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Ritchey P20

MessagePosté: 08 Mar 2010 16:13
par martinst4
La gentille dame de la Poste m'a déposé ceci dans la boîte aux lettres :razz:

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Il va donc me falloir en faire quelque chose, jai bien quelques pistes de départ, mais toutes vos idées seront les bienvenues.

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Il s'agit donc d'un Ritchey P20 de 1997, en taille L (tube de selle en 485mm), tubes Dedacciai (et non pas Tange comme les précédents), pour un poids de 1700gr tout rond.

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Je pense qu'il est neuf, peut être qu'un montage "à blanc" a été réalisé mais j'en doute: pas de trace de collier de dérailleur, pas de trace de montage de passe-câbles sous le boîtier de pédalier, aucune trace sur les tasseaux, pas de remontée de chaîne sur la base.

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Une seule petite imperfection, un éclat sous le tube diagonal sur l'autocollant blanc.

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Voilà pour l'heure, alors montage d'origine, façon WW ou bien un mélange des genres :?:

MessagePosté: 08 Mar 2010 16:21
par mojo ti
Tout Ritchey d'époque comme sur mon Softail à un ou deux détails près, c'est ce qui respect le mieux ce cadre tout à fait SPLENDIDE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! =D> =D> =D>

MessagePosté: 08 Mar 2010 16:33
par titalain
Tu ne risquais pas d'avoir de trace du colier de dérailleur avant, vu que c'est un cadre prévu pour un montage en "Type-E" - sans doute à cause de la finesse du tube de selle. ;-)

MessagePosté: 08 Mar 2010 16:45
par cchris2lou
tres beau cadre .

pour la fourche je mettrais un SID 98 , c est la plus belle et la plus efficace .

transmission Ritchey en 2 x 9 .

roues ritchey OCR .

et puis pour les composants un peu de Ritchey WCS .

les freins des Avid Arch supreme .

MessagePosté: 08 Mar 2010 16:52
par martinst4
titalain a écrit:Tu ne risquais pas d'avoir de trace du colier de dérailleur avant, vu que c'est un cadre prévu pour un montage en "Type-E" - sans doute à cause de la finesse du tube de selle. ;-)


C'est avec un collier sur l'axe de pédalier (en gros :oops: ) :?:

MessagePosté: 08 Mar 2010 17:03
par titalain
martinst4 a écrit:
titalain a écrit:Tu ne risquais pas d'avoir de trace du colier de dérailleur avant, vu que c'est un cadre prévu pour un montage en "Type-E" - sans doute à cause de la finesse du tube de selle. ;-)


C'est avec un collier sur l'axe de pédalier (en gros :oops: ) :?:

Oui, c'est ça.
Avec une vis de réglage et de blocage en rotation qui se fixe dans la petite proéminence en bas du tube de selle.

MessagePosté: 08 Mar 2010 17:06
par martinst4
cchris2lou a écrit:tres beau cadre .

pour la fourche je mettrais un SID 98 , c est la plus belle et la plus efficace .


Allez, on va commencer par la fourche. Apparemment, les spécs d'époque (trouvées sur Mombat.org) ont l'air de varier beaucoup d'une année sur l'autre, mais la Judy SL semble la mieux placée.

J'ai une RitcheyLogic (rigide, en 395mm), mais probablement que cela ne conviendra pas, le cadre est prévu pour une fourche de 60/80mm :?:
J'ai une Judy SL 97 NOS, mais en 1" 1/8ème, et une SID 98 en 1", est ce que l'ensemble té/couronne/plongeurs est interchangeable :?: (en dehors du problème de couleur, la SID a une patte disque, ce n'est pas très cohérent).

Pour patienter, en 1" j'ai une Manitou 3, une Pace RC35 ou une MXCD :?:

MessagePosté: 08 Mar 2010 17:13
par martinst4
titalain a écrit:Tu ne risquais pas d'avoir de trace du colier de dérailleur avant, vu que c'est un cadre prévu pour un montage en "Type-E" - sans doute à cause de la finesse du tube de selle. ;-)


Tu penses que l'épaisseur du tube n'encaissera pas le serrage d'un collier classique :?:

PS: au passage, pas de trace de vis non plus dans la petite "excroissance" sur le tube.

