

Re: Chrome addict

MessagePosté: 16 Avr 2020 16:08
par canada
xxejen a écrit:
canada a écrit:Superbe! =D>
La sortie de tds interpelle, c’est une Salsa? :-k
Et sinon, pourquoi avoir mis des scratchs autour des plots de butées de gaines? :-s



La tds , c’est pas une Thomson ?

C’est ça, autant pour moi... Mais il en a eu une par le passé! (Je me demande même si c’est pas moi qui l’ai racheté... :-$ )