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TREK Singletrack 950 1993.... Custom !

MessagePosté: 16 Juin 2010 22:30
par Opiwan
Salut,

voilà, le bleu ouvre son premier sujet sur son..... Premier Old School ;-)

Voici donc mon acquisition, bon c'est pas une rareté mais je débute !

un TREK Singletrack 950 de 1993, il est tout d'origine (sauf la selle) : groupe LX (dér. AR XT), jantes Matrix et surtout option fourche Manitou 4 !! Il est de plus équipé de pneus TomSlick Ritchey 1.4 en très bon état, ça tombe bien puisque je veux l'utiliser pour le bitume.

Bon, la peinture du cadre a pas mal d'éclats mais je ne le repeindrai pas, le précédent propriétaire étant un forcené du graissage (de la graisse même dans les shifters !), il faudra tout nettoyer et réviser, donc je l'ai entièrement démonté.

me voilà parti pour une bonne séance de remise en état générale......

Photo du catalogue TREK de 1993 :

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Mon achat le jour de son arrivée :

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La Manitou :

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Détail du cadre :

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Au final, j'ai juste repeint les bases arrières du cadre, révisé entièrement la Manitou (et changé 2 élastomères), remis en état toutes les pièces, changé quelques bricoles comme les grips (j'avais une paire de Grab-on neufs), j'attends encore une selle neuve Vetta SP ......

Je suis super content du résultat, je mettrai une série de photos pour avoir vos avis :roll:

MessagePosté: 17 Juin 2010 06:42
par boude
Salut et bienvenue
pas mal le trek mais il reste du taf ;-)
la tige de selle est rouillee ?
Allez courage et tu deviendra un GaryPoliAddict :mrgreen:

MessagePosté: 17 Juin 2010 08:36
par Opiwan
boude a écrit:Salut et bienvenue
pas mal le trek mais il reste du taf ;-)
la tige de selle est rouillee ?
Allez courage et tu deviendra un GaryPoliAddict :mrgreen:


Merci de ton accueil ;-)

Ben c'est surtout l'interieur du tube de cadre qu'était rouillé :-? Superficiellement heureusement...

La tige de selle était bien cracra c'est vrai :oops:

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Mais bon ce n'est pas ce qui a été le plus dur à remettre en état (attends de voir le dérailleur XT !)

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MessagePosté: 17 Juin 2010 09:06
par boude
cool, t'es bien parti pour un beau montage comme neuf =D>

MessagePosté: 17 Juin 2010 20:39
par Opiwan
J'vais essayer, mais comme tu le disais il y a du taf !!

Comment on dit, Rat Bike ? :oops:

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Bon ça c'était avant le démontage, quand il fût en pièces, je les ai rénovées les unes après les autres....

Exemple :

Beurk
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Bôôôô 8-)
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Le vélo fini en détail dès que j'ai reçu la selle et qu'il y a un rayon de soleil ;-)

trek

MessagePosté: 17 Juin 2010 21:06
par BX33
moi j'aime bien ton velo, son look et le petit detail du nom sur les haubants. et puis ça sent la fiabilitée. bonne resto et bon ride.
à+

MessagePosté: 17 Juin 2010 21:35
par cchris2lou
beau travail de restauration .

MessagePosté: 18 Juin 2010 08:55
par 24pouces
Chouette un Trek. :D
C'est marrant mais la marque est souvent peu représentée sur les divers forum old school. Pourtant leur cadres alu collés et carbone étaient plutôt sympa. J'ai toujours un faible pour les modèles de 90-91 équipés avec la grosse fourche tange Big Fork :lol:
C'était un peu le concurrent direct de Spé…
93, c'est la dernière année où Trek a produit ses cadres acier à raccord. L'année suivante, ils sont passés au TIG, beaucoup plus banal…

Bon, ben ça commence bien pour toi ! Tu me mets même la pression pour m'attaquer à mes 8700 et 8900 qui prennent la poussière :lol:

MessagePosté: 18 Juin 2010 09:27
par Opiwan
24pouces a écrit:Chouette un Trek. :D
C'est marrant mais la marque est souvent peu représentée sur les divers forum old school. Pourtant leur cadres alu collés et carbone étaient plutôt sympa. J'ai toujours un faible pour les modèles de 90-91 équipés avec la grosse fourche tange Big Fork :lol:
C'était un peu le concurrent direct de Spé…
93, c'est la dernière année où Trek a produit ses cadres acier à raccord. L'année suivante, ils sont passés au TIG, beaucoup plus banal…

Bon, ben ça commence bien pour toi ! Tu me mets même la pression pour m'attaquer à mes 8700 et 8900 qui prennent la poussière :lol:


C'est vrai qu'il est sympa ce cadre à raccords mais les 8000 sont magnifiques aussi avec leur cadre composite, je connais pas le 8900 ils sont de quelles années tes Trek ?