MessagePosté: 08 Mar 2010 17:30
par cchris2lou
il me semble que Judy et SID sont compatibles .

pour le derailleur avant , ca doit etre un probleme de forme du tube .

sur mon P21 le tube devient ovale au niveau du BDP , mais un derailleur traditionel passe . peut etre que sur le P20 le tube devient ovale plus haut donc impossible de bien serrer le derailleur .

MessagePosté: 08 Mar 2010 20:05
par boude
Magnifique achat =D> =D>
BRAVO, un P20 =D> =D>

J'en avais trouve un NOS mais le vendeur americain ne souhaitait pas l'expedier, c'est peut etre celui-ci.

Pour le montage, je te conseille juste de regarder le post du Softail de Mojoti et mon post de mon ancien softail.

Idealement une SID de 98 est le top.

Toutefois, les premieres SID et les Judy sont compatibles, tu peux monter le systeme hydro de la sid dans desfourreaux de judy.

Sinon pour le groupe, du Ritchey et/ou shimano XTR de 98

ENCORE BRAVO

Par conre, ca va te faire drole une douille de direction aussi basse ;-)

MessagePosté: 08 Mar 2010 20:13
par bread
Et la patte disque de la SID, ça peut se couper pour faire propre, et être repeinte

MessagePosté: 08 Mar 2010 21:12
par mojo ti
Compatibilité entre Sid et Judy limité au Ø des foureaux, reste qu'il faut usiner le bas des foureaux le la Judy pour faire passer les vis de la Sid ( passer de Ø 6 à 8 + lamage pour la tête ), ce qui n'est pas évident si tu n'est pas bien équipé.

regarde sur mon post j'ai tranformé une Judy ( foureaux ) avec un Té de Sid 98 et intérieur de Sid 2001, pour une esthétique rétro et fonctionnement moderne.

MessagePosté: 08 Mar 2010 21:21
par mojo ti
pour le montage regarde là:


et là:


J'ai plein de docs sur cette époque et j'ai le même problème que toi car c'est pile le moment du passage au 2x9 chez Ritchey et de Shimano ( du M900 au 950, j'ai des tofs ou ils ont mélangé les combos 950 et étriers canti Ritchey) à Sram et avec Sachs qui fait les manettes spéciales 2x9 mais qui n'est pas encore racheté par Sram.

un bordel je vous dis ... :oops:

MessagePosté: 08 Mar 2010 21:51
par albatros38
Jolie acquisition 8-) =D>

Le montage de Judy SL serait le top. Sans aller jusqu'à la modif de Mojo, tu peux trouver assez facilement un té de Judy en 1' ;-)

MessagePosté: 08 Mar 2010 22:01
par martinst4
albatros38 a écrit:Jolie acquisition 8-) =D>

Le montage de Judy SL serait le top. Sans aller jusqu'à la modif de Mojo, tu peux trouver assez facilement un té de Judy en 1' ;-)


Ben pour l'heure je n'ai pas trouvé :oops: Et comme il n'est pas démontable :roll:

MessagePosté: 08 Mar 2010 22:15
par albatros38
martinst4 a écrit:
albatros38 a écrit:Jolie acquisition 8-) =D>

Le montage de Judy SL serait le top. Sans aller jusqu'à la modif de Mojo, tu peux trouver assez facilement un té de Judy en 1' ;-)


Ben pour l'heure je n'ai pas trouvé :oops: Et comme il n'est pas démontable :roll:


C'est un modèle avec les fourreaux et l'arceau monobloc ?
Autant pour moi...

Sinon, si tu connais quelqu'un qui a une presse tu peux faire dessertir le pivot et le remplacer par un Marzo en 1' (toujours dispo).

MessagePosté: 08 Mar 2010 22:25
par 24pouces
cchris2lou a écrit:tres beau cadre .

pour la fourche je mettrais un SID 98

Même s'il date de 97-98, Je trouve dommage d'y monter une fourche à suspatte devant. Question de philosophie :D
Mais je rejoins Mojo (grand manitou de la RockShox :lol: ) : tout richey, du matos simple et efficace.

MessagePosté: 08 Mar 2010 22:29
par martinst4
24pouces a écrit: Même s'il date de 97-98, Je trouve dommage d'y monter une fourche à suspatte devant. Question de philosophie :D
Mais je rejoins Mojo (grand manitou de la RockShox :lol: ) : tout richey, du matos simple et efficace.


