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MÉLIVÉLO

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TREK Singletrack 950 1993.... Custom !

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TREK Singletrack 950 1993.... Custom !

Message par Opiwan » 16 Juin 2010 22:30

Salut,

voilà, le bleu ouvre son premier sujet sur son..... Premier Old School ;-)

Voici donc mon acquisition, bon c'est pas une rareté mais je débute !

un TREK Singletrack 950 de 1993, il est tout d'origine (sauf la selle) : groupe LX (dér. AR XT), jantes Matrix et surtout option fourche Manitou 4 !! Il est de plus équipé de pneus TomSlick Ritchey 1.4 en très bon état, ça tombe bien puisque je veux l'utiliser pour le bitume.

Bon, la peinture du cadre a pas mal d'éclats mais je ne le repeindrai pas, le précédent propriétaire étant un forcené du graissage (de la graisse même dans les shifters !), il faudra tout nettoyer et réviser, donc je l'ai entièrement démonté.

me voilà parti pour une bonne séance de remise en état générale......

Photo du catalogue TREK de 1993 :

Image


Mon achat le jour de son arrivée :

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La Manitou :

Image


Détail du cadre :

Image


Au final, j'ai juste repeint les bases arrières du cadre, révisé entièrement la Manitou (et changé 2 élastomères), remis en état toutes les pièces, changé quelques bricoles comme les grips (j'avais une paire de Grab-on neufs), j'attends encore une selle neuve Vetta SP ......

Je suis super content du résultat, je mettrai une série de photos pour avoir vos avis :roll:
Dernière édition par Opiwan le 04 Jan 2011 11:40, édité 1 fois.
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Message par boude » 17 Juin 2010 06:42

Salut et bienvenue
pas mal le trek mais il reste du taf ;-)
la tige de selle est rouillee ?
Allez courage et tu deviendra un GaryPoliAddict :mrgreen:

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Message par Opiwan » 17 Juin 2010 08:36

boude a écrit:Salut et bienvenue
pas mal le trek mais il reste du taf ;-)
la tige de selle est rouillee ?
Allez courage et tu deviendra un GaryPoliAddict :mrgreen:


Merci de ton accueil ;-)

Ben c'est surtout l'interieur du tube de cadre qu'était rouillé :-? Superficiellement heureusement...

La tige de selle était bien cracra c'est vrai :oops:

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Mais bon ce n'est pas ce qui a été le plus dur à remettre en état (attends de voir le dérailleur XT !)

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Message par boude » 17 Juin 2010 09:06

cool, t'es bien parti pour un beau montage comme neuf =D>

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Message par Opiwan » 17 Juin 2010 20:39

J'vais essayer, mais comme tu le disais il y a du taf !!

Comment on dit, Rat Bike ? :oops:

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Bon ça c'était avant le démontage, quand il fût en pièces, je les ai rénovées les unes après les autres....

Exemple :

Beurk
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Bôôôô 8-)
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Le vélo fini en détail dès que j'ai reçu la selle et qu'il y a un rayon de soleil ;-)
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trek

Message par BX33 » 17 Juin 2010 21:06

moi j'aime bien ton velo, son look et le petit detail du nom sur les haubants. et puis ça sent la fiabilitée. bonne resto et bon ride.
à+

 
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Message par cchris2lou » 17 Juin 2010 21:35

beau travail de restauration .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

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Message par 24pouces » 18 Juin 2010 08:55

Chouette un Trek. :D
C'est marrant mais la marque est souvent peu représentée sur les divers forum old school. Pourtant leur cadres alu collés et carbone étaient plutôt sympa. J'ai toujours un faible pour les modèles de 90-91 équipés avec la grosse fourche tange Big Fork :lol:
C'était un peu le concurrent direct de Spé…
93, c'est la dernière année où Trek a produit ses cadres acier à raccord. L'année suivante, ils sont passés au TIG, beaucoup plus banal…

Bon, ben ça commence bien pour toi ! Tu me mets même la pression pour m'attaquer à mes 8700 et 8900 qui prennent la poussière :lol:
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Message par Opiwan » 18 Juin 2010 09:27

24pouces a écrit:Chouette un Trek. :D
C'est marrant mais la marque est souvent peu représentée sur les divers forum old school. Pourtant leur cadres alu collés et carbone étaient plutôt sympa. J'ai toujours un faible pour les modèles de 90-91 équipés avec la grosse fourche tange Big Fork :lol:
C'était un peu le concurrent direct de Spé…
93, c'est la dernière année où Trek a produit ses cadres acier à raccord. L'année suivante, ils sont passés au TIG, beaucoup plus banal…

Bon, ben ça commence bien pour toi ! Tu me mets même la pression pour m'attaquer à mes 8700 et 8900 qui prennent la poussière :lol:


C'est vrai qu'il est sympa ce cadre à raccords mais les 8000 sont magnifiques aussi avec leur cadre composite, je connais pas le 8900 ils sont de quelles années tes Trek ?

