Nous sommes le 29 Avr 2024 12:11

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Mes sauvetages Motobécane/MBK années 80...

Presentez ici vos montages, restaurations, projets,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 573
Inscription: 15 Juin 2010 09:10
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Message par Opiwan » 30 Mai 2011 18:57

Ben oui y'avait pas d'appareils photo numérique 15 millions de pixels dans les années 80 !!

:mrgreen:


Image
Mes bécanes Oldschool qui roulent : CX Moneyron '80 // Motobécane MT-becane '84 // MBK Tracker '86 // Route MBK HPF Colombus Thron "fluo" '90 // MBK Tracker Hi-tech '91 // Cannondale SM1000 '91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 573
Inscription: 15 Juin 2010 09:10
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Message par Opiwan » 01 Aoû 2011 18:09

Bon je vais faire qu'un seul fil avec mes vieilleries :mrgreen:

Après le MBK Tracker de 86....

... Le Motobécane "MT BECANE" de 1984 8-)


Il apparait dans un catalogue US de 1984, il y a deux modèles dont....

Image



Une fois de plus trouvé sur mon site de petites annonces favori début Juillet, le voici à son arrivé à la maison

Image


Premier constat c'est la taille en dessous de mon Tracker, ma femme se voit déjà dessus !! :lol:

Ensuite un petit tour d'horizon, un cadre Colombus avec soudures "inexternal" dont la peinture est très propre, mais il y a un soucis, le vendeur (honnète) m'a prévenu "la tige de selle est complètement grippée" :? Bon j'ai pris le risque de l'acheter quand même mais vu le prix de vente rien que pour les pièces j'étais preneur !

Au chapitre des "manquent à l'appel" des pièces d'origine :
-Selle et tige de selle donc, remplacée par une immonde tige de selle suspendue
-commande SACHS HURET de dérailleur arrière (va faloir en trouver une)
-bizarrement le moyeu avant est à blocage rapide donc peut-être que la roue a été changée (mais la jante est très semblable à la Wolber montée à l'arrière...)
-et bien sûr les pneus qui partent direct à la benne !

Petite présentation à l'arrivée :

La transmission, pédalier triple plateaux TA, pédales type BMX SAKAE, dérailleurs Huret "Rival" à l'arrière daté semaine 20 1984, moyeu Maillard Hélicomatic, la chaine n'a pas vu une goutte d'huile depuis longtemps :shock: Les freins canti Dia-Compé avec les patins d'origine ! On peut voir aussi une déco particulière "M" sur le tube de selle

Image



Maintenant le poste de pilotage avec le fameux cintre "espace" Cro-Mo et les moins fameux leviers de frein en plastique.... Poignées d'origine et un shifter SACHS HURET qui se sent un peu seul....

Image



IL était temps que j'arrive, le plaque de cadre est toute décollée, elle me tombe toute seule dans la main...

Image



Là on voit bien le marquage "MT.BECANE", d'ailleurs je m'interroge, c'est le nom donné au modèle pour le marché américain, et plusieurs détails m'intriguent, une étiquette en anglais indiquant roulement étanche sur le moyeux Maillard à l'arrière, le gros catadioptre "Cateye", je me demande si ce vélo n'est pas un modèle destiné à l'export.... :roll:

Image




J'avais décidé de le démonter dès son arrivée (je ne le remonterai que début septembre), surtout pour faire le point sur cette tige de selle grippée :-?

Bien m'en a pris, j'ai d'abord un des oeillets de serrage de selle qui m'est resté dans les mains, la brasure était fissurée alors je l'ai décapée puis l'oeillet a été ressoudé au TIG ma mon artiste de beau-frère :mrgreen: (un ressoudage au chalumeau aurait ruiné la peinture).
Ensuite j'ai galéré deux heures pour extraire cette satanée tige de selle mais j'en suis venu à bout !!


