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MÉLIVÉLO

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Mes sauvetages Motobécane/MBK années 80...

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Mes sauvetages Motobécane/MBK années 80...

Message par Opiwan » 29 Nov 2010 14:31

La trouvaille du week-end, je n'ai pas pu résister, je me suis dit que je n'en reverrai sûrement pas de sitôt !!

A coté de chez moi, un prix de vente qui ne vaut même pas le coup d'en parler :lol: Et en plus il est à ma taille (top tube 59cm, tube de selle 51cm) un coup de bagnole hier matin et hop, à la maison 8-)

Plus vieux que mon Ranger High-tech de '88, voici l'ancètre des VTT français, j'ai nommé le MBK Tracker, probablement apparu dans les vitrines des vélocistes au printemps 86 ( Yann ?), avec sa potence bifide comme la langue des serpents :D et son Té de fourche si particullier, aucun doute voilà du vrai Old-school !!

Bon j'ai juste eu le temps d'un premier nettoyage pour faire ces photos, alors soyez indulgents :roll:

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Un cadre 3 tubes Cr-Mo (déjà) avec les soudures "Inexternal" comme l'a fait remarquer Albatros dans mon Quizz ;-) et la déco "montagne" .

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Passons au poste de "Pilotage" avec cette potence si typique de l'époque, les shifters SACHS, les leviers de freins LEE CHI (d'origine ?) à boule façon BMX et les freins DIA-COMPE (qu'on voit pas bien d'ailleurs)

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Les roues , jantes Weinman et moyeux maillard à roulements étanches (c'est écrit dessus !)


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Le groupe, dérailleurs SACHS (New Success à l'arrière), et le superbe pédalier Spécialités T.A. en excellent état 8-) pédales Suntour. Cassette à 5 pignons, montée sur un moyeux avec un filetage hélicoïdal, la cassette se balade parce que l'écrou de blocage à disparu !! :oops:

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Le détail qui tue, le sticker du vélociste avec son numéro de téléphone à 7 chiffres !!

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Voilà, je vais quand même le démonter pour remettre tout ça en état, arrèter les points de rouille, graissage complet, échange des gaines, bichonner le pédalier, evidemment il faudra que je trouve une paire de pneus à flancs beige 8-)
Dernière édition par Opiwan le 01 Aoû 2011 17:52, édité 1 fois.
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Message par canada » 29 Nov 2010 14:54

=D> Belle trouvaille, surtout complet et dans cet état! :-o

De là à avoir envie de rouler avec... :-? :mrgreen:
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Message par bzhoc » 29 Nov 2010 15:38

il pèse combien, juste pour avoir une idée?

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Message par bread » 29 Nov 2010 15:44

Je veux bien qu'on m'explique le processus de soudure parce que je ne vois pas trop comment ça peut être soudé de l'intérieur :?: :idea:
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Message par La marmotte » 29 Nov 2010 15:53

bread a écrit:Je veux bien qu'on m'explique le processus de soudure parce que je ne vois pas trop comment ça peut être soudé de l'intérieur :?: :idea:


c'est des ptits ecureuils de corée à l'interieur des tubes :mrgreen:

celui là aussi avait le même processus de soudure :mrgreen:

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Message par bzhoc » 29 Nov 2010 16:18

Peugeot?

Mon 1er VTT était de la même époque, et a fini pareil...

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Message par GaryTurner » 29 Nov 2010 16:33

Super trouvaille !!! =D>
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Message par Opiwan » 29 Nov 2010 18:37

bzhoc a écrit:il pèse combien, juste pour avoir une idée?


Ah oui j'ai oublié d'indiquer le poids, je m'attendais à pire : 14,6kg au peson 8-)

Mais bon avec des pneus d'époque on va dire 15kg.....


Au sujet des soudures, je ne connais pas le procédé mais le cadre du mien ne présente aucunes fissures, le précédent propriétaire s'en servait uniquement pour la balade dominicale en famille, et là le vélo dormait depuis pas mal d'années au fond d'un garage....
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Message par La marmotte » 29 Nov 2010 18:37

bzhoc a écrit:Peugeot?