Tiens je viens de choper un catalogue Trek '93 sur Ebay US ....
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Message par 24pouces » 18 Juin 2010 10:53

90-91, composites à raccords fluo ! :lol:
Les modèles des années suivantes sont tout tristes avec les peintures métallisées. :-?
Les raccords du 8700 sont oranges fluo.
Le 8900 était jaune fluo avec une fourche Rock Shox d'origine…
Image

Les hauts de gamme acier chez trek étaient en True Temper à cette époque non ? :-k
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Message par polo66 » 18 Juin 2010 11:21

belle restauration! =D>
Prévois peut être un changement des galets un de ces 4! ;-)
Commercial en Langster.

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Message par 24pouces » 18 Juin 2010 11:24

si possible vert les galets…
Pour des galets jades :lol:
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Message par GaryTurner » 18 Juin 2010 12:09

Opiwan a écrit:J'vais essayer, mais comme tu le disais il y a du taf !!

Comment on dit, Rat Bike ? :oops:

Image


Bon ça c'était avant le démontage, quand il fût en pièces, je les ai rénovées les unes après les autres....

Exemple :

Beurk
Image


Bôôôô 8-)
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Le vélo fini en détail dès que j'ai reçu la selle et qu'il y a un rayon de soleil ;-)


:shock: un disciple d'Amiral !!

:mrgreen:
C'est calme ; pour le moment ...

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Message par Opiwan » 18 Juin 2010 12:38

24pouces a écrit:90-91, composites à raccords fluo ! :lol:
Les modèles des années suivantes sont tout tristes avec les peintures métallisées. :-?
Les raccords du 8700 sont oranges fluo.
Le 8900 était jaune fluo avec une fourche Rock Shox d'origine…
Les hauts de gamme acier chez trek étaient en True Temper à cette époque non ? :-k




=D> j'adore !!! Surtout le 8700 alors avec les raccords orange, il faut que je m'en trouve un ..... :roll:

Je viens de voir le sujet sur tes Trek sur Retrobike, tiens, je me demande la partie arrière du cadre est tout en alu donc ?


Pour les cadre acier, oui True Temper OX double butted Cro-mo , pour trouver des infos il y a pas mal de catalogues Trek en Pdf sur le site Vintage Trek.....


polo66 a écrit:belle restauration! =D>
Prévois peut être un changement des galets un de ces 4! ;-)


Tu as raison, usure des galets et de la chaine, mais je le laisse comme ça pour le moment, je vais voir comment la transmission fonctionne quand j'irais au taf avec, et je changerai si ça merdouille vraiment....
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Message par 24pouces » 18 Juin 2010 13:09

Opiwan a écrit:Je viens de voir le sujet sur tes Trek sur Retrobike, tiens, je me demande la partie arrière du cadre est tout en alu donc ?


Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas ouvert de post sur mon-mes trek sur Melivelo. :oops:… Ou du moins, je ne le retrouve pas. :-k
(Et, point très important sur le Forum dont il ne faut surtout pas parler, évoquer, et questionner : la fonction "recherche".
Déjà, le simple fait d'écrire ces quelques mots, j'ai un contrat sur ma tête :-?
Donc, tu ne m'as pas vu, tu ne me connais pas… etc :mrgreen: )

Pour répondre à ta question : oui, l'arrière est tout alu collé :D
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Message par 24pouces » 18 Juin 2010 15:28

Au fait, j'ai vu ça pour toi…

Il suffit de mettre le doigt dans l'engrenage mélivélien pour être foutu ! :mrgreen:
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Message par Opiwan » 18 Juin 2010 16:34

24pouces a écrit:Au fait, j'ai vu ça pour toi…

Il suffit de mettre le doigt dans l'engrenage mélivélien pour être foutu ! :mrgreen:


Ah oui il a bien morflé celui-là quand même (les bases arrières :shock: ) et puis il est trop petit, et puis le vendeur n'envoie pas en France.... Enfin je me cherches des excuses quoi :D

Pffffff, j'ai même pas fini le 950 que j'ai déjà envie d'un autre :oops:

Bon faut que j'aille faire du rangement dans le garage moi..... ;-)
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Message par 24pouces » 18 Juin 2010 20:28

Opiwan a écrit:et puis le vendeur n'envoie pas en France...