Voici le cadre après un premier nettoyage, la suite dans un mois ;-)


Image
Mes bécanes Oldschool qui roulent : CX Moneyron '80 // Motobécane MT-becane '84 // MBK Tracker '86 // Route MBK HPF Colombus Thron "fluo" '90 // MBK Tracker Hi-tech '91 // Cannondale SM1000 '91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7051
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 01 Aoû 2011 18:16

=D>

Je peux faire un bon prix pour des pneus :mrgreen: :lol: ;-)

(les poignées =P~ )
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 573
Inscription: 15 Juin 2010 09:10
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Message par Opiwan » 01 Aoû 2011 18:50

GaryTurner a écrit:=D>

Je peux faire un bon prix pour des pneus :mrgreen: :lol: ;-)

(les poignées =P~ )


;-)
Il va recevoir ceux que tu m'avais vendu pour le Tracker (j'ai une paire de Michelin Hi-lite Hot pour lui)

par contre il faut que je trouve ce shifter manquant, je trouve des vélos complets qui en sont équipés mais acheter un vélo et le dépouiller juste pour ça.... Alors si vous en avez une paire qui traine dans vos cartons (juste le shifter droit fait l'affaire aussi), ou si vous en voyez sur une épave.... Pensez à moi ;-)

Image
Mes bécanes Oldschool qui roulent : CX Moneyron '80 // Motobécane MT-becane '84 // MBK Tracker '86 // Route MBK HPF Colombus Thron "fluo" '90 // MBK Tracker Hi-tech '91 // Cannondale SM1000 '91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 573
Inscription: 15 Juin 2010 09:10
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Message par Opiwan » 15 Sep 2011 18:04

Allez hop ! Nouveau look pour l'automne :mrgreen:

Une paire de pneus Michelin Hi-lite HOT tout neufs 8-)

Et le guidon "Espace" du Tobec' bleu avec ses poignées d'origine, je l'ai monté pour faire un essai....... Essai transformé (c'est de saison !), je n'ai plus envie de le démonter... :roll:


Enfin cette fois c'est le pur Oldschool look !

Image
Mes bécanes Oldschool qui roulent : CX Moneyron '80 // Motobécane MT-becane '84 // MBK Tracker '86 // Route MBK HPF Colombus Thron "fluo" '90 // MBK Tracker Hi-tech '91 // Cannondale SM1000 '91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16092
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 15 Sep 2011 18:29

C'est juste... fabuleux! 8-) =D>
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 45
Inscription: 14 Mar 2011 11:42
Localisation: belgique

Message par jacob » 15 Sep 2011 19:46

C'est quoi le truc sur ta fourche?Un compteur à Aiguille?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 573
Inscription: 15 Juin 2010 09:10
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Message par Opiwan » 15 Sep 2011 19:53

Merci Titalain ;-)


jacob a écrit:C'est quoi le truc sur ta fourche?Un compteur à Aiguille?


Voir page précédente de ce post :mrgreen:




Par contre j'ai aussi remonté le catadioptre Cateye à l'avant car son support sert d'arrêt de gaine de frein avant (pas de passage de cable dans cette potence)
Mes bécanes Oldschool qui roulent : CX Moneyron '80 // Motobécane MT-becane '84 // MBK Tracker '86 // Route MBK HPF Colombus Thron "fluo" '90 // MBK Tracker Hi-tech '91 // Cannondale SM1000 '91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 15 Sep 2011 20:54

pour l’arrêt de gaine, cf mon annonce dans les PA, si tu en veux, y'a l'encoche pour le tube fileté

comment j'aimerai bien faire une rando avec ce genre de vélo 8-)
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15582
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 15 Sep 2011 21:09

C'est clair que ça doit être marrant à utiliser sur des parcours habituels!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 465
Inscription: 28 Mar 2007 11:38
Localisation: Dans la vallée des ours (traduction du dialecte) à la croisée de la Lorraine et de l'Alsace ....