Mon 1er VTT était de la même époque, et a fini pareil...


oui c’était le Peugeot mont blanc que j'utilisais en single

juste pour valider que c'etait courant ce type de soudure à l'epoque... et oui y avait beaucoup plus d'ecureuil .... :mrgreen:

 
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Message par boulette » 29 Nov 2010 21:01

Superbe!!!et complet en plus!! =D>

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Message par Opiwan » 02 Déc 2010 23:39

Bon en attendant l'écrou de cassette et l'arrache manivelle, petits travaux de remise en état aujourd'hui.....

-Les cantilevers Dia-compe (ref 981 de 1986), démontage nettoyage et graissage des pivots, les patins à peine usés sont de la même marque, je me demande si ils ne sont pas ceux d'origine, ce vélo ne doit même pas avoir 500km au compteur !!
-le blocage de tds Maillard, acier chromé un peu piqué mais il est ressorti comme neuf. J'ai failli le peser pour rire :mrgreen:
-Et pour finir aujourd'hui démontage de la belle potence en alu, pas de marque de fabricant, juste "Taiwan", et dimension du pivot : 21mm :oops: Nettoyage, un coup de tampon abrasif et une petite séance de polissage..... Attention les yeux ! 8-)


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J'ai aussi viré les pneus "Made in "Indonesia" :-? qui étaient montés dessus, en fait ils pesaient une tonne ces trucs :oops: et le comble c'est que les chambres à l'intérieur étaient des chambres de mobylette !! J'ai fait un essai avec une paire de vieux Michelin Wildgripper lite S verts :mrgreen: c'est pas d'époque mais ça rend pas mal du tout, je ferai une photo quand j'aurais tout remonté pour avoir vos avis ;-)


à suivre : revision du Jdd, des shifters, du pédalier 8-)
restera a bien nettoyer le cadre, traiter la rouille, faire quelques retouches..... Puis remontage, gaines neuves, et c'est reparti pour 25 ans !!!
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Message par GaryTurner » 03 Déc 2010 00:25

8-)
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Message par olivier78 » 03 Déc 2010 07:54

bread a écrit:Je veux bien qu'on m'explique le processus de soudure parce que je ne vois pas trop comment ça peut être soudé de l'intérieur :?: :idea:

Je crois que c'est le procede de peugeot. :-k
Pas de soudure apparente mais je me rapelle plus comment il faisait (a part que c'est a base d'electricite)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par Opiwan » 03 Déc 2010 08:10

olivier78 a écrit:Je crois que c'est le procede de peugeot. :-k
Pas de soudure apparente mais je me rapelle plus comment il faisait (a part que c'est a base d'electricite)


Euh non je ne crois pas justement, sur les Peugeot en effet certaines parties du cadre étaient assemblées par soudure "électrique", principe de la soudure par points (différence de potentiel entre les pièces à souder), d'ou les problèmes de casses.

Le Inexternal Motobécane, c'est de la brasure, les tubes sont pré-assemblés avec des aiguilles de brasure "coincées" à l'interieur, on chauffe le tout et la brasure ressort à peine des jonctions....


Enfin, c'est ce que j'ai pu glaner comme infos à gauche à droite... ;-)
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Message par Opiwan » 04 Déc 2010 23:50

C'est plus un pédalier, c'est un puzzle !! :mrgreen:


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Pffff, le temps que j'y ai passé !!


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Message par 24pouces » 05 Déc 2010 23:22

bzhoc a écrit:il pèse combien, juste pour avoir une idée?

Jules, sort de ce corps !

Je suis bluffé par ta trouvaille, surtout avec les stickers d'origine et tout et tout. 8-)
Une belle restauration en vu !

Le principe de soudure, il me semble que le métal d'apport était déposé aux extrémités et à l'intérieur des tubes. Puis, ces derniers étaient disposés bord à bord, et les zones de contacts chauffés. Les brasures prédéposées fondaient et se reliaient entre elles.
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Message par GaryTurner » 06 Déc 2010 09:36

24pouces a écrit:
bzhoc a écrit:il pèse combien, juste pour avoir une idée?

Une belle restauration en vu !
.


Tu parles ! :roll: , y a rien à faire dessus ! :lol:
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Message par Opiwan » 06 Déc 2010 09:54

GaryTurner a écrit:Tu parles ! :roll: , y a rien à faire dessus ! :lol:


Je vais t'embaucher au polissage toi tu vas voir si ya rien à faire !! :mrgreen:

En fait au sujet de la restauration, la mécanique c'est fini (sauf le problème d'écrou de K7 Maillard), reste à gratouiller les points de rouille sur la cadre et à traiter au Rustol, poser un riveklé manquant de porte bidon, réglages dérailleurs, et c'est parti 8-)
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Message par GaryTurner » 06 Déc 2010 09:57

C'est de l'entretien tout ça :razz:

Très bien le rustol , cela va te faire briller le vert en plus ! ; mais molo sur la couche , et fais sécher à température pas trop froide :-? (20°) sinon ça va être très long ..