Tiens je viens de choper un catalogue Trek '93 sur Ebay US ....

MessagePosté: 18 Juin 2010 10:53
par 24pouces
90-91, composites à raccords fluo ! :lol:
Les modèles des années suivantes sont tout tristes avec les peintures métallisées. :-?
Les raccords du 8700 sont oranges fluo.
Le 8900 était jaune fluo avec une fourche Rock Shox d'origine…
Image

Les hauts de gamme acier chez trek étaient en True Temper à cette époque non ? :-k

MessagePosté: 18 Juin 2010 11:21
par polo66
belle restauration! =D>
Prévois peut être un changement des galets un de ces 4! ;-)

MessagePosté: 18 Juin 2010 11:24
par 24pouces
si possible vert les galets…
Pour des galets jades :lol:

MessagePosté: 18 Juin 2010 12:09
par GaryTurner
Opiwan a écrit:J'vais essayer, mais comme tu le disais il y a du taf !!

Comment on dit, Rat Bike ? :oops:

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Bon ça c'était avant le démontage, quand il fût en pièces, je les ai rénovées les unes après les autres....

Exemple :

Beurk
Image


Bôôôô 8-)
Image


Le vélo fini en détail dès que j'ai reçu la selle et qu'il y a un rayon de soleil ;-)


:shock: un disciple d'Amiral !!

:mrgreen:

MessagePosté: 18 Juin 2010 12:38
par Opiwan
24pouces a écrit:90-91, composites à raccords fluo ! :lol:
Les modèles des années suivantes sont tout tristes avec les peintures métallisées. :-?
Les raccords du 8700 sont oranges fluo.
Le 8900 était jaune fluo avec une fourche Rock Shox d'origine…
Les hauts de gamme acier chez trek étaient en True Temper à cette époque non ? :-k




=D> j'adore !!! Surtout le 8700 alors avec les raccords orange, il faut que je m'en trouve un ..... :roll:

Je viens de voir le sujet sur tes Trek sur Retrobike, tiens, je me demande la partie arrière du cadre est tout en alu donc ?


Pour les cadre acier, oui True Temper OX double butted Cro-mo , pour trouver des infos il y a pas mal de catalogues Trek en Pdf sur le site Vintage Trek.....


polo66 a écrit:belle restauration! =D>
Prévois peut être un changement des galets un de ces 4! ;-)


Tu as raison, usure des galets et de la chaine, mais je le laisse comme ça pour le moment, je vais voir comment la transmission fonctionne quand j'irais au taf avec, et je changerai si ça merdouille vraiment....

MessagePosté: 18 Juin 2010 13:09
par 24pouces
Opiwan a écrit:Je viens de voir le sujet sur tes Trek sur Retrobike, tiens, je me demande la partie arrière du cadre est tout en alu donc ?


Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas ouvert de post sur mon-mes trek sur Melivelo. :oops:… Ou du moins, je ne le retrouve pas. :-k
(Et, point très important sur le Forum dont il ne faut surtout pas parler, évoquer, et questionner : la fonction "recherche".
Déjà, le simple fait d'écrire ces quelques mots, j'ai un contrat sur ma tête :-?
Donc, tu ne m'as pas vu, tu ne me connais pas… etc :mrgreen: )

Pour répondre à ta question : oui, l'arrière est tout alu collé :D

MessagePosté: 18 Juin 2010 15:28
par 24pouces
Au fait, j'ai vu ça pour toi…

Il suffit de mettre le doigt dans l'engrenage mélivélien pour être foutu ! :mrgreen:

MessagePosté: 18 Juin 2010 16:34
par Opiwan
24pouces a écrit:Au fait, j'ai vu ça pour toi…

Il suffit de mettre le doigt dans l'engrenage mélivélien pour être foutu ! :mrgreen:


Ah oui il a bien morflé celui-là quand même (les bases arrières :shock: ) et puis il est trop petit, et puis le vendeur n'envoie pas en France.... Enfin je me cherches des excuses quoi :D

Pffffff, j'ai même pas fini le 950 que j'ai déjà envie d'un autre :oops:

Bon faut que j'aille faire du rangement dans le garage moi..... ;-)

MessagePosté: 18 Juin 2010 20:28
par 24pouces
Opiwan a écrit:et puis le vendeur n'envoie pas en France...