QUelle longueur de fourche rigide, dans les 425? Si je monte ma Logic en 395, le cadre rique de "tomber" vers l'avant?

MessagePosté: 08 Mar 2010 22:36
par 24pouces
Je ne suis pas spécialiste des ritchey, mais je tenterais ta fourche de 395, surtot si c'est une ritchey. Ton vélo ne plongera pas vers l'avant : il devrait retrouvé une géométrie normale : on s'est trop habitué aux choppeurs. :lol:
Je doute que le père Tom, allergique aux fourches télescopiques ait adapté les géométries. À voir avec les connaisseurs

MessagePosté: 09 Mar 2010 15:19
par GaryTurner
Je verrais bien ça dessus :
:mrgreen:

Question de couleur ...

MessagePosté: 28 Mar 2010 17:45
par martinst4
Pour l'heure, je pars sur la RitcheyLogic (on verra plus tard pour une fourche suspendue).
Question pour les velus du 2x9 Ritchey: que faut il comme cassette 8V en complément du pignon 33 dents. J'ai essayé sur une Crossmax 1ère génération, avec une XT Hyperglide, je ne peux pas monter le petit pignon, encore moins la vis de serrage.
Y avait il un autre standard pour la cassette Shimano de l'époque? Quid d'une XTR M900?

MessagePosté: 29 Mar 2010 06:10
par mojo ti
Non, celà devrait monter, je regarde, j'ai plusieurs essayent du 2x9 sur des mags. ;-)

MessagePosté: 18 Avr 2010 22:05
par martinst4
Quelle largeur de bdp, montage en 2x8 ou 9, avec un pédalier Ritchey compact :?: Un 107mm conviendrait?

MessagePosté: 19 Avr 2010 07:18
par mojo ti
martinst4 a écrit:Quelle largeur de bdp, montage en 2x8 ou 9, avec un pédalier Ritchey compact :?: Un 107mm conviendrait?


C'est ce que j'ai sur le softail et tout marche bien. ;-)

Pour ton montage en 2x9, il faut faire sauter la rondelle sur l'arrière de la RL ( place du 9° pignon ) et mettre l'écrou version longue. :D

MessagePosté: 22 Avr 2010 10:31
par martinst4
Le montage a commencé, toutes les pièces n'étant pas encore trouvées, il y aura un certain nombre d'évolutions.
Dans un premier temps, montage en Crossmax, le temps de trouver les bons moyeux 28 trous pour monter des jantes Ritchey, et recherche de pneus clairs (le noir c'est vraiment tristounet :roll: ).
Montage de la ransmission en 2x8, dérailleurs XTR et commandes XT SIS 7+1. Pour les freins, full cantis Ritchey.
Restera quelques accessoires, tige de selle, selle... et la cassette, pas encore cherchée :oops:

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MessagePosté: 22 Avr 2010 14:21
par 24pouces
ça promet… il est superbe avec la fourche assortie ! 8-)

MessagePosté: 24 Avr 2010 16:56
par patron chouflard
Oui il en a de la gueule!

MessagePosté: 09 Mai 2010 14:07
par martinst4
Le montage avance petit à petit, premier jet avec Xt SIS et leviers Ritchey WCS (accompagné de cantis Ritchey Logic)

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Le voilà avec des pneus qui me conviennent davantage

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Boîtier de pédalier Stronglight titane, dérailleur avant M952 type E, pédalier Ritchey compact et plateaux TA.

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Après quelques jours de réflexion, je vais abandonner la piste cantis/8V (après out, le cadre est de 1997). Je vais passer en 9V, shifters XTR. Dans le même esprit, je pourrais monter un freinage XTR, mais je crois que je vais être plus "radical", étriers Avid Ultimate et leviers Extralite.

MessagePosté: 09 Mai 2010 15:58
par boude
Bravo pour le montage
il est bien plus joli avec les pneus WCS
si tu veux monter des VBrakes, il faut monter les VBrakes Ritchey avec les leviers Ritchey, cela sera parfait.
Fut un temps, Ritchey etait sponsorise par Sram, ne veux tu pas essayer une ensemble transmission Sram ?