;-)
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Message par Opiwan » 06 Déc 2010 10:02

GaryTurner a écrit:C'est de l'entretien tout ça :razz:

Très bien le rustol , cela va te faire briller le vert en plus ! ; mais molo sur la couche , et fais sécher à température pas trop froide :-? (20°) sinon ça va être très long ..

;-)



Pas de soucis le garage est chauffé ;-)

Le Rustol c'est pour traiter en sous-couche là ou le métal est à nu (et rouillé), ensuite je demanderai à mon peintre préféré de me refaire la teinte vert pour quelques retouches...
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Message par Opiwan » 09 Déc 2010 18:14

Aujourd'hui le soleil brille sur la neige fraiche, fallait pas rater ça !! ;-)

Première sortie après la remise en état générale, il me reste à faire les retouches sur le cadre...

Permier montage en pneus Michelin Wildgripper verts, j'attends vos avis avant un montage en IRC GeoClaw ;-)

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Message par titalain » 09 Déc 2010 18:18

A cette époque, j'vous jure, quand tu roulais avec un truc comme ça, tu passais vraiment pour un extraterrestre! 8-)
Il est magnifique! =D>
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
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Message par ritontutu » 09 Déc 2010 18:40

Vraiment une belle trouvaille et un beau boulot sur ce spad ! =D>
Va rouler !

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Message par bduc61 » 10 Déc 2010 09:10

bravo - nickel =D>
et les wildgripper verts, je trouve que ca lui va tres bien 8-)
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

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Message par canada » 10 Déc 2010 10:20

Magnifique! =D> Et pourtant, je ne suis pas fan des géométries de ces années... :lol:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

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Message par polo66 » 10 Déc 2010 10:48

titalain a écrit:A cette époque, j'vous jure, quand tu roulais avec un truc comme ça, tu passais vraiment pour un extraterrestre! 8-)
Il est magnifique! =D>


Maintenant aussi! :lol:

Sinon, bravo pour la trouvaille! =D> ça doit être hyper rare dans un tel état!
Pour les pneus, je mettrai des noirs à flancs beiges. ;-)
Commercial en Langster.

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Message par Opiwan » 10 Déc 2010 14:24

Merci pour vos commentaires ;-)

C'est vrai que j'aime bien les pneus verts, ça lui donne un coté funny :mrgreen: Mais je ferai quand même le montage en IRC noir/beige pour voir ce que ça donne....


polo66 a écrit:Sinon, bravo pour la trouvaille! =D> ça doit être hyper rare dans un tel état!


Ben j'y ai quand même passé une vingtaine d'heures pour qu'ils soit dans cet état !! :lol: Bon la peinture du cadre a un peu morflé quand même, plus a cause d'un mauvais stockage que d'un usage intensif, mais je pense que j'ai surtout eu de la chance de trouver un exemplaire completement d'origine (jusqu'aux patins de freins !) et qui plus est à ma taille !
Il reste cependant une interrogation sur le poste de pilotage avec cette potence "Bullmoose style" 8-) et ce cintre relevé qui ne semble pas correspondre avec les montages connus, je récupère ce week-end de la doc d'époque, j'y trouverai peut-être des informations.....
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Message par rubike » 12 Déc 2010 09:33

très beau/bon boulot =D>

impatient de le voir avec des pneus noir/beige, en effet ;-)
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

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Message par titalain » 12 Déc 2010 12:54

Opiwan a écrit:...Il reste cependant une interrogation sur le poste de pilotage avec cette potence "Bullmoose style" 8-) et ce cintre relevé qui ne semble pas correspondre avec les montages connus, je récupère ce week-end de la doc d'époque, j'y trouverai peut-être des informations.....

Ce ne serait pas la première fois qu'un montage réel ne correspond pas exactement au montage catalogue... :roll:
Les catalogues sont souvent fini avant que les vélos soient en production. Et entre les deux, il peut y avoir des changements - du fait du manque d'appro de certaines pièces au moment de faire les tofs du catalogue, par exemple... :idea:
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