ça, ce n'est pas vraiment un problème ;-)

MessagePosté: 18 Juin 2010 20:35
par boude
24pouces a écrit:
Opiwan a écrit:et puis le vendeur n'envoie pas en France...

ça, ce n'est pas vraiment un problème ;-)


demande à Pierre de prendre en charge le transport.
Il t'expliquera aussi comment payer plein pot la Douane :mrgreen:
Je plaisante.
Ici, nous commençons à avoir une certaine habitude des achats à l'extérieur de notre pays, il suffit de demander. ;-)

MessagePosté: 18 Juin 2010 20:42
par Opiwan
boude a écrit:Ici, nous commençons à avoir une certaine habitude des achats à l'extérieur de notre pays, il suffit de demander. ;-)


ça c'est sympa ;-) je ne manquerai pas de faire appel à vous en cas de craquage outre-atlantique !! :roll:

MessagePosté: 19 Juin 2010 12:34
par Opiwan
ça y est, j'ai enfin reçu ma selle Vetta SP (vous connaissez le nouveau Colissimo "96 heures" ? :evil: )

Bon les photos de mon Trek au soleil me font oublier les retards de la Poste :D

Alors le voilà terminé, enfon dans un permier temps, reste à rouler avec pour voir si tout fonctionne, sinon ça sera échange transmission....



Avec 12kg tout pile au peson (avec les pédales Time Atac), il fera un Vélotaf tout à fait correct non ? :roll:

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Le poste de pilotage, leviers et shifters en excellent état, grip Grab On neufs, j'ai aussi remis mes petits arrêts de cable "Peace and Love" Vanguard pour aller avec les patins de freins Ritchey logic rouges. Et la manitou 4 comme neuve 8-)

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J'ai aussi repeint les manivelles en noir satiné et viré la couronne 22 dents. Les Tom Slick Ritchey sont encore très bons sauf un plat "freinage d'urgence" sur le pneu AR, je verrais bien si ça se sent au roulage...

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Bon je vous laisse, je vais faire un tour avec !!! :D

MessagePosté: 19 Juin 2010 12:50
par pascal3
J'aime bien ce vélo , il fait parti de ceux dont j'aimerais bien en avoir un dans le garage mais pas dans cette taille je saurais pas quoi en faire :roll: hein Pierre ;-) , je dirais qu'un 990 rouge , si je me souviens bien cela devait la couleur du modèle en 92, mais en 15" me satisferais bien ;-) ;-)

MessagePosté: 19 Juin 2010 13:20
par Gaby Seboun
Waou, de la belle restauration ça, je n'en donnais pas cher à la vue des premières photos dans son jus mais là il claque :razz:

MessagePosté: 19 Juin 2010 14:24
par boude
BRAVO pour ta super renovation =D>
Beau travail ;-)

MessagePosté: 19 Juin 2010 14:29
par Gaby Seboun
On a quand même envie de le voir avec une belle paire de Panaracer Smoke par exemple :idea:

MessagePosté: 19 Juin 2010 21:59
par Opiwan
Bon ben voilà, quelques km de test, bien sympa ce vélo, tout marche bien et en silence :D Ya que les patins de freins qui on besoin d'un peu de rodage, je me suis fait peur :oops: quand on est habitué aux freins à disque ça fait quand même bizarre de repasser au canti !!!!!!! :lol:

merci pour vos encouragements ;-)

MessagePosté: 20 Juin 2010 13:07
par stef73
pascal3 a écrit:J'aime bien ce vélo , il fait parti de ceux dont j'aimerais bien en avoir un dans le garage mais pas dans cette taille je saurais pas quoi en faire :roll: hein Pierre ;-) , je dirais qu'un 990 rouge , si je me souviens bien cela devait la couleur du modèle en 92, mais en 15" me satisferais bien ;-) ;-)


j'en ai un avec presque le montage d'origine en 16", celui de ma mie, bientot une presentation ;-) .

MessagePosté: 25 Juil 2010 18:26
par 29"er
24pouces a écrit:90-91, composites à raccords fluo ! :lol:
Les modèles des années suivantes sont tout tristes avec les peintures métallisées. :-?
Les raccords du 8700 sont oranges fluo.
Le 8900 était jaune fluo avec une fourche Rock Shox d'origine…
Image

Les hauts de gamme acier chez trek étaient en True Temper à cette époque non ? :-k


J'ai un 8700, les raccords sont bordeaux

MessagePosté: 25 Juil 2010 18:39
par tibo971
Jolie ce vélo une fois astiqué :D
La fourche est superbe!