Message par Tordu du rayon » 16 Sep 2011 07:53

superbe le montage full "oldschool" rien à envier a un Stumpjumper de la première heure =D> =D> =D>
vive les velos titane et acier, comme ça plus besoin de choisir !!!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13934
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 16 Sep 2011 07:57

polo66 a écrit:C'est clair que ça doit être marrant à utiliser sur des parcours habituels!




Surtout sur les tiens !!! :lol:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6690
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 16 Sep 2011 09:33

Opiwan a écrit:Voici le cadre après un premier nettoyage, la suite dans un mois ;-)
Image


ça promet 8-)
Pour la butée de gaine, regarde plutôt chez mafac, bien plus esthétique que le porte catadioptre

Tordu du rayon a écrit:rien à envier a un Stumpjumper de la première heure =D> =D> =D>

:-$ tu vas vexer le gitan du forum !
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7051
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 16 Sep 2011 09:42

Tordu du rayon a écrit:superbe le montage full "oldschool" rien à envier a un Stumpjumper de la première heure =D> =D> =D>


Sauf que c'était le premier :badgrin: tout simplement ...

tiens , dans les dents :lol: :mrgreen:
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 573
Inscription: 15 Juin 2010 09:10
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Message par Opiwan » 16 Sep 2011 09:48

24pouces a écrit:[Pour la butée de gaine, regarde plutôt chez mafac, bien plus esthétique que le porte catadioptre


Oui j'avais d'autres butées plus discrètes dans mon bazar mais ça n'aurait plus été d'origine !! :mrgreen:


Pour le Motobécane bleu, j'avais commencé à le remonter mais la soudure du serrage de selle n'a pas tenu :-? Nouvelle tentative plus "chaude" au TIG à faire......
Mes bécanes Oldschool qui roulent : CX Moneyron '80 // Motobécane MT-becane '84 // MBK Tracker '86 // Route MBK HPF Colombus Thron "fluo" '90 // MBK Tracker Hi-tech '91 // Cannondale SM1000 '91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 573
Inscription: 15 Juin 2010 09:10
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Message par Opiwan » 16 Sep 2011 09:52

GaryTurner a écrit:Sauf que c'était le premier :badgrin: tout simplement ...

tiens , dans les dents :lol: :mrgreen:



Oui mais le mien c'est le premier Français Môssieu, et ici c'est la France \:D/

T'as pas un coq bleu-blanc-rouge sur les bases arrière toi ! :mrgreen:

Cocoricooooooo



Edit : bon d'accord les leviers de frein Lee Chi c'est un peu moins Français..... :roll:
Mes bécanes Oldschool qui roulent : CX Moneyron '80 // Motobécane MT-becane '84 // MBK Tracker '86 // Route MBK HPF Colombus Thron "fluo" '90 // MBK Tracker Hi-tech '91 // Cannondale SM1000 '91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6690
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 16 Sep 2011 09:56

Opiwan a écrit:
24pouces a écrit:[Pour la butée de gaine, regarde plutôt chez mafac, bien plus esthétique que le porte catadioptre


Oui j'avais d'autres butées plus discrètes dans mon bazar mais ça n'aurait plus été d'origine !! :mrgreen:


Pour le Motobécane bleu, j'avais commencé à le remonter mais la soudure du serrage de selle n'a pas tenu :-? Nouvelle tentative plus "chaude" au TIG à faire......


Oui mais le catadioptre… :-? , surtout qu'à l'achat, c'était le premier truc qui jertait :D

Pour la soudure, une petite brasure ?
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 573
Inscription: 15 Juin 2010 09:10
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Message par Opiwan » 16 Sep 2011 10:04

24pouces a écrit:Pour la soudure, une petite brasure ?