ça, ce n'est pas vraiment un problème ;-)
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Message par boude » 18 Juin 2010 20:35

24pouces a écrit:
Opiwan a écrit:et puis le vendeur n'envoie pas en France...

ça, ce n'est pas vraiment un problème ;-)


demande à Pierre de prendre en charge le transport.
Il t'expliquera aussi comment payer plein pot la Douane :mrgreen:
Je plaisante.
Ici, nous commençons à avoir une certaine habitude des achats à l'extérieur de notre pays, il suffit de demander. ;-)

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Message par Opiwan » 18 Juin 2010 20:42

boude a écrit:Ici, nous commençons à avoir une certaine habitude des achats à l'extérieur de notre pays, il suffit de demander. ;-)


ça c'est sympa ;-) je ne manquerai pas de faire appel à vous en cas de craquage outre-atlantique !! :roll:
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Message par Opiwan » 19 Juin 2010 12:34

ça y est, j'ai enfin reçu ma selle Vetta SP (vous connaissez le nouveau Colissimo "96 heures" ? :evil: )

Bon les photos de mon Trek au soleil me font oublier les retards de la Poste :D

Alors le voilà terminé, enfon dans un permier temps, reste à rouler avec pour voir si tout fonctionne, sinon ça sera échange transmission....



Avec 12kg tout pile au peson (avec les pédales Time Atac), il fera un Vélotaf tout à fait correct non ? :roll:

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Le poste de pilotage, leviers et shifters en excellent état, grip Grab On neufs, j'ai aussi remis mes petits arrêts de cable "Peace and Love" Vanguard pour aller avec les patins de freins Ritchey logic rouges. Et la manitou 4 comme neuve 8-)

Image

J'ai aussi repeint les manivelles en noir satiné et viré la couronne 22 dents. Les Tom Slick Ritchey sont encore très bons sauf un plat "freinage d'urgence" sur le pneu AR, je verrais bien si ça se sent au roulage...

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Bon je vous laisse, je vais faire un tour avec !!! :D
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Message par pascal3 » 19 Juin 2010 12:50

J'aime bien ce vélo , il fait parti de ceux dont j'aimerais bien en avoir un dans le garage mais pas dans cette taille je saurais pas quoi en faire :roll: hein Pierre ;-) , je dirais qu'un 990 rouge , si je me souviens bien cela devait la couleur du modèle en 92, mais en 15" me satisferais bien ;-) ;-)
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Message par Gaby Seboun » 19 Juin 2010 13:20

Waou, de la belle restauration ça, je n'en donnais pas cher à la vue des premières photos dans son jus mais là il claque :razz:
"je vais le garder, promis !" :oops:

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Message par boude » 19 Juin 2010 14:24

BRAVO pour ta super renovation =D>
Beau travail ;-)

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Message par Gaby Seboun » 19 Juin 2010 14:29

On a quand même envie de le voir avec une belle paire de Panaracer Smoke par exemple :idea:
"je vais le garder, promis !" :oops:

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Message par Opiwan » 19 Juin 2010 21:59

Bon ben voilà, quelques km de test, bien sympa ce vélo, tout marche bien et en silence :D Ya que les patins de freins qui on besoin d'un peu de rodage, je me suis fait peur :oops: quand on est habitué aux freins à disque ça fait quand même bizarre de repasser au canti !!!!!!! :lol:

merci pour vos encouragements ;-)
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Message par stef73 » 20 Juin 2010 13:07

pascal3 a écrit:J'aime bien ce vélo , il fait parti de ceux dont j'aimerais bien en avoir un dans le garage mais pas dans cette taille je saurais pas quoi en faire :roll: hein Pierre ;-) , je dirais qu'un 990 rouge , si je me souviens bien cela devait la couleur du modèle en 92, mais en 15" me satisferais bien ;-) ;-)


j'en ai un avec presque le montage d'origine en 16", celui de ma mie, bientot une presentation ;-) .
Pppppffffffffffffffffffffffffffffff..................................

 
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Message par 29"er » 25 Juil 2010 18:26

24pouces a écrit:90-91, composites à raccords fluo ! :lol:
Les modèles des années suivantes sont tout tristes avec les peintures métallisées. :-?
Les raccords du 8700 sont oranges fluo.
Le 8900 était jaune fluo avec une fourche Rock Shox d'origine…
Image

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J'ai un 8700, les raccords sont bordeaux
c'est l'histoire de crack l'épaule...

 
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Message par tibo971 » 25 Juil 2010 18:39

Jolie ce vélo une fois astiqué :D
La fourche est superbe!

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