Oui normalement il faudrait braser mais je veux abimer la peinture le moins possible et au chalumeau...... :oops:

Le TIG c'est ce qui chauffe le moins, mais le premier coup j'avais sans doute pas bien nettoyé le tube de selle (reste de brasure ?) et la soudure n'a pas pris assez profond dans le métal (collage)
Mes bécanes Oldschool qui roulent : CX Moneyron '80 // Motobécane MT-becane '84 // MBK Tracker '86 // Route MBK HPF Colombus Thron "fluo" '90 // MBK Tracker Hi-tech '91 // Cannondale SM1000 '91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 465
Inscription: 28 Mar 2007 11:38
Localisation: Dans la vallée des ours (traduction du dialecte) à la croisée de la Lorraine et de l'Alsace ....

Message par Tordu du rayon » 16 Sep 2011 12:09

Opiwan a écrit:
GaryTurner a écrit:Sauf que c'était le premier :badgrin: tout simplement ...

tiens , dans les dents :lol: :mrgreen:


Oui mais le mien c'est le premier Français Môssieu, et ici c'est la France \:D/

T'as pas un coq bleu-blanc-rouge sur les bases arrière toi ! :mrgreen:

Cocoricooooooo

Edit : bon d'accord les leviers de frein Lee Chi c'est un peu moins Français..... :roll:


vive le premier vélo de montagne made in france vive la baguette, le rouge et le béret :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
sinon chez motobec encore avant tu avais cà
Image

Uploaded with ImageShack.us
avec roues 24" vitesses indexées et freins à tambour ils étaient précurseurs sur ce coup là vers 1977 :lol: :lol: :lol:
vive les velos titane et acier, comme ça plus besoin de choisir !!!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 573
Inscription: 15 Juin 2010 09:10
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Message par Opiwan » 16 Sep 2011 22:38

Ouaip le Vélover c'est l'ancètre du VTT :mrgreen:

Il y a un VX50 (version sans amorto dans la cadre) à vendre sur LBC trop loin pour moi mais j'aimerai en avoir un dans ma collec' un jour.....
Mes bécanes Oldschool qui roulent : CX Moneyron '80 // Motobécane MT-becane '84 // MBK Tracker '86 // Route MBK HPF Colombus Thron "fluo" '90 // MBK Tracker Hi-tech '91 // Cannondale SM1000 '91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 465
Inscription: 28 Mar 2007 11:38
Localisation: Dans la vallée des ours (traduction du dialecte) à la croisée de la Lorraine et de l'Alsace ....

Message par Tordu du rayon » 19 Sep 2011 07:31

trop loin pour moi aussi et pas dans un super état
vive les velos titane et acier, comme ça plus besoin de choisir !!!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6690
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 19 Sep 2011 10:22

Opiwan a écrit:
24pouces a écrit:Pour la soudure, une petite brasure ?



Oui normalement il faudrait braser mais je veux abimer la peinture le moins possible et au chalumeau...... :oops:


Comment faire une omelette sans casser les œufs ! :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 573
Inscription: 15 Juin 2010 09:10
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Message par Opiwan » 30 Mai 2012 08:12

Bon un Tracker '86 c'est bien.....

Deux c'est mieux !! :mrgreen:


Bizarrement c'est pas tout à fait le même, la couleur est identique, la déco aussi mais celui-là a des "nuages" vert pale autour des décos. Il a aussi un sticker "Elu VTT de l'année 1985". Autre différence, il a des cantis "Polygon" au lieu des Dia-Compe.


Sinon il est entièrement d'origine (sauf les pneus), il a bien la potence BMX avec sa protection mais un cintre plat (marque Philippe !) au lieu du modèle "espace", le vendeur m'a dit l'avoir acheté neuf tel quel, le vélociste à peut-être voulu moderniser le style !
Les dérailleurs et moyeux sont bien datés de 1986.

Il est en très bon état, je l'ai quand même entièrement démonté pour une restauration complète,
voici déjà des photos le jour de l'achat 8-)



Image


Image


Le poste de "pilotage" :mrgreen:
Image


Et encore un pédalier TA avec cette fois des manivelles en 185 :oops: Je vais en mettre des plus courtes....
Image
Mes bécanes Oldschool qui roulent : CX Moneyron '80 // Motobécane MT-becane '84 // MBK Tracker '86 // Route MBK HPF Colombus Thron "fluo" '90 // MBK Tracker Hi-tech '91 // Cannondale SM1000 '91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 465
Inscription: 28 Mar 2007 11:38
Localisation: Dans la vallée des ours (traduction du dialecte) à la croisée de la Lorraine et de l'Alsace ....

Message par Tordu du rayon » 31 Mai 2012 16:54

bravo, encore un beau sauvetage en perspective :roll: :roll:
vive les velos titane et acier, comme ça plus besoin de choisir !!!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 573
Inscription: 15 Juin 2010 09:10
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Message par Opiwan » 05 Juin 2012 08:19

Démontage du BDP ce matin, marrant c'est pas le même que sur mon autre Tracker : roulements annulaires sur celui-là !
Une paire de 6201 et c'est reparti pour 25 ans :mrgreen:

A suivre.......




En parallèle j'avance sur le Formula One de '87


Image



Image



Après le démontage intégral....

Je me suis d'abord occupé des roues, j'ai récupéré une paire de 20" sur un vieux DKT d'enfant, moyeux alu Joytech et jantes alu Rigida, j'ai remonté la cassette d'origine du Formula et des pneus modernes Maxxis Hook Worm. Par rapport aux roues d'origine "tout acier" j'ai gagné 1,5kg ! :-o

Semaine microbillage !
D'abord le pédalier Nervar, les manivelles que je vais ensuite polir, et le protège-plateau que je vais repeindre en Epoxy noir brillant.
Puis le cadre et la fourche, il sera repeint en respectant les couleurs d'origine mais au lieu d'une délimitation franche entre le gris et le jaune il sera en dégradé. De plus le jaune ne sera pas brillant direct mais métallisé comme le gris 8-)
Mes bécanes Oldschool qui roulent : CX Moneyron '80 // Motobécane MT-becane '84 // MBK Tracker '86 // Route MBK HPF Colombus Thron "fluo" '90 // MBK Tracker Hi-tech '91 // Cannondale SM1000 '91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6690
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 06 Juin 2012 13:03

et pour les stickers ?
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 573
Inscription: 15 Juin 2010 09:10
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Message par Opiwan » 06 Juin 2012 13:47

24pouces a écrit:et pour les stickers ?


Comme je l'ai dit plus haut ça sera une restauration "custom", roues sans flasques, peinture en dégradé et sans les stickers (sauf peut-être un simple MBK sur le tube supérieur) ;-)

Bon voilà je viens de le sabler (photo en fin de journée)

Ce week-end peinture 8-)
Mes bécanes Oldschool qui roulent : CX Moneyron '80 // Motobécane MT-becane '84 // MBK Tracker '86 // Route MBK HPF Colombus Thron "fluo" '90 // MBK Tracker Hi-tech '91 // Cannondale SM1000 '91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 573
Inscription: 15 Juin 2010 09:10
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Message par Opiwan » 06 Juin 2012 18:42

Voilà c'est prêt :mrgreen:

Image
Mes bécanes Oldschool qui roulent : CX Moneyron '80 // Motobécane MT-becane '84 // MBK Tracker '86 // Route MBK HPF Colombus Thron "fluo" '90 // MBK Tracker Hi-tech '91 // Cannondale SM1000 '91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 465
Inscription: 28 Mar 2007 11:38
Localisation: Dans la vallée des ours (traduction du dialecte) à la croisée de la Lorraine et de l'Alsace ....

Message par Tordu du rayon » 07 Juin 2012 07:19

beau boulot en perspective =D> =D>

si jamais je vois passer du VX50 dans mon coin je te tiens au jus ;-)
vive les velos titane et acier, comme ça plus besoin de choisir !!!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos VTT OldSchool

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités